• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Signification de "Mariage règlement"

C'est sans doute que vous avez utilisé une rubrique "Mariage règlement". Ce n'est pas une rubrique standard alors soit vous l'avez créée soit elle a été importée.
Regardez dans l'onglet Complet, vous devriez la retrouver.

C'est sans doute que vous avez utilisé une rubrique "Mariage règlement". Ce n'est pas une rubrique standard alors soit vous l'avez créée soit elle a été importée.
Regardez dans l'onglet Complet, vous devriez la retrouver.
Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip mais chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement aux mêmes informations que pour le Contrat de mariage. Est-ce normal ? Peut-on l'éviter? Si oui, comment faire ?
Encore un grand merci.
Gilbert

Vérifier la structure de votre généalogie : il y a peut-être des événements équivalents (comme baptême & naissance) entre contrat de mariage et votre "Mariage règlement".

Dernière édition:
Vérifier la structure de votre généalogie : il a pet-être des événements équivalents (comme baptême & naissance) entre contrat de mariage et votre "Mariage règlement".
Bonsoir
Je m'excuse d'insister mais je ne comprends pas votre réponse.Je suis tout débutant avec le logiciel "Généatique" aussi j'ai des difficultés.
Merci
Gilbert
PS : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui va commencer.

Bonsoir,
Malgré toutes mes recherches je n'arrive pas à comprendre la rubrique "Mariage règlement qui se crée toute seule et que je voudrais bien ne plus voir. Comment puis-je la supprimer ?
Cordialement
Gilbert
PS : Excusez moi d'insister.

Je ne connais pas de rubrique "Mariage règlement" et je ne connais pas non plus de rubrique qui se crée toute seule, sauf peut-être des rubrique comme "Date de création". Où voyez vous cette rubrique apparaitre ?

Bonjour,
Est-ce que vous pourriez nous faire une copie d'une partie de la structure de votre base :
Dans le menu Préférences , vous cliquez sur Structure du fichier et cela affiche la liste des rubriques de la base
Dans cette liste recherchez une rubrique Mariage règlement et cliquez dessus pour afficher en dessous les caractéristiques de cette rubrique. Puis faites une copie d'écran et joignez la à votre message.
Comment puis-je la supprimer ?
Je pense qu'avant de la supprimer, il faut voir s'il y a des données à conserver et essayer de comprendre pourquoi elle est là.
Est-ce que vous avez importé des données via un Gedcom ? Cela pourrait expliquer cette rubrique

Bonjour,
Est-ce que vous pourriez nous faire une copie d'une partie de la structure de votre base :
Dans le menu Préférences , vous cliquez sur Structure du fichier et cela affiche la liste des rubriques de la base
Dans cette liste recherchez une rubrique Mariage règlement et cliquez dessus pour afficher en dessous les caractéristiques de cette rubrique. Puis faites une copie d'écran et joignez la à votre message.

Je pense qu'avant de la supprimer, il faut voir s'il y a des données à conserver et essayer de comprendre pourquoi elle est là.
Est-ce que vous avez importé des données via un Gedcom ? Cela pourrait expliquer cette rubrique

Bonjour,
Comme vous me le demandé voici la capture d'écran que vous me demandé. Merci.

Fichiers joints
  • Capture8.JPG
    Capture8.JPG
    178.7 KB · Affichages: 20
  • Capture7.JPG
    Capture7.JPG
    225.7 KB · Affichages: 19
  • Capture6.JPG
    Capture6.JPG
    110.9 KB · Affichages: 19
C'est donc bien une rubrique en bonne et due forme mais elle n'est pas standard à Génétique alors soit vous l'avez créée soit vous l'avez hérité d'un import gedcom ou de l'ajout fiches venant d'une autre personne.
Mais ça n'explique pas qu'elle se crée automatiquement (si c'est bien le cas).

C'est donc bien une rubrique en bonne et due forme mais elle n'est pas standard à Génétique alors soit vous l'avez créée soit vous l'avez hérité d'un import gedcom ou de l'ajout fiches venant d'une autre personne.
Bonjour à tous,
Vu le tag c'est une rubrique créée automatiquement par Geneatique lors de l'import d'un "Marriage settlement" (tag MARS dans un gedcom). C'est une rubrique standard possible dans une généalogie importée par gedcom. C'est un contrat de mariage particulier, historiquement en Angleterre. L'événement "contrat de mariage" est plus général/moins spécifique.​
Mais ça n'explique pas qu'elle se crée automatiquement (si c'est bien le cas).
Ca s'explique car Généatique créé automatiquement toute rubrique non existante (sauf à modifier à "avancé") lors d'un import gedcom. En traduction j'aurais plutôt mis "Agrément pré-mariage" plutôt qu'une traduction approximative "mot à mot". A ne pas traduire par contrat de mariage, ce n'est pas la même chose (une sorte de contrat de mariage particulier - historique)​

Que signifie "Mariage règlement" dans Essentiel Compléments d'informations, est-ce l'appellation des contrats de mariage ?
C'est un évènement (plutot anglo-saxon) entre fiançailles et mariage qui consiste en la conclusion d'un accord entre deux personnes envisageant le mariage. Elles conviennent de renoncer à ou de modifier les droits patrimoniaux qui découleraient autrement du mariage. (un agrément pré-nuptial en quelque sorte). En résumé en gedcom, il y a 2 types de "contrats de mariage" :​
  • Marriage settlement → dispositif patrimonial complexe (souvent avec trust), historiquement en Angleterre.
  • Marriage contract → terme général pour un contrat entre futurs époux.
Mais le 1er n'est utile que si vous avez une généalogie anglo-saxonne.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
...
Ca s'explique car Généatique créé automatiquement toute rubrique non existante (sauf à modifier à "avancé") lors d'un import gedcom.​
Ok, pour la structure du fichier mais il dit "chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement" ; c'est ça qui est plus difficile à comprendre.

... "chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement" ; c'est ça qui est plus difficile à comprendre.
Il y a des champs liés dans le .dch (contacts ) qui pourrait être un mécanisme donnant une explication. Mais je ne vois pas comment c'est possible sans corrompre le fichier de structure. J'ai fait un import avec un tag MARS et cela créé bien une rubrique MARS mais sans lien avec "contrat de mariage/MARC"
1773151136958.png
on voit aussi que Misery Gilbert n'a pas modifié lui même car longueur 50 et pas de mode avancé (MARS grisé).
Vu qu'en G2026 la longueur est de 300 (pas 50), je suppose que la création vient d'une version antérieure.

Peux être lié à la configuration de l'onglet essentiel, vu que le contrat de mariage à l'air d'y être ou alors un problème de conversion lors du passage à 300 des champs G2026 ?

Quoi qu'il en soit l'utilité de cet événement me semble douteux; Vu que la signification du champ était inconnu je suppose qu'il n'est pas utilisé. Donc je recommanderais de supprimer la rubrique MARS et de régénérer la généalogie sans. Je pense que cela devrait faire disparaitre le problème.

Cordialement
Thierry

Bonjour à tous et un grand merci pour toutes ces réponses que je n'arrive pas à comprendre. Je vais essayer de donner d'autres explications : j'ai commencé ma généalogie sur Ancestrologie qui est délaissée par les modérateurs (plus de mise à jour depuis de nombreuses années) et ayant eu des contacts avec une personne de ma connaissance qui m'a retrouvé sur sa généalogie, cette dernière m'a proposé de me parrainer pour généatique ce que j'ai accepté et m'a aidée pour le départ. Seulement j'avais deux généalogie de créées et m'a proposé de fusionner celles-ci à l'aide de gedcom crée avec ancestrologie et à présent je travaille sur généatique (ce que je ne regrette pas). Donc si j'ai bien compris vos réponses le problème que j'ai soulevé viendrais de la fusion de mes deux généalogie d'ancestrologie. Me suis-je assez bien expliqué ? Enfin j'aimerais savoir si je peux supprimer tout ces "Mariages règlement" sans problèmes et si oui comment et que faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Cordialement
Gilbert

Bonjour,
... j'aimerais savoir si je peux supprimer tout ces "Mariages règlement" sans problèmes et si oui comment et que faire pour que cela ne se reproduise plus ?
Ancestrologie est en effet un logiciel qui a introduit de la confusion sur les contrats de mariage
Le logiciel avait 2 notions (mal nommées) :
- Contrat régissant l'union (tag gedcom MARC) correspondant à un contrat de mariage "classique" (rédigé généralement avant union, ou plus rarement après)
- Contrat avant union (tag gedcom MARS) correspondant à ce que Geneatique à importé en "mariage règlement" (mauvaise traduction de "marriage settlement"). Ancestrologie à mal traduit cet événement (plutôt "Contrat prénuptial de mariage" (3) )

Visiblement la généalogie venant d'Ancestrologie contenait des "Contrats avant union".
Est-ce que des "contrats régissant l'union" (contrat de mariage) ont été saisis en même temps dans Ancestrologie ?

Si les évènements sont en double alors les "mariage règlement" peuvent être supprimés. Si ils ne sont pas en double, il va falloir passer pas un export/import gedcom avec modification manuelle du gedcom (1 MARS -> 1 MARC) si il y en a beaucoup (je ne vois pas d'autre méthode) pour rendre homogène (1).

A noter que MARS ('mariage règlement') est à éviter car Geneweb (Geneanet) n'implémente pas nativement non plus (traduit en contrat générique, comme le tag MARC, Geneanet ne fait pas la différence entre les 2 types de contrat)

Par contre cela n'explique pas le "pourquoi" de la création "spontanée" d'un "mariage règlement" à partir de l'onglet essentiel :
- Je comprend votre phrase "chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement aux mêmes informations que pour le Contrat de mariage".
Telle que : "mariage règlement" existe déja avant (cas de la généalogie venant d'Ancestrologie).

Est-ce bien cela ? (donc pas de création spontanée)
Si oui, alors ce n'est pas très grave. Il est possible de laisser comme cela en considérant "mariage réglement" = "contrat de mariage".
Mais il est possible d'homogénéiser par export/import gedcom.
Pour ce faire :
a) Modifier la rubrique MARS dans les préférences : remplacer le tag niveau 1 par MARC
b) Exporter toute la généalogie dans un gedcom (UTF8 sans filtrage (2) ) et réimporter dans une nouvelle généalogie

Cordialement
Thierry
(1) @predigny : Pascal je ne pense pas qu'il existe d'autres méthodes pour transformer des événements de couple -- à confirmer --
(2) : paramètres pour exports gedcom
1773169026192.png
(3) : je prend la traduction d'Ancestris qui me semble la moins mauvaise.

Dernière édition:
Bonjour,

Ancestrologie est en effet un logiciel qui a introduit de la confusion sur les contrats de mariage
Le logiciel avait 2 notions (mal nommées) :
- Contrat régissant l'union (tag gedcom MARC) correspondant à un contrat de mariage "classique" (rédigé généralement avant union, ou plus rarement après)
- Contrat avant union (tag gedcom MARS) correspondant à ce que Geneatique à importé en "mariage règlement" (mauvaise traduction de "marriage settlement"). Ancestrologie à mal traduit cet événement (plutôt "Contrat prénuptial de mariage" (3) )

Visiblement la généalogie venant d'Ancestrologie contenait des "Contrats avant union".
Est-ce que des "contrats régissant l'union" (contrat de mariage) ont été saisis en même temps dans Ancestrologie ?

Si les évènements sont en double alors les "mariage règlement" peuvent être supprimés. Si ils ne sont pas en double, il va falloir passer pas un export/import gedcom avec modification manuelle du gedcom (1 MARS -> 1 MARC) si il y en a beaucoup (je ne vois pas d'autre méthode) pour rendre homogène (1).

A noter que MARS ('mariage règlement') est à éviter car Geneweb (Geneanet) n'implémente pas nativement non plus (traduit en contrat générique, comme le tag MARC, Geneanet ne fait pas la différence entre les 2 types de contrat)

Par contre cela n'explique pas le "pourquoi" de la création "spontanée" d'un "mariage règlement" à partir de l'onglet essentiel :
- Je comprend votre phrase "chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement aux mêmes informations que pour le Contrat de mariage".
Telle que : "mariage règlement" existe déja avant (cas de la généalogie venant d'Ancestrologie).

Est-ce bien cela ? (donc pas de création spontanée)
Si oui, alors ce n'est pas très grave. Il est possible de laisser comme cela en considérant "mariage réglement" = "contrat de mariage".
Mais il est possible d'homogénéiser par export/import gedcom.
Pour ce faire :
a) Modifier la rubrique MARS dans les préférences : remplacer le tag niveau 1 par MARC
b) Exporter toute la généalogie dans un gedcom (UTF8 sans filtrage (2) ) et réimporter dans une nouvelle généalogie

Cordialement
Thierry
(1) @predigny : Pascal je ne pense pas qu'il existe d'autres méthodes pour transformer des événements de couple -- à confirmer --
(2) : paramètres pour exports gedcom
Voir la pièce jointe 30617
(3) : je prend la traduction d'Ancestris qui me semble la moins mauvaise.

Bonjour,
Après de nombreuses recherches je viens de vérifier avec mes deux généalogies (sur Ancestrologie et sur Généatique) et l'erreur provient bien de Ancestrologie. En effet les contrats de mariages que j'ai marqué avec " Contrat avant union" me crée la rubrique "Mariage règlement". Pour corriger faut-il que je reprenne toutes mes fiches sur lesquelles j'ai enregistré le contrat de mariage sous la forme "Contrat avant union" (c'est à dire les supprimer et les recréer dans Ancestrologie ?) ou y-a-t-il une autre solution plus simple si oui comment procéder ?
- Je comprend votre phrase "chaque fois que j'indique un contrat de mariage systématiquement je retrouve dans "Complet" un Mariage règlement aux mêmes informations que pour le Contrat de mariage". Oui tous les contrats que j'ai enregistré avec "Contrat avant union" se sont transformés en "Mariage règlement"
Est-ce que des "contrats régissant l'union" (contrat de mariage) ont été saisis en même temps dans Ancestrologie ? Lorsque je créais des contrats de mariage, je cliquais indifféremment sur Contrat avant union ou Contrat régissant l'union qui avait le même résultat dans Ancestrologie.
Excusez moi mais il ne m'est pas facile d'expliquer les choses.
Cordialement.
Gilbert

Bonjour Gilbert,
y-a-t-il une autre solution plus simple si oui comment procéder ?
...
Excusez moi mais il ne m'est pas facile d'expliquer les choses.
C'est clair, dans ce cas, il est possible d'homogénéiser par export/import gedcom depuis geneatique.

Pour ce faire :
a) Modifier la rubrique "MARS" dans les préférences de votre généalogie : remplacer le tag niveau 1 par MARC (au lieu de MARS actuellement)
b) Exporter toute la généalogie dans un gedcom (UTF8 sans filtrage avec les paramètres de mon précédent post ) et réimporter dans une nouvelle généalogie

Nota : Si vous avez créé des rubriques personnelles, assurez vous que vous avez bien indiqué un tag gedcom dans les préférences de la généalogie (tag niveau 1 et 2 si nécessaire)

Avant de supprimer la généalogie qui contient le tag MARS, vérifier la nouvelle si tous est bien là dans la nouvelle et qu'il n'y a plus que des contrats de mariages "classiques".

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses, mais je ne sais pas si je vais me lancer car je suis très mauvais lorsqu'il faut changer quelque chose dans un programme (gedcom).
a) Modifier la rubrique "MARS" dans les préférences de votre généalogie : remplacer le tag niveau 1 par MARC (au lieu de MARS actuellement). Mais comment faire ?
b) Exporter toute la généalogie dans un gedcom (UTF8 sans filtrage avec les paramètres de mon précédent post ) et réimporter dans une nouvelle généalogie. ??
Nota : Si vous avez créé des rubriques personnelles, assurez vous que vous avez bien indiqué un tag gedcom dans les préférences de la généalogie (tag niveau 1 et 2 si nécessaire) ??
Ceci dit je n'ose pas me lancer ayant peur de faire des bêtises.
Excusez mes difficultés.
Cordialement
Gilbert

gratuit

Retour