• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

2025 ... Quelques bugs

Membre
Bonjour,

Utilisatrice de généatique depuis lé début ( disquette..) je poste pour la première fois sur ce forum. Mon dernier update est une mise à jour de 2020 à 2025 et date d'environ 3 semaines.
Il y a dans mon dossier environ 81000 individus.
Je n'ai pas eu de problème pour récupérer mon dossier, le mettre à jour . J' ai aussi récupéré sans pb mon arbre et ( presque ) mes paramètres de saisies.
Je fais régulièrement soit un "réparer" soit un "restructurer" lorsque des individus " disparaissent"

Voici mes soucis
- impossible de centrer la personne sélectionnée ( malgré le fait d'avoir coché la case.. et d'avoir lu vos réponses à ce sujet ) ce qui fonctionnait très bien avec 2020
- de façon aléatoire , les recherches par critères ne donnent pas de résultat ( recherche sur un nom ), je relance la recherche et hop l'individu est trouvé ?
- Les nouveaux onglets dans les paramètres de saisies sont d'une lourdeur sans nom.., il faut revenir sur l'onglet essentiel pour ne pas se faire avoir lorsque l'on rajoute un individu ( enfants.. conjoint..)
- Lorsque vous ajoutez un enfant , ou un conjoint, que l'on clic sur la loupe( ou pas), cela ne change pas grand chose, le logiciel nous propose - ou pas - selon son bon vouloir des individus et si vous avez le malheur de créer un individu juste avec le prénom, en cliquant sur création il s'en moque, le logiciel continue de tourner et même en cliquant sur stopper , il continue.

Les mises a jour qui seraient utiles ( mais peut être existent-elles et je n'ai pas trouvé )
- la possibilité de garder en mémoire le tri des colonnes dates ou nom dans les recherches par exemple
- de pouvoir ajouter une colonne ( par exemple un lieu ) dans l'onglet recherche
- dans les paramètres de saisie de pouvoir choisir la longueur des champs
- toujours dans les paramètres de saisie , de pouvoir faire apparaitre le numéro généalogique et pas que les sosa

merci d'avance pour vos réponses
Sylvie

...
merci d'avance pour vos réponses
Sylvie
Je n'ai pas vu de questions dans votre message.
- Quand vous parlez de la lourdeur de certains onglets ; à quel onglet faites vous allusion ?
- Vous voulez ajouter une colonne "Lieux" dans la recherche ; le lieu n'a de sens que pour les événements or dans la recherche par événement vous avez bien une colonne Lieux :

colonne-Lieu.png

- Pouvoir choisir la longueur des champs dans les écran de saisie. Actuellement cette longueur est calculée automatiquement en fonction de la taille des champs et de la taille de l'écran, mais effectivement on aimerait parfois pouvoir fixer soi-même cette largeur. Ca peut faire l'objet d'une proposition pour les futures versions.
- Je n'ai pas remarqué de problème pour le centrage de la case sélectionnée dans l'arbre. Ce centrage n'est pas toujours parfait car le logiciel essaie de mettre le plus de cases possibles sur l'écran.
- La recherche de personne me donne toujours le résultat attendu ; quand ce n'est pas le cas c'est soit que la base a besoin d'une restructuration soit que la base a un problème.
- Dans le résultat d'une recherche le tri des colonnes n'est en effet pas mémorisé mais c'est probablement intentionnel car la plupart du temps c'est l'ordre A...Z 1....9 qui est utilisé ; il serait troublant d'avoir l'ordre inverse.
- Le Numéro généalogie semble être une variante du numéro de descendance ; en fait je ne sais pas exactement ce qu'il représente mais vous pouvez l'afficher dans les cases de l'arbre.
- Si je crée un individu avec seulement le prénom (Par exemple pour l'ajout d'un conjoint) je n'observe rien d'anormal mais évidemment avec seulement un prénom la liste peut être longue et il faut laisser au logiciel le temps de finalise cette liste.

Vos problèmes me font penser que vous avez un problème dans la base de données et sans doute aussi dans le registre de Généatique qu'il faudrait sans doute réinitialiser.

- la possibilité de garder en mémoire le tri des colonnes dates ou nom dans les recherches par exemple
Bonjour, je profite des problèmes signalés pour signaler quelques remarques identiques.

Depuis quelque temps, j'ai exactement ce problème (MAJ 3.9 ou antérieure ?) Pour insérer un acte, je passe par un répertoire de saisie/sauvegarde intermédiaire, même s'il y a plus rapide... Je sais...
Les temps de tri par colonne sont énormes, et il faut le refaire à chaque fois !

- Pouvoir choisir la longueur des champs dans les écran de saisie.
C'est une remarque que j'ai effectuée il y a plusieurs années, la seule solution bâtarde (et mauvaise) est de jouer sur le nombre de caractères des champs, pour aligner les différentes rubriques, ce qui j'avoue est une solution à prohiber, même si c'est ce que j'ai effectué pour avoir un écran à présentation correcte !

- Les nouveaux onglets dans les paramètres de saisies sont d'une lourdeur sans nom.
Personnellement, je n'ai un problème qu'avec l'onglet "notes" :
- La première fois, une fois la généalogie ouverte, si je clique sur l'onglet "Notes" il est vide ! et rien ne s'affiche.
Il faut re-cliquer dans cet onglet, pour que le sablier windows s'affiche, puis au bout de 15 à 45 secondes, voir plus, tout apparait comme il se doit.
Une fois que cette opération est effectuée, donc une seule fois, l'onglet "Notes" fonctionne normalement pour tous les individus !

J'ai fait quelques recherches pour voir si ces problèmes étaient liés à windows 11 ou à la configuration des paramètres du disque (changement de ssd, il y a six mois), mais c'est le seul logiciel qui présente des problèmes de temps d'accès disque.

Cordialement.

Bonjour, je profite des problèmes signalés pour signaler quelques remarques identiques.

Depuis quelque temps, j'ai exactement ce problème (MAJ 3.9 ou antérieure ?) Pour insérer un acte, je passe par un répertoire de saisie/sauvegarde intermédiaire, même s'il y a plus rapide... Je sais...
Les temps de tri par colonne sont énormes, et il faut le refaire à chaque fois !
...
Combien d'images contient votre dossier intermédiaire ? S'il y a trop d'images l'affichage sera très long. Est-ce bien ce dossier qui est défini dans les Préférences/Répertoires ? Normalement le tri par défaut est par date avec les plus récentes images en haut de la liste, ce qui est le bon tri et ce tri est mémorisé. On peut le changer et le faire par nom mais ce n'est pas le plus pratique.
Pour le délai d'affichage des notes ce n'est pas normal non plus à moins que vous ayez énormément de notes ; Quelle est la taille (en Mo) de votre fichier .not dans la généalogie

Combien d'images contient votre dossier intermédiaire ? S'il y a trop d'images l'affichage sera très long. Est-ce bien ce dossier qui est défini dans les Préférences/Répertoires ? Normalement le tri par défaut est par date avec les plus récentes images en haut de la liste, ce qui est le bon tri et ce tri est mémorisé. On peut le changer et le faire par nom mais ce n'est pas le plus pratique.
Pour le délai d'affichage des notes ce n'est pas normal non plus à moins que vous ayez énormément de notes ; Quelle est la taille (en Mo) de votre fichier .not dans la généalogie
- Environ 8000 documents, je n'avais aucun soucis il y a un +- mois
Je ne pense pas que ce soit énorme !
- C'est bien défini dans Préférences/Répertoires
- .note = 1134 Ko, là aussi cela semble peu...

- Lorsque vous ajoutez un enfant , ou un conjoint, que l'on clic sur la loupe( ou pas), cela ne change pas grand chose, le logiciel nous propose - ou pas - selon son bon vouloir des individus et si vous avez le malheur de créer un individu juste avec le prénom, en cliquant sur création il s'en moque, le logiciel continue de tourner et même en cliquant sur stopper , il continue.
Ce fonctionnement me semble logique : vous saisissez un nom et un prénom, Généatique cherche les homonymes, cela évite de créer des doublons, il est vrai que la loupe et le bouton Création semblent même fonctionnement.
Le logiciel propose des homonymes s'il les trouve, ce n'est pas à son bon vouloir (un logiciel n'a pas de volonté, seulement des actions à faire dans un ordre précis).

Je crois que votre base a besoin d'un Restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie.

- Environ 8000 documents, je n'avais aucun soucis il y a un +- mois
Je ne pense pas que ce soit énorme !
- C'est bien défini dans Préférences/Répertoires
- .note = 1134 Ko, là aussi cela semble peu...
Oui, ça reste très modeste ; j'ai 135000 images et aucun problème de vitesse. Pour les notes, elles sont généralement brèves, mon fichier .not fait 780 Mo pour 135000 personnes.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans votre généalogie. Quel mode de gestion des médias avez vous adopté ?

Dernière édition:
Oui, ça reste très modeste ; j'ai 135000 images et aucun problème de vitesse. Pour les notes, elles sont généralement brèves, mon fichier .not fait 780 Mo pour 135000 personnes.
Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans votre généalogie. Quel mode de gestion des médias avez vous adopté ?
Géré par Généatique dans le répertoire Images de la généalogie

Gestion Media.jpg

A noter que lors de l'ajout d'un acte, Médias --> Intercalaire--> à partir d'un fichier -- Ouverture du répertoire intermédiaire = classement par ordre Alphabétique systématique.
Pour avoir par Tri dates --> choix 100% dans ajuster !?
Se choix 100 % n'est pas gardé à la fermeture et nouvelle réinsertion d'un nouvel acte.

De même, si classement par dates, tri par clic "Dates"en haut de la colonne
Ce choix n'est pas gardé lors d'une nouvelle insertion d'acte.

Capture d’écran.jpg

Dernière édition par un modérateur:
En complément :
Ce phénomène n'existait pas avant. On gardait le tri par dates.
Ce qui fait bien penser à un problème avec le registre de Généatique ; vous devriez essayer de réinitialiser ce registre. Voir :

Je n'ai pas compris ce 100% !
Je voulais dire que les actes/documents sont bien gérés par généatique (renommées…) et stockés dans le répertoire "Images" de la généalogie ouverte.

J'ai réinitialisé le registre.
Résultats = mêmes problèmes rencontrés
- Pour l'ordre des fichiers "insertion d'un média", tri par dates non mémorisé à l'ouverture du répertoire intermédiaire. (Mais plus ça va plus, je me demande si ce n'est pas un souci Windows).
- Onglet "Notes" vide, et cela uniquement, lors du premier accès à l'onglet : après première ouverture de windows --> puis première de Généatique --> puis d'une généalogie.
Par la suite, accès normal à l'onglet "notes".
Si on ferme Généatique dans cette même session Windows, puis ouverture à nouveau de Généatique, le fonctionnement normal d'accès aux notes reste opérationnel.

J'ai fait un essai avec une généalogie test "Napoléon" fournie par le CDIP, même problèmes, même constat.

Maintenant plus drôle, j'ai voulu faire une extraction complète des fiches de la généalogie, à l'origine pour créer une nouvelle généalogie et tester l'existence des problèmes.
Et même si c'est une opération que j'ai déjà effectuée, trop rapide, je me suis planté, j'ai choisi dans le menu "ajouter toutes les fiches d'un fichier" et là :
- Logique, c'est parti pour ajouter toutes les fiches de la généalogie à la même généalogie, mais sans réellement le faire correctement, car
- Il affiche à la fin qu'il n'a rien ajouté.
- Il affiche que la nouvelle généalogie comporte le double de fiches, logique.
- Les fiches ajoutées sont toutes sans prénoms avec juste une date ou un lieu...
Alors déjà, je m'interroge sur le fait que l'on puisse faire cette opération, mais en plus qu'elle le fasse mal !
A noté que lors de cette opération, l'ordre des rubriques des notes dans le fichier "Structure" onglet "notes", s'est re-trié par ordre alphabétique (j'avais ouvert un message, il y a quelque temps, sur ce problème dont je n'avais pas déterminé la cause, à présent, je la connais).

Désolé si toutes ces explications sont compliquées à lire, mais également à décrire...

Je n'ai pas vu de questions dans votre message.
- Quand vous parlez de la lourdeur de certains onglets ; à quel onglet faites vous allusion ?
- Vous voulez ajouter une colonne "Lieux" dans la recherche ; le lieu n'a de sens que pour les événements or dans la recherche par événement vous avez bien une colonne Lieux :

Voir la pièce jointe 25546

- Pouvoir choisir la longueur des champs dans les écran de saisie. Actuellement cette longueur est calculée automatiquement en fonction de la taille des champs et de la taille de l'écran, mais effectivement on aimerait parfois pouvoir fixer soi-même cette largeur. Ca peut faire l'objet d'une proposition pour les futures versions.
- Je n'ai pas remarqué de problème pour le centrage de la case sélectionnée dans l'arbre. Ce centrage n'est pas toujours parfait car le logiciel essaie de mettre le plus de cases possibles sur l'écran.
- La recherche de personne me donne toujours le résultat attendu ; quand ce n'est pas le cas c'est soit que la base a besoin d'une restructuration soit que la base a un problème.
- Dans le résultat d'une recherche le tri des colonnes n'est en effet pas mémorisé mais c'est probablement intentionnel car la plupart du temps c'est l'ordre A...Z 1....9 qui est utilisé ; il serait troublant d'avoir l'ordre inverse.
- Le Numéro généalogie semble être une variante du numéro de descendance ; en fait je ne sais pas exactement ce qu'il représente mais vous pouvez l'afficher dans les cases de l'arbre.
- Si je crée un individu avec seulement le prénom (Par exemple pour l'ajout d'un conjoint) je n'observe rien d'anormal mais évidemment avec seulement un prénom la liste peut être longue et il faut laisser au logiciel le temps de finalise cette liste.

Vos problèmes me font penser que vous avez un problème dans la base de données et sans doute aussi dans le registre de Généatique qu'il faudrait sans doute réinitialiser.

merci pour vos commentaires

- recherche centrée : je fais une recherche sur jacques bourdais
voici l’écran qui apparait ( image 1)
je dois naviguer avec l’ascenseur horizontal pour voir la personne sélectionnée ( image 2)

Ce n'est pas trop ma définition de centré

1745948229296.png
1745948253618.png

- le numéro généalogique
1745949423951.png

ok mais le clic sur stop ne change rien

1745949627201.png

Quand vous parlez de la lourdeur de certains onglets ; à quel onglet faites vous allusion ?
il

1745950476104.png

Fichiers joints
  • 1745947734630.png
    1745947734630.png
    39 KB · Affichages: 3
  • 1745948107442.png
    1745948107442.png
    48.1 KB · Affichages: 3
  • 1745948132419.png
    1745948132419.png
    2.4 KB · Affichages: 3
  • 1745948168758.png
    1745948168758.png
    58.5 KB · Affichages: 4
  • 1745950156651.png
    1745950156651.png
    49.2 KB · Affichages: 6
merci pour vos commentaires

- recherche centrée : je fais une recherche sur jacques bourdais
voici l’écran qui apparait ( image 1)
je dois naviguer avec l’ascenseur horizontal pour voir la personne sélectionnée ( image 2)

Ce n'est pas trop ma définition de centré

Voir la pièce jointe 25566
Voir la pièce jointe 25567

- le numéro généalogique
Voir la pièce jointe 25568

ok mais le clic sur stop ne change rien

Voir la pièce jointe 25569

Quand vous parlez de la lourdeur de certains onglets ; à quel onglet faites vous allusion ?
il

Voir la pièce jointe 25571

- la recherche par lieu : merci pour l'onglet événement qui effectivement donne le lieu, mais en faisant le test il ne prend pas les variations orthographiques ( image 3 et 4)
la recherche par lieu est très pratique a mon sens pour le dépouillement systématique, ainsi que le tri par date

1745952319264.png
1745952348047.png

gratuit

Retour