• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE [Idée d'évolution] Création d'équivalence de noms

Membre actif
Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu'il serait utile de pouvoir créer des équivalences de noms directement depuis l'interface de recherches plutôt que d'aller dans les menus faisant quitter la généalogie affichée ? Je trouve que la gestion des équivalences est un peu "lourde", en ce sens qu'elle pourrait être plus simple à utiliser.
Il est possible d'utiliser l'outil fusion des fiches depuis l'interface de recherches, il ne me semblerait pas totalement incohérent de pouvoir bénéficier à cet endroit d'une possibilité de sélectionner les noms ressortant lors d'une recherche et d'y ajouter une variante saisie tout à gauche dans le champ "NOM" de l'onglet CRITÈRES. Cela ne me semble pas impossible à mettre en oeuvre puisqu'en cochant la coche de recherche étendue sur un nom, Généatique propose bien des noms approchants et susceptibles d'être des variantes orthographiques.

Bien cordialement,

Ne pensez-vous pas qu'il serait utile de pouvoir créer des équivalences de noms directement depuis l'interface de recherches
Bonjour,
Est-ce vous voudriez que dans la recherche on puisse rechercher sur plusieurs noms que vous considérez comme équivalents ou carrément créer des équivalences dans l'outil de recherche ? Dit autrement, est-ce votre équivalence doit être perenne ou seulement le temps de la recherche.
Il me semble que la fonction de recherche est faite pour la recherche et pas pour créer des équivalences de noms. puisqu'il y a un outil pour cela même s'il n'est pas parfait, encore que je le trouve plutôt simple.
dans les menus faisant quitter la généalogie affichée
Pas tout à fait, on ne quitte pas la généalogie, on ne la voit plus, ce qui est très différent. Par ailleurs, quand vous êtes dans la fonction Recherche, vous ne voyez plus la généalogie non plus.
Mais bon, un bouton en bas de la fenêtre de recherche "Créer une équivalence de Noms" et qui ouvrirait une petite fenêtre dans laquelle on pourrait saisir 2 noms qui iraient se mettre dans les équivalences de noms pourquoi pas.

A noter quand même que si dans la fenêtre de recherche vous tapez DURAND;JUJUNE, le recherche vous donne comme résultat tous les DRAND et tous les JUJUNE, et ce n'est pas enregistré dans la table des équivalences.

Bonjour AL1493,

Sur l'écran de recherches, je tape (exemple) DUPOND mais il n'existe pas de DUPOND dans ma base. Je coche la recherche étendue et là Généatique m'indique les DUPONT présents dans la base. Je trouverais bien depuis cette interface de pouvoir dire à Généatique de considérer DUPOND comme variante de DUPONT et donc dans les prochaines recherches afficher systématiquement DUPOND et DUPONT présents dans la base sans avoir à cocher sur la recherche étendue et en faisant en sorte que le logiciel considère ces deux formes orthographiques comme des équivalences de noms. Je trouve assez lourd (dans une utilisation comme la mienne, à savoir d'informatiser tous les actes d'une très grande commune, toutes époques, avec reconstitution des familles) de devoir aller chaque fois et trop régulièrement dans UTILITAIRES, GESTION DES NOMS / PRÉNOMS, ÉQUIVALENCES DES NOMS. Sur une année d'informatisation, ce sont plusieurs dizaines de fois où il faut aller dans cette partie au fur et à mesure des actes informatisés et des nouvelles variantes orthographiques d'un nom ;-)

Il est bien possible de fusionner des fiches depuis l'écran de recherches donc je ne trouverais pas anormal ou inutile de pouvoir aussi créer des équivalences depuis cet écran mais effectivement c'est au CDIP de voir la pertinence et si cela peut réellement être un + pour la majorité des utilisateurs, étant entendu que le CDIP ne peut pas concevoir une version de logiciel par utilisateur et que c'est le bien commun qui prime et doit primer c'est bien normal.

Pour ma part, si j'affiche l'écran de recherches j'arrive parfaitement à voir la généalogie, il suffit de décrocher l'écran de recherches sur la gauche pour voir la généalogie à droite (je travaille dans Généatique en utilisant uniquement la moitié droite de mon écran, à gauche j'affiche les actes que j'informatise dans le logiciel).

Effectivement je n'ai pas utilisé les bons termes en parlant de "quitter la généalogie", je voulais dire "ne plus l'avoir affichée à l'écran". Vous avez parfaitement raison ;-)

Merci à vous de cet échange,
Bien cordialement,

Bonjour mathieu230
Je comprends mieux votre demande.
En fait, pour les cas que j'ai rencontrés si dans les actes un peu anciens, dans un acte, l'enfant a un patronyme différend du père (par exemple LEMONIER et LEMONNIER,) je saisi LEMONIER pour l'enfant et LEMONNIER pour le père et Généatique crée automatiquement l'équivalence. C'est une option à cocher dans la fenêtre des équivalence. Cela peut-être dangereux si on saisit le patronyme avec une erreur.

Bonjour AL1493,

Sur l'écran de recherches, je tape (exemple) DUPOND mais il n'existe pas de DUPOND dans ma base. Je coche la recherche étendue et là Généatique m'indique les DUPONT présents dans la base. Je trouverais bien depuis cette interface de pouvoir dire à Généatique de considérer DUPOND comme variante de DUPONT et donc dans les prochaines recherches afficher systématiquement DUPOND et DUPONT présents dans la base sans avoir à cocher sur la recherche étendue et en faisant en sorte que le logiciel considère ces deux formes orthographiques comme des équivalences de noms.

Je trouve cela bien inutile a ce niveau.
Comme vous l'a dit Alain, généatique crée des équivalences automatiques.
D'autre part, lors de vos recherches, vous pouvez noter ces différentes orthographes et en fin de recherches/saisies, aller dans le menu pour créer toutes les équivalences que vous aurez notées.

Comme je l'ai dit dans un précédent message, il faut cesser de rajouter des fonctions mineures a droite a gauche pour éviter de faire de Généatique une usine à gaz, cela pour le confort d'une extrême minorité !

Ce qui serait utile dans la recherche de personnes c'est une recherche "phonétique". J'ai beaucoup de noms qui "sonnent" identiques mais les curés prenaient plaisir à diversifier l'orthographe ; j'ai un MONORY qui a plus de 10 variantes. La "Recherche étendue" sur le nom est trop peu sélective : une recherche sur MOREAU sort des MARAIS, MARTINEAU, MARTEAU, ....

Ce qui serait utile dans la recherche de personnes c'est une recherche "phonétique". J'ai beaucoup de noms qui "sonnent" identiques mais les curés prenaient plaisir à diversifier l'orthographe ; j'ai un MONORY qui a plus de 10 variantes. La "Recherche étendue" sur le nom est trop peu sélective : une recherche sur MOREAU sort des MARAIS, MARTINEAU, MARTEAU, ....

Bonjour predigny,

Je partage votre avis, cela peut être un axe d'amélioration du logiciel, les variantes orthographiques sont trop nombreuses en généalogie au travers des différentes époques que cela devient très compliqué sur certains patronymes d'imaginer comme ils peuvent être écrits, surtout dans une base comme celle que j'alimente chaque jour et qui fait près de 500.000 personnes. Ma mémoire n'est pas assez forte pour percuter sur un patronyme approchant existant déjà dans la base ;-)

Je vous souhaite une belle fin d'après-midi,
Bien cordialement,

gratuit

Retour