• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ankou78
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Je n'utilisais pas le module de recherche

Je cherche un tuto qui donne une explication simple pour remplir les infos, faire la condition, etc
Ou un exemple qui devrait m'aider, je cherche la liste des SOSA, masculins, ayant souscrit un contrat de mariage, dans le département 71

Je suppose qu'il faut cliquer sur "autre recherche" d'abord

Merci d'avance
Cdt

...
mais pas évident spontanément à reproduire
Avec un peu d'habitude vous verrez que c'est très proche du langage parlé ordinaire mais il faut savoir de quelles données on dispose, de quels opérateurs et quelles valeurs de référence il faut utiliser.
- Les données utilisables sont dans la colonne de gauche ; ce sont toutes les rubriques habituelles et le détail de ces rubriques. On dispose en plus de "Données calculées", par exemple Age au décès.
- Les opérateurs, on les liste en ouvrant la liste de choix "Opérateurs" ; ce sont : égal à, plus, plus petit, vide, etc.
- Les valeurs de référence sont souvent évidentes mais il faut que le "style" soit celui de la donnée sélectionnée ; par exemple une date peut être du style 1850 ou du style 02/08/1850. il faut que la date mise en valeur de référence soit de ce style.

Bonjour,
je rentre dans cet échange qui me semble être identique à ma recherche sur les conditions de la recherche.

Je cherche à trouver pour les BAPTEMES si le descriptif commence par HTTP (lien url)

J'ai réussi à le faire pour toutes les SOURCES mais je n'arrive pas à réduire au baptême.

J'ai mis en image les 2 conditions que j'ai créé.
Pourriez-vous m'apporter votre expertise ?

J'ai rajouté un question subsidiaire sur les liens entre les conditions ET OU. Il n'existe pas de parenthèse dans la syntaxe comme (1ou2)et3 et (1ou2) et (3ou4). Comment cela est géré quand on voit 1 ou 2 et 3 ou 4 ?

Merci

Fichiers joints
  • 2025-08-22_09h14_06.png
    2025-08-22_09h14_06.png
    133.3 KB · Affichages: 5
Bonjour,

je viens d'essayer, cela fonctionne.

Pour ma gouverne, à quoi sert l'option CASSE = Identique à saisie ? Car je n'ai aucun HTTP et il trouve des réponses si je remplace http par HTTP.
De même tous mes descriptifs commence par http (pouvoir utiliser l'icône planète ) pourquoi l'opérateur ne fonctionne pas dans ce cas ? J'ai réessayé à l'instant et je n'ai plus de réponse avec COMMENCE PAR.

Dernier point, avez-vous un lien qui explique les 3 premiers bouton radio de l'onglet "rubriques détaillées "(Personne, Evénement et Sources) . Par exemple pour savoir ce que vaut "even:nature"

merci

Bonjour,

je viens d'essayer, cela fonctionne.

Pour ma gouverne, à quoi sert l'option CASSE = Identique à saisie ? Car je n'ai aucun HTTP et il trouve des réponses si je remplace http par HTTP.
De même tous mes descriptifs commence par http (pouvoir utiliser l'icône planète ) pourquoi l'opérateur ne fonctionne pas dans ce cas ? J'ai réessayé à l'instant et je n'ai plus de réponse avec COMMENCE PAR.

Dernier point, avez-vous un lien qui explique les 3 premiers bouton radio de l'onglet "rubriques détaillées "(Personne, Evénement et Sources) . Par exemple pour savoir ce que vaut "even:nature"

merci
J'avoue que le Casse "identique à la saisie" m'étonne un peu car si vous avez saisi http il ne devrait pas détecter un HTTP. De plus il devrait y avoir l'option "Indifférente" pour ne pas tenir compte de la casse. Je vais regarder ça de plus près.
EDIT: il semble que Casse n'a aucune influence sur le résultat de la condition ; j'en parlerai ce soir au cdip.
Le "Commence par" est très exigeant car le mot recherché doit être vraiment en tête or P:Baptême:Source donne en réponse Type+Descriptif donc le http n'est pas en tête
"Even:nature" sort la nature de l'événement ; si vous mettez une condition even:nature | égal à | Naissance, il n'y aura que les événements Naissance qui seront regardés .

Dernière édition:
Bien pour le notion de réponse Type+Descriptif. J'ai effectivement une règle perso sur la première colonne ce qui me permettrait de mixer les 2. Je vais voir.
merci beaucoup

Est-ce que je peux me permettre de vous demander encore une petite chose ?

Comment faire pour établir une condition avec la notion de NE CONTENANT PAS, NE COMMENCANT PAS PAR.
Il y a dans la liste déroulante le CONTENANT / COMMENCANT PAR mais comment fait-on pour avoir le NON (NE PAS) ?

J'ai mis un exemple concret en PJ avec la liste des valeurs possibles et ce que je souhaiterai faire.

merci
Hérisson

Fichiers joints
  • 2025-08-28_15h52_50.png
    2025-08-28_15h52_50.png
    58.7 KB · Affichages: 7
...
Comment faire pour établir une condition avec la notion de NE CONTENANT PAS, ...
Il suffit d'utiliser la condition Contenant et ajouter "non" dans l'équation devant le numéro de la condition.
Par exemple avec la donnée Confidentiel si vous vous sélectionner les personnes qui ne sont pas confidentielles vous établissez la condition
1 Confidentiel | égal à | O
et dans l'équation non 1

Bonjour,
Je ne pensais pas qu'on pouvait toucher à l'équation.
Quel sont les autres opérateurs "textes" qui existent ?

Dans ce cas vis à vis d'une autre question dans un autre post, Est-ce ici que l'on peut mettre des "(", ")" pour conditionner les liens "et" "ou" ? Exemple ( 1 et 2 ) ou ( 3 et 4 )

Merci
Hérisson

Dernière édition:
Bonjour,
Je ne pensais pas qu'on pouvait toucher à l'équation.
Quel sont les autres opérateurs "textes" qui existent ?
...
Le "non" est le seul (à ma connaissance) mais il y a aussi les ( ) qui sont extrêmement pratiques pour rendre plus clair la logique et même indispensables dans bien des cas. Il est aussi possible de réécrire l'équation en changeant l'ordre des lignes, par exemple "(5 ou 3) et ( 2 ou 4) ou 1". On peut aussi ne pas tenir compte d'une ligne : (5 ou 3) et ( 2 ou 4)
Un gros problème des versions récentes de Généatique c'est que ce "non" n'est pas répercuté dans le "Libellé" alors qu'il l'était dans des versions plus anciennes (régression). Exemple bidon :

non.png

Pour rendre plus clair l'action du non, on peut mettre "non 1" entre parenthèse ; on voit alors que la première parenthèse n'est pas prise en compte non plus mais que la deuxième est prise en compte ! ! !

non-non.png

A mon avis c'est un gros problème signalé depuis longtemps au cdip.

Dernière édition:
Il suffit d'utiliser la condition Contenant et ajouter "non" dans l'équation devant le numéro de la condition.
Par exemple avec la donnée Confidentiel si vous vous sélectionner les personnes qui ne sont pas confidentielles vous établissez la condition
1 Confidentiel | égal à | O
et dans l'équation non 1
ça fonctionne merci
Le ménage de mes "vieux" événements avance bien grace aux recherches conditionnées

Denis

A mon avis c'est un gros problème signalé depuis longtemps au cdip.
Bonjour,
Et c'est bien dommage qu'il ne soit pas réglé, puisque la solution existait dans les anciennes versions. Il suffit de faire un copier-coller du source de la routine. Cela fait partie des "petites "chose désagréables qui traînent.

Bonjour,
Et c'est bien dommage qu'il ne soit pas réglé, puisque la solution existait dans les anciennes versions. Il suffit de faire un copier-coller du source de la routine. Cela fait partie des "petites "chose désagréables qui traînent.
Et il y en a quelques unes comme celles là qui trainent de version en version.... ;)

Bonjour,

Au niveau de la recherche puis Critères puis Avancé puis Autre recherche et enfin condition.

Comment procède pour trouver des lieux "bizarres".
Je m'explique des fois ma frappe clavier de la tabulation va plus vite que la touche Entrée (validé la proposition bulle jaune).
J'ai donc des lieux comme Ambert alors que les autres sont bien Ambert ; 63003 ; .... ; France
Ou encore et surement historiquement, il n'y a pas le code insee ville ; ; région; pays ==> comment chercher "; ;" ?

J'ai listé les corrections à faire en défilant à droite le cadre TOUTES VOS SAISIES

Merci pour votre éclairage

Bonjour,
Au niveau de la recherche puis Critères puis Avancé puis Autre recherche et enfin condition.
Comment procède pour trouver des lieux "bizarres".
Je m'explique des fois ma frappe clavier de la tabulation va plus vite que la touche Entrée (validé la proposition bulle jaune).
...
A mon avis le plus pratique c'est la fonction "Utilitaires/Gestion des lieux/Fusion Remplacement des lieux".
Si vous avez :
Ambert ; 63003 ; Auvergne-Rhône-Alpes ; France
Ambert
Ambert ; 63003 ; ; France

Ces trois lieux seront proches les uns des autres dans la liste ; vous les cochez tous les trois et choisissez la forme que vous voulez donner, soit dans la table de référence, soit dans les lieux cochés soit en éditant une autre forme et vous cliquez sur Fusionner.

Faites bien attention, si en plus des 3 Ambert cochés, vous avez plus loin dans la liste un Nantes qui est aussi coché, vous allez créer des erreurs de lieux. donc bien regarder dans la petite liste des lieux cochés qu'il n'y ait pas un intrus et faire une sauvegarde avant ces remplacements de lieux.

gratuit

Retour