• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Epingle, Personne Favorite 2025 -> 2026

Membre actif
Bonjour
Comme certain (bien connu), j'avais utilisé le champ "Personne Favorite" en booléen pour avoir une épingle orange, pour indiquer "dernier sosa certain"
Le passage à 2026, a supprimé ce champ FAVORI par le CDIP.
Et j'ai toujours l'affichage de ces épingles, dans l'arbre, mais plus aucun accès pour les enlever !
J'ai recréé ce champ dans la structure de façon "identique" mais cela ne fonctionne pas !
Avez-vous le même problème et comment avez-vous fait pour le résoudre.
Merci
 
Pour la rubrique "Personne favorite" le cdip a fait un 'tour de passe-passe" qui risquait fort de créer des problèmes comme celui que vous avez. La rubrique Personne favorite a été transformée en un marqueur du même nom et donc la rubrique telle qu'elle était n'est plus visible dans la structure du fichier mais on peut tout de même afficher l'ancienne punaise rouge à la place du marqueur défini dans la gestion des marqueurs. Vous pouvez donc :
- Soit continuer à utiliser "Personne favorite" pour signaler le dernier sosa certain. Vous pouvez alors continuer d'afficher l'ancienne punaise rouge en validant l'option dans le paramétrage de l'arbre. mais c'est en ajoutant ou en supprimant le marqueur "Personne favorite" que vous contrôlerez cette punaise. Le libellé "Personne favorite" ne peut pas être modifié.
- Soit faire comme j'ai fait : plutôt que de détourner l'info "Personne favorite" j'ai créé un marqueur "dernier sosa certain" qui a pour symbole une punaise rouge. En plus, on crée une rubrique booléenne "Dernier sosa certain", on place sa case à cocher sur l'onglet Essentiel et le marqueur "Dernier sosa certain devient un marqueur automatique contrôlé par la valeur de la rubrique Dernier sosa certain. On aura au préalable positionné à Oui la valeur de la rubrique "Dernier sosa certain" avec le dictionnaire des données en sélectionnant les personnes qui avaient le parqueur "Personne favorite". (avec la condition P:Marqueurs contenant Personne favorite). On retrouve alors le fonctionnement que l'on avait avant et une vraie donnée "Dernier sosa certain" qui n'est pas une donnée détournée. Mais avouez que c'est "chaud" ; ne pas modifier le statu de cette rubrique aurait été plus simple !
Ai je été clair ? :unsure:
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse très complète, je pense relire plusieurs fois, mais je pense m'en sortir.
Déjà dans un premier temps, c'est de pouvoir supprimer cette punaise, et ensuite je crois que ce que vous avez adopté est sans doute la meilleure solution.
 
Merci pour la réponse très complète, je pense relire plusieurs fois, mais je pense m'en sortir.
Déjà dans un premier temps, c'est de pouvoir supprimer cette punaise, et ensuite je crois que ce que vous avez adopté est sans doute la meilleure solution.
Il suffit de décocher l'option "Afficher les personnes favorites" puis "Enregistrer"
 
Cela fait une demi-heure que je me suis lancé dans l'opération.
a) J'ai eu 3 plantages : en sortant du menu gestion des Marqueurs, clic sur "Paramétrage avancé des arbres"
Deux fois la fenêtre de paramétrage ne s'est pas ouverte, une autre fois message "fin de programme anormal".

b) dans l'ensemble, j'ai réussi les modifications à un détail près :
Les Marqueurs sont dissociés
- J'ai 2 marqueurs
1) Nonagénaire placé dans les cases sur la gauche entre PHOTO et NOM c'était mon premier marqueur qui fonctionnait parfaitement
2) Et celui que je viens de créer "Dernier Sosa Certain" que, j'ai placé dans les cases de l'arbre angle extérieur haut droit.

Si je n'ai que "Dernier sosa" , il se place dans le coin haut droit comme paramétré.
Si je n'ai que "Nonagénaire", il se place anormalement dans le coin haut droit !
Si j'ai les deux se placent où je le souhaite... Comme réglé dans les paramètres de positionnement de chaque marqueur.

Le choix de ces Positions des Marqueurs est lié à l'existence d'autre élément de signalisation que je trouve parfaitement placés dans les cases de l'arbre.
 
Heu... il y a pire !
Je n'ai comme action que déplacé de -5 l'épingle de "dernier sosa" dans les cases.
Eh bien le sigle pour "Nonagénaire" dans les case a disparu !
Et quand je clique "oui" sur "Dernier Sosa" c'est le sigle "Nonagénaire" s'affiche au bon endroit dans le cas ou la personne est bien nonagénaire !
Si elle n'est pas Nona l'épingle s'affiche et au bon endroit !

Édit :
Le dernier point n'est pas vrai, j'ai trois types de case pour cet arbre, et l'épingle ne s'affiche que pour une sorte de case !
 
Dernière édition:
Je crois que vous n'avez pas encore bien vu le fonctionnement de ces marqueurs dans l'arbre graphique.
Pour ce marqueur "Dernier sosa certain" il n'y a rien à faire coté paramétrage de l'arbre, celui-ci affichait déjà les marqueurs. Les marqueurs n'ont pas chacun un emplacement défini ; ce qui est défini c'est un (ou deux) emplacements où n'importe quel marqueur peut s'afficher. La seul chose à faire dans le paramétrage de l'arbre c'est décocher "Afficher les personnes favorites" dans l'onglet "Principales" ou même dans "icône Paramétrage de l'arbre" puis faire "Enregistrer".
 
Oui
Je crois que vous n'avez pas encore bien vu le fonctionnement de ces marqueurs dans l'arbre graphique.
A priori, c'est certain :)

Les marqueurs n'ont pas chacun un emplacement défini ; ce qui est défini c'est un (ou deux) emplacements
Oui donc deux emplacements distants séparés est possible… ?
Donc, on doit pouvoir placer un marqueur à un endroit et un autre à un autre endroit.
Il y a une fonction "dissocier" qui fonctionne !
Mais là, le premier Marqueur "vrai" prend la 1ʳᵉ place, et si un second Marqueur et validé, il prend la seconde place ! C'est comment dire...

En fait la fonction taille positionnement ne sert qu'à placer un emplacement !

Donc en gros, on ne peut réellement placer, où on le souhaite, qu'un seul marqueur.
Et au gré des variables sélectionnées pour les autres marqueurs, ils se situeront dans la file d'affichage, les uns derrières les autres…
Eh bien super !

J'imagine quinze marqueurs en haut de la case de l'arbre (y)

Je pense que je vais laisser tomber cette super évolution.
D'autant plus que ce ne sont que des caractères qui sont possibles...
Je pense que l'utilisation de critère pour afficher du texte, des formes, des images ou des dessins, dans la case d'un arbre est largement plus souple, performante du sur-mesure en soi.

De plus, je reste perplexe sur la stabilité de fonctionnement, car même si mon paramétrage ne peut pas fonctionner comme je le pensais, il est bizarre que je n'ai pas obtenu le même fonctionnement sans rien changer. Voir la disparition d'un marqueur.

Merci néanmoins pour m'avoir apporté une aide certaine dans la compréhension de cette nouveauté, et heureusement comme toujours que vous êtes présent.
 
...
Mais là, le premier Marqueur "vrai" prend la 1ʳᵉ place, et si un second Marqueur et validé, il prend la seconde place ! C'est comment dire...
...
Qu'il y ait un seul emplacement ou deux, les marqueurs se rangent les uns derrière les autre de gauche à droite et l'ordre n'est pas l'ordre d'ajout des marqueurs mais l'ordre alphabétique des marqueurs.
Une fois l'emplacement défini dans le modèle d'arbre (et c'est déjà fait dans plusieurs modèles récents) l'utilisation de ces marqueurs est beaucoup plus simple que les formes et le fonctionnement est très stable et l'a été depuis le début des béta tests.
Un autre avantage de marqueurs par rapport aux formes c'est qu'il y a une recherche de personne basée spécifiquement sur les marqueurs.
Pour votre problème sur les marqueurs j'aurais tout de même aimé avoir votre modèle pour voir pourquoi ça vous semble instable.
 
Dernière édition:
OUi

Joint les images qu'il faut pour l'affichage
 
Fichiers joints
  • 14-18.png
    14-18.png
    150.5 KB · Affichages: 3
  • Decoration.png
    Decoration.png
    312 KB · Affichages: 4
  • Doc08.png
    Doc08.png
    38.2 KB · Affichages: 3
  • Epingle Rouge.png
    Epingle Rouge.png
    107.1 KB · Affichages: 3
  • Forme Noble 26.png
    Forme Noble 26.png
    47.8 KB · Affichages: 3
  • MPLF.png
    MPLF.png
    170.8 KB · Affichages: 4
  • Prison.png
    Prison.png
    204 KB · Affichages: 3
  • Reine-de-France.png
    Reine-de-France.png
    644.7 KB · Affichages: 5
  • Roi-de-France.png
    Roi-de-France.png
    92.1 KB · Affichages: 5
  • Testament06.PNG
    Testament06.PNG
    78.4 KB · Affichages: 4
...
Ci-joint mon modèle d'arbre
Merci pour le modèle et ses images. C'est bien ce que je pensais, vous attribuez à chaque marqueur individuellement un emplacement particulier donc un marqueur peut se retrouver dans n'importe le quel des emplacements. De toute façon votre modèle est déjà très chargé et je ne vois pas trop où il reste de la place pour un groupe de marqueurs même si on le réduit à 4 marqueurs. :
- Le marqueur 1 est positionné correctement en haut à droite
Le marqueur 2 est placé devant le prénom, pourquoi pas
- Mais les marqueurs 3, 4, 5 sont superposés au marqueur 2 et ça ce n'est pas correct.
A mon avis, le peu de place qu'il reste c'est en dessous de la case sur la droite où vous pouvez définir un (un seul) emplacement de 4 ou 5 marqueurs ; mais même là il pourra y avoir superposition avec la date d'union des conjoints de la descendance. Cependant normalement il y a très peu de marqueur dans les cases, ça ne devrait pas être gênant.

chargé.png
-
 
Dernière édition:
Je lis à l'instant vos remarques et vous en remercie.
Je viens de juste d'essayer de supprimer tous les marqueurs sauf 1 et 2.
Il y a deux emplacements : coin haut droit et devant prénom.
Les choses que je ne comprends pas :
- Pas d'affichage du Marqueur automatique "Nonagénaire" pour les personnes de plus de 90 ans, nul part.
- Dans la case maquette sans photo et signature, si personne à plus de 90 ans là cela me semble correct par rapport à vos explications, c'est-à-dire : affichage "Nona" à l'emplacement 1, coin haut droit, puis si en suivant, valider à oui pour "dernier sosa" l'épingle prend la place coin haut droit et le marqueur "Nona" se place devant le prénom.
- Pour les cases avec Photo ou signature, pas d'affichage "Nona" et si je valide à oui le booléen "Dernier Sosa Certain" c'est le marqueur "Nona" Qui s'affiche devant le prénom, et pas le marqueur "épingle" "dernier sosa certain" !!!

Je reste perplexe sur le fonctionnement !
Cela me fait penser aux difficultés dans la création des conditions, dans l'affichage des arbres, où il y a des moments, selon l'ordre de travail, ou suite à des modifications, plus rien ne va et il faut recommencer à tout recréer.

Cela dit, pour une fois, cela ne me dérange pas plus que cela, ne voyant pas bien l'intérêt, ni la plus-value, que ces marqueurs pourraient me fournir dans cet arbre.
Peut-être sur un autre modèle.
Pour le "Dernier Sosa Certain", je vais faire comme pour le reste, une belle photo d'épingle que je pourrai placer où je le souhaite avec un fonctionnement garanti.

Merci encore
 
...
Je reste perplexe sur le fonctionnement !
...
Je vous assure que le fonctionnement des marqueurs est correct mais l'affichage dans l'arbre obéit aux mêmes règles que n'importe quelle donnée, en particulier une donnée ne s'affichera pas si elle n'a pas la place pour se mettre. Généralement l'option "Avec agrandissement de la case" règle ce problème de taille.
Il faut aussi faire attention à la couleur du marqueur car blanc sur fond blanc ça ne se voit pas beaucoup.
Si vous vous contentez de deux marqueurs affichables, vous auriez peut-être intérêt à grouper vos deux marqueurs et à afficher ceux-ci en haut à droite en élargissant le champ et "Avec agrandissement de la case".
Moi aussi j'affichais les 4 branches par rapport aux sosa 1 mais avec l'expérience ça ne me sert pas beaucoup du coup ça m'a fait gagner de la place pour 2+2 marqueurs.
 
Oui, très sincèrement, je ne suis pas du genre à ne pas vous croire.

Maintenant voilà ce que je constate avec copie d'écran.

La couleur de ma "punaise" est orange et celle de "Nona" est rouge ce qui ne pose aucun problème par rapport au fond.
Je viens de doubler la largeur de ces marqueurs dans les cases de l'arbre, de manière à être certain que ce n'est pas un souci de place d'affichage. (passer de 20 à 40)
Je n'ai absolument pas touché à d'autres paramètres.
Alors voilà quelques captures qui peuvent amener à se poser des questions :

Capture d’écran 2025-09-17 142323.jpg

Là, on a la chance d'être certain que c'est un Nonagénaire, deux fois l'affichage du marqueur dans les deux placements définis !!! au lieu de la punaise en haut à droite. Je soupçonne que la punaise s'affiche dessous ! On voit un léger point orange.
La différence de taille est tout à fait normale, j'ai agrandi la police pour le coin haut droit.

Capture d’écran 2025-09-17 143243.jpg

Là, on a la chance de trouver le marqueur à aucun des placements définis !

Et pour finir : lorsque l'on agit sur la condition de l'un (oui "Dernier sosa) Certain" c'est le marqueur de "Nonagénaire qui s'affiche" ......!!!

Sans doute qu'il faut tout effacer, reprendre d'une base d'arbre saine et recommencer à créer, mais j'avoue que franchement, j'ai plus envie.
 
En fait, je reviens à mon problème de base :
"le champ "Personne Favorite" en booléen pour avoir une épingle orange"
- Il est vrai que l'on peut supprimer l'affichage de l'épingle dans les arbres avec le menu "Paramètre de l'arbre" en décochant Personnes favorites.
Mais cela n'empêche pas que dans la base, la donnée est toujours valide.
Et je n'ai pas trouvé de solution pour changer cet état, la personne n'est plus "le Dernier Sosa Certain" car par exemple, j'ai trouvé son père certain, ce problème existe suite à la transformation effectuée par le CDIP sur cette donnée Favori.
Et, je ne vois pas de solution.
 
...
Sans doute qu'il faut tout effacer, reprendre d'une base d'arbre saine et recommencer à créer, mais j'avoue que franchement, j'ai plus envie.
Y a pas le feu au lac comme dit mon fils ; on reprendra plus tard mais vous verrez que tout cela s'explique. Pas besoin de partir d'une base saine (à moins que celle de vos essais soit vraiment pourrie).
Visiblement vous avez l'habitude des modèles d'arbre un peu complexe et je suis sûr que vous avez à cœur de comprendre ce qu'il se passe.
 

gratuit

Retour
Haut