• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Achat de la dernière version de Généatique et sollicitations multiples !

Membre
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, on me sollicite pour acheter à prix réduit la dernière version de Généatique. Rien de nouveau, c'est chaque année la même chose depuis quelques années ! Mais cette année, ça a pris un tour qui m'a paru très "agressif". Aujourd'hui c'est au moins la cinquième fois que je suis sollicité.

Je n'ai pas les moyens d'acheter un logiciel chaque année et je suis certain de ne pas être le seul ! J'imagine que ça devrait se comprendre quand on s'adresse à une population majoritairement de retraités.

J'ai choisi dès avant le début de ce siècle -autour des années 98 !- ce logiciel non parce qu'il était payant mais pour sa facilité d'utilisation, sa robustesse et ses mises à jour régulières qui justifiaient effectivement son prix.
Aujourd'hui, on ne met plus à jour, on change de logiciel... bref on est dans l'air du temps où quand un produit semble un peu dépassé, on le jette pour en acheter un plus récent. Et tant pis s'il fonctionne encore ! Pour ma part, ce n'est pas tant pis : il fonctionne encore parfaitement et fait ce que je souhaite.

J'ai donc décidé, comme je l'ai déjà fait au moins deux fois, d'attendre encore deux ou trois ans pour racheter la dernière version. C'est mon droit et c'est mon choix... de la même manière que je n'ai eu aucun problème pour changer mon système de win 10 à Win 11 même s'il est supposé "pas compatible" par les commerçants qui veulent nous vendre du neuf. Je pratique le recyclage et mon credo n'est pas de changer quand ça fonctionne encore.

Alors s'il vous plait, cessez de me harceler dix fois pour que je passe chaque année au dernier né de la série. Je souhaiterais plutôt, dans un esprit de conservation, que vous me proposiez des mises à jour des bugs. Après tout, ce n'est pas parce que Windows évolue qu'ils changent chaque année leur système... j'ajoute que si vous avez le système précédent, la mise à jour comme l'installation du nouveau système est gratuite ! Il faut croire qu'ils ont trouvé autre chose pour gagner de l'argent.

Bien cordialement et bonne année à toute l'équipe de Généatique.

Ce forum est un forum d'utilisateurs de Généatique et même si le cdip y jette un coup d'œil de temps en temps ce n'est pas le meilleur endroit pour leurs adresser des reproches.
Si vous avez une version de Généatique qui vous convient il n'est pas nécessaire d'en changer ; vous pouvez simplement vous tenir au courant des évolutions, voire essayer les version gratuite d'évaluation et fermer les yeux sur les relances du service commercial du cdip ; ils font juste leur boulot même si on peut regretter une certaine agressivité, mais c'est dans l'air du temps ...

Juste des remarques totalement amicales, qui n'ont pour seul but que de faire peut-être réfléchir d'une façon différente, et plus générale...
ce n'est pas le meilleur endroit pour leurs adresser des reproches
Je pense qu'au contraire, faire part d'un ressenti sur ce forum est indispensable pour que les concepteurs du logiciel se remettent en cause, car là tout le monde lit la remarque, et peut juger de sa réelle justification ou pas, pour l'ensemble des utilisateurs. Avec des conséquences éventuelles...
Et cela n'empêche pas de les contacter directement.

mais c'est dans l'air du temps ...
Eh bien justement, si l'on souhaite que ce genre de tendance n'augmente pas (dans tous les domaines), qu'une lueur d'intelligence traverse certains esprits, il serait sans doute de bon ton que beaucoup de personnes s'insurgent et expriment leur mécontentement sur ces méthodes "dans l'air" !
Je ne pense pas que la passivité puisse faire avancer les choses.

Mais bien évidement tout cela peut paraitre utopique !
Très Cordialement.

Exprimer un ressenti : tout à fait d'accord mais jimbee s'adressait au cdip (... Alors s'il vous plait, cessez de me harceler ... ) d'où ma remarque.
Bonjour Predigny, vous avez parfaitement raison, j'ai réagi ce matin parce que je trouvais que ces sollicitations n'étaient pas adaptées au public auquel s'adressent les concepteurs et diffuseurs de ce logiciel.

Nous avons déjà échangé par le passé sur les qualités de ce logiciel et vous en êtes un des principaux utilisateurs -ou du moins défenseur et conseiller dans son utilisation. Vous pouvez donc comprendre qu'il y ait de l'agacement venant d'un utilisateur ancien. Je m'honore dans mon cas de l'utiliser sans arrêt depuis près de 30 ans. J'ai vu ce logiciel devenir un des meilleurs. Je ne connais pas son concurrent direct, Heredis, mais je sais que la "philosophie" d'utilisation est ce qui les sépare... et qui les lie aussi : une interface agréable, conviviale et évolutive.
Je me sens donc effectivement légitime à témoigner de ce que je pense de l'évolution commerciale de Généatique. Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas partager ici ce qui m'indigne et qui participe de l'évolution peu acceptable de notre société : cette course insensée et cette idée qu'en ajoutant une fonctionnalité ici et en améliorant l'interface là, suggèreraient qu'il faille taper au portefeuille systématiquement. C'est simplement le principe de la mise à jour qui est ici remis en question.

Jusqu'ici les principales fonctionnalités n'ont pas vraiment changé même si elles se sont améliorées. Par contre l'ouverture au monde des autres systèmes pêche toujours. A l'heure où chacun s'interroge sur le sens de cette fuite en avant consumériste, je m'interroge sur la capacité des concepteurs de ce projet à suivre une tendance plus universaliste.
En clair, ouvrir ce logiciel aux autres systèmes et notamment à Linux -et donc aussi au système Mac. S'il y avait quelque chose qui pourrait justifier du prix élevé demandé chaque année, c'est bien cette évolution. Combien d'utilisateurs de Généatique sont aujourd'hui "plantés" par Windows et hésitent à sauter le pas vers Linux en raison même de l'incompatibilité assumée de Généatique pour ce système... même si il est possible de le faire sous certaines conditions bien peu à la portée du premier venu.
S'il y avait une évolution à faire c'est bien celle-là. Celle, par contre, de l'intégration de l'IA est anecdotique et... totalement commerciale ! Et ne justifie en rien le prix largement surévalué, de mon point de vue, de la "révolution logicielle" annuelle que nous imposent les responsables de ce projet.

Je concluerai en disant que si les concepteurs de Généatique veulent avoir quelque retour sur leur logiciel, c'est justement ici qu'ils ont intérêt à venir s'abreuver. C'est ici que nous échangeons, nous les utilisateurs, c'est ici que nous déposons nos questionnements et nos difficultés... et que nous partageons nos conseils.
Je pense au contraire de vous que c'est donc ici qu'il est opportun de dire que nous ne sommes pas obligatoirement des vaches à lait auxquels des commerçants, fussent-ils géniaux doivent nous condamner. Et non ce n'est pas "dans l'air du temps" de pousser le consommateur à acheter... c'est justement le contraire qui est préconisé aujourd'hui.

De gros efforts ont été fait pour que G2026 soit compatible avec Linus et les système Mac (avec une passerelle qui émule Windows). La compatibilité directe ce serait un très gros développement. On pousse aussi pour un Généatique 64 bits qui ne serait pas du lux pour les très grosses généalogies.

De gros efforts ont été fait pour que G2026 soit compatible avec Linux et les système Mac (avec une passerelle qui émule Windows). La compatibilité directe ce serait un très gros développement. On pousse aussi pour un Généatique 64 bits qui ne serait pas du lux pour les très grosses généalogies.
Merci Predigny de me répondre.
Je connais ce biais de fonctionnalité sous Linux, je l'ai effectivement testé à plusieurs reprises depuis plus de quinze ans; mais, d'une version à l'autre, il y a des bugs qui restent encore. Et ce n'est pas encore vraiment satisfaisant avec ma version de 2024 ! Il faudra bien que je la teste encore afin de rassurer ceux qui sont actuellement "poussés vers la sortie" par Windows... ou vers l'achat d'un nouvel ordinateur. Je sais qu'il y a une partie des utilisateurs de Généatique qui l'utilise au quotidien sous Linux mais ça reste, de mon point de vue, insatisfaisant. Une version 64 bits serait effectivement une très bonne chose, notamment pour les généalogies "lourdes".

Je milite de mon côté pour le recyclage et nous avons en Poitou la chance d'avoir une ressource qui mérite d'être connue : il s'agit d'un atelier de remise sur le marché de matériels professionnels -issus des mutuelles nombreuses à Niort notamment- par l'ancienne association Emmaüs. On trouve leurs produits dans des magasins de l'association à Niort, Poitiers et Bressuire et une partie de leurs produits est vendu sur le site BackMarket... ils sont très fiables et ont un très bon suivi. J'ajoute que j'ai acheté plusieurs ordinateurs -j'ai des enfants !- tous à bas coût par ce biais. Et je n'ai qu'à m'en féliciter.

Mais c'est une autre histoire même si elle n'est pas indifférente pour tous ceux qui cette année doivent faire face à des dépenses qui n'étaient pas prévues. sic.
Merci encore de tenir compte de mes remarques.

Dernière édition par un modérateur:

gratuit

Retour