• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

58 (NIEVRE) PEYRICHOUT

Comment fait-on pour retrouver des branches d avant 1750 ?
Si vous posez cette question, on va considérer que c'est le signe que vous êtes déjà remonté jusque vers l'époque napoléonienne et son calendrier révolutionnaire ...

Avant 1750, les registres sont tenus par le clergé et les tables alphabétiques sont rares, et cela conduit de fait à devoir se reconstituer ce type de tables, par exemple sous forme d'un recueil de feuilles sous Excel, avec les caractéristiques d'actes connus (identité, parenté, référence informatique des actes, etc ....)

Ce que je fais au niveau des dates, c'est que j'enregistre les actes dans un certain ordre (du plus récent au moins récent), puis je crée une colonne année et une colonne tri, et c'est avec ces deux colonnes que je fais des classements ....

Autre méthode, c'est de rechercher si d'autres internautes ne se seront pas intéressés à votre patronyme (ou à des patronymes de vos ascendants féminins), le lieu ou le vôtre se sera développé, et de voir si vous trouvez avec Geneanet comme si vous aviez des cousins ; j'en ai ainsi retrouvé deux, l'un qui avait mon grand père paternel dans sa lignée, et un autre qui se trouve dans une lignée voisine ....

Bien entendu, il faut alors recouper les infos et les vérifier, car il y a parfois (souvent ??) des erreurs qui finissent par vous diriger ailleurs ....
 

gratuit

Retour
Haut