• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Affichage recherche de personnes

Membre
Bonjour,
Une amie vient d'installer G 2026, mais la liste des personnes recherchées est vide !
Elle avait la version G 2023.
L'évolution trop rapide de ces nouveaux programmes, va-t-elle nous créer de plus en plus de problèmes ? Nous ne sommes pas des informaticiens...

Merci pour votre aide précieuse.
Bon week end
Cordialement

Bonjour,
Une amie vient d'installer G 2026, mais la liste des personnes recherchées est vide !
L'évolution trop rapide de ces nouveaux programmes, va-t-elle nous créer de plus en plus de problèmes ? Nous ne sommes pas des informaticiens...

Bon week end
Cordialement
Bonjour,

Je suis passé récemment de Généatique 2022 à Généatique 2026 et je n'ai rencontré strictement aucun problème. Ma généalogie est la même, le nombre de fiches identique et la recherche fonctionne parfaitement bien. A voir si la généalogie de votre amie était correcte et sans problème avant la montée en 2026 ?
Je ne pense pas qu'il faille jeter systématiquement la pierre sur le logiciel mais davantage faudrait-il s'assurer d'encoder correctement et de veiller à ce que la base soit toujours intègre et sans problème. Le membre Predigny indique régulièrement comment corriger et réparer autant que faire se peut des erreurs présentes dans la base. Votre amie trouvera facilement les sujets en question via la barre de recherche du forum.

Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

Il n'en reste pas moins qu'il est parfaitement anormal qu'une utilisation simple du logiciel (sans plantage machine, ni interruption sauvage, ni ...) provoque fréquemment des anomalies dans la base de données d'une généalogie et que rien ne prévienne l'utilisateur du problème.
Pire ce n'est pas parce qu'on ne constate pas de dysfonctionnement que cela prouve que la base est "saine" et "intègre", d'où la recommandation de procéder fréquemment à des fonctions de contrôle et réparation ou restructuration.
La fiabilité du système de gestion de base de données utilisé par Généatique est et reste un problème majeur.

Il n'en reste pas moins qu'il est parfaitement anormal qu'une utilisation simple du logiciel (sans plantage machine, ni interruption sauvage, ni ...) provoque fréquemment des anomalies dans la base de données d'une généalogie et que rien ne prévienne l'utilisateur du problème.
Pire ce n'est pas parce qu'on ne constate pas de dysfonctionnement que cela prouve que la base est "saine" et "intègre", d'où la recommandation de procéder fréquemment à des fonctions de contrôle et réparation ou restructuration.
La fiabilité du système de gestion de base de données utilisé par Généatique est et reste un problème majeur.

Bonjour ?

Faut-il alors envisager d’acquérir un autre logiciel si celui-ci ne donne pas entière satisfaction ?

Je connais déjà votre avis sur cette question, puisque vous avez écrit dans votre dernière publication que « nous étions » toujours chez « Guignol ».

Vous faites valoir votre expérience, ce qui est parfaitement légitime.
Permettez-moi de faire valoir la mienne, en toute simplicité.

Pour ma part, je n’ai jamais rencontré le moindre problème de base de données depuis les débuts de Généatique (à l’époque des disquettes). Je ne peux donc pas en dire du mal, et j’en reste très satisfait. J’admets toutefois que j’utilise essentiellement le logiciel pour saisir des données, et non pour l’analyser dans ses moindres recoins afin d’y débusquer des failles — qui existent forcément, comme dans tout logiciel.

Ma réponse au membre "Loisirs" était en ce sens, et laissait entendre qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain trop précipitamment. La prudence doit rester de mise.

Cela dit, votre expérience pourrait être très utile pour améliorer davantage Généatique, si vous pouviez dresser un constat précis des failles que vous avez repérées et le transmettre aimablement au CDIP, en leur laissant le temps de le traiter. Cela pourrait faire avancer les choses pour tout le monde et la communauté vous en saurait gré.

Bien cordialement,

Pour ma part, je n’ai jamais rencontré le moindre problème de base de données depuis les débuts de Généatique (à l’époque des disquettes). Je ne peux donc pas en dire du mal, et j’en reste très satisfait. J’admets toutefois que j’utilise essentiellement le logiciel pour saisir des données, et non pour l’analyser dans ses moindres recoins afin d’y débusquer des failles — qui existent forcément, comme dans tout logiciel.
Entièrement d'accord avec vous. Je n'ai jamais eu de gros problèmes avec Généatique depuis plus de 25 ans. Et les problèmes que j'ai eu sont certainement de ma faute (un clic au mauvais endroit, une fusion mal contrôlée,....), cela ne veut pas dire que le gestionnaire de base de données est parfait.

Bonjour,

Bon week end
Cordialement

je constate que certains membres font déraper les sujets ou demande d'aide des autres, c'est fort regrettable.

Pour le cas de votre amie, il est maintenant de notoriété publique sur ce forum que dans ce cas (recherche ne donnant pas de résultats) il faut avant tout effectuer une restructuration de la base de données avec la deuxième option (avec classement et symétrie).

Comme indiqué dans un autre sujet,
  • je constate que tous les 2 ou 3 jours la procédure "5-clicks" procède à une génération d'index avant d'indiquer aucun problème d'index. Ce n'est donc pas moi mais bien une procédure inclue dans le logiciel qui estime qu'il faut intervenir sur la base de donnée
  • j'ai indiqué que je tenais les sauvegardes après différentes étapes (avant et après problème de réparation) à la disposition du CDIP s'ils souhaitaient approfondir l'analyse (Même si je persiste à penser que, pour eux, le mieux est/serait de repenser complètement la base de donnée).

Comme indiqué dans un autre sujet,
  • je constate que tous les 2 ou 3 jours la procédure "5-clicks" procède à une génération d'index avant d'indiquer aucun problème d'index. Ce n'est donc pas moi mais bien une procédure inclue dans le logiciel qui estime qu'il faut intervenir sur la base de donnée
  • j'ai indiqué que je tenais les sauvegardes après différentes étapes (avant et après problème de réparation) à la disposition du CDIP s'ils souhaitaient approfondir l'analyse (Même si je persiste à penser que, pour eux, le mieux est/serait de repenser complètement la base de donnée).

Vous avez ouvert un sujet pour vous en plaindre : Utilitaires de réparation : on est toujours chez "guignol" !

Alors, s'il vous plait, aller discuter là bas et cessez de polluer inutilement les sujets des autres membres !

Il faut arrêter avec la procédure des "5-clicks"
Réenregistrement avec classement et symétrie (recommandé) = procédure "5-clicks"
Cela produit le même effet

Je suis plus que surpris par cette affirmation qui est contredite par de nombreux constats
  • Ce n'est manifestement pas le même code qui est exécuté au vu de la fenêtre de notification avec barre d'avancement différente
  • la durée d'exécution de la procédure "5-clicks" est de l'ordre de 7 à 8 fois plus rapide que celle de Réenregistrement avec classement et symétrie
  • lors de l'exécution de Réenregistrement avec classement et symétrie apparait un travail sur la table "Indexnomsprénoms" qui n'apparait jamais sur la même base avec les "5-clicks"

A noter que cette fonctions "5-clicks" est également très probablement différente de la simple "Réindexation" puisque environ 2 à 3 fois plus lente.

Il faudrait vraiment que le CDIP documente les différentes fonctions de contrôle/réparation de la base de donnée, afin de nous permettre de mieux apprécier, en fonction des circonstances et du contexte, quelle fonction utiliser.

• la durée d'exécution de la procédure "5-clicks" est de l'ordre de 7 à 8 fois plus rapide que celle de Réenregistrement avec classement et symétrie
  • lors de l'exécution de Réenregistrement avec classement et symétrie apparait un travail sur la table "Indexnomsprénoms" qui n'apparait jamais sur la même base avec les "5-clicks"
Dire que cela produit le même effet n'est pas tout à fait vrai sur le premier passage.
Si la durée d'exécution de la procédure "5-clicks" est plus rapide c'est que la fonction est moins puissante le seul avantage que je vois c'est que l'accès à cette fonction est plus rapide.
Effectivement le travail sur "Indexnomsprénoms" ne sera pas effectué par les "5-clicks. De ce fait "5-clicks" ne fera que constater les erreurs, il faudra refaire un deuxième passage pour réaliser la correction.
En conséquence Réenregistrement avec classement et symétrie est bien meilleur et ne vous donnera aucune erreur puisqu'elle seront corrigés dans le même temps mais aussi sera plus lente.

Merci pour le complément d'explication.
Si j'utilise les "5-clicks" en moyenne une fois par heure de travail avec G2026, c'est en effet en raison de l'accès bien plus rapide et de sa vitesse d'exécution pour corriger des erreurs qui apparaissent dans la base sans pour autant provoquer de dysfonctionnement visible.
Pourquoi aussi souvent me direz vous ? Tout simplement parce que fréquemment (je dirais en moyenne une fois sur quatre) cette procédure procède à une phase de correction (en générant des index) avant de terminer par "aucun problème d'index".
Je vais continuer à m'en servir mais désormais utiliser en plus Réenregistrement avec classement et symétrie bien plus souvent qu'avant (en gros avant de terminer chaque session de travail).

Bonjour,

Bon week end
Cordialement
Bonjour,
Pour recadrer le sujet sur votre demande, vous pouvez demander à votre amie de suivre la procédure indiquée ici perte de fichiers de personnes par le membre Predigny.
Bien cordialement,

gratuit

Retour