D'accord, un couple de bouteilles c'est 2 bouteilles, mais en généalogie, un couple c'est plutôt le mari et l'épouse, et un doublon c'est 2 personnes donc... d'où mon incompréhension. Donc, là je comprends mieux.
Oui, il y a 3 choses dans ce que vous dites :
Quand vous cherchez des doublons, en fonction des critères que vous avez mis, Généatique fait une liste des personnes dont les caractéristiques sont proches, y compris des personnes homonymes qui ne sont pas des vrai doublons, en tout cas pas à fusionner.
Quand vous fusionnez 2 personnes, Généatique remonte toute la chaine des ancêtres des 2 personnes, pour vérifier qu'il n'y a pas de différences. S'il y a une différence, Généatique ne fait pas les fusions et laisse un message d'avertissement. S'il n'y a pas de différences Généatique commence effectivement les fusions par l'ancêtre le plus éloigné, et ça se complique bigrement quand les chaînes d'ancêtres font 10 générations (cela peut faire 512 ancêtres à fusionner sur 256 branches). Si Généatique avait affiché dans la liste tous ces ancêtres à fusionner vous auriez des centaines de pages, quel intérêt puisque la fusion sera automatique.
Il me semble qu'avoir des doublons sur un grand nombre de générations n'est pas normal, car à la saisie d'une personne Généatique propose une liste de personnes susceptibles de convenir. C'est là qu'il faut bien vérifier les informations et ne pas cliquer sur Création d'une personne, sauf en cas d'impossibilité de vérifier si la personne n'est pas déjà dans la base.
Là je pense que c'est parce que les 2 patronymes ont été déclarés comme équivalents et peut-être aussi les prénoms ou peut-être un deuxième prénom identique au premier, Vous pouvez le vérifier.
Bien sûr qu'il est perfectible, mais quelle perfectibilité proposeriez-vous ?