• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Abnormal program termination pendant restructuration simple

Membre actif
Bonsoir
J'ai eu plusieurs fois une "abnormal program termination" pendant une réindexation Geneatique 2016, à environ 50% de la réindexation. J'ai été obligé de tuer le process Geneatique . La restructuration complète se déroule bien. Si je fais une réindexation avec Geneatique 2015, avec une copie de la base qui pose problème, pas de souci. Bizarre...
 
ddalbiez":1x88pl4e a dit:
... je vais essayer, mais un Gedcom ne contient pas toutes les informations de la base de données Geneatique...
Si on valide tous les filtres et tout ce qui peut être ajouté (même les images), on ne perd quasiment rien. Les images ne seront pas présentes dans un premier temps mais il y a leurs adresses et il est très simple de les récupérer ensuite, mais faire une réindexation sans les images est intéressant. De toute façon, c'est plutôt pour préciser où est ou où n'est pas le problème.
 
predigny":35mxqscw a dit:
ddalbiez":35mxqscw a dit:
... je vais essayer, mais un Gedcom ne contient pas toutes les informations de la base de données Geneatique...
Si on valide tous les filtres et tout ce qui peut être ajouté (même les images), on ne perd quasiment rien. Les images ne seront pas présentes dans un premier temps mais il y a leurs adresses et il est très simple de les récupérer ensuite, mais faire une réindexation sans les images est intéressant. De toute façon, c'est plutôt pour préciser où est ou où n'est pas le problème.
J'utilise beaucoup les liens http dans mes notes. Je ne pense pas que ce soit supporté par le format Gedcom. Mais effectivement, "pour voir", pourquoi pas.
 
Voilà. J'ai exporté ma généalogie au format Gedcom en cochant tous les filtres. L'export s'est bien déroulé. J'ai importé le Gedcom vers une généalogie "Test" en prenant les options par défaut. L'import s'est bien passé, mais je me retrouve avec plus de 600 individus manquants. Néanmoins, j'ai procédé à une ré-indexation, pour voir, ce qui a produit un "abnormal program termination" après avoir traité 26000 et quelques éléments.
Pour moi, (et si l'on considère en plus que le CDIP a validé mes données, et que G15 ne produit pas le problème), le fautif est G16 (dans l'environnement W8.1).
Qu'en pensez-vous?
 
ddalbiez":223f4bvl a dit:
...Qu'en pensez-vous?
Là, il est clair que le problème ne semble pas venir de la généalogie.
Windows 8.1 a posé pas mal de problèmes et pas seulement à Généatique, mais n'ayant que Vista, je ne peux guère vous aider d'avantage. Il est possible qu'une désinstallation plus en profondeur (programme de désinstallation + suppression manuelle des résidus), suivie d'un nouveau téléchargement et installation, vienne à bout de ce problème. On augmente les chances de bon fonctionnement en faisant une installation non personnalisée (répertoires par défaut).
Notez que je ne fais jamais de restructuration par simple réindexation, je choisis toujours "Avec Réenregistrement, classement et symétrie" ; cette restructuration inclut une réindexation.
 
ddalbiez":1awuutpy a dit:
...qui elle, ne provoque pas de crash...
Oui, et c'est très étonnant. Peut-être le fait qu'il y ait réenregistrement soulage la RAM ; ce serait alors un problème de gestion de la mémoire par G2016 associé à W8.1 ... ! ? ? ? ?
 
predigny":1pi527tm a dit:
ddalbiez":1pi527tm a dit:
...Qu'en pensez-vous?
Là, il est clair que le problème ne semble pas venir de la généalogie.
Par le passé, des problèmes non résolus sur le moment, non reproductibles par le CDIP, ont disparu lors d'une release. En l'absence de solution fournie par le CDIP, il n'y a plus qu'à attendre une prochaine release et en attendant utiliser la restructuration complète quand c'est nécessaire, même quand une simple ré-indexation suffirait.
Merci de m'avoir aidé à montrer au CDIP que la balle est dans leur camp.
 
predigny":1zvvfpr2 a dit:
ddalbiez":1zvvfpr2 a dit:
...qui elle, ne provoque pas de crash...
Oui, et c'est très étonnant. Peut-être le fait qu'il y ait réenregistrement soulage la RAM ; ce serait alors un problème de gestion de la mémoire par G2016 associé à W8.1 ... ! ? ? ? ?
Franchement, je ne crois pas que le problème vienne de Windows ou de la RAM, qui n'est vraiment pas beaucoup sollicitée, je l'ai vérifié. La même opération sur la même généalogie , sur le même ordinateur, réussit quand elle est exécutée par G15 et provoque un crash quand elle est exécutée par G16. Pour moi, ce seul fait suffirait à démontrer que quelque chose a été modifié dans la routine de réindexation G16 ou dans son environnement.
 
C'est le genre de problème impossible à debugger tant qu'on ne peut pas le reproduire. Si le cdip ne le reproduit pas chez eux, la seule possibilité que je vois c'est qu'ils vous fournissent une version "débug" de G2016 qui fournira un log des événements avant le crash.
J'ai déjà vu des cas de perturbations d'un programme par autre (antivirus, mais aussi bien d'autres).
Vous dites que vous avez eu le même problème sur deux pc différents ; sont-ils tous les deux sous W8.1 ?
En lisant ces messages, d'autres utilisateurs verront peut-être qu'ils ont le même problème, mais pour l'instant comme l'a dit le cdip, vous semblez être le seul utilisateur ayant ce problème, ce qui ferait penser à une perturbation due à un autre programme que vous auriez sur vos deux pc (simple hypothèse).
 
predigny":1k45luas a dit:
C'est le genre de problème impossible à debugger tant qu'on ne peut pas le reproduire. Si le cdip ne le reproduit pas chez eux, la seule possibilité que je vois c'est qu'ils vous fournissent une version "débug" de G2016 qui fournira un log des événements avant le crash. tout à fait. Je connais plusieurs logiciels avec une option permettant d'activer/ désactiver le logging. Le CDIP ne peut posséder tous les environnements possibles pour tenter de reproduire un problème.
J'ai déjà vu des cas de perturbations d'un programme par autre (antivirus, mais aussi bien d'autres).
Vous dites que vous avez eu le même problème sur deux pc différents ; sont-ils tous les deux sous W8.1 ? --> Oui
En lisant ces messages, d'autres utilisateurs verront peut-être qu'ils ont le même problème, mais pour l'instant comme l'a dit le cdip, vous semblez être le seul utilisateur ayant ce problème, ce qui ferait penser à une perturbation due à un autre programme que vous auriez sur vos deux pc (simple hypothèse).--> dans ce cas pourquoi G15 fonctionne-t-il normalement? G15 et G16 ne semblent vraiment pas très différents
 
ddalbiez":e8zefbns a dit:
.... dans ce cas pourquoi G15 fonctionne-t-il normalement? G15 et G16 ne semblent vraiment pas très différents[/b][/i]
Je crois que les diverses restructurations ont été modifiées entre G2015 et G2016 en particulier celle "Avec réparation" ; pour l'indexation, c'est moins sûr, mais le bloc de code n'est sans doute pas le même. Mais je suis d'accord avec vous, il n'y a que le cdip qui peut plonger dans le "cambouis" ; tout ce que vous pouvez éventuellement faire c'est un essais en désactivant l'antivirus et/ou en fermant des programmes qui tourneraient en tâche de fond. Il pourrait aussi être intéressant de faire cette réindexation en ayant lancé G2016 "En tant qu'administrateur".
Je ne me souviens plus si ça a été dit mais bien sûr vous êtes en version 1.2.1 ?
Sauf nouveautés sur ce problème, je n'interviendrai plus, j'en ai déjà dit plus que je n'en sais :lol:
 
predigny":1hejgtjb a dit:
ddalbiez":1hejgtjb a dit:
.... dans ce cas pourquoi G15 fonctionne-t-il normalement? G15 et G16 ne semblent vraiment pas très différents[/b][/i]
Je crois que les diverses restructurations ont été modifiées entre G2015 et G2016 en particulier celle "Avec réparation" ; pour l'indexation, c'est moins sûr, mais le bloc de code n'est sans doute pas le même. Mais je suis d'accord avec vous, il n'y a que le cdip qui peut plonger dans le "cambouis" ; tout ce que vous pouvez éventuellement faire c'est un essais en désactivant l'antivirus et/ou en fermant des programmes qui tourneraient en tâche de fond. Il pourrait aussi être intéressant de faire cette réindexation en ayant lancé G2016 "En tant qu'administrateur". Antivirus, programmes en tache de fond, exécuter en tant qu'administrateur, tout ça, je n'y crois pas, car la réindexation plante en cours d'exécution, pas au début. Une gestion incorrecte de la mémoire par G16 me semble plus vraisemblable. Ou un"mélange" des bibliothèques G15 et G16? Comme vous le dites, en l'absence d'outil de déboggage, il n'y a que le CDIP qui puisse avancer sur le problème
Je ne me souviens plus si ça a été dit mais bien sûr vous êtes en version 1.2.1 ? Absolument
Sauf nouveautés sur ce problème, je n'interviendrai plus, j'en ai déjà dit plus que je n'en sais :lol:
 
Quand une restructuration échoue de façon têtue et que l'on a essayé les diverses fonctions de réparation, on peut encore essayer de faire une extraction totale des fiches vers un nouveau fichier, puis restructurer le fichier obtenu. Une autre solution que j'aime moins serait de faire un export gedcom (avec toutes les rubriques, notes, images, ... exportées) et de réimporter ce gedcom, là aussi suivit d'une restructuration.
Mais si la généalogie a été trop corrompue, il n'y a qu'une sauvegarde, la plus récente possible, qui peut vous tirer d'affaire, d'où l'intérêt des sauvegardes fréquentes.
 
Bonjour
Ceci a déjà été fait. Sans succès. Et le CDIP a validé ma base. Pas de corruption. Et pour mémoire, pas de problème avec G15 sur la même base.
Le problème reste mystérieux.
 
J'avoue qu'avec quatre pages sur ce sujet, je n'avais pas tout relu avant de vous répondre. Ca ne fera sans doute pas avancer les choses si je vous dis qu'il doit y avoir "quelque chose" dans votre généalogie qui pose problème à G2016 et pas à G2015.
La seule chose que je peux vous proposer c'est de m'envoyer le .zip d'une sauvegarde de votre généalogie (sans les images),Je pourrai voir ce qui se passe sur ma machine, aussi bien sur G2015 que sur G2016.
Vous pouvez m'envoyer le .zip en utilisant le très bon site "WeTransfer" ; il vous suffira de m'envoyer par MP le code fourni . Je détruirais ensuite votre généalogie (je l'ai fait souvent pour d'autres personnes et il n'y a jamais eu de fuite d'informations :D )
 
predigny":3t25rsw6 a dit:
J'avoue qu'avec quatre pages sur ce sujet, je n'avais pas tout relu avant de vous répondre. Ca ne fera sans doute pas avancer les choses si je vous dis qu'il doit y avoir "quelque chose" dans votre généalogie qui pose problème à G2016 et pas à G2015.
La seule chose que je peux vous proposer c'est de m'envoyer le .zip d'une sauvegarde de votre généalogie (sans les images),Je pourrai voir ce qui se passe sur ma machine, aussi bien sur G2015 que sur G2016.
Vous pouvez m'envoyer le .zip en utilisant le très bon site "WeTransfer" ; il vous suffira de m'envoyer par MP le code fourni . Je détruirais ensuite votre généalogie (je l'ai fait souvent pour d'autres personnes et il n'y a jamais eu de fuite d'informations :D )
Ma généalogie est publique, je ne considère pas mes ancêtres comme ma propriété.
Le CDIP a déjà fait ce que vous décrivez et n'a pu reproduire le problème. Tant qu'eux ne peuvent le reproduire, rien à espérer.
Je pense que le problème disparaitra de lui-même lors d'une mise à jour.
Je trouve pour le moins dommage qu'ils n'aient pas un outil de logging, qui permettrait de voir ce qui se passe sur mes deux machines, puisque ce problème est parfaitement systématique et reproductible… sur mes deux machines sous 2 OS différents.
Merci de votre offre.
PS: il me vient l'idée que mes deux machines ont le même pare-feu et le même anti-virus. Je vais voir si le problème perdure en les désactivant.
 

gratuit

Retour
Haut