• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Impossible d'ouvrir ma généalogie

Membre
Bonjour,
J'ai remplacé il y a deux jours la version 2022 par la version 2026, 2.2 et je vais finir par le regretter.
Impossible d'ouvrir la généalogie sur laquelle je travaille, elle ne figure pas dans les "dossiers récents". Il a fallu que je la convertisse après installation, mais depuis c'est un problème. Je ne peux pas créer un Gedcom chaque jour pour le réimporter le lendemain.
Si je clique sur "Ouvrir et créer", le dossier sauvegardé hier ne figure pas dans la liste.
La dernière version de mon dossier remonte au 9 décembre, soit avant l'installation de 2026. Ce que j'ai fait depuis semble perdu. Impossible de trouver le dossier enregistré hier soir.
Merci de votre aide. Je joins deux captures d'écran des messages qui s'affichent.
Françoise Degenne

Fichiers joints
  • Geneatique2026-1.jpg
    Geneatique2026-1.jpg
    17.3 KB · Affichages: 8
  • Geneatique2026-2.jpg
    Geneatique2026-2.jpg
    12.2 KB · Affichages: 8
Je ne comprends pas bien ce que vous faites avec les gedcom ; il ne faut jamais utiliser un fichier gedcom comme moyen de sauvegarde et encore moins comme enregistrement de sa généalogie pour la réouvrir le lendemain.
Avez vous toujours G2022 ?

Je ne comprends pas bien ce que vous faites avec les gedcom ; il ne faut jamais utiliser un fichier gedcom comme moyen de sauvegarde et encore moins comme enregistrement de sa généalogie pour la réouvrir le lendemain.
Avez vous toujours G2022 ?
Je n'utilise pas les Gedcom pour sauvegarder ma généalogie. Jamais. C'est pourtant la seule solution trouvée hier pour pouvoir continuer à travailler.
Je viens de lancer la conversion du dossier qui m'intéresse, j'ai l'impression que ça va prendre des heures...
Et oui, j'ai toujours G2022.

...
Je viens de lancer la conversion du dossier qui m'intéresse, j'ai l'impression que ça va prendre des heures...
Et oui, j'ai toujours G2022.
Combien de personnes avez vous dans votre généalogie ; normalement la conversion c'est quelques minutes, pas plus.
Ouvrez votre généalogie sous G2022et faites "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" choisir la deuxième option. Ensuite c'est ce dossier .gw2/3 qu'il faut ouvrir dans G2026, il ne sera pas dans "Dossiers récents" il faut aller le chercher avec le bouton Ouvrir et Créer. Cela créera une nouvelle généalogie en .gwa ; votre ancienne généalogie en .gw2/3 restera inchangée.

Combien de personnes avez vous dans votre généalogie ; normalement la conversion c'est quelques minutes, pas plus.
Ouvrez votre généalogie sous G2022et faites "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" choisir la deuxième option. Ensuite c'est ce dossier .gw2/3 qu'il faut ouvrir dans G2026, il ne sera pas dans "Dossiers récents" il faut aller le chercher avec le bouton Ouvrir et Créer. Cela créera une nouvelle généalogie en .gwa ; votre ancienne généalogie en .gw2/3 restera inchangée.
J'ai un peu plus de 16000 personnes. J'ai stoppé, c'était bloqué. J'ai suivi vos conseils, et effectivement, il devait y avoir un problème avec le dossier. Je l'ai réparé, ouvert, puis j'ai fermé G2026 et l'ai rouvert sans problème.
Merci beaucoup !

Bon, tout semblait fonctionner correctement, mais... j'ai travaillé, sauvegardé et fermé G2026. J'ai voulu le rouvrir ensuite, impossible ! "le dossier est utilisé par une autre application".
J'ai redémarré mon ordinateur et j'ai le même message...
Que faire ?

C'est déjà un bon point, mais comment faite vous la sauvegarde ?
Je pose cette question, parce que :
1) une sauvegarde n'est pas nécessaire à la fin de chaque session
2) je ne pense pas qu'une sauvegarde corrompe la généalogie (si c'est une vraie sauvegarde).
J'avais l'habitude de sauvegarder à la fin de chaque session avec G2022. Et ça fonctionnait très bien.
J'utilise aussi Syncback qui sauvegarde sur un DD externe et une clé.

Bon, merci d'être là predigny et AL1493, mais G2026 a bien voulu rouvrir mon dossier.
Je suis loin de comprendre, et je reviendrai ici si ça se reproduit.
Pour commencer, je vais effectuer un nettoyage complet de mon ordinateur dès demain matin. Ça ne fera pas de mal.
Merci encore de votre disponibilité

C:\Users\FD\Documents\Généatique\Projets-Document\
Mais ce dossier est vide...
Cet emplacement est pour l'enregistrement des projets, pas des généalogies. Le chemin de vos généalogies devrait être C:\Users\FD\Documents\Généatique\Mes généalogies
Si vous utilisez Syncback, attention s'il synchronise vos généalogies, ça risque de créer des conflits d'accès à la base de données. Je ne connais pas ce logiciel mais à votre place j'interdirais à ce logiciel d'avoir accès à mes généalogies ; est-ce que ce n'est pas lui qui est responsable du "le dossier est utilisé par une autre application" que vous avez eu tout à l'heure ? Par contre pas de problème pour qu'il synchronise vos sauvegardes et autres documents.

Cet emplacement est pour l'enregistrement des projets, pas des généalogies. Le chemin de vos généalogies devrait être C:\Users\FD\Documents\Généatique\Mes généalogies
Si vous utilisez Syncback, attention s'il synchronise vos généalogies, ça risque de créer des conflits d'accès à la base de données. Je ne connais pas ce logiciel mais à votre place j'interdirais à ce logiciel d'avoir accès à mes généalogies ; est-ce que ce n'est pas lui qui est responsable du "le dossier est utilisé par une autre application" que vous avez eu tout à l'heure ? Par contre pas de problème pour qu'il synchronise vos sauvegardes et autres documents.
Syncback ne synchronise que mes sauvegardes et mes documents sur DD externe et clé. J'utilise aussi PCloud qui sauvegarde dans un cloud.

Bonjour,

C:\Users\FD\Documents\Généatique\Projets-Document\
Mais ce dossier est vide...

Je pense qu'il serait aussi intéressant de savoir dans quel répertoire de votre disque dur est votre dossier .GWA, sans doute en faisant une recherche sur *.GWA sur le disque C:\Users\FD\Documents\
pour pouvoir mettre à jour les bons répertoires dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires/Emplacement des généalogies"

Bonjour,

Je pense qu'il serait aussi intéressant de savoir dans quel répertoire de votre disque dur est votre dossier .GWA, sans doute en faisant une recherche sur *.GWA sur le disque C:\Users\FD\Documents\
pour pouvoir mettre à jour les bons répertoires dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires/Emplacement des généalogies"
Bonjour,
Ils sont dans Documents > Généatique > Mes généalogies. J'imagine que c'est correct puisque je n'ai pas modifié le chemin.

C'est parfait, mais je ne comprends plus ce que vous écriviez

Peut-être une incompréhension.
J'en suis désolée, mais chaque logiciel semble avoir son propre vocabulaire, et il n'est pas toujours facile de s'exprimer clairement.
Toujours est-il que le problème initial est résolu et je vais croiser les doigts pour que ça dure longtemps !
Merci encore de votre aide.

J'en suis désolée, mais chaque logiciel semble avoir son propre vocabulaire, et il n'est pas toujours facile de s'exprimer clairement.
Ne soyez pas désolée, c'est vrai que les logiciels ont leur vocabulaire et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Et un logiciel de généalogie avec ses multiples fonctions n'est pas la plus évident à utiliser et maîtriser.

gratuit

Retour