• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Organisation des médias

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion armadum
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour tout le monde,

Je viens de me rendre compte que nos photos de famille sont enregistrées en divers endroits de mon PC et surtout que les deux premiers chemins de cette liste contiennent les mêmes photos, classées dans le même ordre.

Je souhaiterais rationaliser tout cela pour gagner de l’espace disque.

Comment fusionner ces deux chemins ? Faut-il opérer sur le PC et comment ? Faut-il configurer autrement la gestion des médias sur Généatique ?

Cordialement.

P.S. Liste des chemins d’accès aux photos :

C/Utilisateurs/Lenovo/Documents/Généatique/Mes sauvegardes/Images sauvegardées/Dumont-Jacob (05/10/2025)/Images
C/Utilisateurs/Lenovo/Documents/Généatique/Mes documents/Images sauvegardées/Dumont-Jacob gw2/Images
C/Utiisateurs/Lenovo/Documents/Généatique/Mes documents/Images sauvegardées/Jacob-Crucy/Images
Dropbox/Photos/Athus Aubange
Dropbox/Photos/Divers actuel
Dropbox/Photos/Fond d’écran
Dropbox/Photos/Généalogie photos anciennes JACOB CRUCY
Dropbox/Photos/Généalogie photos non identifiées
Dropbox/Photos/Phots DUMONT-REUMONT
Dropbox/Photos/CHATTE Jules Adrien.JPG
Dropbox/Photos/CRUCY Gabriel (képi et tunique foncée).j…
Dropbox : de « Adrien compette » à « Procès criminel François de Condé »

Ce qui m'étonne le plus c'est que vous avez des images dont le chemin d'accès pointe dans les sauvegardes ! Je ne sais pas trop ce que va donner une sauvegarde qui se réfère à une sauvegarde.
Si on fait quelque chose, le but ne sera pas de gagner de la place sur le disque mais de rationnaliser les chemins des illustrations.
A votre place, je mettrais toutes les illustrations dans le dossier Image de la généalogie et de préférence avec nommage automatique en se basant sur deux modèles de nom simple comme le mien (ci-dessous :

gestion-médias.png

Bien sûr faites avant cela une sauvegarde avec les images.

Bonjour,
Je me pose une question
Est-ce que ce sont des chemins que l'on trouve dans Généatique ou est-ce que ce sont des chemins d'images qui sont dans votre PC, auquel cas, certaines images ne sont peut-être pas utilisées par Généatique.
Il semble effectivement qu'il y ait des images qui sont dans le dossier Images sauvegardées, mais sont-elles utilisées par Généatique ?
Par ailleurs, le chemin m'interpelle
...Documents/Généatique/Mes documents/Images sauvegardées/Jacob-Crucy/Images
On aurait des sauvegardes dans le dossier "mes Documents" de Généatique ....mais Jacob-Crucy/Images devrait être acob-Crucy.gwa/Images, donc ce n'est peut-être pas une sauvegarde.

Je vous remercie tous les deux et je regarde cela demain en détail. Ce sont des chemins PC. Voyez ces 2 p.j.

Fichiers joints
  • Chemins Généatique.png
    Chemins Généatique.png
    35.2 KB · Affichages: 5
  • Chemins PC.png
    Chemins PC.png
    278.5 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Donc la plus part de vos illustrations sont déjà dans le dossier Images de la généalogie. Le problème est donc tout à fait différent de ce que je croyais. Vous avez simplement l'option "Ne pas renommer les médias".
On va juste vérifier qu'il ne vous manque aucun médias en faisant "Utilitaires/Gestion des médias/Options d'emplacement - renommage" et c'est le bouton Rechercher.

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la première copie d'écran montre les chemins dans Généatique et c'est plutôt pas mal, sauf deux illustrations sur le bureau.
La deuxième copie d'écran montre les images d'une sauvegarde. Il ne faut surtout pas les supprimer, car en cas de problème de votre généalogie, la restauration serait incomplète.

Petite remarque, le dossier .gwa est votre dossier de travail, les fichiers .zip sont des sauvegardes (et les illustrations sont dans un dossier séparé qui s'appelle Images sauvegardées). Il faut bien faire la différence

je suis au point suivant: Vérification et recherche des médias terminée. 39 médias n'ont pas été trouvés. Fermer
Combien de médias avez vous (environ) 39 ce n'est pas énorme et vous les trouverez facilement avec la fonction de recherche.
Si j'ai bien compris la situation, c'est ok pour votre généalogie avec l'option "Les médias ne sont pas renommés". Quand vous aurez trouvé ces 39 médias manquants, tout sera en place. Le problème se limitera à ce que vous faites des médias qui sont éparpillés sur le pc, dans le coud, ..... Une solution serait de tous les supprimer mais c'est sans doute trop radical ; une autre solution serait de regrouper dans un même dossier tous ces sous-dossiers mais il doit y avoir pas mal de redondances. En tous cas ça ne concerne plus Généatique mais seulement vos préférences pour le classement des images de généalogiques.

gratuit

Retour