• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Absence d'arbre (écran gris)

Membre
Bonjour,

J’ai un problème, l’arbre de la généalogie ne s’affiche plus et Généatique est partiellement figé.

Titulaire d’une licence Généatique 2009, j’ai installé Généatique 2013, en personnalisant les répertoires (celui qui contient le dossier généalogie).
Bien sûr au passage, j’ai souscrit une nouvelle licence et saisi son numéro de série.

Comme Généatique avait du mal à retrouver les modèles, les chronogrammes, etc…, j’ai désinstallé Généatique 2009 et réinstallé Généatique 2013.

Depuis, lorsque je lance Généatique, il s’ouvre normalement.
Mais lorsque je tente d’ouvrir mon arbre :
1. Il semble bien se charger (le titre apparaît en haut de la fenetre, et Généatique me donne des statistiques dessus, voire peut éditer des rapports).
2. Mais l’arbre ne s’affiche pas, la zone d’écran où il devrait apparaître reste grise.
3. Certaines commandes de l’outil ne répondent pas, impossible de fermer Généatique (sauf à passer par le gestionnaire des tâches Windows).

J’ai tenté de :
- rebooter
- restructurer, réparer...
- restaurer…

Rien n’y fait. Les données semblent présentes, mais l’arbre ne s’affiche toujours pas.
Quelqu’un a-t-il été confronté à ce problème ? que faire ?

Merci par avance de votre aide !
 
paillot":3rqhh5oy a dit:
Comme Généatique avait du mal à retrouver les modèles, les chronogrammes, etc…, j’ai désinstallé Généatique 2009 et réinstallé Généatique 2013.
Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise installation.
Normalement plusieurs versions de généatique peuvent cohabiter mais il n'est pas recommandé d'utiliser la même base pour les différentes versions de généatique.
Vous auriez du plutôt désinstaller puis réinstaller généatique 2013.
Je vous préconise en exécutant en tant qu'administrateur (clic droit) et en utilisant les répertoires proposés par défaut de :
1 - Désinstaller généatique 2013 par Panneau de configuration-->Programmes et fonctionnalités--> généatique 2013
2 - Réinstallez généatique 2013
 
Bonjour
Merci de votre réponse.
J'ai pris conscience de n'avoir pas été complet dans mon mail :
Malheureusement, j'ai effectivement essayé de désinstaller / réinstaller Généatique 2013.
J'obtiens le même résultat.

Toutefois, j'ai l'impression que la désinstallation n'est pas totale, car des champs restent pré-paramétrés (par exemple, il se souvient de mon numéro de série, du répertoire personnalisé de ma généalogie,...).

Je suis vraiment ennuyé car je n'accède plus à mon arbre et le logiciel est partie figé.

Merci à nouveau de votre aide !
 
Il faut également citer le système d'exploitation utilisé (windows Xp, 7 ou 8 ).
Essayer simplement de ré installer les descriptifs par :
Démarrer --> Programmes --> Généatique 2013 --> ré-installer les descriptifs de Généatique 2013
Sinon sur Windows 7 , les répertoires d'installation de généatique sont :
C:\Program Files (x86)\Geneatique2013 ( le programme essentiel)
C:\ProgramData\Généatique2013 (ou se trouve votre numéro de série et les DescriptifStandard)
C:\Users\votre nom_utilisateur\AppData\Roaming\Généatique\2013 ( la pub + la dernière mise à jour)

Il n' y a pas lieu de supprimer ses répertoires après la désinstallation
Quant aux répertoires de votre généalogie ils sont identifiés dans la base de registre à cette adresse :
HKEY_CURRENT_USER\Software\CDIP\Geneatique2013\Main
 
re bonjour,
J'ai Windows 7 edition familiale Premium.

Je viens de tenter de ré-installer les descriptifs de Généatique 2013, sans succès.
Du coup, j'ai aussi tenté une désinstallation complète (désinstallation via Windows, suppression des répertoires précisés dans votre mail, suppression des entrées dans la base de registre), puis ré-installation.

La situation est inchangée : lorsque je charge ma généalogie, rien ne s'affiche.

Je sèche complètement... et cela commence à m'inquiéter sérieusement !
Encore merci à toute personne qui aurait une idée complémentaire !

PS : après chargement, sans arbre, je peux sélectionner "personnes / changement du "de-cujus"". J'ai alors accès à la liste des personnes qui composent ma généalogie. Ce qui em fait dire que les données sont bien là. Mais toujours pas d'arbre !

Help ! :)
 
Bonjour,
Une question bête : le format des bases a changé entre 2009 et 2013. La première fois que vous avez chargé votre base, G2013 a dû vous proposer de convertir la base, a-t-elle été bien convertie ?
Pour vérifier si la base a été convertie, avec G2009, elle s'appelait xxxx.gw et avec G2013 elle s'appelle xxxx.gw2.
Peut-être devriez vous tenter de repartir de votre base de G2009.

Amicalement
 
Bonjour,
Oui, je vous confirme que la base a bien été convertie en *.gw2 lors de la première ouverture.

Je viens d'essayer d'ouvrir "Famille Napoléon", fournie en démonstration. J'obtiens le même comportement ( titre dans la barre en haut, pas d'arbre, impossible de quitter le logiciel, possibilité d'accéder aux données via des fonctions "hors arbre", comme la sélection du de-cujus).

A priori, ce n'est donc pas le fichier qui est en cause , il doit y avoir un paramétrage quelque part... mais où ?

Edit : je viens d'essayer de créer une nouvelle généalogie. A début, un écran s'affiche avec un joli arbre. Saisissant mes noms/prénoms, je valide. L'arbre disparait alors et je retombe dans la situation problématique mentionnée (titre dans la barre en haut, pas d'arbre, impossible de quitter le logiciel, possibilité d'accéder aux données via des fonctions "hors arbre", comme la sélection du de-cujus)

Bien sincèrement,
 
Avez vous accès à la configuration de l'écran de saisie situé en bas à gauche ?
Si oui, vérifier l'onglet général. Vous devez avoir :
Choix du descriptif pour le mode1
Modèle d'arbres\01 Favoris\mode1-2011.grf
Choix du descriptif pour le mode2
Modèle d'arbres\01 Favoris\mode2-2011.grf
 
Intéressant : je ne vois pas l'icône "en bas à gauche".
Toutefois, lorsque je passe par le menu en haut (Préférences / Configuration de l'écran de saisie), rien ne se passe...
De là à dire que ce paramétrage a sauté quelque part...
Est ce qu'il est enregistré dans un quelconque fichier que je pourrais au choix restaurer / recréer / modifier ?
Est-ce que vous savez si c'est un paramètre de l'arbre ou de Généatique ? (pour savoir où chercher...)


Merci de votre aide, je sens qu'on est sur la piste !
 
paillot":2mvrxp7x a dit:
Est ce qu'il est enregistré dans un quelconque fichier que je pourrais au choix restaurer / recréer / modifier ?
Pas à ma connaissance
paillot":2mvrxp7x a dit:
Est-ce que vous savez si c'est un paramètre de l'arbre ou de Généatique ? (pour savoir où chercher...)
Pour moi c'est un paramètre de généatique, si vous changez de généalogie vous conservez ce paramétrage

Difficile de savoir d’où vient le problème. Pas d'idée.
Vérifier à tout hasard que vous êtes bien en administrateur et non en utilisateur standard
Panneau de configuration --> Comptes d'utilisateurs --> Modifier votre type de compte
 
Yessss, j'ai réussi !
Votre précédente intervention au sujet des répertoires m'a vraiment laissé supposer qu'un vieux fichier de paramétrage trainait quelque part.
J'ai :
  • Désinstallé Généatique
  • supprimé les entrées dans la base de registre
  • fait la chasse de façon systématique sur le Disque dur à tout de qui s'appelait, de près ou de loin "généatique" (et que je pourrais avoir loupé lors des dernières réinstallations)
  • fait passer ccleaner pour finaliser le nettoyage de la base de registre
  • rebooté l'ordinateur
  • vérifié que rien, plus rien, ne s'appelait généatique :)
  • relancé l'installation, en choisissant tous les paramétrages par défaut
  • (croisé les doigts, yc les orteils)
  • ouvert une généalogie fournie avec le logiciel (Napoléon, merci Napoléon)
==>Cela a fonctionné.
  • J'ai ensuite ouvert la mienne, et soulagement énorme, elle est apparue !

Ma conclusion : assez probablement, il subsistait des scories , soit dans la base de registre, soit un fichier de paramétrage sur le DD que la réinstallation n'avait pas remplacé (probablement pointant sur ancien fichier ?).

Encore merci pour votre temps et vos conseils, ils m'ont vraiment aidé (identification des répertoires, de la clé de registre, et des paramètres de Généatique).

Je file vérifier que tout fonctionne :)

Bonne nuit !
 
Bonsoir,
paillot":phmkybsi a dit:
Intéressant : je ne vois pas l'icône "en bas à gauche".
Vous ne voyez pas l'icône mais vous devez voir la petite fléche vers le bas. Il faut cliquer sur cette fléche "autres options" pour voir l'icône en forme de clef.
Icone autres options.JPG


paillot":phmkybsi a dit:
Est ce qu'il est enregistré dans un quelconque fichier que je pourrais au choix restaurer / recréer / modifier ?
Oui! La configuration de l'écran de saisie est sauvegardée dans un fichier ".cns". D'origine c'est le fichier "defaut.cns"; on voit ce nom quand on fait "Configuration de l'écran de saisie".

Mais pour votre problème, avez vous personnalisé d'une façon quelconque la configuration de votre Windows? En particulier, tout ce qui est "propriétés d'affichage". Les thèmes, les couleurs, les tailles des caractères, .... peuvent générer des problèmes.
 
A tous ceux qui ne retrouvent plus leurs arbres dans la foret (profonde et généreuse) de GENEATIQUE...
..Bonjour.
GENEATIQUE 2013 est un logiciel très ouvert et qui, de ce fait, demande une attention aux divers fichiers que l'on modifie.

Chaque fois qu'un arbre est modifié, il y a 2 solutions:
1. On quitte et le logiciel demande alors si l'on veut l'enregistrer.
Dans ce cas c'est l'arbre 'standard' du logiciel qui est modifié et il sera perdu lors d'une 'restauration des descriptifs standards' ou d'une réinstallation. D'ailleurs il ne demande ni nom ni répertoire dans ce 1er cas.
2. Lors de la modification de l'arbre, on enregistre la modification.
Dans ce cas, c'est un arbre perso qui est enregistré dans 'mes modèles' est qui restera disponible lors des restaurations ou réinstallations.
Il y a 2 niveaux de modifs:
Paramètrage de l'arbre et Paramètres avançés (bouton en bas de l'écran Parametrage de l'arbre)
Lorsqu'on est dans Parametrage de l'arbre/Parametres avancé pour faire cette modification, il y a un bouton en bas à droite 'enregistrer sous'. C'est là que vous pouvez décider du répertoire et du nom pour cet arbre modifié. Et donc le préserver.

Maintenant, lorsque l'on ne retrouve plus son arbre, il faut se poser la question de savoir si l'on a accepté l'installation standard du logiciel ou si l'on a défini des répertoires particuliers.
Selon le choix, on lancera, dans le répertoire voulu, une recherche de fichiers de type '*.GRF' (aster point grf ce qui signifie 'fous les fichiers de type GRF) avec l'explorateur WINDOWS en portant attention à la date de modification.

Bon courage
 
J'ai parfois un problème assez semblable : La généalogie semble chargée, la recherche de personne fonctionne,... mais sur l'écran à la place de l'arbre, je n'ai qu'un cadre gris (qui n'occupe pas toute la surface d'affichage). J'ai remarqué que je n'avais quasiment plus ce problème si je n'ai pas trop de programmes ouverts et si j'évite de changer de généalogie. Pour en changer je ferme G2013 et le réouvre avec la nouvelle généalogie. J'ai eu ce problème avec mon fixe et mon portable, ce qui prouverait qu'il y a un réel problème de gestion mémoire (vidéo ou autre ...). Beaucoup de personnes n'ont jamais eu ce problème (lié au type de carte vidéo ?)
 

gratuit

Retour
Haut