• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre parenté

Membre
Bonjour,

J'ai un cas particulier dans ma généalogie que je voudrais illustrer par un arbre spécifique. J'ai essayé plusieurs représentations mais ce n'est pas très lisible, pas très sexy. En fait, il y a 2 cousins qui se sont mariés entre eux: 1 cousin au 4ième niveau et 1 cousine au troisième niveau, c'est-à-dire que le grand père (et grand-mère) du grand-père de l'un est aussi l'arrière-grand-père (et arrière-grand-mère) de l'autre.
Si je choisis l'arbre ascendant de l'un des cousins, je perds le visuel de l'arbre ascendant de l'autre.
Si je commence d'abord par faire une recherche de lien de parenté (recherche qui aboutit bien à remonter l'info de l'ancêtre commun) et que je souhaite en avoir un graphique, qui s'apparente à un arbre qui se réduit aux mariages, les noms des 2 personnes apparaissent 2 fois
je peux partir aussi de cet ancêtre commun et cliquer avec un arbre descendant jusqu'aux niveaux voulus, là aussi le couple apparait 2 fois.
Je n'ai pas trouvé aucun graphique qui permet de bien visualiser que les arbres se rejoignent.

Ce mariage n'a duré que 2 ans car l'épouse est décédée et j'ai l'information qu'il n'y a pas eu d'enfants. Je ne peux pas non plus faire l'arbre à un niveau au-dessous qui aurait peut-être donné une meilleure représentation.

J'espère que c'est clair pour vous. Alors avez-vous une solution de représentation comme on a parfois dans la nature, où 2 branches se sont greffées?

Merci

Bonjour,

...
Si je choisis l'arbre ascendant de l'un des cousins, je perds le visuel de l'arbre ascendant de l'autre.
...

Merci
Vous pouvez faire l'arbre d'ascendance d'un des cousin et avoir aussi l'ascendance de l'autre cousin (son conjoint) pour cela il faut modifier une option de l'arbre. Dans Arbres/Paramétrage de l'arbre, onglet Ascendance vous cochez "Ajout : De l'ascendance du conjoint" et vous aurez l'ascendance des deux conjoints même s'ils n'ont pas d'enfants mais comme il y a implexe vous aurez à un moment deux fois la même ascendance. Comme c'est une parenté du 3e au 4e degré l'ancêtre commun est assez loin et il faudra au moins 5 ou 6 générations en ascendance et très peu en descendance. et vous mettez un des conjoints cousin en personne centrale de l'arbre.
Pour que l'arbre soit plus clair il est sans doute préférable de ne pas afficher les frères et soeurs de l'ascendance et de la descendance

Normal, il y a un implexe. Le couple commun apparait deux fois mais ce sont les mêmes personnes. L'arborescence est logique. La "gestion des implexes" permet (normalement) de limiter à ce couple commun, la duplication des branches.

Dernière édition:
Ah! Je viens de prendre conscience de cette notion d’implexe en généalogie, dont je n’avais pas connaissance et je viens de me documenter sur ce sujet. Je n’ai pas accès à Généatique cette semaine. Je reviendrais vers vous la semaine prochaine si je n’arrive pas à obtenir ce que je souhaite.

Bonjour,

J'ai bien mis le sosa N°1 sur l'un des membres du couple. J'ai bien tické pour afficher l'ascendance du conjoint. J'ai bien tické la gestion des implexes. j'ai privilégié un arbre par rapport à l'autre, essayé de changer la visualisation du lien d'implexe. Rien n'y fait. La fenêtre qui permet de paramétrer ensuite les implexes n'affiche pas l'implexe existant, et ne permet pas d'accéder au paramétrage dessous. Pourtant les 2 noms des ancêtres communs apparaissent bien 2 fois sur l'arbre avec les sosa 30 et 31 affichés des 2 côtés.

Que l'ancêtre commun s'affiche deux fois, c'est normal, ce qui m'a semblé moins normal c'est que l'ascendance de ces ancêtres communs apparaissent deux fois mais j'ai remarqué (à confirmer) qu'avec l'option du modèle d'arbre qui fait que l'ascendance du conjoint de la personne centrale soit aussi affichée, n'active pas la gestion des implexes il faut que le couple ait un enfant et c'est l'ascendance de cet enfant qui a un ancêtre commun et déclenche la gestion des implexes. Que deux cousins se marient ça ne crée pas un implexe ; pas encore ....

Dernière édition:
Que l'ancêtre commun s'affiche deux fois, c'est normal, ce qui m'a semblé moins normal c'est que l'ascendance de ces ancêtres communs apparaissent deux fois mais j'ai remarqué (à confirmer) qu'avec l'option du modèle d'arbre qui fait que l'ascendance du conjoint de la personne centrale soit aussi affichée, n'active pas la gestion des implexes il faut que le couple ait un enfant et c'est l'ascendance de cet enfant qui a un ancêtre commun et déclenche la gestion des implexes. Que deux cousins se marient ça ne crée pas un implexe ; pas encore ....
Merci donc pas de solution pour le moment

gratuit

Retour