• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

G2026 Les nouveautés de la version 2.0.0

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
La nouveauté la plus visible, c'est cette icône à gauche de l'icône de Recherche de personnes ; un clic sur cette icône et l'arbre se recentre sur le de cujus.

sosa1.png

Les décalages sont les mêmes au niveau de l'affichage double page dans la fenêtre Document de Généatique
C'est pas possible !
Pour la sortie 25 vous devriez voir :

i25.png

Essayez la chose suivante :
Ouvrez un tout autre modèle de monographie, par exemple dans Monographie" ouvrez "2025-Livre-complet-ascendance et cousins" ; puis, dans "Mes Modèles" ouvrez le "2026-Arbre-10g-v2-0".
Je suspecte Généatique quand on change de monographie de ne pas changer les documents (les arbres) s'ils ont le même nom.

Je pense qu'il est plus simple que j'utilise plusieurs posts pour répondre.

Sélectionner "2025-Livre-complet-ascendance et cousins" puis sélectionner "2026-Arbre-10g-v2-0" ne change rien à la génération du document pour "2026-Arbre-10g-v2-0".

De même, sélectionner "2025-Livre-complet-ascendance et cousins" puis sélectionner "2026-10g-v2-0" ne change rien à la génération du document pour "2026-10g-v2-0".

Il n'en est pas de même si, après avoir sélectionné "2025-Livre-complet-ascendance et cousins", on génère le document correspondant à "2025-Livre-complet-ascendance et cousins" avant de sélectionner ensuite soit "2026-Arbre-10g-v2-0" soit "2026-10g-v2-0".

Dans ce post, j'explique le premier changement. J'explique les autres changements dans le ou les posts suivants.

Le premier changement est commun à la génération du document pour "2026-Arbre-10g-v2-0" et pour "2026-10g-v2-0". Je pense que la capture suivante m'exempte d'expliquer ce premier changement, qui est plutôt un problème en fait. Il y a une page blanche intempestive après la première page montrant un arbre.

2026-Arbre-10g-v2-0-problème-au-début.jpg

Bonjour,
Avec le document fourni hier, j'avais des décalages assez importants, mais pas les mêmes que Artifact....
Avec le modèle d'aujourd'hui, quelques tout petits décalages (de l'ordre de l'épaisseur d'un trait) sur quelques pages. Comme je ne suis pas un puriste, je dirais que c'est bon.
Ça doit quand même être un sacré casse-tête l'alignement de ces lignes.

Edit : après le message de Artifact, le test que j'ai fait c'est seulement sur cet arbre 10 générations, sans autre document ajouté à la monographie

J'ai ensuite regardé les alignements pour la branche 17 et suivantes dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0" et "2026-10g-v2-0".
Dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0", les alignements sosa 17 à 22 sont bien. Pour ceux après, il y a un décalage.
Dans le cas de "2026-10g-v2-0", il y a un décalage d'alignement pour les sosas 17 à 22. Pour ceux après, c'est bien.
La capture qui suit montre les alignements dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0". Celle après montre les alignements dans le cas de "2026-10g-v2-0". J'espère ne pas m'être emmêlé les pinceaux.
Image Supprimée
Voici maintenant les alignements dans le cas de "2026-10g-v2.0"
Image Supprimée
J'ai vu puis supprimée les images qui rendaient le message difficile à lire

Fichiers joints
  • 2026-10g-v2-0-alignements.jpg
    2026-10g-v2-0-alignements.jpg
    197.2 KB · Affichages: 1
  • 2026-Arbre-10g-v2-0-alignements.jpg
    2026-Arbre-10g-v2-0-alignements.jpg
    291.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition par un modérateur:
Pour être précis, avant de faire les essais décrits par mes 2 post précédents, j'avais effacé depuis Généatique tous mes projets de monographie, prenant garde de ne pas effacer celui par défaut. J'ai ensuite effacé le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie" depuis Windows Explorer. Les essais de génération de document que j'avais fait tout de suite après cet effacement de dossier (et donc avant de faire les essais décrits par mes 2 posts précédents) n'avaient pas montré de changement dans la génération du document pour "2026-Arbre-10g_v2-0" et "2026-10g-v2-0".

J'ai ensuite regardé les alignements pour la branche 17 et suivantes dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0" et "2026-10g-v2-0".
Dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0", les alignements sosa 17 à 22 sont bien. Pour ceux après, il y a un décalage.
Dans le cas de "2026-10g-v2-0", il y a un décalage d'alignement pour les sosas 17 à 22. Pour ceux après, c'est bien.
La capture qui suit montre les alignements dans le cas de "2026-Arbre-10g-v2-0". Celle après montre les alignements dans le cas de "2026-10g-v2-0". J'espère ne pas m'être emmêlé les pinceaux.
Image Supprimée
Voici maintenant les alignements dans le cas de "2026-10g-v2.0"
Image Supprimée
J'ai vu puis supprimée les images qui rendaient le message difficile à lire
J'ai joint comme fichier les images supprimées qui rendaient le message difficile à lire. Je ne pense pas que faire cela rende le post difficile à lire.

Bonjour,
Avec le document fourni hier, j'avais des décalages assez importants, mais pas les mêmes que Artifact....
Avec le modèle d'aujourd'hui, quelques tout petits décalages (de l'ordre de l'épaisseur d'un trait) sur quelques pages. Comme je ne suis pas un puriste, je dirais que c'est bon.
Ça doit quand même être un sacré casse-tête l'alignement de ces lignes.
...
En fait, avec la dernière version c'est assez simple car maintenant les paramètres des marges sont les mêmes pour tous les arbres des pages de gauche et pareils pour tous les arbres des pages de droite ; les quelques petites imprécisions sont au positionnement initial des traits des arbre de gauche, mais c'est facile de les bouger d'un ou deux pixels. Le vrai problème c'est celui de artifact ; on dirait que les modèles se mélangent chez lui. Le fait qu'en faisant tourner un tout autre modèle modifie la façon dont l'arbre 10g est ensuite généré, montre qu'il y a quelque chose de pas normal : un nouveau nouveau modèle n'efface pas entièrement ce qui est enregistré dans le "projet par défaut".

J'ai joint comme fichier les images supprimées qui rendaient le message difficile à lire. Je ne pense pas que faire cela rende le post difficile à lire.
Si, ça faisait un message d'une longueur invraisemblable mais une seule petite image de l'écart max suffit.
- Installez le modèle ci-dessous, c'est le même que le précédent avec la sortie 17 un peu mieux ajustée.
- Fermez G2026
- Dans le dossier Projets-Document, pour cette généalogie et pour Monographie, supprimez tous ces essais d'arbre 10g ainsi que le "Projet par defaut"
- Ouvrir G2026 et faite une monographie avec le modèle ci-joint

Fichiers joints
Si, ça faisait un message d'une longueur invraisemblable mais une seule petite image de l'écart max suffit.
- Installez le modèle ci-dessous, c'est le même que le précédent avec la sortie 17 un peu mieux ajustée.
- Fermez G2026
- Dans le dossier Projets-Document, pour cette généalogie et pour Monographie, supprimez tous ces essais d'arbre 10g ainsi que le "Projet par defaut"
- Ouvrir G2026 et faite une monographie avec le modèle ci-joint
Après placement de ce modèle dans "Documents\Généatique\Mes descriptifs 2026\Mes Modèles", je ne le vois pas dans "Mes modèles" dans Généatique. Après réflexion, je me demande si le nommage de ce ZIP est correct. ça ne devrait pas plutôt être 2026-10g-v2-0-bis.mgr.zip (ç-à-d. avec le "-bis" avant le point le + à gauche plutôt qu'avant celui le plus à droite) plutôt que 2026-10g-v2-0.mgr-bis.zip?

La première chose que j'ai faite aujourd'hui avant de démarrer Généatique a été d'effacer le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie", de démarrer ensuite Généatique et puis de générer le document pour '2026-Livre A4-Arbre 5 gen Base répétée - 10 gen', afin de voir s'il donnait toujours les mêmes problèmes d'alignement qu'avant. Comme c'était toujours le cas, j'ai alors généré le document pour '2026-10g-v2-0-bis.mgr'. Là j'ai été stupéfait de voir que le décalage pour la branche 16 était différent de celui montré par le fichier joint de mon dernier post d'hier, qui donnait les résultats de la génération de document que j'avais faite pour '2026-10g-v2-0-bis.mgr'. Ce décalage était le même que celui de la branche 17 montré par le fichier joint de mon dernier post d'hier. Les alignements pour les autres branches par contre étaient restés inchangés.
Désarçonné par cette discordance, j'ai alors décidé de générer plusieurs fois le document pour '2026-10g-v2-0-bis.mgr' en faisant chaque fois ceci avant l'essai: arrêt de Généatique, effacement du dossier le dossier "C:\Users\Nom-utilisateur\Documents\Généatique\Projets-Document\Nom de la généalogie\Monographie", redémarrage de Généatique puis génération du document pour '2026-10g-v2-0-bis.mgr'. Pour chacune de ces générations j'ai obtenu le même résultat, ce qui m'a plutôt rassuré. Par contre ce résultat m'a stupéfait: l'alignement pour la branche 16 est parfait. Par contre, l'alignement des autres branches est comme dans fichier joint de mon dernier post d'hier. J'ai joint à ce post une capture d'écran montrant l'alignement des branches dans le cas mes dernières générations de document pour '2026-10g-v2-0-bis.mgr'.

Fichiers joints
  • 2026-10g-v2-0-bis-(nème-essai).mgr-alignements.jpg
    2026-10g-v2-0-bis-(nème-essai).mgr-alignements.jpg
    327.8 KB · Affichages: 6
Je suis toujours étonné que vous parliez de modèle "2026-10g-v2-0-bis.mgr" ; ce modèle n'existe pas, c'est uniquement le "2026-10g-v2-0-bis" ou si on regarde dans l'explorateur de fichiers c'est le "2026-10g-v2-0-bis.mgr.zip" :
Dans la fonction "Documents/Monographie" dans "Choix d'un modèle" on doit voir :

modèle-mono.png

Je m'attache sans doute trop à un détail mais au point où l'in en est de l'incompréhention du problème que vous avez, ça peut être intéressant.
J'aimerais aussi voir le contenu de votre dossier "Mes descriptifs 2026\Mes Modèles" ; il ne doit contenir aucun fichier .mgr

rep-mes-modeles.png

Je suis toujours étonné que vous parliez de modèle "2026-10g-v2-0-bis.mgr" ; ce modèle n'existe pas, c'est uniquement le "2026-10g-v2-0-bis" ou si on regarde dans l'explorateur de fichiers c'est le "2026-10g-v2-0-bis.mgr.zip" :
Dans la fonction "Documents/Monographie" dans "Choix d'un modèle" on doit voir :

Voir la pièce jointe 28252

Je m'attache sans doute trop à un détail mais au point où l'in en est de l'incompréhention du problème que vous avez, ça peut être intéressant.
J'aimerais aussi voir le contenu de votre dossier "Mes descriptifs 2026\Mes Modèles" ; il ne doit contenir aucun fichier .mgr

Voir la pièce jointe 28253
Vous avez raison de vous attacher à ces informations.

Voici ce que l'on voit dans la fonction "Documents/Monographie" dans "Choix d'un modèle" chez moi:
MesModèlesDeMonographieDansGénéatique.jpg

Voici ce que l'on voit dans mon dossier dossier "Mes descriptifs 2026\Mes Modèles" :

MesModèlesDeMonographieDansExplorateur.jpg

Vous avez raison de vous attacher à ces informations.

Voici ce que l'on voit dans la fonction "Documents/Monographie" dans "Choix d'un modèle" chez moi:
Voir la pièce jointe 28254

Voici ce que l'on voit dans mon dossier dossier "Mes descriptifs 2026\Mes Modèles" :

Voir la pièce jointe 28255
En fait, le .mgr dans '2026-10g-v2-0-bis.mgr' vient du fait que, de peur de faire une faute d'orthographe dans le nom du modèle en le tapant, je fais un copy/paste du nom du modèle depuis l'explorateur. L'explorateur prenant tout jusqu'au point le plus à droite, je ne fais jamais attention au fait que .mgr est resté dans le nom. Sorry. Je ferai dorénavant attention à cela.

gratuit

Retour