• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 Les nouveautés de la version 2.0.0

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
La nouveauté la plus visible, c'est cette icône à gauche de l'icône de Recherche de personnes ; un clic sur cette icône et l'arbre se recentre sur le de cujus.

sosa1.png

Une autre nouveauté concerne les Mode 1, 2, 3. Avant cette version, les modèles définis pour ces trois modes étaient les mêmes quelque soit le Thème d'affichage (Classique, Aluminium, Bleu, Sombre, Noir) ; maintenant les trois modes actuels sont pour les thèmes "clairs" (Classique, Aluminium, Gris-bleu, Bleu) et pour les thèmes "sombres" (Sombre, Noir) un autre jeu de trois modes est pour ces thèmes sombres.

Le paramétrage de l'écran de saisie montre bien ces 2 x 3 modes :

6modes.png

Une autre nouveauté concerne les Monographies : Chaque document peut adopter les mages globales définies au niveau de la monographie, OU peut ne pas les adopter et dans ce cas la page entière est utilisable sans marge. C'est particulièrement intéressant pour les arbres graphiques qui peuvent mieux occuper l'espace disponible.
Cette nouveauté m'a permis de proposer une monographie de mon arbre "10g-rectoverso" qui gère beaucoup mieux les marges et permet d'ajouter tous les documents habituels d'une monographie. Le cdip a donné à cette monographie le nom de "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen" (nom un peu long à mon goût).

arbre-10g.png

Sans la possibilité de ne pas tenir compte des marges de la monographie pour ces arbres il n'aurait pas été possible d'avoir les traits de liaison pages gauche page droite. Les autres documents ajoutés à cette monographie auront les marges "normales" de la monographie.

Une autre nouveauté concerne aussi les arbres dans une monographie. Si un arbre est plus large que haut, il sera automatiquement tourné pour occuper au mieux la place disponible dans une page A4
Exemple :
vertical.png

Bonjour, concernant "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen", il semble que l'alignement des traits ne soit pas au point entre"Base portraits 17" et "Branche 17".
Voir la pièce jointe 28077
Même pas l'épaisseur d'un trait ! vous êtes exigeant mais on doit pouvoir modifier la position de la barre 17 un pixel plus bas

Bonjour, concernant "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen", il semble que l'alignement des traits ne soit pas au point entre"Base portraits 17" et "Branche 17".
...
Est-ce que ce modèle vous conviendrait mieux ?

enface.png

Fichiers joints
Est-ce que ce modèle vous conviendrait mieux ?

Voir la pièce jointe 28079
Je vais regarder mais je n'ai pas le temps tout de suite pour faire ça. Je comprends votre réaction. Je n'ai pas voulu vous contrarier. Pour info, j'ai fait une impression papier et c'est plus remarquable sur papier. Il n'est pas possible de ne pas remarquer la discordance d'alignement quand on regarde la version papier. Ce n'est pas de la convenance personnelle. Vous aviez parlé dans un post précédent de la délicatesse de la mise au point. J'ai voulu vous signaler qq chose que vous n'auriez éventuellement pas vu. Sinon, je ne vous en aurais pas parlé. Je me souviens aussi de la toute première version, pour laquelle, après vérification sur papier, tous les alignements étaient impeccables.

Mais vous avez eu raison de le signaler, sur écran ça me semblait négligeable. La modification que j'ai faite sur le modèle que je vous ai donné devrait atténuer ce défaut.
Evidemment deux trait l'un en face l'autre, la moindre erreur ça se voit vite !

Mais vous avez eu raison de le signaler, sur écran ça me semblait négligeable. La modification que j'ai faite sur le modèle que je vous ai donné devrait atténuer ce défaut.
Evidemment deux trait l'un en face l'autre, la moindre erreur ça se voit vite !
Bonjour, il me semble que le modèle reçu via ce fil de discussion a besoin d'une révision. :)

La capture qui suit montre un exemple.

scratch01.jpg

Je n'ai pas non plus eu l'impression que le problème que j'avais initialement signalé soit résolu complètement.

Etant donné la délicatesse de la mise au point, qui à mon avis doit être très "time-consuming" et demander beaucoup de concentration, je m'accommoderais sans problème du fait qu'on en reste là.

Tous mes remerciements. :)

Fichiers joints
  • 1760123381834.png
    1760123381834.png
    1.9 KB · Affichages: 0
Bonjour, il me semble que le modèle reçu via ce fil de discussion a besoin d'une révision. :)

La capture qui suit montre un exemple.

Voir la pièce jointe 28171

:)
Là l'écart est énorme ; il y a un autre problème. Essayez de faire "Fichier/Exporter en PDF", vérifiez en affichage sur deux pages et le PDF peut être imprimé. Je faisais toujours comme ça pour imprimer mon arbre 10g
Certains réglages de l'imprimante font que ce qui est imprimé est redimensionné pour s'adapter à la page ; il ne faut pas ces options, ce doit être en taille réelle et sans marges d'imprimante.

Dernière édition:
Là l'écart est énorme ; il y a un autre problème. Essayez de faire "Fichier/Exporter en PDF", vérifiez en affichage sur deux pages et le PDF peut être imprimé.
Certains réglages de l'imprimante font que ce qui est imprimé est redimensionné pour s'adapter à la page ; il ne faut pas ces option, ce doit être en taille réelle et sans marges d'imprimante.
Je fais chaque fois l'essai de la même façon: en faisant en premier lieu "Fichier/Exporter en PDF" puis en regardant le fichier dans mon navigateur Firefox en demandant l'affichage des pages 2 par 2 (donc côte-à-côte). Ensuite je fais l'impression pour voir aussi comment ça se passe sur papier. La capture que je vous ai envoyée a été faite à partir de l'affichage du pdf dans Firefox. Je n'ai pas modifié les options de l'imprimante récemment. J'ai aussi fait l'essai avec un pdf que j'avais généré avec la version initiale sous G2025 du modèle et il n'y a aucun décalage au niveau pdf ainsi qu'au niveau papier. J'ai répondu à votre question?

J'ai le même problème avec le modèle "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen". Sniff! Je referai un essai demain et créerai un nouveau fil de discussion à ce sujet si j'ai encore le problème. Je ne comprends pas ce qui se passe.

Donc si je comprends bien même le PDF n'est pas bon chez vous.
Je fais générer le document, puis quand celui-ci s'affiche je le visualise en double page pour vérifier puis toujours dans l'éditeur de texte de Généatique je fais Fichier/Exporter au format PDF. Le pdf s'ouvre et j'obtiens pour le premier arbre un alignement très bon des deux pages :

arbre-10g-pdf.png

Pouvez vous me montrer une vue identique de votre premier arbre pour voir ce qui peut provoquer le décalage car travaillant toujours avec la même généalogie, quelque chose m'a peut-être échappé.

J'ai utilisé "2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen". Il faut surtout aller voir le sosa 23 et suivants. Le pdf étant trop volumineux pour être joints je vous envoie quelques vues jpg. Sosas 16, 17, 18, 20, 23 et 24.
sosa16.jpg

sosa17.jpg

sosa18.jpg

Merci pour vos images ; reste à comprendre ce qui crée ces décalages avec votre généalogie ou votre environnement.
Quand vous faites "Générer le document", les pages s'ouvrent dans l'éditeur de texte de Généatique ; mettez vous en zoom= Double page et pour l'arbre du sosa 24 (qui a un gros décalage) cliquez dans la page de gauche et/ou de droite. Devrait apparaitre des "poignées" qui définissent la limite de l'image ; sont elles bien situées sur le bord de la page (à 1 mm près) ? comme ci-dessous ?

poignées.png

- Y a t il une particularité dans votre installation, par exemple un écran 4K qui nécéssite un changement d'échelle?
- Avez vous fait une modification même mineure au modèle de monographie ?
- J'ai essayé une généalogie totalement différente et le résultat ne présente pas le défaut que vous observez. Ce problème ne m'a toujours pas été signalé par d'autres utilisateurs.

Dernière édition:
- La capture ci-dessous confirme que je n'ai fait aucune modification au modèle de monographie. La date de dernière modif est le 06/10/2025 et si mes souvenirs sont bons l'installation de Généatique 2026 a été faite le 7. J'avais fait une impression papier le 7, et inscrit la date du 7 sur cette copie papier pour me souvenir de quand je l'avais imprimée. C'est suite à cette impression papier que je vous avais fait mon premier post au sujet du modèle. Cette impression papier n'avait pas les décalages que j'observe maintenant. Il y avait juste un petit qq chose d'après moi pour le sosa 17, raison pour laquelle j'avais fait le 1er post au sujet de ce modèle de monographie.
DateDesDernièresModifs.jpg
- L'écran de mon PC est un 4K configuré comme recommandé par le constructeur. Je n'ai pas modifié cette configuration et il est déconseillé de la modifier. Deux écrans "normaux" (non-4K donc) sont connectés à ce PC. Tous les travaux généatique, donc y compris la commande "Fichier > Exporter au format PDF" son faits sur cet écran 4K. La visualisation des PDF se fait via le navigateur Firefox sur un écran normal, donc un de ces deux écrans connectés au PC
- Pour les poignées qui délimitent l'image, tout me semble OK (cfr les captures ci-dessous, qui ont été faites sur l'écran 4K puisque tous mes travaux Généatique se font sur cet écran)

scratch02.jpg

scratch03.jpg

gratuit

Retour