• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Fichier sauvegarde

Bonjour,

Suite à la mis a jour mon fichier sauvegarde est beaucoup plus important et je n'ai fait aucune manipulation.

y a t il une explication ?

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-02-20 172111.jpg
    Capture d’écran 2025-02-20 172111.jpg
    204.4 KB · Affichages: 11
Sans doute que dans votre généalogie il y a un fichier "*****_backup.adb" (qui peut être supprimé) mais j'ai remarqué que parfois le fichier .abd grossissait beaucoup sans bien en comprendre la raison.

Bonjour,
J'ai l'impression qu'en passant de la version 2.5.0 à la version 3.4.0 le fichier .adb grossit un peu : 474 433 ko à 547 149 ko
Ce n'est pas impossible car pour la gestion des lieux un champ supplémentaire a été ajouté, en tout cas avec la 3.4.0 n'essayez pas de revenir à la version 2.5.0 vous perdriez vos lieux

On comprend bien lors du premier lancement qu'il y a une évolution de la base de données (en fait on passe du format .gwa à un nouveau format -que j'appellerai .gwa'- qui n'est pas rétro compatible, bien que te type reste inchangé).

On peut comprendre la réticence à créer un format .gwb, mais ce n'est pas évident pour les utilisateurs et il est vraiment dommage que cette "bizarrerie" ne soit pas indiqués clairement dans l'annonce de la version 3.4
et qu'il faut et faudra toujours bien distinguer les généalogies .gwa d'avant la version 3.4 et celles depuis (même si les versions récentes de G2025 peuvent ouvrir et convertir les bases en format .gwa ancien en base en format .gwa nouveau)

Nota : j'hésitais à ajouter un message concernant ce problème dans le sujet "liste des problèmes résiduels de V3.4.0"

... il est vraiment dommage que cette "bizarrerie" ne soit pas indiqués clairement dans l'annonce de la version 3.4
et qu'il faut et faudra toujours bien distinguer les généalogies .gwa d'avant la version 3.4 et celles depuis (même si les versions récentes de G2025 peuvent ouvrir et convertir les bases en format .gwa ancien en base en format .gwa nouveau)

Nota : j'hésitais à ajouter un message concernant ce problème dans le sujet "liste des problèmes résiduels de V3.4.0"
Je me suis sans doute mal exprimé : les généalogies faites avec G2025 et version 2.5 sont tout à fait compatibles avec la version 3.4 ; ce qu'il ne faut pas faire c'est revenir à la mise à jour 2.5 pour le logiciel. Ca ne concerne que ceux qui auraient obtenu le fichier de mise à jour de la 2.5. Ca peut concerner aussi les échanges de généalogies : une généalogie venant d'un G2025 v3.4 ne doit pas être donnée à une personne qui serait encore en G2025 v2.5, elle perdrait ses lieux.

Vous aviez été clair et j'avais très bien compris (même avant de lire votre message) en constatant que dès son lancement GW V3.4 procédait à des changements dans la base de donnée sans en changer le nom/type.

Il y a, de fait et malheureusement, 2 formats .gwa différents sous le même nom et il existe quelques cas ou cela peut poser problème : chaque fois que l'on tentera d'ouvrir un .gwa nouveau (issu d'un GW20025 >= V3.4, avec un G2025 plus ancien <= V2.5, dont
-- l'échange de généalogie que vous mentionnez
-- la disponibilité de 2 GW2025 sur deux ordinateurs dont est en V3.4 ou plus et pas l'autre
-- une restauration du système et des applications (par exemple C: sur Windows) mais pas des données (par exemple D:)
-- ...

Cela n'a rien de dramatique et je suis bien conscient que les cas de problème seront rares (c'est pour cela que je n'avais pas mis de message dans le sujet des problèmes persistants), mais je maintiens qu'il eut été important que, dans l'annonce de la version V3.4, le CDIP signale cette "particularité" : 2 formats différents sous le même nom, avec une compatibilité ascendante seulement.

gratuit

Retour