• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Installation sous linux Mint DE

Membre
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Voilà mon problème. J'ai installé Généatique sur windows pour le découvrir et le logiciel me plait. Cependant je suis presque toujours sous Linuxmint DE 7 gigi et j'ai vu qu'il existait une version pour LINUX que j'ai téléchargée. Malheureusement à l'installation j'ai le message suivant : "erreur: la dépendance ne peut être satisfaite : libglib2.0-0 (>=2.12.0)" Peut être un problème de compatibilité avec ma version LMDE ? mais je ne sais pas quoi faire.
J'ai essayé de l'installer avec WIN (qui installe l'exécutable windows sous Linux) mais toutes les fonctions ne sont pas utilisables donc je ne retiens pas cette solution.
Au pire j'achèterai la version windows mais ça m'obligerai à fermer ma cession Linux puis à booter sur Windows que je n'utilise presque plus, c'est pourquoi je sollicite votre aide car je serai heureux de pouvoir l'installer sous Linux avec toutes les fonctionnalités. J'attends vos réponses pour choisir quelle version je vais acheter.( je crois que l'achat d'une version n'est pas valable sur les deux autres choix, MAC et Linux par exemple si on a acheté Windows).
Cordialemeent

Je viens de vérifier sous linux j'ai :
Capture d’écran du 2026-08-10 15-36-14.png
Cela fonctionne sous linux et mac mais certaines fonctions très peu comme la capture depuis généatique non . Pour cette dernière cela nécessite de passer par impression écran

Enregistrer sous pdf un arbre fonctionne également

Capture d’écran du 2026-08-10 15-47-17.png

Bonjour FUSTER13,

Je viens de voir ce post et je vous répondu par ailleurs au premier.
Je vois que jlturbe a eu la même démarche que moi pour le paquetlibglib2.0-0 manquant.
Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Bonjour Jlturbe. Merci de me répondre mais je n'ai pas compris.
Vous me montrez des paquets libglib mais je ne sais pas ou vous les avez trouvés, moi j'ai utilisé le setup.genatique.linux.deb du site généatique. Je vous montre les paquets installés dans la capture ci dessous. J'ai surtout le message d'erreur (voir 2eme capture) en cliquant pour l'installer que je ne sais pas comment résoudre.

Fichiers joints
  • libglib.png
    libglib.png
    12.8 KB · Affichages: 3
  • geneatique erreur.png
    geneatique erreur.png
    52.6 KB · Affichages: 3
Vous me montrez des paquets libglib mais je ne sais pas ou vous les avez trouvés, moi j'ai utilisé le setup.genatique.linux.deb du site généatique. Je vous montre les paquets installés dans la capture ci dessous. J'ai surtout le message d'erreur (voir 2eme capture) en cliquant pour l'installer que je ne sais pas comment résoudre.
Pour voir les différents paquets présents, ou les rechercher il faut installer le paquet synaptic par sudo apt install synaptic.
Ce n'est pas un problème de généatique c'est un problème de la distribution, il faut rajouter le paquet manquant libglib sur l'image précédente on voit que j'ai lla version 2,8 donc largement au dessus de la 2,12

j'ai installé synaptic et ensuite j'ai fait : sudo apt -y install libglib2.0-0t64 mais il me répond que c'est déjà la version la plus récente (installée). Je ne sais pas quoi faire de synaptic ensuite , c'est pour voir les paquets ok mais quelle est la commande ?
j'ai relancé l'installation de geneatique apres avoir installé synaptic mais même réponse et echec de l'installation. Avec cette installation est ce que ça passera par wine ou pas ? car si ça passe par win comme l'a dit Mardor je ne vois pas l'interet car j'avais réussi à installer l'exécutable pour windows avec wine sous Linux (mais des fonctionnalités étaient bloquées).

Dernière édition:
Avec cette installation est ce que ça passera par wine ou pas ? car si ça passe par win comme l'a dit Mardor je ne vois pas l'interet car j'avais réussi à installer l'exécutable pour windows avec wine sous Linux (mais des fonctionnalités étaient bloquées)
Oui, ça passera par Wine mais c'est transparent. Et, comme Wine est intégré en cachette dans Généatique, cela fonctionne, probablement mieux que la version Windows via Wine explicite sous Linux.
L'intérêt serait quand même de ne pas avoir à basculer dans Windows pour chaque utilisation....
Rappel : c'est libglib2.0-0 qui était demandé initialement.

ça ne change rien. mise à niveau de 0 installation de 0 supprimé : 0 non mis à jour : 0 donc ça n'a rien modifié je pense.

Meme message au lancement de setup .geneatique.linux.debian

gratuit

Retour