• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Question au sujet de l'utilisation de < et > dans l'attribut de date (aussi appelé champ Acte) d'un événement

Membre
Il y a dans Généatique deux façons de préciser qu'un événement a eu lieu avant ou après une année donnée (dans ce qui suit l'année 2003 est utilisée comme exemple):
  • soit on met dans le champ Date une valeur de la forme "..../2003" (qui signifie "avant 2003") ou de la forme "2003/...." (qui signifie "après 2003") et on laisse le champ Acte vide
  • soit on met dans le champ Date une valeur de la forme "../../2003" (qui signifie "en 2003") et on met dans le champ Acte soit "<" (pour indiquer "avant 2003") soit ">" (pour indiquer "après 2003")
Les deux façons de procéder sont bien sûr valides (et, d'après ma compréhension des choses équivalentes) du point de vue de Généatique.

Mais qu'en est-il du point de vue d'un export Gedcom?

En fait, maintenant que je viens de rédiger ce post, je me dis que la question ci-dessus est un cas particulier de la question suivante. Un export Gedcom donne-t-il la même signification que Généatique aux valeurs "<" et ">" données au champ Acte?

Bonjour,
Mais qu'en est-il du point de vue d'un export Gedcom?

En fait, maintenant que je viens de rédiger ce post, je me dis que la question ci-dessus est un cas particulier de la question suivante. Un export Gedcom donne-t-il la même signification que Généatique aux valeurs "<" et ">" données au champ Acte?
IL n'y a pas de de différence cela fait la même chose dans le gedcom. C'est à dire
- date précédée de BEF (Before) pour une date max
- date précédée de AFT (After) pour une date min
< et > sont saisis dans le champ acte mais traduit comme une consigne pour le tag DATE
de même que si l'on saisit "ca" (environ) dans le champ acte cela préfixe la date de ABT (About) pour une date approximative.

A l'import d'un gedcom c'est la forme avec < ou > qui est indiquée dans le champ acte.

En résumé :
- Si la valeur saisie dans le champ acte est un qualificatif de date il n'est pas exporté (pas de tag _ACT) mais en mot clé gedcom (BEF, AFT, ... ) est ajouté avec la tag DATE
- Si la valeur saisie n'est pas un qualificatif de date dans le champ acte alors il y a export de la valeur du champ avec un tag _ACT (spécifique généatique)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

IL n'y a pas de de différence cela fait la même chose dans le gedcom. C'est à dire
- date précédée de BEF (Before) pour une date max
- date précédée de AFT (After) pour une date min
< et > sont saisis dans le champ acte mais traduit comme une consigne pour le tag DATE
de même que si l'on saisit "ca" (environ) dans le champ acte cela préfixe la date de ABT (About) pour une date approximative.

A l'import d'un gedcom c'est la forme avec < ou > qui est indiquée dans le champ acte.

En résumé :
- Si la valeur saisie dans le champ acte est un qualificatif de date il n'est pas exporté (pas de tag _ACT) mais en mot clé gedcom (BEF, AFT, ... ) est ajouté avec la tag DATE
- Si la valeur saisie n'est pas un qualificatif de date dans le champ acte alors il y a export de la valeur du champ avec un tag _ACT (spécifique généatique)

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup.
Mais qu'est-ce que un "qualificatif de date" SVP?
C'est la première fois que je vois cette expression.

ca, < ou >. C’est à dire un attribut qui transforme une date exacte en une autre information ( environ, avant après, .... )
Merci. Dois-je déduire de votre explication que si la valeur saisie dans le champ Acte n'est pas un qualificatif de date (ç-à-d. que la valeur saisie serait par exemple 'c', 'e', 'al', 'p', 'rc' et 'nt'), l'export Gedcom exporte la valeur du champ Acte de manière non standard et que donc cette valeur ne pourrait pas être réutilisée dans un autre logiciel (comme Geneanet par exemple)?

Merci. Dois-je déduire de votre explication que si la valeur saisie dans le champ Acte n'est pas un qualificatif de date (ç-à-d. que la valeur saisie serait par exemple 'c', 'e', 'al', 'p', 'rc' et 'nt'), l'export Gedcom exporte la valeur du champ Acte de manière non standard
oui, c'est ça. Geneatique met la valeur dans le gedcom avec un tag spécifique _ACT
et que donc cette valeur ne pourrait pas être réutilisée dans un autre logiciel (comme Geneanet par exemple)?
ça peut être réutilisé vu que c'est dans le gedcom. Mais en général les logiciels l'ignorent car c'est hors spécification gedcom. Normalement c'est une information redondante qui revient à indiquer une source (cf onglet complet).
En l'occurrence Geneanet va filtrer ce tag _ACT et l'ignorer

Personnellement je n'utilise plus ce champ pour indiquer une valeur spécifique depuis bien longtemps.

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour