• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Une idée pour réaliser un arbre de parenté

Bonjour,

Dans Roglo je peux réaliser un arbre de parenté entre 2 individus sur le modèle ci-dessous.
J'explore G2025 et pour le moment je n'ai pas trouvé la solution.

I faut partir des 2 individus et trouver l’ancêtre commun.

Quelqu’un aurait une idée lumineuse?

Merci pour votre aide

1738614135892.png

Bonsoir,
Pas d'idée lumineuse, juste utiliser la fonction recherche de parenté
Menu Rechercher, et la dernière ligne de ce menu Recherche de liens de parenté...

Vous avez 2 options de recherche : liens de parenté par le sang et lien de parenté quelconque entre 2 personnes

La recherche vous donne un arbre sauf pour liens de parentés quelconques quand ils sont trop complexe.
Pour l'arbre graphique, on peut utiliser n'importe quel modèle (sauf les circulaires évidemment), mais il faut impérativement qu'il s'appelle Parentés.grf et il doit être dans Mes Descriptifs 2025.
Si l'arbre par défaut ne vous plait pas, vous dupliquez un modèle qui vous plaît et vous le renommez.

Il y a juste un truc qui m'agace : par défaut le nombre de générations maximum est fixé à 40, et la recherche est assez longue et il est assez rare que l'on ait besoin d'autant de générations 20 me paraît raisonnable.
Et ce nombre de générations max est quelquefois mémorisé (donc reste à 20 pour moi) mais souvent revient à 40.

La recherche de liens de parenté permet de réaliser un graphique dans ce genre :

liens-parenté.png
Et une variante où n'apparaissent que les descendants de l'ancêtre en commun; on pourrait aussi supprimer le cadre des cases, la couleur bleue et ne mettre que le titre ou la profession :

liens-parenté-2.png

Merci Predigny,

comment faite vous pour obtenir votre variante 2 de l'arbre sans les conjoints?

Merci
Je parts de l'arbre que je montre en premier et je supprime toutes les données de la case "Conjoint de la descendance ; je garde le cadre mais je le réduis à la dimension 3x3 et l'encadrement en couleur blanche. Je réduit l'écart entre les époux de la descendance 20 -->0 et dans les conditions de mise en valeur je supprime les conditions Homme et Femme ainsi que les mises en valeur de la Case sélectionnée. Le modèle doit garder le même nom et donc "Enregistrer" et non "Enregistrer sous".

liens-parenté-3.png

Dernière édition:
On peut modifier le modèle directement sur le résultat de la recherche de parenté en faisant Arbre/Paramétrage de l'arbre mais si on clic sur Appliquer on n'a pas le même rendu de l'arbre, il faut refaire la recherche de lien pour avoir cette forme spéciale de l'arbre.
Je mets le modèle ci-dessous ; ce modèle se trouve dans "C:\Users\Nom_utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\13 Autres" (G2025 seulement) :
Ce modèle qui n'affiche que les personnes concernées dans la parenté (par le sang) et qui exclu les "pièces rapportées" est intéressant car il est beaucoup plus compact puisqu'il a deux fois moins de cases. Il faudrait que Généatique permette de choisir le modèle utilisé pour le graphique des liens de parenté. Je le proposerai pour G2026 :)

Fichiers joints
Dernière édition:
Merci Predigny pour le fichier modifié.

Effectivement ce serait bien que 2026 intègre la possibilité de choisir un ou plusieurs modèles. En effet les modèles écran ne sont pas toujours ceux que l'on souhaite en format papier

On peut modifier le modèle directement sur le résultat de la recherche de parenté en faisant Arbre/Paramétrage de l'arbre mais si on clic sur Appliquer on n'a pas le même rendu de l'arbre, il faut refaire la recherche de lien pour avoir cette forme spéciale de l'arbre..../...
Merci Prédigny pour ce modèle particulièrement bien adapté à l'affichage des liens de parentés en mode compact.

.../... Il faudrait que Généatique permette de choisir le modèle utilisé pour le graphique des liens de parenté. Je le proposerai pour G2026 :)
Je suis d'accord et je formule le même souhait : GT devrait permettre de choisir parmi plusieurs modèles d'arbre de parenté.
Personnellement j'ai 2 autres modèles d'arbres de parenté et c'est une gymnastique lors de chaque changement car le modèle actif doit impérativement être nommé : parentés.grf et être situé dans : Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\13 Autres

Pour m'organiser avec mes différents modèles d'arbres de parenté j'ai crée un répertoire "Parentés" sous :
Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\Parentés et un sous répertoire : Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\Parentés\modif_transit
-> Le répertoire Parentés contient mes modèles de parentés avec un nom qui les différencient du modèle natif. Par ex : tourfl_cousinage_a_plusieurs.grf
-> Dans le sous répertoire "modif_transit" je viens y coller le modèle natif "parentés.grf"
-> Dans Mes descriptifs 2025\Modèle d'arbres\13 Autres, je viens y coller mon modèle d'arbre de parentés choisi que je renomme. Par ex : tourfl_cousinage_a_plusieurs.grf renommé en parentés.grf

C'est une méthode empirique, mais elle fonctionne....toutefois, l'utilité d'une évolution de GT en ce sens serait la bienvenue.
Cordialement

gratuit

Retour