• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

disparition du fichier de généalogie à chaque nouvelle session

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lours
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Depuis la dernière version 2025 je rencontre un gros problème. A l'ouverture de chaque nouvelle session le fichier de ma généalogie sur lequel j'avais travaillé la session précédente à disparu il n'apparait plus dans l'écran de démarrage. Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ou bien à partir de la sauvegarde dans généatique.net ou protectis pour retrouver le fichier.
Quelle peut être l'origine de ce problème et surtout quelle solution pouvez-vous m'apporter pour y remédier ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Jean Pierre Lours

... Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ...
Ce n'est vraiment pas la bonne solution.
Si votre généalogie n'apparait pas dans "Dossiers récents" c'est soit que votre généalogie ne se ferme pas correctement soit que le registre de Généatique a un problème.
Dans un premier temps essayez de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Il faudra pour la première ouverture de la généalogie aller la chercher dans menu Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique. Si ça ne suffit pas il faudra réinitialiser le logiciel. Pour cela, voir : Tuto : Comment réinitialiser Généatique

Je suis obligé systématiquement de faire une restauration à partir du dernier gedcom sauvegardé ou bien à partir de la sauvegarde dans généatique.net
Oh là là ...
Un Gedcom n'est pas une sauvegarde
Généatique .net n'est pas une sauvegarde

Protectis est une sauvegarde, mais pourquoi ne pas faire une sauvegarde Généatique normale, celle qui crée un fichier.zip daté ?

Si votre généalogie n'apparait pas dans "Dossiers récents" c'est soit que votre généalogie ne se ferme pas correctement soit que le registre de Généatique a un problème.
Dans un premier temps essayez de faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la liste des généalogies précédemment ouvertes". Il faudra pour la première ouverture de la généalogie aller la chercher dans menu Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique. Si ça ne suffit pas il faudra réinitialiser le logiciel. Pour cela, voir : Tuto : Comment réinitialiser Généatique

Merci beaucoup, il semblerait que votre manip "dans un premier temps" soit efficace. En cas de récidives dans les prochaines sessions je suivrais votre Tuto pour réinitialiser généatique.

Info complémentaire :

Suivant l'endroit ou se trouvent les généalogies, il peut arriver qu'elle n'apparaissent pas dans la liste des dossiers récents.
C'est le cas, par exemple lorsque vous accédez à vos généalogies par un lecteur réseau. Si ce lecteur réseau n'est pas "Monté" au lancement de généatique, il ne verra pas ces généalogies et la liste des dossiers récents sera donc vide.
Je suppose qu'il puisse en être de même avec des généalogies sur le cloud (je n'ai pas testé).

Bonjour,
Suite au retour systématique du problème de la disparition du fichier de généalogie à l'ouverture de chaque session j'ai fini par suivre votre tuto pour réinitialiser le logiciel. Hélas cela n'a pas résolu le problème.
Je suis donc contraint à chaque session de passer par ouvrir et créer puis synchronisation depuis généatique.net. Après avoir sélectionné le fichier le plus récent dans Documents\Généatique\Mes généalogies la procédure me dit de lui donner un autre nom et j'accède enfin à ma généalogie. C'est vraiment pénible et décourageant d'être confronté à session à ce problème.
Quel peut bien être l'origine de ce dysfonctionnement et quelle solution y apporter ? Merci

...
Je suis donc contraint à chaque session de passer par ouvrir et créer puis synchronisation depuis généatique.net. ...
C'est fou ! ! !
Une fois que vous avez fait cette synchronisation, la généalogie se trouve dans votre pc. Pour savoir où elle est regardez dans le menu Fichier de Généatique, tout en bas vous avez les généalogies récemment ouvertes avec leur chemin complet. Quel est ce chemin ?

C'est bien ce chemin qui est défini pour l'emplacement des généalogies. Il en est de même du chemin défini pour l'emplacement des sauvegardes.
J'ai constaté une autre bizarrerie de taille qui semble mettre en cause le logiciel. Lorsque je veux ouvrir la dernière généalogie sauvegardée dans Mes généalogies avec fichier\ouvrir le fichier n'apparait pas. Par contre en explorant le dossier du disque dur il est bien présent ainsi que tous les autres.
Même constatation avec les fichiers dans Mes sauvegardes !!!

Le fichier.gwa n'apparait pas !!!
Par contre en explorant le dossier du disque dur il est bien présent ainsi que tous les autres.
Très bizarre !!!

Bonsoir,
je ne connais pas votre niveau de maîtrise de Généatique. Je me permet de vous préciser quelques points.
Veuillez m'excuser si cela vous parait trop basique.

Lorsque vous utilisez le menu "Fichier\Ouvrir" vous devez obtenir la fenêtre suivante :

1750712178712.png

Dans la partie droite "choix du répertoire", il faut sélectionner le répertoire "mes généalogies" en double-cliquant dessus, un simple clic ne suffit pas !

Une fois correctement sélectionné, vous devez voir le nom des généalogies avec l'extension ( GW2 ou GW3 ou GWA), a noter que toute autre extension que GWA entrainera une conversion de généalogie vers ce format spécifique à Gégéatique 2025.
A noter que dans la partie gauche, les généalogies précédées d'une petite feuille verte sont des généalogies au format GWA, les autres non.

Lorsque le répertoire "Mes Généalogies" a été sélectionné correctement, vous devriez voir vos généalogies dans la partie gauche, comme sur l'image ci-dessus.
Sélectionnez votre généalogie et cliquez sur le bouton "ouvrir", (un double-clic sur le nom de la généalogie devrait avoir le même effet).

Dernière édition:
Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème et pour le temps que vous avez consacré pour éditer cette réponse. Aujourd'hui tout a fonctionné normalement, pourvu que ça dure, je croise les doigts !!!

gratuit

Retour