• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

2 personnes différente ou une seule et même personne ?

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous présente mon problème :

Sur l'acte de naissance de Pierre Albert BARBACHOUX (7 juillet 1877), je trouve le nom de son père, Pierre François BARBACHOUX, qui a alors 23 ans (donc né en 1853 ou 1854), aucune autre information sur le père.

Plus tard, je trouve l'acte de naissance de Pierre BARBACHOUX, né le 11 août 1853 (ce qui correspondrait) dans une commune toute proche.

Est-ce raisonnable de penser que cette personne puisse être le père de Pierre Albert ? Comment le vérifier ? Est-ce commun que le deuxième prénom (ici François) ne soit pas donné à la naissance mais plus tard ?

Merci pour votre aide,

Adanedhel

Bonsoir.
Je confirme la demande de "Janine"
Attention avec les prénoms, il y a : les officiels pour l'EC (ceux de l'acte de naissance), les prénoms d'usage, les prénoms ou plutôt les surnoms, les ... Cela est très variable selon les époques, les lieux, les traditions locales. Certains prénoms sont utilisés dans le cercle familial est deviennent plus ou moins officiels. En conclusion, il n'y a pas de règles universelles. des prénoms peuvent apparaître au long de la vie, selon les circonstances.
Attention enfin, en généalogie, jamais de suppositions, vous devez essayer de voir si ce Pierre (François ?) BARBACHOUX est bien le même, actes de naissance, de mariage, de décès, actes des enfants, citations sur d'autres actes concernant la famille, Registre Matricule. Tout cela doit être cohérent.
Rien ne vous empêche de noter dans votre GENEATIQUE toutes ces suppositions, notre logiciel préféré est assez bien équipé pour cette gestion. Un jour vous saurez trier le vrai du faux.

Bonnes et fructueuses recherches.
et ... Bonnes fêtes de fin d'année.

Jean-François CROHAS

Attention enfin, en généalogie, jamais de suppositions, vous devez essayer de voir si ce Pierre (François ?) BARBACHOUX est bien le même, actes de naissance, de mariage, de décès, actes des enfants, citations sur d'autres actes concernant la famille, Registre Matricule. Tout cela doit être cohérent.
Tout à fait et en analysant l'acte de naissance de celui qui devrait être le fils, vous aurez généralement, l'identité et parfois l'âge de la mère du fils ....

A vous de vérifier si l'acte de mariage des parents correspond bien, à la fois en identité et en âges ; si c'est le cas, il y a une très forte probabilité que la filiation soit établie ...

Bien entendu, tout cela peut aussi se trouver confirmé par les actes de mariage des enfants, lorsque c'est le cas, ainsi que par tous les actes de décès qui mentionnent généralement la parenté, et l'identité du dernier conjoint ....

Qu'il s'agisse d'une naissance ou d'un décès, ne pas oublier que parfois, cet évènement se trouve déclaré par des personnes qui ne sont pas directement parentes, voire ne le sont pas du tout (voisins ...)

Bonjour

Ayant trouvé sur autre site que Pierre Albert est né à Bouzy la Forêt (45) ai cherché son dossier militaire

Orléans - recensement de 1897 - Matricule 1236 (page 229)
Ses parents sont toujours vivants et demeurent à Bouzy

http://consultation.archives-loiret.com ... 080&init=1

Pierre Albert se marie deux fois
Mariages à demander en mairies (1901 et 1905)
Et voir prénoms du père

Cdt
Janine

Bonjour

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses dans un temps si bref !

Pour les infos sur le lieu vous avez trouvé vous même en quelques heures ce qu'il m'a fallu des jours de recherches à obtenir ! J'arrive donc trop tard pour vous renseigner ;-)

Je vais donc suivre votre conseil et écrire à la mairie afin de demander ces actes de mariages.

Merci encore

Adanedhel

Merci encore pour votre aide !

Le mail sera encore plus rapide que la lettre, je vais de suite m'y atteler ! Je descend du deuxième mariage (1905) et ça fait quelques temps que je comptais me rendre à Emerainville, pas trop loin de chez moi. J'aurais donc de plus amples informations sous peu.

Merci encore

Adanedhel

gratuit

Retour