Il n'en reste pas moins qu'il est parfaitement anormal qu'une utilisation simple du logiciel (sans plantage machine, ni interruption sauvage, ni ...) provoque fréquemment des anomalies dans la base de données d'une généalogie et que rien ne prévienne l'utilisateur du problème.
Pire ce n'est pas parce qu'on ne constate pas de dysfonctionnement que cela prouve que la base est "saine" et "intègre", d'où la recommandation de procéder fréquemment à des fonctions de contrôle et réparation ou restructuration.
La fiabilité du système de gestion de base de données utilisé par Généatique est et reste un problème majeur.
Bonjour ?
Faut-il alors envisager d’acquérir un autre logiciel si celui-ci ne donne pas entière satisfaction ?
Je connais déjà votre avis sur cette question, puisque vous avez écrit dans votre dernière publication que « nous étions » toujours chez « Guignol ».
Vous faites valoir votre expérience, ce qui est parfaitement légitime.
Permettez-moi de faire valoir la mienne, en toute simplicité.
Pour ma part, je n’ai jamais rencontré le moindre problème de base de données depuis les débuts de Généatique (à l’époque des disquettes). Je ne peux donc pas en dire du mal, et j’en reste très satisfait. J’admets toutefois que j’utilise essentiellement le logiciel pour saisir des données, et non pour l’analyser dans ses moindres recoins afin d’y débusquer des failles — qui existent forcément, comme dans tout logiciel.
Ma réponse au membre "Loisirs" était en ce sens, et laissait entendre qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain trop précipitamment. La prudence doit rester de mise.
Cela dit, votre expérience pourrait être très utile pour améliorer davantage Généatique, si vous pouviez dresser un constat précis des failles que vous avez repérées et le transmettre aimablement au CDIP, en leur laissant le temps de le traiter. Cela pourrait faire avancer les choses pour tout le monde et la communauté vous en saurait gré.
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,