• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Activations multiples de Géné

Membre
Ambassadeur Généatique
Bonjour,
Utilisatrice de Généatique depuis 2013, je viens de faire la mise à jour de 2021 vers 2022.
Comme à chaque mise à jour j'ai installé la nouvelle version sur mon ordinateur fixe, celui de mon mari et mon portable.
Il est très régulier que nous travaillions en parallèle mon mari et moi sur nos arbres, et le portable sert non seulement quand nous allons sur site (mairies, AD, ...), mais surtout chaque semaine le portable me sert pour mes animations d'ateliers de généalogie (depuis 5 ans), lors desquelles les participants travaillent sur Généatique, sur mes conseils. J'ai d'ailleurs intégré votre liste d'ambassadeurs Généatique, en 2019 me semble-t-il.
J'ai sans doute mal installé mes mises à jour car depuis il n'est plus possible d'ouvrir Généatique sur deux ordinateurs en même temps : un pop up apparaît (voir image jointe) totalement bloquant.
Merci donc de m'indiquer où est mon erreur de fonctionnement afin que nous puissions poursuivre nos activités de généalogie, tant personnelles qu'en groupe.
Bonne journée et à bientôt,
Dominique Lx
 
Fichiers joints
  • Blocage Travail.JPG
    Blocage Travail.JPG
    61.6 KB · Affichages: 19
Mais pourquoi il y en a qui paie 45 € et d'autre plus ???
A moins que ce ne soit pas les mêmes versions.
Pour moi c'est la version ultimate.
Moi non plus, je ne sais pas, je n'ai rien négocié avec CDIP, ce sont eux qui m'ont proposé ce prix, j'ai la version Prestige (illimitée) et j'achète la nouvelle version tous les ans (là il peut y avoir une différence).
le logiciel fonctionne et fonctionnera très très longtemps sans avoir à remettre la main au portefeuille et même si la société n’existe plus le logiciel fonctionne et fonctionnera.
Oui, c'est vrai, tant que Windows n'aura pas sorti une nouvelle version qui rendra ce logiciel obsolète,. Cea m'est arrivé fin 2021 avec un logiciel Embarcadero (Compilateur Pascal profressionnel) acheté en 2009. Une mise à jour Windows, et pan plus de compilateur...
 
... Cea m'est arrivé fin 2021 avec un logiciel Embarcadero (Compilateur Pascal profressionnel) acheté en 2009. Une mise à jour Windows, et pan plus de compilateur...
La compatibilité ne peut pas être assurée pour des décennies, c'est un peu normal ; là où ça devient anormal c'est quand au bout de 4 ou 5 ans un logiciel ou un matériel ne peut plus fonctionner ou n'accepte plus de nouvelles applications. C'est l'obsolescence programmée ;
 
Bonsoir à tous
Juste pour vous tenir un peu informés des suites de mon message au CDIP par fiche contact le 20/01.
Voici copie de ce qui m'a été répondu le 24/01 par un membre du service technique :

Le droit d'usage de la licence Généatique, comme cela est le cas pour de très nombreuses licences de logiciel, est accordé pour un usage exclusivement personnel. Notre système pour l'activation a été modernisé, nous avons déverrouillé le blocage de l'installation sur 3 ordinateurs car la procédure de désactivation sur un ordinateur était parfois contraignante pour les utilisateurs. Ainsi un utilisateur peut désormais installer Généatique sur autant de PC qu'il le souhaite, néanmoins il ne pourra pas utiliser le logiciel sur 2 ordinateurs simultanément.
Si vous avez l'habitude de travailler sur deux ordinateurs en consacrant l'un des deux à la recherche et l'autre à la saisie, notez que vous pouvez activer l'un des deux PC et ouvrir Généatique en mode Découverte sur l'autre PC. Sur ce dernier, seule la fonction de saisie est désactivée. Toutes les autres fonctions sont accessibles.
Il est aussi possible d'utiliser Généatique sur deux écrans connectés sur le même ordinateur. De plus en plus d'utilisateurs utilisent ce systeme notamment pour des recherches aux archives en ligne. Dans ce cas, un écran est consacré à la recherche en ligne et l'autre écran est consacré à la saisie dans généatique.
Par ailleurs, si vous souhaitez pouvoir saisir sur Généatique sur deux ordinateurs simultanément, indiquez le nous, nous pourrons vous proposer l'acquisition d'une seconde licence à prix réduit.


Par retour de mail j'ai repris ces propositions, en résumé selon :
- Plutôt que « système d’activation modernisé », refondu et sécurisé (selon votre vision) pourquoi pas, mais pas « modernisé ».
- Le mode découverte n'est pas une solution quand on a déjà activé le G2022 avec la clé achetée (ou alors il faut me ré-expliquer le mode découverte, sa durée d'accès, sa capacité...).
- Deux écrans ne résout rien : ça fait référence à 1 ordinateur et pas à 2.
- J'ai demandé à connaître le "prix réduit" mais je l'attends encore, et ajouté que les autres vendeurs logiciels avec ce mode de fonctionnement l'affichent clairement dans leur offre tarifaire, eux.
- J'ai rappelé la situation spécifique d'animation d'ateliers de généalogie où Généatique est mis en avant.

Comme vous (moi depuis une semaine malgré 2 relances) j'attends une réponse du CDIP à mes questions et interrogations, mais, à ce jour, j'ai déjà dissuadé pas mal de monde quant à l'acquisition de G2022...
 
Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention tous vos messages, et je vous remercie de vos propositions et recommandations. Je comprends que notre nouveau dispositif puisse gêner certains utilisateurs utilisant Généatique en famille.
Cependant, nous souhaitons continuer à développer nos logiciels pour vous et pouvoir continuer à vous offrir le meilleur outil pour gérer, partager et publier votre généalogie.

Nous avons lancé il y a quelques années un programme pour accompagner les utilisateurs qui participent aux rayonnements de Généatique dans les associations de généalogie. Ce programme est en cours de renouvellement. Nous finaliserons sa mise en place dans les jours qui viennent et nous reviendrons vers tous ces utilisateurs que nous appelons les “ambassadeurs Généatique”. Dans le cadre de ce programme, nous mettons un certain nombre de licences Classique et Prestige de Généatique à disposition en fonction de vos actions spécifiques. Nous trouverons ainsi une solution pour toutes les situations dans la mesure du raisonnable.

Concernant les usages individuels du logiciel, vous pouvez installer et utiliser le logiciel sur le ou les ordinateurs de votre choix. Mais vous ne pouvez pas utiliser plusieurs ordinateurs simultanément. Si vous voulez 2 écrans, je vous recommande d’utiliser un 2ème, voir un 3ème écran connecté à votre ordinateur. C’est très confortable d’avoir par exemple d’un côté, le site internet des archives, de l’autre votre écran de saisie avec l’arbre généalogique.

Une autre situation qui a été décrite est l’usage de Généatique en famille. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il est possible d'installer le logiciel sur tous vos ordinateurs. Cependant, vous ne pouvez l'utiliser qu’à tour de rôle.
Nous pourrions faire un parallèle avec votre quotidien.
C'est comme pour votre voiture, lorsque vous la partagez avec d'autres personnes, si vous avez besoin de sortir et que votre voiture n'est pas disponible, vous devez attendre qu'on vous la ramène pour l'utiliser à votre tour. Vous pouvez aussi disposer d’une 2ème voiture pour l'utiliser quand bon vous semble.
Ainsi, nous proposons à tous nos clients une deuxième licence à prix réduit (50% de remise) pour permettre à un proche d'utiliser le logiciel complet de manière indépendante.

Enfin, un accès internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement. Lorsque vous ne disposez pas d’internet temporairement, le logiciel peut être lancé et être utilisé sans encombre. Nous allons allonger la période où vous pourrez rester non connectés à internet sans que cela nuise au lancement du logiciel.

Pour la plupart des utilisateurs, notre nouveau dispositif de sécurité est transparent et ne gêne nullement.

Pour toutes les situations particulières, je vous invite à contacter notre assistance qui saura trouver avec vous une solution adaptée à vos besoins. Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact :
www.cdip.com/contact-cdip.html

Je vous remercie de votre confiance et de votre attachement à notre logiciel.
Bien cordialement
 
.... mais, à ce jour, j'ai déjà dissuadé pas mal de monde quant à l'acquisition de G2022...
C'est dommage car cette2022 est une très bonne version.
Pour un usage à deux simultanément au moins on connait le surcoût (deuxième License à -50%).
Reste à s'assurer que si le serveur du cdip ne répond plus pour X raisons, il n'y aura pas blocage du logiciel.
 
Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention tous vos messages, et je vous remercie de vos propositions et recommandations. Je comprends que notre nouveau dispositif puisse gêner certains utilisateurs utilisant Généatique en famille.
Cependant, nous souhaitons continuer à développer nos logiciels pour vous et pouvoir continuer à vous offrir le meilleur outil pour gérer, partager et publier votre généalogie.

Nous avons lancé il y a quelques années un programme pour accompagner les utilisateurs qui participent aux rayonnements de Généatique dans les associations de généalogie. Ce programme est en cours de renouvellement. Nous finaliserons sa mise en place dans les jours qui viennent et nous reviendrons vers tous ces utilisateurs que nous appelons les “ambassadeurs Généatique”. Dans le cadre de ce programme, nous mettons un certain nombre de licences Classique et Prestige de Généatique à disposition en fonction de vos actions spécifiques. Nous trouverons ainsi une solution pour toutes les situations dans la mesure du raisonnable.

Concernant les usages individuels du logiciel, vous pouvez installer et utiliser le logiciel sur le ou les ordinateurs de votre choix. Mais vous ne pouvez pas utiliser plusieurs ordinateurs simultanément. Si vous voulez 2 écrans, je vous recommande d’utiliser un 2ème, voir un 3ème écran connecté à votre ordinateur. C’est très confortable d’avoir par exemple d’un côté, le site internet des archives, de l’autre votre écran de saisie avec l’arbre généalogique.

Une autre situation qui a été décrite est l’usage de Généatique en famille. Si vous disposez de plusieurs ordinateurs, il est possible d'installer le logiciel sur tous vos ordinateurs. Cependant, vous ne pouvez l'utiliser qu’à tour de rôle.
Nous pourrions faire un parallèle avec votre quotidien.
C'est comme pour votre voiture, lorsque vous la partagez avec d'autres personnes, si vous avez besoin de sortir et que votre voiture n'est pas disponible, vous devez attendre qu'on vous la ramène pour l'utiliser à votre tour. Vous pouvez aussi disposer d’une 2ème voiture pour l'utiliser quand bon vous semble.
Ainsi, nous proposons à tous nos clients une deuxième licence à prix réduit (50% de remise) pour permettre à un proche d'utiliser le logiciel complet de manière indépendante.

Enfin, un accès internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement. Lorsque vous ne disposez pas d’internet temporairement, le logiciel peut être lancé et être utilisé sans encombre. Nous allons allonger la période où vous pourrez rester non connectés à internet sans que cela nuise au lancement du logiciel.

Pour la plupart des utilisateurs, notre nouveau dispositif de sécurité est transparent et ne gêne nullement.

Pour toutes les situations particulières, je vous invite à contacter notre assistance qui saura trouver avec vous une solution adaptée à vos besoins. Vous pouvez utiliser ce formulaire de contact :
www.cdip.com/contact-cdip.html

Je vous remercie de votre confiance et de votre attachement à notre logiciel.
Bien cordialement
Ce post a le mérite de clarifier enfin la politique du CDIP. Reste à OFFICIALISER cette politique SUR LE SITE (je ne parle pas de ce forum) et AVANT ACHAT. et DANS LA DOCUMENTATION .
 
Bonjour

"Reste à s'assurer que si le serveur du cdip ne répond plus pour X raisons, il n'y aura pas blocage du logiciel."

Je suis en total accord avec M. Predigny !

Le Cdip doit être très clair sur ce point ! Et une réponse de Mr Lerebourg me semble indispensable.
- Voir les multiples situations possibles décrites, par différents intervenants plus haut.
- Un logiciel qui lors de l'achat ne précise absolument pas ce point primordial de contrainte (Procédure sans doute légalement interdite dans l'état)

Il en va de la pérennité du travail de chacun des utilisateurs qui ont payé un logiciel.
Et qu'on ne nous dise pas qu'il est impossible qu'un jour, il y ait un problème.
Voir tous les grands sites que ce soit publics, sociaux ou même leader informatique, grands groupes qui pour certains ont même disparut !
 
Ce problème est peut-être déjà réglé. Qu'un serveur soit capable de bloquer un logiciel frauduleux, c'est normal mais il faut qu'il y ait un ordre émis par le serveur du cdip et non que le logiciel s'auto-censure si il ne reçoit pas une autorisation de fonctionner. Les très rares cas ou un utilisateur ne se connectera pas à Internet pour échapper au conditions d'utilisation, sont extrêmement rares ; que vaut un pc si il n'est pas connecté à Internet ! ? De toute façon, il suffira que l'utilisateur connecte de temps en temps son pc2 (pc1 sans Généatique ouvert) pour qu'il reçoive l'autorisation de fonctionner 7 ou 15 jours sans être connecté à Internet.
 
Ce problème est peut-être déjà réglé. Qu'un serveur soit capable de bloquer un logiciel frauduleux, c'est normal mais il faut qu'il y ait un ordre émis par le serveur du cdip et non que le logiciel s'auto-censure si il ne reçoit pas une autorisation de fonctionner...
Bonjour,
La réponse du serveur ou l'accès à Internet c'est pareil avec un tel mécanisme de contrôle. Si le logiciel n'a pas la réponse il doit prendre une décision. Si il ne prend pas de décision en cas de "non réponse" et continue à fonctionner cela revient à dire qu'il serait très facile (*) de contourner le contrôle de licence. (Rendant le mécanisme inopérant; la protection de la licence devenant seulement basé sur la surete du mécanisme d'activation de licence).

Soit le CDIP revient à l'ancien système (activation de licence en nombre limité), soit il précise ce fonctionnement bloquant (obligation de joindre le serveur périodiquement ) dans la documentation et le fichier de licence.

"Se connecter à internet" c'est "se connecter au serveur du CDIP" (et donc avoir l'autorisation de fonctionner ou pas)

Cordialement
Thierry
(*) : l'utilisateur qui bloquerait l'accès au serveur CDIP ou fonctionnerait sur un réseau isolé ou en local aurait du même coup bloqué les mises à jour et la synchro avec geneatique.net. Il pourrait néanmoins fonctionner en l'état.
Il pourrait même faire des mises en local en téléchargeant l'update via une clé USB ( a moins que le CDIP oblige aussi la connexion internet pour l'installation de l'update.)
 
Dernière édition:
J'entends bien les arguments de Thierry, mais est-ce légal de bloquer le fonctionnement d'un achat si le vendeur ne répond plus ?
 
Cette nouvelle méthode de gestion des licences fait couler beaucoup d'encre et de colère.
Je continue de faire le parallèle avec ADOBE où les utilisateurs ont vécu le passage de la licence perpétuelle à l'abonnement mensuel avec les mêmes réactions.
La différence était qu'ADOBE avait largement communiqué sur ce changement ce que n'a pas fait le CDIP.
Le CDIP n'a pas la même envergure qu'ADOBE et n'a certainement pas les mêmes moyens, néanmoins une communication claire et large aurait montré du respect et de la transparence pour les utilisateurs.
Le message de François LEREBOURG est intéressant mais, à mon sens, il ne va pas assez loin dans les explications, en particulier sur la pérennité du logiciel et de son utilisation en mode autonome.
Dans nos logiciels de généalogie, il y a des quantités de données qui représentent des années de recherche et beaucoup d'affectif, je pense que ce sont les raisons de nos craintes exacerbées par la peur de tout perdre.
Puisque visiblement nos messages sont lus avec attention, j'espère que l'équipe dirigeante viendra compléter ces informations et nous rassurer par la même occasion.
 
J'entends bien les arguments de Thierry, mais est-ce légal de bloquer le fonctionnement d'un achat si le vendeur ne répond plus ?
Bonjour Pascal,
Comme je le disais dans mes posts précédents ,nous avons acquis une licence pour une durée indéterminée. (la licence ne disant pas autre chose cf fichier contrat-licence.rtf inclus dans le répertoire d'installation). Le CDIP nous a donc vendu une licence à durée indéterminée (sans préciser les obligations de connexion au serveur CDIP pour le contrôle de licence).
- le "contrat de vente" ainsi fait "constitue l’intégralité de l’accord conclu entre l’utilisateur et l’éditeur CDIP" (cf fin §6)
- Néanmoins le CDIP peut faire unilatéralement une mise à jour de la licence (§6) en faisant un avenant indiquant cela. (c'est analogue à une ré-installation avec activation impossible)

Le fait que cela soit illégal à cet instant est probablement vrai. Mais de toutes façons le CDIP peut modifier les conditions de licence à tout moment sans demander à l'utilisateur et se rendre conforme. Je ne pense pas que quelqu'un dépense de l'énergie pour un procès sur le sujet (pour se faire rembourser la licence, voire un préjudice)

Je pense que le CDIP prend un risque vis à vis, principalement, des nouveaux utilisateurs si il maintient sa position. Le but est probablement d'augmenter le nombre de licences payées mais il y a autant de risque (voire peut être plus) à ce que ces utilisateurs se rabattent sur la concurrence (sans cette contrainte) ou les logiciels libres...

Comme l'indique pmik il y a dans les bases de données généalogiques des informations que personne ne veut voir verrouillées par un contrôle de licence... Même les anciens utilisateurs peuvent décider d'abandonner Geneatique malgré ses qualités.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Enfin, un accès internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement. Lorsque vous ne disposez pas d’internet temporairement, le logiciel peut être lancé et être utilisé sans encombre. Nous allons allonger la période où vous pourrez rester non connectés à internet sans que cela nuise au lancement du logiciel.
Bonjour à tous
A propos de la validation d'accès, merci à travers vos échanges de m'avoir fait découvrir cet aspect de la supervision appliquée sur notre logiciel Généatique 2022 : j'ai eu la surprise d'y être confrontée hier, mais grâce à vos alertes je savais ce qui se passait.
Il m'a donc fallu demander un code d'accès Wifi simplement pour pouvoir ouvrir Généatique afin de montrer à ma cousine où en étaient mes trouvailles et comparer avec les siennes...
Etre hors réseau pour plusieurs jours (comme ça a souvent été les cas pour moi par le passé en allant d'AD en AD ou de mairie en mairie) n'est pas du tout impensable et rien n'oblige à disposer d'un accès internet : on n'est pas obligé d'avoir assez de data sur son téléphone pour le transformer en modem ni d'ailleurs d'avoir un téléphone qui puisse servir de modem.
Alors ça veut dire qu'on va aller "sur le terrain" (AD / mairie / ...) sans être certains de pouvoir avancer en s'appuyant sur le fruit de nos recherches, et sans pouvoir alimenter notre arbre des informations glanées chaque jour ? ? ?
Là, l'allongement de la période dont parle FrançoisF , il va leur falloir y réfléchir très sérieusement pour le calibrer car pour moi hier c'était moins de 10 jours... !
 
Enfin, un accès internet périodique est nécessaire pour que Généatique valide la licence régulièrement. Lorsque vous ne disposez pas d’internet temporairement, le logiciel peut être lancé et être utilisé sans encombre. Nous allons allonger la période où vous pourrez rester non connectés à internet sans que cela nuise au lancement du logiciel.

Allonger la période ?
Sauf que vous êtes dans l'illégalité, votre contrat de licence ne fait pas état de ce fait !
Il ne faut donc pas allonger la période mais la supprimer purement et simplement, tout du moins pour les clients qui ont acheté cette version de Généatique. Libre à vous de sortir une nouvelle version avec cette restriction d'usage, mais en l'annonçant de manière très claire à vos futurs clients.
Il s'agit ici d'une pratique commerciale très répréhensible.
J'ai décidé de ne pas acquérir cette version pour d'autres raisons (je n'avais pas connaissance de celle ci) et je suis, aujourd'hui, bien content de ne pas l'avoir fait.

Pour la plupart des utilisateurs, notre nouveau dispositif de sécurité est transparent et ne gêne nullement.

Et donc, les autres vous les méprisez ????
 

gratuit

Retour
Haut