• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage des jumeaux

Membre expert
Bonsoir,
J'ai repris un modèle d'arbre qui fonctionnait très bien avec G2020, mais qui me donne un affichage différent pour les jumeaux avec G2021.
G2021-jumeaux.JPG.
En effet pour les jumeaux j'ai un double trait de liaison entre les parents et les enfants. Pas trop à mon goût.
Je n'ai pas vu dans le paramétrage du modèle une option pour un éventuel affichage de jumeaux.
Les jumeaux sont définis par un champ booléen qui permet d'avoir un encadrement vert de la case.
Est-ce que c'est une nouvelle option du logiciel ?
J'ai beaucoup de jumeaux dans mes ancêtres et je fais aussi partie du club.
 
predigny":2o2yj8j3 a dit:
Ca donne ce modèle :
Merci beaucoup, j'allais justement vous envoyer mon modèle où j'avais réalisé l'essai...instructif.
1 - Essai de dates en rouge si illustration absente. J'ai réalisé les MEV de façon traditionnelle comme je le faisais avec GT2020....mais avec GT2021, pour les Unions des conjoints de la descendance ça ne fonctionne pas. Voir le modèle (py_2021_vert_saumon_mode1_essai2.zip) en pièce jointe.
Je suppose qu'avec GT2021, il faut s'y prendre autrement....d'où mon attachement à faire des essais.
2 - J'ai regardé les MEV de votre modèle, effectivement elles sont réalisées autrement....toutefois appliquées sur l'essai avec la version démo GT2021, le mariage indiqué par la flèche sur le graphique devrait être en rouge, puisque pas d'illustration, or, ce n'est pas le cas.
Cordialement
 
Fichiers joints
  • GT2021_gris_rouge.jpg
    GT2021_gris_rouge.jpg
    1.4 Mo · Affichages: 91
  • py_2021_vert_saumon_mode1_essai2.zip
    8 KB · Affichages: 17
C'est curieux car chez moi, votre modèle m'indique bien l'union en rouge sur cette généalogie. Mais Marie CARDINAL a une autre union et quand cette autre union a une illustration, il y a un problème sur la détermination de la couleur dans cette configuration. Je n'ai pas encore trouvé comment remédier à ce problème ; le logiciel semble confondre les deux unions.
Ci-dessous j'ai ajouté une illustration à l'union de Jacques DESCIEUX avec Marie CARDINAL et dans la configuration ci-dessous, c'est bon :

OK.png
Mais si je mets Claude DESCIEUX en personne centrale, l'union de la personne Marie CARDINAL est pourtant bien définie comme étant l'union avec Claude DESCIEUX (date ok) donc sans illustration et pourtant il ne la met pas en rouge :

NOK.png
La condition de présentation utilise bien la bonne union (bonne date) mais la condition de mise en valeur ne choisit pas la bonne union.
Pour moi, ce n'est pas une erreur du modèle mais du logiciel.
 
predigny":27t3x8ok a dit:
C'est curieux car chez moi, votre modèle m'indique bien l'union en rouge sur cette généalogie.
Effectivement quand j'utilise le modéle : Démonstration-Généatique-2021 (37 personnes), "mon" modèle fonctionne bien.
Toutefois ce n'est pas ce modèle d'essai que j'utilise, mais un autre issu du précédent (envoyé en privé car trop volumineux pour être envoyé sur ce forum).
Juste une remarque le modèle Démonstration du CDIP est en *.gw3
"Mon" modèle d'essai est en *.gw2
Y-a-t-il une incidence ?
 
TOURFL":13fomzdw a dit:
...."Mon" modèle d'essai est en *.gw2
Y-a-t-il une incidence ?
Pas de différence entre .gw2 et gw3 pour les modèles d'arbre.
Le modèle que vous avez mis en fichier joint ne peut pas fonctionner car vous ne traitez pas l'événement CC:Union et en plus vous mettez en rouge les unions des conjoints de la descendance dans des MEV où il n'y a pas à les mettre en rouge (5e et 6e ligne de MEV).
Comme l'événement Union des conjoints de la descendance (P:Union) n'est pas le même événement que les autres unions (CC:Union) il n'y a pas besoin de la condition "Case de la descendance" pour traiter les MEV des unions.
La méthode G2021 est tout à fait la même que pour G2020, sauf pour la case sélectionnée qui maintenant est toujours "transparente".
 
predigny":29hpne8z a dit:
Le modèle que vous avez mis en fichier joint ne peut pas fonctionner car vous ne traitez pas l'événement CC:Union et en plus vous mettez en rouge les unions des conjoints de la descendance dans des MEV où il n'y a pas à les mettre en rouge (5e et 6e ligne de MEV).
Votre modèle [mode1-2021-gris-rouge] fonctionne bien (avec la réserve d'unions multiples où le logiciel ne choisit pas la bonne union).
Toutefois, j'aimerais bien arriver à faire fonctionner "mon" modèle (celui mis précédemment) car je ne retrouve pas les mêmes automatismes qu'avec GT2020 et j'aimerais bien comprendre où sont mes erreurs.
1 - J'ai supprimé dans les MEV les unions des conjoints de la descendance et j'ai ajouté l'événement CC:Union....sans résultat. J'ajoute une MEV Naissance illustration vide. Je fais bien annuler la mise en valeur pour ce champ et je choisit le rouge dans toutes les case conditionnelles.....et là les cases redeviennent blanches !
2 - J'observe que les MEV correspondantes aux dates en rouge sont placées en fin de MEV dans votre modèle.Dans "mon"modèle, elles sont placées au début, parce que si je les place en fin, les cases reviennent avec un fond blanc !
 
Fichiers joints
  • GT2021_blanc.jpg
    GT2021_blanc.jpg
    442.4 KB · Affichages: 69
TOURFL":djyufhum a dit:
...
2 - J'observe que les MEV correspondantes aux dates en rouge sont placées en fin de MEV dans votre modèle.Dans "mon"modèle, elles sont placées au début, parce que si je les place en fin, les cases reviennent avec un fond blanc !
Normalement les mises en rouge des événements sont indépendantes des autres MEV, elle peuvent donc être placées n'importe où, mais, je ne sais pour quelle raison, quand on crée une nouvelle condition de MEV, le fond du cadre est mis en blanc ; Il suffit d'annuler la mise en valeur pour le cadre pour cette nouvelle condition de MEV. En mettant votre nouvelle condition en premier, la couleur du cadre est redéfinie par les conditions Homme/Femme, mais il est plus sain de supprimer la mise en valeur parasite du cadre.
C'était déjà comme cela pour G2020 et même avant.
 
predigny":vb0f5rtm a dit:
Il suffit d'annuler la mise en valeur pour le cadre pour cette nouvelle condition de MEV. En mettant votre nouvelle condition en premier, la couleur du cadre est redéfinie par les conditions Homme/Femme, mais il est plus sain de supprimer la mise en valeur parasite du cadre. C'était déjà comme cela pour G2020 et même avant.
Merci beaucoup, effectivement, je viens de voir mon erreur !
Je faisais "annuler la mise en valeur pour ce champ" (Naissance ici) au lieu de sélectionner le cadre et de faire "annuler la mise en valeur pour le cadre" !
Donc c'est OK
 
Une curiosité à confirmer ou à infirmer.
Avec GT2021, une fois réalisé mon modèle avec dates en rouge si illustration vide = tout est OK.
Je supprime les 2 MEV concernant les Unions (Union P et Union CC) en principe je devrais revoir toutes les dates des unions en noir puisque j'ai supprimé cette condition....c'est ici la curiosité...les dates des unions restent en rouge, comme si je n'avais pas supprimé cette condition !
Constatez-vous la même chose ?
PS : en faisant la même chose en supprimant les conditions de MEV (Naissance et Décès) les dates reviennent bien en noir.
 
Non, je ne constate pas ça ; si je supprime les deux MEV sur les unions, elles redeviennent bien en noir mais il faut cliquer sur Appliquer ou sur OK. J'ai vu parfois que si l'on fait "Enregistrer" avant de faire Appliquer, le Appliquer est sans effet, il faut alors faire OK. Inconvénient mineur.
Autre piège : Si la fenêtre du paramétrage est ouverte et que l'on change de modèle, la fenêtre de paramétrage reste ouverte mais c'est celle du modèle d'avant :shock: Donc bien fermer la fenêtre avant de changer de modèle.
 
Pour votre modèle, j'ai essayé de modifier le moins de chose possible et j'obtiens ce modèle qui fonctionne :
 
Fichiers joints
  • py_2021_vert_saumon_mode1_essai-predigny.zip
    8.2 KB · Affichages: 18
predigny":22s5qv3c a dit:
Autre piège : Si la fenêtre du paramétrage est ouverte et que l'on change de modèle, la fenêtre de paramétrage reste ouverte mais c'est celle du modèle d'avant :shock: Donc bien fermer la fenêtre avant de changer de modèle.
Je suppose que c'est uniquement dans le cas d'un partage d'écran pour avoir accès simultanément à la fenêtre du paramètrage et celle du changement de modèle ?
 
predigny":3a88lxis a dit:
Pour votre modèle, j'ai essayé de modifier le moins de chose possible et j'obtiens ce modèle qui fonctionne :
Merci beaucoup...les MEV de ce modèle sont différentes des MEV de votre modèle...pour arriver au même résultat...Quelles en sont les raisons ?
 
La raison principale c'est que j'ai voulu reprendre au maximum vos conditions. Je ne sais pas dire pour le moment si une méthode a un avantage sur l'autre ; c'est peut-être kif-kif
Vous remarquerez peut-être que je n'ai pas défini un fond gris pour la donnée Union extérieur à la case ; avec cette disposition du trait pointillé qui est au-dessus de la donnée, on peut simplement rendre transparent le fond de cette donnée. Ca simplifie le changement de couleur du fond de l'arbre.
 

gratuit

Retour
Haut