• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Contrôle de licence "une autre instance du logiciel a été lancé sur un autre appareil"

Bonjour à toutes et tous,

Une autre tracasserie pour moi sur la version 2025.
Je suis habitué à travailler depuis 20 ans la généalogie sur deux ordinateurs simultanément et quand j'ouvre la généalogie sur le second, voici le message de contrôle de licence qui apparaît :

Contrôle de licence
"une autre instance du logiciel a été lancé sur un autre appareil"

Pourtant, je suis allé dans ;

*Préférences, ensuite dans :
*Préférence dans l'utilisation de Généatique, ensuite dans :
*Avancé et j'ai coché "Autorise le mode multi-sessions"

Malgré cela, le message n'a pas disparu à chaque ouverture des logiciels sur mes deux ordinateurs.

Ensuite je suis allé sur l'assistance virtuelle de Généatique et j'ai posé la question suivante :

Comment débloquer le contrôle de licence pour faire disparaître le message ..."une autre instance du logiciel a été lancé sur un autre appareil"

Réponse de l'assistance virtuelle en copier-coller

Assistance
Bonjour, je suis en ligne pour vous accompagner si cela est nécessaire ou si vous avez une question...
Fournier Gérard
Comment débloquer le contrôle de licence pour faire disparaître le message ...une autre instance du logiciel a été lancé sur un autre appareil
Assistant virtuel
Paul, Assistant virtuel :
Pour débloquer le contrôle de licence et faire disparaître le message indiquant qu'une autre instance du logiciel a été lancée sur un autre appareil, veuillez suivre les étapes suivantes : cliquez sur le menu "fichier" en haut à gauche de l'écran, puis sélectionnez "saisir ma clé d'activation" et suivez les instructions à l'écran pour activer votre logiciel.

Même avec cette manipulation, cela n'a pas été pris en compte, le message apparaît toujours et cette procédure m’empêche de travailler librement sur mes deux ordinateurs en même temps...je dois choisir l'un ou l'autre..
De nouveau, qu'en pensez-vous...?
Merci encore
Cordialement
Gérard Fournier

Oui, ce n'est pas un cadeau qu'a fait le cdip aux utilisateurs ; c'est une nouveauté qui est apparue vers G2023 : Un seul utilisateur par licence, mais qui peut avoir plusieurs instances de G2025 (pratique avec 2 écrans). Il faut la licence "Duo" pour avoir deux utilisateurs (2 pc) simultanément et bien sûr cette licence est 50% plus coûteuse.

Bonjour,
La réponse de l'assistance virtuelle n'est pas bonne, mais elle n'avait sans doute pas "toutes les billes" pour répondre.
Le mode multi-session n'est utilisable que sur un même ordinateur. Comment voulez-vous que votre second ordinateur sache que vous avez coché le mode multi-session sur le premier ?
Règle de base : Généatique peut être installé sur plusieurs ordinateurs avec la même clé d'activation, mais il ne peut pas être lancé sur 2 ordinateurs en même temps.
C'était déjà le cas avec G2024 et peut-être G2025.

Voir sur le site du CDIP

Licence :

Le droit d'utilisation de la licence est personnel et accordé à un seul utilisateur. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il est possible d'installer le logiciel sur tous vos ordinateurs. Mais vous ne pouvez pas utiliser Généatique sur plusieurs ordinateurs simultanément, que cela soit pour une unique personne ou plusieurs personnes.

Un accès Internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement.

Bonjour,
La réponse de l'assistance virtuelle n'est pas bonne, mais elle n'avait sans doute pas "toutes les billes" pour répondre.
Le mode multi-session n'est utilisable que sur un même ordinateur. Comment voulez-vous que votre second ordinateur sache que vous avez coché le mode multi-session sur le premier ?
Règle de base : Généatique peut être installé sur plusieurs ordinateurs avec la même clé d'activation, mais il ne peut pas être lancé sur 2 ordinateurs en même temps.
C'était déjà le cas avec G2024 et peut-être G2025.

Voir sur le site du CDIP

Licence :

Le droit d'utilisation de la licence est personnel et accordé à un seul utilisateur. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il est possible d'installer le logiciel sur tous vos ordinateurs. Mais vous ne pouvez pas utiliser Généatique sur plusieurs ordinateurs simultanément, que cela soit pour une unique personne ou plusieurs personnes.

Un accès Internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement.
Je ne suis pas informaticien et j'ai quelques difficultés à maitriser tout cela, ce que je sais, c'est que j'ai de 20 ans Généatique sur deux ordinateurs (même 3) et il y a encore une semaine c'était le cas avec la version 2024...et depuis 20 ans, j'ai toujours ouvert chaque année, les nouvelles versions Généatique sur mes ordinateurs avec une clé d'activation de téléchargement en pouvant travailler dessus simultanément, je suis le seul utilisateur mais avec plusieurs ordinateurs...et de plus, je leur ai bien demandé (échanges avec Monsieur Lerebourg) quand même et avant l'achat du 2025 si je pouvais toujours télécharger et travailler avec le logiciel sur mes ordinateurs de mon bureau...c'est fou ce qui nous arrive !
Merci pour l'intérêt porté à ma question
Coidialement
Gérard Fournier

Je ne suis pas informaticien et j'ai quelques difficultés à maitriser tout cela, ce que je sais, c'est que j'ai de 20 ans Généatique sur deux ordinateurs (même 3) et il y a encore une semaine c'était le cas avec la version 2024...et depuis 20 ans, j'ai toujours ouvert chaque année, les nouvelles versions Généatique sur mes ordinateurs avec une clé d'activation de téléchargement en pouvant travailler dessus simultanément,
Ce n'est possible que si l'un des ordinateurs n'est pas connecté à Internet. Coupez le Wifi et déconnectez le câble réseau ou si vous avez la licence Duo.

Oui, ce n'est pas un cadeau qu'a fait le cdip aux utilisateurs ; c'est une nouveauté qui est apparue vers G2023 : Un seul utilisateur par licence, mais qui peut avoir plusieurs instances de G2025 (pratique avec 2 écrans). Il faut la licence "Duo" pour avoir deux utilisateurs (2 pc) simultanément et bien sûr cette licence est 50% plus coûteuse.
Je viens de répondre ceci en copier-coller à AL1493 mais on ne m'a jamais parlé de Licence duo dans mes échanges ...qu'est-ce-que c'est? merci encore
Je ne suis pas informaticien et j'ai quelques difficultés à maitriser tout cela, ce que je sais, c'est que j'ai de 20 ans Généatique sur deux ordinateurs (même 3) et il y a encore une semaine c'était le cas avec la version 2024...et depuis 20 ans, j'ai toujours ouvert chaque année, les nouvelles versions Généatique sur mes ordinateurs avec une clé d'activation de téléchargement en pouvant travailler dessus simultanément, je suis le seul utilisateur mais avec plusieurs ordinateurs...et de plus, je leur ai bien demandé (échanges avec Monsieur Lerebourg) quand même et avant l'achat du 2025 si je pouvais toujours télécharger et travailler avec le logiciel sur mes ordinateurs de mon bureau...c'est fou ce qui nous arrive !
Merci pour l'intérêt porté à ma question
Codialement
Gérard Fournier

Comme vous l'a dit AL1493 :

- Généatique installable sur plusieurs ordinateurs mais un seul utilisateur à la fois, vous travailler sur l'un OU l'autre des PC mais pas les deux ensembles (à moins d'acheter une licence "COUPLE" et non pas "DUO").
- Connexion Internet (toutes les 3 semaines me semble t'il) pour vérification de la licence, sinon blocage Généatique

Il est donc possible, durant ces 3 semaines (si je ne me trompe pas), d'utiliser simultanément Généatique sur plusieurs PC SI et seulement SI ceux-ci ne sont pas connectés (s'ils sont "hors ligne" quoi).

Pour la licence COUPLE :

Généatique 2025 Prestige en téléchargement - Licence couple​

134,00 €
TTC
Généatique redessine votre arbre au fur et à mesure de vos avancées et vous permet à tout moment la création de livres de généalogie, de listes et d'arbres grand format.

La version Prestige permet de gérer un nombre illimité de personnes et un nombre illimité de généalogies. Avec cette version Prestige, vous pouvez rassembler toutes les fiches de personnes contenus dans 2 fichiers Généalogique. Ainsi, vous pourrez dessiner un seul arbre généalogique pour vos branches paternelles et maternelles réunies.

Licence couple qui permet un usage simultané sur 2 postes.

Ne pas confondre licence "COUPLE" avec l'utilisation "MULTISESSION" de Généatique.
Dans la configuration de généatique, une option vous permet d'ouvrir deux sessions de Généatique sur le même ordinateur (2 généalogies différentes bien sur), c'est le MULTISESSION.

Comme vous l'a dit AL1493 :

- Généatique installable sur plusieurs ordinateurs mais un seul utilisateur à la fois, vous travailler sur l'un OU l'autre des PC mais pas les deux ensembles (à moins d'acheter une licence "COUPLE" et non pas "DUO").
- Connexion Internet (toutes les 3 semaines me semble t'il) pour vérification de la licence, sinon blocage Généatique

Il est donc possible, durant ces 3 semaines (si je ne me trompe pas), d'utiliser simultanément Généatique sur plusieurs PC SI et seulement SI ceux-ci ne sont pas connectés (s'ils sont "hors ligne" quoi).

Pour la licence COUPLE :

Ne pas confondre licence "COUPLE" avec l'utilisation "MULTISESSION" de Généatique.
Dans la configuration de généatique, une option vous permet d'ouvrir deux sessions de Généatique sur le même ordinateur (2 généalogies différentes bien sur), c'est le MULTISESSION.
Et bien merci pour ces précisions, pour moi c'est nouveau, cela vient de sortir..! jusqu'à il y a encore 3 jours, j'avais la version prestige 2024, une licence et 3 ordinateurs pour travailler en simultané et avant, j'avais toujours les versions prestige renouvelées depuis 20 ans! Le monde à changé, même là!
Je n'ai qu'une généalogie, qu'un seul dossier, toutes les nombreuses fiches sont reliées par un cousinage de près ou de loin et je n'utilisais surtout le second ordinateur en simultané chaque jour, que pour vérifications et sauvegardes régulières.

Merci pour votre réactivité,
Cordialement
Gérard Fournier

Je suis très étonné, vous devez être un des seuls utilisateurs a avoir eu cette possibilité, sauf si un seul ordinateur était connecté à Internet, et là c'est tout à fait autre chose.
et bien Alain, "mais bon dieu, mais c'est bien sûr" comme le disait l'inspecteur Bourel, Raymond Souplex... mes ordinateurs sont tous connectés à internet par wifi depuis toujours et je réitère, il y a encore 3 jours tous étaient bien connectés à internet, mais vous avez parfaitement raison, je viens d'interrompre le wifi sur le second (c'est facile, un clic..) et en effet, j'ai vérifié, plus de problème, je vais pouvoir travailler la généalogie avec les ordinateurs sans changer mes habitudes. Merci pour ces échanges et merci à toute la file, car il me semble que ce sujet de la connexion internet a été évoqué sur le forum !
Cordialement
Gérard Fournier

Mais je pense qu'il faudra de temps en temps (toutes les 3 semaines je pense) reconnecter chaque ordinateur et lancer Geneatique (pas en mêmes temps sur les 2 bien sûr)
En fait, je n'ai pas besoin d'internet sur mon second et 3ème ordi, je me sers du second comme sauvegarde, et pour regarder simultanément avec mon ordinateur principal la généalogie de mes dernières restaurations (faites avec une clé USB), idem pour le 3èm...donc, affaire à suivre et encore merci.
Cordialement
Gérard Fournier

gratuit

Retour