• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE G2025

Membre
Bonjour, Voilà depuis passage à 2025 la sauvegarde sur NAS ne fonctionne plus, il ne voit plus le lecteur Réseau, pourtant problème réglé dans G 2024 par la version 1.3.0.
Bonne journée.

Bonsoir @Deleau,
Je ne sais pas reproduire votre problème de chemin réseau. Il semble que dans votre base, il manque les \\ devant le nom du serveur.
Sur mon poste avec mon nas, les images sont bien trouvées comme vous le montre cette capture d'écran :
1742493993549.png

Bonsoir @Deleau,
Je ne sais pas reproduire votre problème de chemin réseau. Il semble que dans votre base, il manque les \\ devant le nom du serveur.
Sur mon poste avec mon nas, les images sont bien trouvées comme vous le montre cette capture d'écran :

Bonsoir Mr LEREBOURG.

Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible.

Pour ne pas mettre en cause une base de données personnelle, je prendrai comme exemple la généalogie de démonstration.

1) Avant G2025 mes généalogies étaient bien entendu au format GW3, j'utilise G2021. G2021 ne sachant pas gérer les chemins réseau du type "\\NASxx\......", j'ai créé un lecteur réseau portant la lettre "Z" pour y parvenir.
Les images sont stockées dans le répertoire "Images" de ma généalogie, c'est généatique qui gère le nommage.

Voici ce que j'ai sous G2021 :
1742510388601.png

2) A l'ouverture de cette même base de démonstration Sous G2025, j'accepte bien entendu la conversion au format GWA, l'opération se termine correctement et contrairement à beaucoup de membres je peux ouvrir cette généalogie au nouveau format sans blocages. Le soucis étant que je n'ai aucun média d'affiché, ni dans les arbres, ni dans les onglets des fenêtres de saisie. Dans l'onglet "Complet", sous l'évènement "Image", la photo est remplacée par une vignette de remplacement.

1742510939343.png

On peut noter que le chemin attendu de l'images est "Nas-......." au lieu de "\\Nas-....."

Ma configuration des médias sous G2025
1742511167702.png

Ce que me donne le dictionnaire des données
1742511362467.jpeg

A noter que G2025 ne reconnait pas les lecteurs réseaux (Lettre "Z" pour moi).
1742512612635.png

Par contre je peux parcourir le réseau et donc je peux par cet accès, ajouter une image.
Si je rajoute manuellement l'image à la fiche de DESCIEUX Jean dit Albert par ce lien réseau, la ça fonctionne et le chemin donné de l'image est bien de la forme "\\NAS-...", mais l'explorateur de fichiers de généatique, s'il est capable d'explorer le réseau, ne voit pas les lecteurs réseaux.

Je pense que le soucis de conversion vient de là !

1742512050890.png

* Si cette opération est réalisable sur la généalogie de démonstration, il n'est pas envisageable de rajouter les images sur une généalogie de plusieurs milliers de fiches, d'autant que ce sont TOUTES les illustrations qui ont ce problème, pas seulement les portraits ! !

Le Membre tonton63 a également constaté ce défaut de gestion des lecteurs réseaux ! !

J'espère avoir expliqué correctement ce qui se passe avec cette gestion réseau et que vous pourrez y remédier. Je me tiens, bien entendu à votre disposition pour toute info complémentaire.

Dernière édition:
...
A noter que G2025 ne reconnait pas les lecteurs réseaux (Lettre "Z" pour moi).
Voir la pièce jointe 25078
....
Quelle fonction sollicitez vous pour avoir cette fenêtre "Ouvrir", je ne la trouve pas ?
Dans toutes les fenêtre que je regarde j'ai accès à mon disque réseau Z: mais dans certaine, par exemple l'emplacement des sauvegardes/En local ce disque n'est pas vu dans la liste qui s'ouvre alors que je vois les autres disques ; il faut que j'ouvre "Ce PC" pour y avoir accès. N'est pas la même chose dans l'image ci-dessus ?

Cette fenêtre "ouvrir" (ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres endroits) est accessible par l'onglet "Complet" lorsque vous voulez ajouter une illustration par "Ajouter une photo\Depuis un fichier".

Autre endroit ou les lecteurs réseaux ne sont pas reconnus, dans la configuration des répertoires par exemple (préférences dans l'utilisation de généatique):

1742580421276.png

Il y a peut-être une différence entre un PC en réseau et un NAS (surprenant mais pourquoi pas).
Avez vous un réseau IP ?
Utilisez vous un DNS ?

Il est certain qu'il ne s'agit pas d'un soucis de configuration Windows, car sous Windows mon NAS est accessible, que ce soit par lecteur réseau ou par chemin réseau !

Bonsoir,

Je ne reproduis pas non plus cela sur la fenêtre des préférences de Généatique. Est ce une différence/sécurité avec Windows 10 Pro / Windows 11 ? Votre lecteur est-il bien connecté au moment où vous lancez Généatique ? Et dans la partie "Réseau", voyez-vous la machine réseau concernée ?

1742584851496.png

Bonsoir,

Je ne reproduis pas non plus cela sur la fenêtre des préférences de Généatique.

Voir la pièce jointe 25099

Dans cette capture d'écran je ne vois pas de lecteur réseau !

Est ce une différence/sécurité avec Windows 10 Pro / Windows 11 ?

Je n'ai pas de soucis de sécurité Windows 10 Pro (machine sur laquelle j'effectue mes tests), pas plus que sous Windows 11. J'ai d'autres applications qui utilisent ces lecteurs réseau et qui ne présentent pas de difficulté.

Votre lecteur est-il bien connecté au moment où vous lancez Généatique ? Et dans la partie "Réseau", voyez-vous la machine réseau concernée ?

Je me dois de vous préciser que je suis administrateur réseau dans une très grosse administration.
Bien évidemment que les lecteurs réseaux sont bien connectés et accessibles par d'autres applications, toutes mes données sont sur ce NAS, pas simplement les données de généatique !

Et OUI, dans la partie "Réseau", je vois bien non pas la machine connectée mais le NAS !

Je comprend vos interrogations puisque vous n'arrivez pas à reproduire cet état, mais réfléchissez au constat suivant :

Ma (Mes) base(s) de données GW3 étaient configurées pour un accès par lecteur réseau (puisque GW21 ne savait pas accéder par un chemin réseau du tye "\\NAS.....\".
Après conversion, la (les) base(s) GWA résultante(s) ne voient plus les illustrations. Le chemin attendu par Généatique 2025 est du type "Nas.....\", il manque les deux anti-slashes "\\"

Si, sur ces mêmes bases de données converties (GWA), j'ajoute une illustration à un évènement, je peux parcourir le réseau et accéder au NAS, et donc ajouter et faire afficher cette illustration par généatique2025, MAIS je ne peux pas accéder au NAS par le lecteur réseau qui est invisible sous G2025).

L'accès au NAS par chemin réseau me conviendrait parfaitement (je pense même que c'est mieux que par l'intermédiaire d'un lecteur réseau), le problème c'est que la conversion comme G2025 ne connait pas le lecteur réseau, les chemins des illustrations ne sont pas correctement convertis.

Je poursuis de mon coté mes investigations pour tenter de trouver un chemin de contournement !

Cordialement.

Cette fenêtre "ouvrir" (ce n'est qu'un exemple, il y a d'autres endroits) est accessible par l'onglet "Complet" lorsque vous voulez ajouter une illustration par "Ajouter une photo\Depuis un fichier".

Autre endroit ou les lecteurs réseaux ne sont pas reconnus, dans la configuration des répertoires par exemple (préférences dans l'utilisation de généatique):

Voir la pièce jointe 25095
Je réponds peut-être à côté de la plaque, mais dans l'explorateur Généatique sous W10 je vois bien mes lecteurs réseaux
1742587696179.png

Je réponds peut-être à côté de la plaque, mais dans l'explorateur Généatique sous W10 je vois bien mes lecteurs réseaux

Lorsque l'on cherche à résoudre un soucis, il n'y a pas de réponses "a coté de la plaque", chacun apporte son témoignage, ses solutions.

Je reste perplexe car je n'ai pas le même résultat que vous !

Explorateur de fichiers Windows :
1742591330106.png
On voit bien les deux lecteurs réseau Y et Z

Explorateur de fichiers Généatique 2025 v3.5.0.0 :
1742591459648.png
Pas de lecteur réseau !

Par contre, si sous cet explorateur de fichiers de Généatique, je sélectionne l'icone "Réseau", je vois bien mon NAS :

1742591639101.png

Note : testé sur 2 PCs différents, un sous W10 Pro, l'autre sous W10 Family !
je pense que l'explorateur G2025 a les mêmes propriétés que celui de Windows, il y aurait pas plutôt des problèmes de droits quelque part pour expliquer cette différence d'affichage ?
Note : testé sur 2 PCs différents, un sous W10 Pro, l'autre sous W10 Family !

Et sous G2021 les voyez vous ? N'y aurait-t-il pas un blocage par le pare-feu de Windows ?
J'ai dit dans mon premier message que sous 2021 tout fonctionnait correctement mais voyez ci-dessous :
1742600502413.png

Pour le pare-feu, je n'utilise pas celui de Windows mais un pare-feu livré avec ma suite de sécurité.
Bien entendu j'ai vérifié et même désactivé le pare-feu ET l'antivirus pour vérifier mais toujours le même symptôme.

Alors comment expliquer que ça fonctionne chez certains ? Généralement c'est plutôt là où ça ne marche pas qu'il y a le problème ; il n'y a qu'une façon de bien fonctionner alors qu'il y a beaucoup de raisons pour que ça ne marche pas.

j'ai les 2 versions sur chacun des PCs et les mêmes symptômes sur les deux également !
Bonjour,

Je ne détecte pas de problème de fonctionnement non plus (qq soit la version de Geneatique, avec des NAS Synology, avec des montages partagés entre VM ou entre PC, .... ) sous Win11 24H2. Comme Geneatique fait appel aux dialogbox se basant sur les ressources Windows, j'ai du mal à imaginer un bug Geneatique sur ce sujet.

Le fait d'utiliser des chemins avec un lecteur réseau monté dans Windows pour les images (avec une lettre pour le lecteur Windows) ou un chemin UNC (\\....) ne pose pas non plus de problème dans tous les tests que je viens de réaliser pour les périphériques relatifs à un stockage

Ce qui m'interpelle c'est que le lecteur réseau n'apparait pas dans la section "emplacement réseau" de la boite de dialogue. Ce qui apparait dans cette section est normalement le résultat de la recherche UPNP (Universal Plug and Play) via le protocole SSDP (Généralement transporté par UDP donc non pouvant être perturbé ou filtré).

Vu qu'il y a, sur une même machine, une différence entre 2 éditions de Généatique, je me demande si cela ne serait pas un problème réseau/parefeu. Pour une raison que j'ignore et que j'ai du mal à entrevoir le protocole SSDP serait perturbé, voire filtré par applicatif. Vu que le NAS est visible sur le réseau, on pourrait aussi imaginer une "tempête" sur le réseau à ce moment là faisant perdre des messages SSDP pour le NAS (et donc empêchant l'affichage du lecteur), mais cela me semble peu probable.

C'est quoi comme NAS ? Quel type de montage ?
inutile de répondre, le problème de base ne semble lié à cette reflexion. Par contre bizarre cet absence d'emplacement réseau détecté n'est pas normal.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
PS : Comment faites-vous pour avoir cela
Voir la pièce jointe 25112
\\Nas.... ?
Je ne vois pas comment ouvrir une Généalogie sur un chemin UNC

Thierry
Sur mon PC de travail, j'ai donc installé G2025 v 3.5.0.0 mais au moment de la configuration dans "préférences dans l'utilisation de généatique", je m'aperçois que mes lecteurs réseaux ne sont pas reconnus :oops:
Je n'avais pas lu ce 1er post, je comprend que vous avez probablement déclaré dans les préférences de Généatique un chemin UNC et que les généalogies sont sur le NAS :
1742640769063.png

Dans ce cas je reproduis aussi le problème sous Généatique 2025, il y a bien un problème le chemin UNC est effectivement mal compris.

Donc pour reproduire le problème :
- Mettre les généalogies sur un chemin UNC (menu préférence dans l'utilisation de Généatique) sur un répertoire contenant des .gw3
- Ouvrir une Généalogie contenant des images
- Valider la conversion (ou pas)
> Constat d'image non trouvé
1742641130466.png
il manque le début du chemin UNC (\\) pour afficher l'image

Le problème est que normalement il est impossible d'ouvrir une généalogie sur un chemin UNC (Menu Fichier/Ouvrir). Mais en faisant cela c'est possible

Vu que l'export gedcom fonctionne et permet d'exporter le chemin
3 FILE \\DS412-122\Commun\Mes généalogies 2023\baseParrain.gwa\Images\2fea4363-8e3b-4558-b70a-2040e020b60e[2].jpg

L'anomalie réside probablement dans l'affichage de l'image qui ne prend pas en compte le chemin UNC (à voir dans toutes les fonctions concernées)

Par contre cela n'explique pas pourquoi le mapping d'un lecteur réseau n'est pas visible (cf post plus haut p/r à SSDP) et oblige à recourir à un chemin UNC (problème probablement hors de Geneatique). Possible que si les bases généalogiques (.gw*) sont sur le NAS cela empêche (à certains moments) SSDP de se résoudre correctement. p/r à l'affichage des lecteurs réseau dans la boite de dialogue. (hypothèse)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Désolé de ne répondre que tardivement mais j'ai eu une très grosse journée, je suis rentré à 21h00, juste le temps de manger un morceau.
Je suis claqué, peut-être pas l'esprit très clair pour replonger dans tout ça.....

Je viens de lire les derniers messages, merci Thierry de t'être penché sur cette problématique et d'avoir pu reproduire le défaut.

Je n'avais pas lu ce 1er post, je comprend que vous avez probablement déclaré dans les préférences de Généatique un chemin UNC et que les généalogies sont sur le NAS :
Voir la pièce jointe 25113

Oui, mes généalogies sont sur le NAS et les illustrations dans le sous répertoire "Images" de ma/mes généalogies.
Le format choisi pour le renommage des illustrations par généatique me classe les différentes illustrations dans différent sous répertoires (Baptême, Naissance, Union, Décès, Décoration, Image etc...).

Sous G2021, dans les préférences pour l'utilisation de généatique, les chemins étaient du type "Z:\Personnel\......" puisque G2021 ne gérait pas les chemins UNC.
Je le répète sous G2021 tout fonctionnait bien avec cette configuration et je n'ai pas rencontré de défauts de base de données (peut être de la chance ou alors parce que mes généalogies ne dépassent pas 8000 fiches).

Lorsque j'ai migré ces généalogies (GW3) sous G2025, la conversion s'est effectuée sans problème apparent (du moins avant ouverture).

Mais à l'ouverture des bases (GWA) résultantes, je me suis aperçu que mes arbres n'affichaient aucune photo, dans les différents onglets, toutes les photos et illustrations (tous évènements) étaient remplacés par les vignettes caractéristiques en cas d'absence des fichiers correspondants.

J'ai vite identifié que :
1 - Généatique ne voyait pas mes lecteurs réseau ! ! ! quelle surprise ! !
2 - Le survol des fameuses vignettes me donnait un chemin du type "Nasxxx\Personnel\...". J'ai de suite identifié qu'il manquait les deux antislashs ! (alors que je m'attendait à un chemin du type "Z:\Personnel\...."

Le fait de modifier les préférences de généatique pour accéder par un chemin UNC n'a pas résolu le problème, il manque toujours les antislashs.

Ce NAS est de la marque QNAP avec 4 disques de 8To montés en RAID5 (3+1). Comme tu peux le voir sur les captures précédentes 3 volumes sont présents sur ce NAS (Public, Personnel, Sauvegardes).
Configuration identique depuis maintenant 5 ans.

Bien entendu, je ne connais toujours pas la (les) raison(s) de ce disfonctionnement mais je vais continuer à chercher.
Je suis heureux que tu confirmes le défaut car certains ici (et pas des moindres) commençaient à me prendre pour une bille ! C'est très désagréable, même si je peux me tromper, comme tout le monde.

En espérant que F. Lerebourg pourra, à son tour reproduire cet état et nous trouver une véritable solution.

gratuit

Retour