• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Transfert Heredis vers Geneatique

Membre
Bonjour à toutes et à tous.

Je travaille avec Heredis depuis 15 ans mais je commence à m'intéresser à Généatique depuis que j'ai vu apparaître les marqueurs qui me semblent plus adaptés pour un daltonien comme moi.

Je voudrais donc faire un essai réel en achetant la version prestige, j'ai plus de 250 000 individus dans ma base.

Je pense que la seule solution pour passer de Heredis à Généatique est d'utiliser un gedcom et je pense qu'il y aura des pertes dans le transfert.

Néanmoins je peux essayer de rendre mon gedcom un peu plus propre en essayant de faire le ménage", au préalable, dans Heredis.

Quels seraient les paramètres, les modifications ou les changements que je pourrais appliquer dans Heredis pour le rendre plus compatible avec Généatique? Quels sont les problèmes rencontrés par ceux qui ont franchi le pas?

Avec mes remerciements

Denis COSQUER

Je n'ai pas testé l'import dans généatique, mais j'ai regardé votre GEDCOM.
Voici les points à vérifier :
- le type de nom en cas de nom multiple (NEDELEC)
- la filiation "Légitimé" (Marie Pauline FRENE)
- la description/cause pour l'évènement d'adoption (Yvonne BIGER, ...)
- la description/cause des évènement de reconnaissance (Marie Pauline FRENE)
- L'indication "père introuvable" (Stanislas LE PAN) Il se peut que dans ce cas, généatique crée automatiquement un père vide
- le site web sur les sources (trois occurrences)
- je pense qu'il manque le département dans la description des lieux de généatique
- généatique n'a pas de dictionnaire des sources ; par exemple "Généalogie Emma Sinou (Fam)" que vous utilisez six fois sera dupliqué six fois.
- généatique n'a pas de dictionnaire des dépots, mais vous en faites une utilisation assez basique

Ce n'est pas exhaustif
Merci pour cette réponse. Effectivement il y aura un bon nombre de choses à revoir.
Je m'amuse à reprendre les vidéo you tube de généatique que je teste sur une version démo 2025 et j'ai trouvé des points que je vais devoir reprendre. Mais j'ai trouvé des points positifs qui me permettront d'avoir une autre vision de ma généalogie. Dans les semaines suivant le tranfert, je vais essayer de faire un bilan des plus et des moins.
Merci encore pour les commentaires.

Bonjour Denis

Vous utilisez la subdivision pour y mettre une adresse (rue et numéro).
L'habitude est plutôt de réserver la subdivision à une entité plus large : paroisse de l'ancien régime, commune ancienne qui a disparu par absorption par une autre commune, quartier, ...
On met alors la rue et le numéro en note de l'évènement.
Par ailleurs vous séparez la rue et le numéro avec une virgule. Or la virgule est le séparateur utilisé dans le GEDCOM entre les différentes entités du lieu. Vous risquez fort de perdre le numéro de la rue, lors de l'import.
Bonjour,

Pas cool, j'ai plus de 9000 adresses avec virgule dans ma base. Je devrais pouvoir les modifier en masse. Un point-virgule serait plus adéquat ou un simple espace?

Avec mes remerciements

Denis

Je n'ai pas testé l'import dans généatique, mais j'ai regardé votre GEDCOM.
Voici les points à vérifier :
- le type de nom en cas de nom multiple (NEDELEC)
- la filiation "Légitimé" (Marie Pauline FRENE)
- la description/cause pour l'évènement d'adoption (Yvonne BIGER, ...)
- la description/cause des évènement de reconnaissance (Marie Pauline FRENE)
- L'indication "père introuvable" (Stanislas LE PAN) Il se peut que dans ce cas, généatique crée automatiquement un père vide
- le site web sur les sources (trois occurrences)
- je pense qu'il manque le département dans la description des lieux de généatique
- généatique n'a pas de dictionnaire des sources ; par exemple "Généalogie Emma Sinou (Fam)" que vous utilisez six fois sera dupliqué six fois.
- généatique n'a pas de dictionnaire des dépots, mais vous en faites une utilisation assez basique

Ce n'est pas exhaustif
Merci pour vos commentaires.

En ce qui concerne les noms, Heredis avait une table d'équivalence comme par exemple Nedelec = nédélec = nédellec. Pour mes fiches j'utilise le mom de naissance et entre parenthèses le nom trouvé dans d'autres actes COSQUER (KOZKER)

J'ai effectivement quelques cas d'enfants naturels légitimé par mariage. il faudrait que je garde enfant naturel et que je créé un évènement légitimation?

La aussi j'ai 400 adoptions et il faudrait que je passe les Description/cause en note. Ceci dit j'ai plus de 2000 autres descriptions/cause qu'il faudrait corriger.

Père introuvable est une notion récente d'Heredis, bien pratique pour la visualisation. Père vide ne doit pas être trop génant.

Le site web qui n'est peut-être plus actif ne me semble pas primordial à prtir du moment où j'ai l'acte.

Pour les communes je vais devoir me refaire une nouvelle table dans le sens où je met le nom de l'ancienne paroisse pour faciliter les recherches.

La source "Généalogie Emma Sinou (Fam)" me permet de retrouver tous les ascendants de cette personne et de me faciliter la recherche de cousinages. Je pense que je vais supprimer la centaine de sources de ce type et de mettre un évenement commun à toute la branche dans Geneatique.

Pour dépot, je peux m'en affranchir.

Avec mes remerciements

Denis

J'admire votre enthousiasme. Vous ne reculez pas devant la tache à accomplir.
Ceci dit, chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. C'est surtout une affaire de gouts personnels. Mais aussi une affaire d'habitude. On est surpris, quand on change de logiciel, par des façons de faire différentes.
Lorsque vous aurez fait votre migration, je vous conseille, avant de recommencer à saisir dans Généatique, de faire des vérifications approfondies, pour ne pas avoir de regrets par la suite. En effet, un retour de Généatique vers Heredis ne vous remettra pas dans la situation initiale, car vous cumulerez les pertes dans les deux sens.

Oui, vaste chantier.

Normalement mon but est de ne pas faire d'ajout sur Heredis après la migration mais je vais le conserver de manière à récupérer des infos si nécessaire.

J'effectue beaucoup de recherches pour des tiers afin d'établir peu ou prou leur généalogie. Une fois que c'est traité et que j'ai fourni tous les documents généalogiques je ne reviens pas dessus. Je peux donc démarrer des nouvelles généalogies depuis Généanet
Dans les misères que j'ai trouvé pour le moment :
Il y a notamment un tag Gedcom que je ne récupère pas "CAUS", j'en ai plus de 2500 que je devrais migrer vers note à la main, ce qui m'engage à ne pas effectuer ce travail et de consulter Heredis si nécessaire.

Il y a aussi un point sur les noms de famille que je n'arrive pas à trouver sur Généatique. Dans Hérédis, lorsque je recherche un nom, par exemple Stéphan, il me propose également les Stéfan et les Stéphant. Est ce qu'il y a dans Généatique une possibilité équivalente?
Stéphan, c'est facile de tester sur les deux autres mais j'ai un nom qui me donne des frayeurs à chaque fois : Helgouarch qui a 18 variantes !

Avec mes remerciements

Denis

Je pense que sur les variantes de nom, il faut rester raisonnable et ne pas en abuser.
Il arrive que l'on trouve le même nom, de la même personne, avec plusieurs orthographes différentes dans le même acte. Dans ce cas là, laquelle choisir ? L'orthographe peut aussi changer entre la naissance, le mariage et le décès d'une personne.
En ce qui me concerne je m'efforce de trouver une forme unique du nom, sur laquelle le nom se fixe dans les actes les plus récents. Ca n'exclue pas les variantes. Par exemple l'orthographe d'un nom peut se fixer d'une certaine façon dans un village et d'une autre façon dans une branche qui a déménagé dans un autre village.

Il y a notamment un tag Gedcom que je ne récupère pas "CAUS", j'en ai plus de 2500 que je devrais migrer vers note à la main, ce qui m'engage à ne pas effectuer ce travail et de consulter Heredis si nécessaire.

Pour ce genre de modification, il faut voir si ce n'est pas plus simple d'intervenir directement dans le GEDCOM.

Je pense que sur les variantes de nom, il faut rester raisonnable et ne pas en abuser.
Il arrive que l'on trouve le même nom, de la même personne, avec plusieurs orthographes différentes dans le même acte. Dans ce cas là, laquelle choisir ? L'orthographe peut aussi changer entre la naissance, le mariage et le décès d'une personne.
En ce qui me concerne je m'efforce de trouver une forme unique du nom, sur laquelle le nom se fixe dans les actes les plus récents. Ca n'exclue pas les variantes. Par exemple l'orthographe d'un nom peut se fixer d'une certaine façon dans un village et d'une autre façon dans une branche qui a déménagé dans un autre village.
Effectivement ce nom qui évolue est assez fréquent pendant l'ancien régime. J'essaye de prendre le nom au baptême comme identifiant principal. Si ce nom évolue au hasard des actes j'en ajoute juste un entre parenthèses à la suite.
Là, ce que je cherchais, était la table d'équivalence. Je l'ai trouvée, je suis rassuré.

.. je teste sur une version démo 2025
Bonjour,
Il faudrait mieux que vous testiez avec une version de demo 2026 car G2026 intègre plusieurs transcodages qui ne sont pas dans la version 2025. Vous risquez de tirer des conclusions sur des points qui ont évolué ou corrigés ainsi que faire des modifications pas forcement nécessaires. En particulier le traitement des tags EVEN et sur des spécificités de différents logiciels (dont HEREDIS) maintenant traités.

Comme déja indiqué vous pouvez la télécharger pour la tester (prendre un email de test spécifique pour l'utiliser en mode prestige 15j si vous avez déja une version officielle)

Cordialement
Thierry

Heredis distingue l'union qui est le fait qu'il y a un couple, et le mariage qui est un évènement sur le couple. Généatique a tendance à confondre ces deux notions.
Vous devez donc vérifier que les médias de couples sont bien repris dans Généatique (par exemple Camille Eugène LE PAN - Marie Jeanne LE CLEACH)

Pour ce genre de modification, il faut voir si ce n'est pas plus simple d'intervenir directement dans le GEDCOM.
Tentant
Bonjour,
Il faudrait mieux que vous testiez avec une version de demo 2026 car G2026 intègre plusieurs transcodages qui ne sont pas dans la version 2025. Vous risquez de tirer des conclusions sur des points qui ont évolué ou corrigés ainsi que faire des modifications pas forcement nécessaires. En particulier le traitement des tags EVEN et sur des spécificités de différents logiciels (dont HEREDIS) maintenant traités.

Comme déja indiqué vous pouvez la télécharger pour la tester (prendre un email de test spécifique pour l'utiliser en mode prestige 15j si vous avez déja une version officielle)

Cordialement
Thierry
Merci Thierry, j'ai effectivement téléchargé 2026. J'ai créé un gedcom complet à partir d'Herdis et début d'mportation dans 2025 puis 2026. Je suis passé des tags1 non reconnus
1787518464629.png

Puis, pour les tags2, de

1787518610994.png
Bizarre en 2026 j'en ai de plus

La version 2027 sera peut-être encore plus pointue dans la récupération de gedcom

Bon, ceci dit, la création du gedcom et l'importation c'est 1h30 à 2 heures. Je vais voir demain le rendu

Bonne soirée

Denis

Tentant

Merci Thierry, j'ai effectivement téléchargé 2026. J'ai créé un gedcom complet à partir d'Herdis et début d'mportation dans 2025 puis 2026. Je suis passé des tags1 non reconnus
Si vous avez fait heredis->g2025->g2026 ça va créer des rubriques inadéquates, il faut éviter et faire directement heredis->g2026..
Normal car G2026 explore des structures ignorées des éditions précédentes. Mais dans votre cas je pense que ce sont des tags venant soit d’un import geneatique vers héredis, soit d’un passage par g2025. A confirmer.
Pour les tags niveau 1 j’ai du mal à voir une autre explication. Sauf à ce qu’ils portent une information pertinente, les supprimer lors de l’import. Pour les niveaux 2 ne pas les importer, pour la note sur la religion, cliquer sur le bouton structure et passer la rubrique religion en évènement avec info.
La version 2027 sera peut-être encore plus pointue dans la récupération de gedcom
Le gros de modifications de transcodage est dans 2026. Pour que g2027 apporte des transcodages supplémentaires il faudra que l’on signale des traitements à rajouter (si il y a des manques par rapport au fonctionnement standard de heredis)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Tentant

Voir la pièce jointe 32747

Puis, pour les tags2, de

Voir la pièce jointe 32748

Bon, ceci dit, la création du gedcom et l'importation c'est 1h30 à 2 heures. Je vais voir demain le rendu

Bonne soirée

Denis
Dans le manuel Heredis, vous pouvez trouvez la signification des tags propriétaires commençant par "_", dans le paragraphe : "Les Tags GEDCOM générés par HEREDIS".
Vous trouverez la signification des Tags normalisés dans : https://gedcom.io/specifications/FamilySearchGEDCOMv7.pdf
Le problème avec HEREDIS c'est qu'il a des Tags sans le caractère "_" et qui pourtant ne respectent pas la norme.
Par exemple :
- QUAY est à la fois dans la source (hors norme) et dans la citation de la source (norme)
- EMAIL et WWW d'un source
- AGE d'un témoin (ASSO) : age sur l'acte

Pour les tags2, il faut lire le couple comme (sous-tag) (tag)
Quand le sous-tag est HUSB ou WIFE, il est utilisé dans un évènement famille pour indiquer l'age du conjoint au moment de l'acte (sous-tag AGE)
Il y a par contre un bug dans l'export HEREDIS (je l'ai testé avec HEREDIS 2026), qui fait que, pour un évènement individuel, l'age est indiqué en sous-tag de l'évènement conformément à la norme mais aussi de façon redondante en sous-tag d'un sous-tag HUSB ou WIFE, ce qui n'a aucun sens et doit être ignoré.
Là où il y a un problème c'est que le tag CENS existe à la fois pour un évènement individu et famille.

Bien à vous
Dominique

Si vous avez fait heredis->g2025->g2026 ça va créer des rubriques inadéquates, il faut éviter et faire directement heredis->g2026..

Normal car G2026 explore des structures ignorées des éditions précédentes. Mais dans votre cas je pense que ce sont des tags venant soit d’un import geneatique vers héredis, soit d’un passage par g2025. A confirmer.
Pour les tags niveau 1 j’ai du mal à voir une autre explication. Sauf à ce qu’ils portent une information pertinente, les supprimer lors de l’import. Pour les niveaux 2 ne pas les importer, pour la note sur la religion, cliquer sur le bouton structure et passer la rubrique religion en évènement avec info.

Le gros de modifications de transcodage est dans 2026. Pour que g2027 apporte des transcodages supplémentaires il faudra que l’on signale des traitements à rajouter (si il y a des manques par rapport au fonctionnement standard de heredis)

Cordialement
Thierry
Merci Thierry Je vais attendre un peu l'arrivée de 2027 pour l'acheter.
Par contre je viens de trouver un souci de recherche dans geneatique
J'ai créé un gedcom avec Heredis
Je l'ai importé dans Généatique, bon je suis allé dormir le temps que ça se fasse.
Bonne nouvelle il y a autant de fiches dans les deux logiciels sauf que il m'en manque
J'ai regardé dans le Gedcom les noms y sont
1787564187759.png
Or je ne le retrouve pas dans Généatique. Celui ci est le premier de ma liste de noms mais il y en a peut-être d'autres?

1787564393429.png

Même si je coche inclure les personnes citées
Ou alors ma méthode de recherche dans généatique n'est pas bonne ce qui explique pourquoi je ne trouve que 36 000 lignes sur 260 000 si je ne saisi aucun critère?

Merci encore

Denis

Dans le manuel Heredis, vous pouvez trouvez la signification des tags propriétaires commençant par "_", dans le paragraphe : "Les Tags GEDCOM générés par HEREDIS".
Vous trouverez la signification des Tags normalisés dans : https://gedcom.io/specifications/FamilySearchGEDCOMv7.pdf
Le problème avec HEREDIS c'est qu'il a des Tags sans le caractère "_" et qui pourtant ne respectent pas la norme.
Par exemple :
- QUAY est à la fois dans la source (hors norme) et dans la citation de la source (norme)
- EMAIL et WWW d'un source
- AGE d'un témoin (ASSO) : age sur l'acte

Pour les tags2, il faut lire le couple comme (sous-tag) (tag)
Quand le sous-tag est HUSB ou WIFE, il est utilisé dans un évènement famille pour indiquer l'age du conjoint au moment de l'acte (sous-tag AGE)
Il y a par contre un bug dans l'export HEREDIS (je l'ai testé avec HEREDIS 2026), qui fait que, pour un évènement individuel, l'age est indiqué en sous-tag de l'évènement conformément à la norme mais aussi de façon redondante en sous-tag d'un sous-tag HUSB ou WIFE, ce qui n'a aucun sens et doit être ignoré.
Là où il y a un problème c'est que le tag CENS existe à la fois pour un évènement individu et famille.

Bien à vous
Dominique
Merci Dominique pour ce complément d'information.
Il serait peut-être préférable que je ne demande pas la récupération des tags ou alors que je retravaille dans la base de données Généatique par la suite?
Je pense que je vais garder H2026 quelques temps

Bonjour,
Quand une recherche donne un résultat incomplet,Faire une restructuration corrige souvent le problème
Dans G2026 :
Menu Utilitaires
Maintenance de la base de données
Restructurer un dossier généalogique
Acceptez la sauvegarde si vous ne l'avez pas déjà faite (une sauvegarde est obligatoire avant de lancer une restructuration, au cas où elle se passerait mal).
Choisissez l'option Réenregistrement avec classement et symétrie

Bonjour,
Quand une recherche donne un résultat incomplet,Faire une restructuration corrige souvent le problème
Dans G2026 :
Menu Utilitaires
Maintenance de la base de données
Restructurer un dossier généalogique
Acceptez la sauvegarde si vous ne l'avez pas déjà faite (une sauvegarde est obligatoire avant de lancer une restructuration, au cas où elle se passerait mal).
Choisissez l'option Réenregistrement avec classement et symétrie
Bingo, j'ai retrouvé mes ancêtres. Ils étaient cachés dans la restructuration
Avec mes remerciements

Dan G2025, l'import d'une date entre, par exemple, 01/01/1975 et 31/12/1976 perd le jour et le mois et sera traduit par entre 1975 et 1976, qui est écrit dans l'interface comme 1975/1976

gratuit

Retour