• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

recherche doublons à optimiser

Membre
cette recherche est performante mais donne parfois des résultats bloquant.
en effet suite au choix d'un couple de doublons, l'IA propose des autres noms sans parents, sans conjoint mais avec date similaire et lieu correspondant.
proposer systématiquement le couple initial bloquerait l'IA
il suffirait, me semble-t-il d'ajouter un paramètre celui d'un enfant commun
 
Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas d'IA dans le recherche de doublons dans Généatique.
Effectivement Généatique propose des doublons, mais ce sont souvent des homonymes.
il suffirait, me semble-t-il d'ajouter un paramètre celui d'un enfant commun
Oui bien sûr à condition qu'il y ait une enfant commun, et si vous le connaissez, il n'y a peut être pas besoin de faire de recherche de doublon.
Mais attention, j'ai dans ma généalogie 3 couples homonymes (mêmes nom et prénom des époux et des épouses), et chacun de couples a un enfant ayant le même prénom. Ils étaient dans la même ville, mariés à quelques années près vers 1789.
 
Bonjour,
Je crois qu'il n'y a pas d'IA dans le recherche de doublons dans Généatique.
Effectivement Généatique propose des doublons, mais ce sont souvent des homonymes.

Oui bien sûr à condition qu'il y ait une enfant commun, et si vous le connaissez, il n'y a peut être pas besoin de faire de recherche de doublon.
Mais attention, j'ai dans ma généalogie 3 couples homonymes (mêmes nom et prénom des époux et des épouses), et chacun de couples a un enfant ayant le même prénom. Ils étaient dans la même ville, mariés à quelques années près vers 1789.
bien entendu, geneatique quand vous sélectionnez un couple de doublon, vous propose systématiquement le plus haut niveau de l'arborescence. je n'arrive pas à effectuer l'opération à un niveau différent.
 
geneatique quand vous sélectionnez un couple de doublon, vous propose systématiquement le plus haut niveau de l'arborescence
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas 2 choses :
- c'est quoi un "couple de doublon" : 2 fiches ayant mêmes nom et prénoms ?
- que vous voulez dire avec "le plus haut niveau de l'arborescence". Peut-être qu'un exemple serait plus parlant.
 
Bonjour,
Désolé, je ne comprends pas 2 choses :
- c'est quoi un "couple de doublon" : 2 fiches ayant mêmes nom et prénoms ?
- que vous voulez dire avec "le plus haut niveau de l'arborescence". Peut-être qu'un exemple serait plus parlant.
un couple c'et deux personnes, geneatique propose deux personnes pour la recherche de doublons.
a droite, vous disposez d'un arbre, généatique propose de réaliser la fusion sur le niveau le plus haut de l'arbre

comme vous êtes observateur, avez-vous également noté que lors du traitement automatique de la fusion d'un couple de noms, une liste défile rapidement mais vous avez la surprise de constater qu'il y a plusieurs doublons qui sont traités alors que ceux-ci n'apparaissent pas dans les pages de doublons créés suite à la recherche de doublons
encore plus surprenant généatique propose de fusionner deux individus n'ayant pas le même patronyme ni même le même prénom

cet utilitaire est bien mais perfectible, je suis passé de 577 pages à 102 pages actuellement et je poursuis, avec initialement 559465 individus je suis à 271 134
 
un couple c'et deux personnes,
D'accord, un couple de bouteilles c'est 2 bouteilles, mais en généalogie, un couple c'est plutôt le mari et l'épouse, et un doublon c'est 2 personnes donc... d'où mon incompréhension. Donc, là je comprends mieux.
lors du traitement automatique de la fusion d'un couple de noms, une liste défile rapidement mais vous avez la surprise de constater qu'il y a plusieurs doublons qui sont traités alors que ceux-ci n'apparaissent pas dans les pages de doublons créés suite à la recherche de doublons
Oui, il y a 3 choses dans ce que vous dites :
Quand vous cherchez des doublons, en fonction des critères que vous avez mis, Généatique fait une liste des personnes dont les caractéristiques sont proches, y compris des personnes homonymes qui ne sont pas des vrai doublons, en tout cas pas à fusionner.
Quand vous fusionnez 2 personnes, Généatique remonte toute la chaine des ancêtres des 2 personnes, pour vérifier qu'il n'y a pas de différences. S'il y a une différence, Généatique ne fait pas les fusions et laisse un message d'avertissement. S'il n'y a pas de différences Généatique commence effectivement les fusions par l'ancêtre le plus éloigné, et ça se complique bigrement quand les chaînes d'ancêtres font 10 générations (cela peut faire 512 ancêtres à fusionner sur 256 branches). Si Généatique avait affiché dans la liste tous ces ancêtres à fusionner vous auriez des centaines de pages, quel intérêt puisque la fusion sera automatique.

Il me semble qu'avoir des doublons sur un grand nombre de générations n'est pas normal, car à la saisie d'une personne Généatique propose une liste de personnes susceptibles de convenir. C'est là qu'il faut bien vérifier les informations et ne pas cliquer sur Création d'une personne, sauf en cas d'impossibilité de vérifier si la personne n'est pas déjà dans la base.

encore plus surprenant généatique propose de fusionner deux individus n'ayant pas le même patronyme ni même le même prénom
Là je pense que c'est parce que les 2 patronymes ont été déclarés comme équivalents et peut-être aussi les prénoms ou peut-être un deuxième prénom identique au premier, Vous pouvez le vérifier.
cet utilitaire est bien mais perfectible
Bien sûr qu'il est perfectible, mais quelle perfectibilité proposeriez-vous ?
 
D'accord, un couple de bouteilles c'est 2 bouteilles, mais en généalogie, un couple c'est plutôt le mari et l'épouse, et un doublon c'est 2 personnes donc... d'où mon incompréhension. Donc, là je comprends mieux.

Oui, il y a 3 choses dans ce que vous dites :
Quand vous cherchez des doublons, en fonction des critères que vous avez mis, Généatique fait une liste des personnes dont les caractéristiques sont proches, y compris des personnes homonymes qui ne sont pas des vrai doublons, en tout cas pas à fusionner.
Quand vous fusionnez 2 personnes, Généatique remonte toute la chaine des ancêtres des 2 personnes, pour vérifier qu'il n'y a pas de différences. S'il y a une différence, Généatique ne fait pas les fusions et laisse un message d'avertissement. S'il n'y a pas de différences Généatique commence effectivement les fusions par l'ancêtre le plus éloigné, et ça se complique bigrement quand les chaînes d'ancêtres font 10 générations (cela peut faire 512 ancêtres à fusionner sur 256 branches). Si Généatique avait affiché dans la liste tous ces ancêtres à fusionner vous auriez des centaines de pages, quel intérêt puisque la fusion sera automatique.

Il me semble qu'avoir des doublons sur un grand nombre de générations n'est pas normal, car à la saisie d'une personne Généatique propose une liste de personnes susceptibles de convenir. C'est là qu'il faut bien vérifier les informations et ne pas cliquer sur Création d'une personne, sauf en cas d'impossibilité de vérifier si la personne n'est pas déjà dans la base.


Là je pense que c'est parce que les 2 patronymes ont été déclarés comme équivalents et peut-être aussi les prénoms ou peut-être un deuxième prénom identique au premier, Vous pouvez le vérifier.

Bien sûr qu'il est perfectible, mais quelle perfectibilité proposeriez-vous ?
1ere suggestion : dans la chaine, avoir possibilité de choisir le point de départ des fusions
2eme suggestion : dans les paramètres de recherche, ajouter enfant
3éme suggestion : quand une fusion est proposée, afficher l'ensemble des événements de chacun des individus
4eme suggestion : quand le choix est ne pas fusionner, ne pas représenter cette proposition dans la suite des événements, pour obtenir de nouveau celle-ci il faut effectuer une nouvelle recherche
5eme suggestion : empêcher les fusions quand il y a une incohérence exemple : âge au mariage, âge au décès, personne décédée lors du mariage....

les anomalies mentionnées dans le précédent post concerne des individus à 4 ou 5 générations !
 
1ere suggestion : dans la chaine, avoir possibilité de choisir le point de départ des fusions
La fusion part toujours des personnes trouvées en doublon, vous voudriez la limiter à 3 ou 4 générations ? et sur toutes les branches ?
2eme suggestion : dans les paramètres de recherche, ajouter enfant
Pourquoi pas ?
3éme suggestion : quand une fusion est proposée, afficher l'ensemble des événements de chacun des individus
Cet affichage se fait quand il y a des différences entre 2 individus qui devraient être fusionné, Quel intérêt d'afficher les événements quand il n'y a pas de différence? Pas opposé, mais cela devrait être une option.
4eme suggestion : quand le choix est ne pas fusionner, ne pas représenter cette proposition dans la suite des événements, pour obtenir de nouveau celle-ci il faut effectuer une nouvelle recherche
Je ne vois pas bien dans quel cas cela se produit, est-ce pour la fusion abandonnée de la personne de départ ou d'une fusion de personne dans la chaîne des ancêtres ? Mais il me semble que quand on arrête une fusion, à n'importe quel moment, aucune fiche n'est fusionnée et cela me semble normal.

5eme suggestion : empêcher les fusions quand il y a une incohérence exemple : âge au mariage, âge au décès, personne décédée lors du mariage....
Généatique n'empêche pas les fusions, il arrête momentanément la fusion, montre les différences et demande de choisir les bonnes informations. et si vraiment il n'y a pas cohérence, c'est le bouton Ne pas fusionner qu'il faut utiliser. Mais cette décision c'est à l'humain de la prendre, pas au logiciel.
 
La fusion part toujours des personnes trouvées en doublon, vous voudriez la limiter à 3 ou 4 générations ? et sur toutes les branches ?

Pourquoi pas ?

Cet affichage se fait quand il y a des différences entre 2 individus qui devraient être fusionné, Quel intérêt d'afficher les événements quand il n'y a pas de différence? Pas opposé, mais cela devrait être une option.

Je ne vois pas bien dans quel cas cela se produit, est-ce pour la fusion abandonnée de la personne de départ ou d'une fusion de personne dans la chaîne des ancêtres ? Mais il me semble que quand on arrête une fusion, à n'importe quel moment, aucune fiche n'est fusionnée et cela me semble normal.


Généatique n'empêche pas les fusions, il arrête momentanément la fusion, montre les différences et demande de choisir les bonnes informations. et si vraiment il n'y a pas cohérence, c'est le bouton Ne pas fusionner qu'il faut utiliser. Mais cette décision c'est à l'humain de la prendre, pas au logiciel.
bonjour,
voici un cas précis doublon signalé ma mère née en 1936, Généatique propose de commencer par BISEAU Jacques né avant 1622 époux de _X Joanne et BISEAU Louis né avant 1624 époux de LEDUCQ Pétronille. il est mentionné en haut de la liste "parents des personnes en cours de fusion" comme BISEAU Georges né en 1576 et DUTORDOIR Anne née en 1576. il est exact que BISEAU Louis soit un des enfants mais aucun jacques !!!!! vérification effectuée aucun lien de ce couple avec un jacques, de même à partir de ce jacques, nous n'avons pas de parents et il a un enfant jacques marié à BECQUART Jeanne , ce dernier couple n'a aucun lien avec un BISEAU Louis (y compris dans témoins ...)
ce cas est fréquent !!!
 
Bonjour,
Donc votre mère est saisie en double dans votre base généalogique.
Je comprends mieux votre demande de pouvoir commencer un peu plus bas dans les ancêtres. Mais cela ne résoudra pas le problème. Il faudra bien remonter à des ancêtres uniques.
Peut-être que votre base de données a besoin d'un restructuration (option Réenregistrement avec classement et symétrie surtout pas une réparation).
Ce qui me surprend, c'est qu'au fur et à mesure de vos saisies, Généatique ne vous ait pas proposé des fiches déjà saisies, car là vous avez un nombre de doublons impressionnant dans l'ascendance de votre mère
ce dernier couple n'a aucun lien avec un BISEAU Louis (y compris dans témoins ...)
Sauf si la généalogie a de gros problèmes d'index (qui devraient être corrigés par la restructuration), Généatique ne mélange pas les témoins pour fusionner des fiches. Il part du doublon que vous avez sélectionné et fusionne ses parents, ses grands-parents et tous les ancêtres trouvés pour ces deux personnes sauf s'ils trouve des différences.
Si vous vérifiez les ascendants de votre mère, pour les 2 fiches de votre mère (en comparant par exemple dans un fichier EXCEL) Il y a bien un moment où vous allez trouver des divergences.
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre vos explications. Est-ce qu'il n'y aurait pas plusieurs branches BISEAU dans les ancêtres. Et on ne peut pas non plus exclure une erreur de saisie dans un branche.
Votre mère ne peut avoir qu'une seule ascendance, donc il faut vérifier garder la bonne ascendance et supprimer les liens qui ne sont pas corrects.
 
Bonjour,
Donc votre mère est saisie en double dans votre base généalogique.
Je comprends mieux votre demande de pouvoir commencer un peu plus bas dans les ancêtres. Mais cela ne résoudra pas le problème. Il faudra bien remonter à des ancêtres uniques.
Peut-être que votre base de données a besoin d'un restructuration (option Réenregistrement avec classement et symétrie surtout pas une réparation).
Ce qui me surprend, c'est qu'au fur et à mesure de vos saisies, Généatique ne vous ait pas proposé des fiches déjà saisies, car là vous avez un nombre de doublons impressionnant dans l'ascendance de votre mère

Sauf si la généalogie a de gros problèmes d'index (qui devraient être corrigés par la restructuration), Généatique ne mélange pas les témoins pour fusionner des fiches. Il part du doublon que vous avez sélectionné et fusionne ses parents, ses grands-parents et tous les ancêtres trouvés pour ces deux personnes sauf s'ils trouve des différences.
Si vous vérifiez les ascendants de votre mère, pour les 2 fiches de votre mère (en comparant par exemple dans un fichier EXCEL) Il y a bien un moment où vous allez trouver des divergences.
J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre vos explications. Est-ce qu'il n'y aurait pas plusieurs branches BISEAU dans les ancêtres. Et on ne peut pas non plus exclure une erreur de saisie dans un branche.
Votre mère ne peut avoir qu'une seule ascendance, donc il faut vérifier garder la bonne ascendance et supprimer les liens qui ne sont pas corrects.
bonjour, à partir de trois fichiers j'ai constitué celui en cause. Votre réponse est intéressante mais ne répond pas du tout au cas précis. l'ascendance est parfaitement connue et elle était présente dans deux des fichiers
maintenant je constate l'apparition de propositions de doublons, ajout de patronyme, suppression de patronyme puis réapparition pour certains, apparition de patronyme commençant par E au milieu de ceux en D. cela traduit une mauvaise gestion de l'ordre alphabétique (pb déjà signalé mais désormais mieux caractérisé)
 
bonjour, à partir de trois fichiers j'ai constitué celui en cause. Votre réponse est intéressante mais ne répond pas du tout au cas précis. l'ascendance est parfaitement connue et elle était présente dans deux des fichiers
maintenant je constate l'apparition de propositions de doublons, ajout de patronyme, suppression de patronyme puis réapparition pour certains, apparition de patronyme commençant par E au milieu de ceux en D. cela traduit une mauvaise gestion de l'ordre alphabétique (pb déjà signalé mais désormais mieux caractérisé)
pourquoi réunir trois fichiers ? les informations sont complémentaires l'un est riche en sources référencées avec le média associé, l'autre dispose de portraits et de photos de résidence, le dernier lui a des informations notariés sourcées et aussi des copies de diplômes, de service militaire
vu le nombre d'indidus il est plus simple de fusionner pour avoir accés à l'ensemble des données
 
pourquoi réunir trois fichiers ? les informations sont complémentaires l'un est riche en sources référencées avec le média associé, l'autre dispose de portraits et de photos de résidence, le dernier lui a des informations notariés sourcées et aussi des copies de diplômes, de service militaire
vu le nombre d'indidus il est plus simple de fusionner pour avoir accés à l'ensemble des données
bonjour, aujourd'hui le nombre de pages est de 61 (résultat de la recherche), j'effectue la fusion de doublon et surprise le nombre de pages est passé à 83. Je poursuis le travail et à nouveau l'affichage devient 61.
l'ordre des familles : Frappart, Diebolt, Diemer, Druelle, Dumont, Fraquet, Gaspard, Diebold, Goetz, Götz aucun respect d'ordre alphabétique cela est gênant pour le suivi.
En tant que chef de projet suite à l'utilisation j'aurai demandé à l'analyste de réexaminer sa proposition. D'ailleurs le programmeur a du constater quelque chose vu la recommandation de commencer par le plus récent doublon (si cela fonctionnait, à partir de n'importe quel choix d'un individu d'une branche cela pointerait sur le plus ancien). je pense que l'idée est trés bonne mais la réalisation est à parfaire;
 
Bonjour,
"A partir de 3 fichiers", donc effectivement la fusion doit être très compliquée.
J'aurais d'abord fusionné 2 dossiers dans une nouvelle base de données, puis faire les fusions dans cette nouvelle base.
Ensuite, après sauvegarde de cette nouvelle base de données, j'aurais copié les fiches de la 3ème base dans cette nouvelle base et refait les fusions. Cela peut paraître plus long, mais c'est nettement moins risqué.

Avez-vous toujours vos trois bases d'origine ?

Avez-vous fait des restructurations avant fusion des dossiers ?
Avez -vous fait une restructuration après fusion des dossiers ?

En tant que chef de projet suite à l'utilisation j'aurai demandé à l'analyste de réexaminer sa proposition. D'ailleurs le programmeur a du constater quelque chose vu la recommandation de commencer par le plus récent doublon
Je ne comprends pas ce que vous écrivez. le rapport entre le chef de projet et le "programmeur qui a dû constater quelque chose vu la recommandation de commencer par le plus récent doublon" de quelle recommandation parlez-vous ?

Enfin , vous n'avez pas répondu à ma question (qui n'était pas précise, mais que votre indication de fusion des 3 dossiers me permet de préciser).

Dans chacun des 3 dossiers d'origine, est-ce que les ancêtres de votre mère sont strictement identiques jusqu'aux ancêtres les plus anciens (à la différence prêts d'informations de source ou de notes ou de dates éventuelles).
 
Bonjour,
"A partir de 3 fichiers", donc effectivement la fusion doit être très compliquée.
J'aurais d'abord fusionné 2 dossiers dans une nouvelle base de données, puis faire les fusions dans cette nouvelle base.
Ensuite, après sauvegarde de cette nouvelle base de données, j'aurais copié les fiches de la 3ème base dans cette nouvelle base et refait les fusions. Cela peut paraître plus long, mais c'est nettement moins risqué.

Avez-vous toujours vos trois bases d'origine ?

Avez-vous fait des restructurations avant fusion des dossiers ?
Avez -vous fait une restructuration après fusion des dossiers ?


Je ne comprends pas ce que vous écrivez. le rapport entre le chef de projet et le "programmeur qui a dû constater quelque chose vu la recommandation de commencer par le plus récent doublon" de quelle recommandation parlez-vous ?

Enfin , vous n'avez pas répondu à ma question (qui n'était pas précise, mais que votre indication de fusion des 3 dossiers me permet de préciser).

Dans chacun des 3 dossiers d'origine, est-ce que les ancêtres de votre mère sont strictement identiques jusqu'aux ancêtres les plus anciens (à la différence prêts d'informations de source ou de notes ou de dates éventuelles).
bonjour, bien entendu il s'agit exactement des mêmes arbres, avec les mêmes ascendants. les différences sont au niveau des médias, des références, des événements secondaires
 
bonjour, bien entendu il s'agit exactement des mêmes arbres, avec les mêmes ascendants. les différences sont au niveau des médias, des références, des événements secondaires
par le passé j'ai participé à la réalisation de programmes avec un chef de projet qui dirige une équipe composée d'informaticiens analystes et d'informaticiens programmeurs. Pour le cas présent, il semble que l'exploitation de l'idée d'effectuer la fusion de doublons à partir d'une arborescence a été l'objet de cet utilitaire. avant la mise en place il est effectué des tests de qualité et de sécurité où les divers membres interviennent mais le timing est souvent géré par le commercial. Des recommandations sont émises en fonction des observations lors de ces utilisations. néanmoins il arrive fréquemment que lors de l'exploitation publique des anomalies apparaissent dû au fait d'utilisation différente aux conditions de tests. Ceci explique les mises à jour de produits.
La recommandation affichée est un signe pour la manière dont les créateurs entendent l'utilisation.
 
par le passé j'ai participé à la réalisation de programmes avec un chef de projet qui dirige une équipe composée d'informaticiens analystes et d'informaticiens programmeurs. Pour le cas présent, il semble que l'exploitation de l'idée d'effectuer la fusion de doublons à partir d'une arborescence a été l'objet de cet utilitaire. avant la mise en place il est effectué des tests de qualité et de sécurité où les divers membres interviennent mais le timing est souvent géré par le commercial. Des recommandations sont émises en fonction des observations lors de ces utilisations. néanmoins il arrive fréquemment que lors de l'exploitation publique des anomalies apparaissent dû au fait d'utilisation différente aux conditions de tests. Ceci explique les mises à jour de produits.
La recommandation affichée est un signe pour la manière dont les créateurs entendent l'utilisation.
pour le cas présent le nombre de fichiers importe pas, les généalogies sont identiques aussi le nombre d'individus augmentent avec de multiples doublons.
 

gratuit

Retour
Haut