• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Sauvegarde sur le Cloud Google Drive

Membre
Bonjour,

à partir de Généatique 2025, j'ai déclenché une sauvegarde sur "mon Drive" de Google. Je n'ai pas trouvé de video explicative ni tout autre support permettant de comprendre le fonctionnement de cette procédure.

Je cherche surtout à savoir s'il est possible d'éviter d'avoir une foison de dossiers créés par généatique sur mon Drive, notamment les fichiers de modèles d'arbres et tout un tas de fichiers qui ne concernent en rien mes généalogies. Avoir quelques détails de ce que le programme exporte sur notre drive serait un minimum. tous ces fichiers sont-ils vraiment nécessaires ?

Merci de partager votre savoir sur le sujet.

Qu'elle soit en local ou sur un cloud, la sauvegarde est la même : La sauvegarde enregistre la base de données sous forme zippée et on peut en option ajouter les images de la généalogie, les Notices, et les Projets. Une sauvegarde "normale" sauvegarde la base de données et les images.

Comme vous pourrez le constater, il faut une certaine patience pour parvenir jusqu'au fichier.zip.
J'espère qu'il s'agisse d'une fausse manip de ma part et si ce n'est pas le cas, j'aimerais beaucoup avoir une explication sur la complexité d'une telle hiérarchisation.

Un grand merci pour vos interventions

Fichiers joints
  • Mon Drive.jpg
    Mon Drive.jpg
    141.4 KB · Affichages: 13
  • Hiérarchisation dans Google Drive.jpg
    Hiérarchisation dans Google Drive.jpg
    106 KB · Affichages: 13
C'est bien compliqué votre cloud ! Je sauvegarde comme sur n'importe quel dossier local mais il faut être connecté à sont compte Google Drive, ensuite c'est :

google.png

Et après avoir lancé la sauvegarde je regarde sur le site Google drive et dans le dossier Mes sauvegardes (que j'avais créé il y a longtemps) je retrouve mes sauvegardes :

drive-g.png

Effectivement ! Mais sur la première saisie d'ecran "choix des emplacements et options", vous n'avez pas sélectionné le Cloud Google qui aboutit à cette grosse cacophonie. Votre méthode est beaucoup plus simple et efficace pour une sauvegarde simple. La question reste cependant posée : pourquoi généatique à t il mis au point une sauvegarde cloud aussi (à première vue) mal structurée ?

Effectivement ! Mais sur la première saisie d'ecran "choix des emplacements et options", vous n'avez pas sélectionné le Cloud Google qui aboutit à cette grosse cacophonie. ...
Si j'ai sélectionné Google drive mais quand je me suis connecté ça s'est mis en grisé. De quelle cacophonie parlez vous ?
En effet je n'est pas compris "l'autre" méthode pour sauvegarder sur les clouds ; je crois que c'est un accès plus direct au cloud.

Si j'ai sélectionné Google drive mais quand je me suis connecté ça s'est mis en grisé. De quelle cacophonie parlez vous ?
En effet je n'est pas compris "l'autre" méthode pour sauvegarder sur les clouds ; je crois que c'est un accès plus direct au cloud.
Nous n'obtenons pas le même résultat en ayant coché "Cloud" (qui grise l'option Google dans le "choix du service de sauvegarde" si on y est connecté). Ce que j'appelle une cacophonie , c'est ce gros mélange d'une forêt de dossiers créés sur "Mon Drive" google. La structure de ces dossiers reste incompréhensible et je n'ai aucune influence sur ce que généatique décide d'y stocker dans un ordre pas très compréhensible. On risque en effet à tout moment de supprimer des dossiers en faisant le ménage lorsqu'on n'en connait pas l'importance. (Faire le ménage étant toujours nécessaire pour éviter la pollution!)
Lorsque vous lancez cette sauvegarde de votre coté, il ne semble pas que vous ayez autant de dossiers "Généatique" que moi qui en ai 8, avec parfois plus d'une dizaine de sous-dossiers à chaque fois, remplis de fichiers à mon avis ne sont pas nécessaires à la sauvegarde de la (ou les) généalogies.
La sauvegarde sur clé USB ou disque externe est tellement simple qu'on se demande pourquoi créer cette usine à gaz sur le cloud, que j'aimerais malgré tout pouvoir utiliser puisque je paye un abonnement!
Je reste donc sans réponse sur le fonctionnement de la sauvegarde sur le cloud avec la version 2025.

La structure des dossier dans Google drive c'est moi qu'il l'ai créé en allant directement sur le site Google. Une fois cette structure créée, je vois Google Drive comme un disque local et je sauvegarde exactement comme je le ferais sur un disque local.
A votre place je supprimerais tous ces dossiers sur le site du Drive, je définirais une structure "Mon Drive\Généatique\Mes sauvegardes" et ferais la sauvegarde sur l'image locale de Mon Drive.

Bonjour,
Votre deuxième image ( développement du répertoire Généatique) montre que c'est tout le répertoire Généatique qui a été sauvegardé sur le Cloud, or ce n'est pas la sauvegarde Généatique qui peut faire ce travail. Est-ce que vous n'auriez pas une sauvegarde ou synchronisation automatique de votre répertoire Généatique sur le Cloud.
La sauvegarde sur clé USB ou disque externe est tellement simple qu'on se demande pourquoi créer cette usine à gaz sur le cloud, que j'aimerais malgré tout pouvoir utiliser puisque je paye un abonnement!
Il faut savoir ce que l'on veut. Mais votre problème de sauvegarde sur le Cloud n'a été signalé par personne d'autre.

La structure des dossier dans Google drive c'est moi qu'il l'ai créé en allant directement sur le site Google. Une fois cette structure créée, je vois Google Drive comme un disque local et je sauvegarde exactement comme je le ferais sur un disque local.
A votre place je supprimerais tous ces dossiers sur le site du Drive, je définirais une structure "Mon Drive\Généatique\Mes sauvegardes" et ferais la sauvegarde sur l'image locale de Mon Drive.
Ca me semble être une bonne solution, si l'opportunité de déclarer un dossier de destination nous est donné sur l'interface de généatique, ce que je vais m'empresser de tester des ce soir si possible. Merci.

Bonjour,
Votre deuxième image ( développement du répertoire Généatique) montre que c'est tout le répertoire Généatique qui a été sauvegardé sur le Cloud, or ce n'est pas la sauvegarde Généatique qui peut faire ce travail. Est-ce que vous n'auriez pas une sauvegarde ou synchronisation automatique de votre répertoire Généatique sur le Cloud.

Il faut savoir ce que l'on veut. Mais votre problème de sauvegarde sur le Cloud n'a été signalé par personne d'autre.
L'argumentation de dire que personne d'autre ne l'a signalé est pour le moins désarmante et peu constructive. Je n'ai fait qu'utiliser l'interface de généatique comme un novice que je suis, et je suis arrivé à cette abération. Donc 2 possibilités : soit je suis le dernier des nuls en manipulation de données, soit l'interface généatique manque de précisions. À vous de me dire.
Je le répète : je n'ai fait qu'utiliser bêtement les solutions que le programme me propose. Un bon programme étant supposé maîtriser les bêtises potentielles de ses utilisateurs. Après avoir potassé le mode d'emploi, aucune représentation de l'écran de paramétrage avec une explication sur les incidences de cocher ou pas telle ou telle option..
Votre analyse est tout à fait pertinente sur mon souhait de vouloir réaliser une synchronisation permanente des 2 généalogies que je travaille parallèlement. Sans doutes est-ce là l'explication de ce foisonnement de dossiers. Faire plus simple serait-il possible ?
Peut-être aurez vous une expérience approfondie à proposer ?
En tous cas, merci de votre participation.

N'essayez pas de travailler sur des généalogies placées sur un cloud, ça ne marche pas ; seules les sauvegardes peuvent se faire sur un cloud.
Je viens de mettre une sauvegarde de ma généalogie principale sur Google Drive ça s'est bien passé jusqu'à ce que Généatique redémarre sur une deuxième sauvegarde identique que je n'ai pas initialisée ; je n'ai pas compris !

Nous n'obtenons pas le même résultat en ayant coché "Cloud" (qui grise l'option Google dans le "choix du service de sauvegarde" si on y est connecté). Ce que j'appelle une cacophonie , c'est ce gros mélange d'une forêt de dossiers créés sur "Mon Drive" google. La structure de ces dossiers reste incompréhensible et je n'ai aucune influence sur ce que généatique décide d'y stocker dans un ordre pas très compréhensible. On risque en effet à tout moment de supprimer des dossiers en faisant le ménage lorsqu'on n'en connait pas l'importance. (Faire le ménage étant toujours nécessaire pour éviter la pollution!)
Lorsque vous lancez cette sauvegarde de votre coté, il ne semble pas que vous ayez autant de dossiers "Généatique" que moi qui en ai 8, avec parfois plus d'une dizaine de sous-dossiers à chaque fois, remplis de fichiers à mon avis ne sont pas nécessaires à la sauvegarde de la (ou les) généalogies.
Je reste donc sans réponse sur le fonctionnement de la sauvegarde sur le cloud avec la version 2025.

N'essayez pas de travailler sur des généalogies placées sur un cloud, ça ne marche pas ; seules les sauvegardes peuvent se faire sur un cloud.
Je viens de mettre une sauvegarde de ma généalogie principale sur Google Drive ça s'est bien passé jusqu'à ce que Généatique redémarre sur une deuxième sauvegarde identique que je n'ai pas initialisée ; je n'ai pas compris !
Oui bien sûr, uniquement pour une sauvegarde. J'ai tenté sans succès de changer le chemin de "Mon Drive" dans la fenêtre de sauvegarde de généatique, mais ça n'a as fonctionné. Je ferai une nouvelle tentative. Le problème est que le programme est bloqué pendant chaque sauvegarde, ce qui est très pénalisant.

... Le problème est que le programme est bloqué pendant chaque sauvegarde, ce qui est très pénalisant.
Le logiciel n'est bloqué que dans la première phase où il compresse et enregistre les données de la base de données, ensuite, pour la sauvegarde des images il redonne la main à l'utilisateur. La première phase est très rapide (chez moi environ 30 secondes pour 130000 personnes)

Ah oui ! Je suis loin d'un tel résultat. Pourtant mon PC est une bête de course. J'ai aussi tenté de synchroniser sur généatique.net... Au bout de 1/2 heure j'ai abandonné. Je me demande si mon anti virus ne fait pas du zèle. Pourtant aucune alerte de ce côté là.
130 000 personnes, c'est impressionnant ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures à peaufiner cette base !!!

gratuit

Retour