• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG

Bonjour,
Ce n'est pas grave que cette condition "ne contenant pas" n'existe pas car :
On écrit la condition "contenant "
et dans l'équation, on met "non" devant le numéro de la condition par exemple
Super Alain ! (y)

Non seulement cela fonctionne, mais en plus, j'ai appris quelque chose, Merci !
Je m'étais torturé l'esprit pour résoudre ce genre de problème, mais n'avais jamais imaginé que l'on pouvait intervenir sur le texte de l'équation.
J'ai sans doute sauté une ligne qui en parle dans le manuel... Et cette possibilité ne m'a jamais traversé l'esprit.
Cette possibilité ouvre des solutions ++, permettant sûrement de simplifier certaines Mev.
En l'occurrence, pour ce cas, il faut rajouter des parenthèses pour la chaine de cette Mev
Soit : ( 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 ) et non 11
avec 11 = Contient "Roi d"
Cela fonctionne parfaitement.
Encore Merci, ce qui est bien, c'est que l'on en apprend tous les jours !

Un petit rajout, il faut faire la même chose pour Reine !

Soit : ( 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 ) et non 11 et non 12
avec 12 = Contient "Reine"
Et là, c'est parfait !

Un petit rajout, il faut faire la même chose pour Reine !

Soit : ( 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9 ou 10 ) et non 11 et non 12
avec 12 = Contient "Reine"
Et là, c'est parfait !
Bonjour Petilagreleche,
Pourrais-tu préciser la MEV.
En effet pour la couronne ROI, la MEV actuelle est : [1 et 2 ou 3 et 4 ou 5 et 6]

Jean-Jacques

Pourrais-tu préciser la MEV.
En effet pour la couronne ROI, la MEV actuelle est : [1 et 2 ou 3 et 4 ou 5 et 6]
Oui bien sûr.

Grâce à Alain, cette possibilité de travailler dans l'équation ouvre vraiment des possibilités de simplifications sympathiques.

a) Pour la Mev Roi, voir la photo jointe, simplification...

b) Pour la Mev Reine, c'est le même principe de modification.

c) Cette possibilité au niveau des équations, une découverte pour moi, m'a permis de résoudre un problème que j'avais évoqué il y a quelque temps, pour l'affichage des icônes Poilu et MPLF, sans superposition et MPLF en Priorité.

Il y a d'autres Mev que l'on peut simplifier, mais je me méfie, car dans le passé, lors de certaine modification, j'ai plusieurs fois perdu le fonctionnement et été obligé de refaire.

Je joins la dernière version de cet arbre avec mis à jour pour tous ces points, plus certaines corrections et une modification pour l'affichage des Marqueurs (Possibilité d'affichage de quatre marqueurs *).

* À ce sujet, compte tenu que l'arbre possède déjà beaucoup d'indications par diverses icônes, relativement complet, personnellement, je n'utilise que des Marqueurs pour des informations peu courantes, et dont la coexistence pour un même individu est très peu probable.
De ce fait pour le moment, je n'en ai que quatre, Nonagénaire, Célibataire, Homme Célèbre et Reconnaissance de l'enfant.
Pour les cases de l'arbre sans Portrait ni Signature, la place est disponible pour 4 marqueurs sans problème, ce qui n'est pas forcément le cas pour les deux autres cases, notamment si les prénoms sont très longs.
Pour le "C" de Célibataire, je joins le fichier défaut.sym (fait sur la base de prédigny).

Les marqueurs Célibataire et Homme Célèbre sont manuels avec l'ajout dans la structure de la généalogie de deux champs Booléens O/N.
Les deux autres automatiques.

Maintenant pour les marqueurs chacun peut faire ses choix et sa sauce, il y a la place pour 3 ou 4...

Cordialement

Fichiers joints
Il semble que le fichier pour les marqueurs "default.sym" soit rejeté par le site.
Je l'ai déposé, mais il a disparu !
Je vous le joins en "default.txt"
À vous de le renommer en .sym, de sauvegarder celui que vous possédiez par précaution, et de coller ce nouveau dans Mes descriptifs 2026.

Fichiers joints
Un dernier ajout, une amélioration de MPLF et Poilu.
Pour que même si MPLF est en "?" (Indéterminé) l'icône Poilu s'affiche s'il est sélectionné.

Il suffit de modifier la Mev suivant la photo.

Fichiers joints
  • Mev Poilu MPLF.jpg
    Mev Poilu MPLF.jpg
    116.5 KB · Affichages: 7
Oui bien sûr.

Je joins la dernière version de cet arbre avec mis à jour pour tous ces points, plus certaines corrections et une modification pour l'affichage des Marqueurs (Possibilité d'affichage de quatre marqueurs *).
Merci beaucoup Petilagreleche,

Je vais scruter ces nouvelles MEV.
Je connaissais déjà la fonction « Non », que j’avais appliquée au champ Document (avec ton icône). Comme Document est une donnée cachée, cela signifie que dès qu’un document est présent (dans l’onglet Complet), l’icône Document s’affiche automatiquement.

J’apprécie beaucoup ton modèle d’arbre : c’est, à mon sens, celui qui affiche le plus d’informations visuelles sur le graphique. Avec l’apparition des marqueurs, l’ensemble devient très complet tout en restant esthétique et visuellement agréable.

Bravo l’artiste !

Cordialement
Jean-Jacques

Je connaissais déjà la fonction « Non », que j’avais appliquée au champ Document (avec ton icône). Comme Document est une donnée cachée,
Peux-tu préciser Jean-Jacques, je ne comprends pas le côté données "cachée".
Telle-quel, s'il y a un Document (Enregistrement du fichier dans l'onglet approprié), l'icône document s'affiche chez moi...
À quoi te sert cette fonction "Non".

Merci et, je suis très heureux que tu apprécies cet arbre, je pense que l'ensemble est comme tu le dis informatif/esthétique relativement réussi, et il ne demande qu'à s'améliorer si les utilisateurs éventuels veulent bien faire part de leurs remarques, problèmes, idées…
Pour rappel, il faut bien signaler que l'aide d'intervenants du site, que tout le monde connait et apprécie, ont permis d'avancer...

Peux-tu préciser Jean-Jacques, je ne comprends pas le côté données "cachée".
Telle-quel, s'il y a un Document (Enregistrement du fichier dans l'onglet approprié), l'icône document s'affiche chez moi...
À quoi te sert cette fonction "Non".

Pour rappel, il faut bien signaler que l'aide d'intervenants du site, que tout le monde connait et apprécie, ont permis d'avancer...
Bonsoir Petilagreleche,

La donnée cachée = voir l'illustration jointe. La MEV correspondante s'applique mais la forme associé ne sera pas visible. Par ex : je prends ta MEV "occultation" égal à O (oui) si la forme correspondance est une donnée cachée => la forme correspondance (Triangle) ne sera pas visible. A l'inverse, si la donnée n'est pas cachée, elle sera visible.

Quant à la fonction "Non", voir également l'illustration en pièce jointe. Le terme "fonction" que j'emploie est certainement inapproprié.

D'accord avec toi pour ne pas oublier l'aide précieuse des différents intervenants du site, avec une mention spéciale pour Prédigny, dont les conseils nous ont permis de progresser significativement.

Cordialement
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • donnee_cachee.jpg
    donnee_cachee.jpg
    58.2 KB · Affichages: 5
  • fonction_non.jpg
    fonction_non.jpg
    18.7 KB · Affichages: 5
La donnée cachée = voir l'illustration jointe. La MEV correspondante s'applique mais la forme associé ne sera pas visible. Par ex : je prends ta MEV "occultation" égal à O (oui) si la forme correspondance est une donnée cachée => la forme correspondance (Triangle) ne sera pas visible. A l'inverse, si la donnée n'est pas cachée, elle sera visible.
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette méthode...

Quelle que soit la forme/image que l'on veut afficher lorsque par exemple un document est présent :
- De base, pour toutes ces formes, on les met en caché lorsqu'on les crée et les place dans la case.
- Puis, on crée la Mev : Document = "Non vide"
- On sélectionne cette Mev (en surbrillance) et on sélectionne également la forme dans la case (ou son nom dans la colonne de gauche) "clic droit" et on décoche caché !
Voilà, et cela fonctionne parfaitement dans tous les cas.
Je ne vois pas l'intérêt de compliquer l'équation qui est donc : "1" en "Non 1", en faisant l'inverse (partir de tout "non-cacher"), on est obligé de rajouter une fonction "Non" qui bouffe de la puissance de calcul, donc rallonge le temps de traitement...
D'autre part, je pense que ta méthode risque de poser des problèmes selon la position de la Mev, dans la succession de toutes les Mevs et de ne pas fonctionner dans certain cas.

Maintenant chacun utilise les méthodes qui lui plaisent.
Très bonne journée.

gratuit

Retour