• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU « Le dossier XXX est utilisé par une autre application ! »

Problème résolu
Bonjour à tous et bon dimanche,

Ma généalogie s’appelle GEKA_2025 – j’utilise Généatique 2026 v2.0.
Ce matin, j’utilisais le logiciel pour mettre à jour la fiche d’une personne, plus précisément les informations concernant sa naissance.
Au moment d’introduire les sources, c’est-à-dire la référence de l’acte de naissance et l’URL du site FamilySearch où se trouve cet acte, j’ai constaté qu’il était tout à coup impossible de faire un copier-coller de cette URL.
Au moment de « coller », rien ne s’inscrivait dans Généatique. J’ai essayé à plusieurs reprises, sans succès. Pensant à un petit bug, j’ai fermé Généatique, avec l’intention de le rouvrir pour corriger le problème.

C’est au moment de cette tentative de réouverture que le vrai souci est apparu :

« Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application ! »

Et impossible d’aller plus loin.

Je ne suis pas tombé de la dernière pluie : j’ai donc fermé tous mes programmes, arrêté le PC, puis redémarré — même problème.
Ensuite :

• J’ai ouvert d’autres généalogies avec Généatique 2026 : aucun problème.
  • J’ai essayé d’ouvrir GEKA_2025 avec Généatique 2025 v3.9, encore installé sur mon PC → même message d’erreur.
  • J’ai consulté les forums et constaté que ce problème est récurrent depuis plusieurs mois, au moins depuis Généatique 2025. J’ai lu les discussions entre Prédigny et TOURFL sur ce sujet, ainsi que d’autres échanges similaires.
  • J’ai examiné la corbeille du PC et j’y ai trouvé deux fichiers que je n’y avais pas envoyés volontairement :
    • Fr-Ancienne-Region.adb
    • Fr-Nouvelle-Region.adb
      Si je ne m’abuse, il s’agit des tables des villes de France. Je ne sais pas pourquoi elles s’y retrouvent.
      Après avoir vidé la corbeille, je constate qu’à chaque nouvelle tentative infructueuse d’ouverture de Généatique, ces deux fichiers y réapparaissent. Je ne sais pas si cela est lié ou non au problème.

Je dispose heureusement d’une sauvegarde de ma généalogie datant de deux jours.

Mes questions :

1. Ce problème a-t-il été résolu par le CDIP ? Existe-t-il un remède « miracle » pour rouvrir normalement une généalogie bloquée ?
  2. Si la réponse est négative, une restauration de la généalogie (avec perte de deux jours de travail) permet-elle de corriger le problème ?
  3. Avant ce blocage, j’avais remarqué que la fonction de recherche d’individus dans la base fonctionnait très mal. Quelle opération de maintenance recommandez-vous pour rétablir un fonctionnement normal ?

Je remercie d’avance tous ceux qui auront lu ce message jusqu’au bout, et encore plus celui ou celle qui m’aidera à trouver une solution.
La généalogie, c’est passionnant ; la recherche de pannes de logiciel ou de bases de données, nettement moins !

Très cordialement,
Georges

Bonjour,
Avant de restaurer et donc perdre des saisies, il faut peut-être tenter une restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie.
Mais avant,
- il faut faire une sauvegarde, sans ouvrir la généalogie puisque vous ne pouvez pas l'ouvrir
- et pour être certain que la restructuration option 2 fonctionne, il faut faire une restructuration avec l'option Réindexation. Vous pouvez faire les Restructurations sans ouvrir la généalogie.

Bonjour AL1493,

Je n'arrive pas à faire la sauvegarde. Ma généalogie n'apparaît pas dans la liste des généalogies à sauvegarder. Quand je choisis "Ajouter une généalogie" , je vois bien mon dossier GEKA_2025, mais quand je clique sur "ouvrir", la généalogie ne vient pas dans celles à sauvegarder.

Bonjour AL1493,

Je n'arrive pas à faire la sauvegarde. Ma généalogie n'apparaît pas dans la liste des généalogies à sauvegarder. Quand je choisis "Ajouter une généalogie" , je vois bien mon dossier GEKA_2025, mais quand je clique sur "ouvrir", la généalogie ne vient pas dans celles à sauvegarder.
De plus, toute tentative d'opération sur la base de données provoque la réponse : "Le dossier n'existe pas voulez-vous faire une recherche ?", réponse : oui > choix du dossier GEKA_2025 > ouvrir : "Le dossier GEKA_2025 est utilisé par une autre application".

Clairement mon dossier est corrompu. J'aimerais savoir ce que j'ai pu faire pour le corrompre ?
Je sens très fort que je vais perdre au moins deux jours de travail, mais je voudrais une confirmation que la restauration d'une sauvegarde va rétablir le fonctionnement.

Essayez la chose suivante :
- Ouvrez G2026 mais pas votre généalogie GEKA_2025
- Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparer la base de données
- Sélectionnez votre généalogie
- Choisir Réparation niveau 2 (Recommandé)
- Démarrer la réparation

Essayez la chose suivante :
- Ouvrez G2026 mais pas votre généalogie GEKA_2025
- Utilitaires/Maintenance de la base de données/Réparer la base de données
- Sélectionnez votre généalogie
- Choisir Réparation niveau 2 (Recommandé)
- Démarrer la réparation
Merci Predigny pour votre réponse ! Vous êtes notre ange gardien !

Ma réponse :

J'avais déjà essayé votre proposition sans succès. Mais puisque vous me le conseillé j'ai recommencé et là miracle, la généalogie vient de s'ouvrir. Il y a donc un net progrès. A ce stade que me conseillé vous de faire ?
La fermer et faire une sauvegarde ? Est-il possible de l'optimiser pour que la recherche fonctionne mieux ?
J'ai les mains qui tremblent, de peur de refaire une con...

Merci Predigny pour votre réponse ! Vous êtes notre ange gardien !

Ma réponse :

J'avais déjà essayé votre proposition sans succès. Mais puisque vous me le conseillé j'ai recommencé et là miracle, la généalogie vient de s'ouvrir. Il y a donc un net progrès. A ce stade que me conseillé vous de faire ?
La fermer et faire une sauvegarde ? Est-il possible de l'optimiser pour que la recherche fonctionne mieux ?
J'ai les mains qui tremblent, de peur de refaire une con...
Je constate que j'ai aussi du mal avec la deuxième personne du pluriel, lisez "conseillez" ;-)

Le conseil de Predigny a résolu le problème, mais si j'avais essayé avant sans succès. Mais on ne se plaindra pas ! J'ai rouvert la généalogie et vite fait une nouvelle sauvegarde. Merci beaucoup !

Je constate que j'ai aussi du mal avec la deuxième personne du pluriel, lisez "conseillez" ;-)
Là je ne peux que vous conseiller de relire votre Bescherelle.
Pour la généalogie, et bien que le cdip n'aime pas que l'on fasse ce test, faites le test des 5 clics dans la ligne d'Etat aide ; s'il reste une erreur refaites le.
Bien sûr une sauvegarde est toujours une bonne idée, surtout quand la mer est agitée.

gratuit

Retour