• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

ACTES ANTERIEURS A 1903

Membre
Je débute en généalogie.
Pour les actes antérieurs à 1903,il faut se renseigner aux archives départementales qui se trouvent la plupart du temps en province.
Y a t il une possibilité pour obtenir des renseignements sans se déplacer ?

Bonjour,

Pour obtenir des actes, vous pouvez
- soit écrire aux mairies en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse. J'ai toujours eu satisfaction
-soit trouver un gentil co-listier qui se chargera de faire cette recherche
Voila mes sources, il y en a certainement d'autres
Bon courage
Michèle

Merci de votre aide.
Je crois malgre tout que les mairies ne peuvent pas fournir les actes antérieurs à 1903.
Je vais quand même essayer.MERCI.

Bonjour,

Il y a une autre possibilité qui consiste à faire venir le microfilm que l'on désire consulter, des AD d'origine, à celles de son domicile.

Pour cela:

Téléphoner aux AD d'origine pour connaitre la référence du microfilm.

Ensuite se rendre aux AD de son domicile pour faire la demande.

Payer l'envoi du microfilm (enveloppe pré-payée de la poste).

Et ensuite on consulte le microfilm aux AD de son domicile.

Cela prend....un certain temps.... mais on ne se déplace pas aux AD d'origine.

Il faut aussi explorer les autres possibilités:
Archives état-civil de quelques départements sur Internet.
Sites de clubs et associations.

Cordialement

Bonjour,

La demande écrite aux mairies est aussi une bonne chose, à part si c'est Paris ou certaines mairies (exemple Créteil) qui ne donnent pas les actes avant 1902, pour les autres je n'ai eu aucun problème. Mon plus vieux acte reçu par ce biais est de 1782. Donc ça marche.

BARRIER":3sgjmwod a dit:
Je débute en généalogie.
Pour les actes antérieurs à 1903,il faut se renseigner aux archives départementales qui se trouvent la plupart du temps en province.
Y a t il une possibilité pour obtenir des renseignements sans se déplacer ?
beaucoup de mairies ont conservé les actes antérieurs à 1903
souvent tout le 19° parfois aussi les registres paroissiaux d avant la révolution ,j ai pu ainsi que de nbx autres bénévoles relever ceux de mon village pour un cercle de gén . ils remontaient jusqu à 1664 , vous pouvez faire la demande de l acte precis en fournissant à la mairie une enveloppe timbree pour la reponse , mieux est de tel . avant pour demander ce qu ils ont et si les photocopies sont payantes
Vous pouvez aussi adherer pour débuter à un cercle gén de la région concernée , ils vendent les tables des o x .+ qu ils ont relevés et ça permet d avancer plus vite
manou 03

gratuit

Retour