• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Affichage signature si pas de photos et blason

Membre
Bonjour,
J'utilise le modèle créé par Prédigny mode1-2018-blason-O-N (joint), qui affiche une photo à gauche et un blason à droite.
Je voudrais savoir s'il est possible d'afficher la signature à la place de la photo si la photo n'existe pas et s'il y a une signature évidemment.
Merci pour votre aide
Patrick
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-et-Blason-O-N-2.zip
    9.4 KB · Affichages: 6
C'est certainement possible mais ça doit compliquer pas mal les conditions de présentation. Je suppose que vous utilisez "l'événement Image signature" pour vos signatures ; personnellement je mets les signatures dans l'événement Image, comme pour les portraits sachant qu'avant 1850 il n'y a pas de portrait (sauf rares exceptions) et qu'après cette date tout le monde sait signer (plus ou moins bien).
 
C'est certainement possible mais ça doit compliquer pas mal les conditions de présentation. Je suppose que vous utilisez "l'événement Image signature" pour vos signatures ; personnellement je mets les signatures dans l'événement Image, comme pour les portraits sachant qu'avant 1850 il n'y a pas de portrait (sauf rares exceptions) et qu'après cette date tout le monde sait signer (plus ou moins bien).
Oui, j'utilise l'événement signature pour mes signatures.
 
J'ai regardé votre problème et une bonne solution serait d'utiliser la fonction qui ajuste la taille des cases aux données ; ça simplifierait beaucoup les conditions de présentation pour les divers cas d'images affichées. Malheureusement cette fonction a des problèmes qui la rendre inutilisable pour ce type d'arbre.
Si on utilise pas cette option, on à trois type d'image à placer : Blason, Portrait, Signature ; ca fait 8combinaisons pour le cas "Conjoint de la descendance", 8 pour "Case de la descendance" et 7 pour le cas "Case de l'ascendance" la 8 ème étant la case par défaut. Donc 24 conditions de présentation. C'est lourd mais pas infaisable.
 
Dernière édition:
J'ai regardé d'un peu plus près ce problème et en fait il n'y a pas 24 conditions de présentation mais seulement 19 car l'événement Image est prioritaire sur Image_signature.
Je vous mets en fichier joint un modèle qui est sensé gérer tous les cas avec 0, 1 ou 2 images par case. Le blason est à droite et à gauche est le portrait ou la signature avec priorité au portrait. Le blason est affiché si le nom à un blason associé et si le booléen Blason est coché.
Il y a 18 cas possible selon le type de case ; je n'ai pas tout testé car j'y ai passé déjà beaucoup de temps et je compte sur vous pour confirmer le bon fonctionnement.
Je ne me souviens plus très bien quelle logique on avait choisi pour afficher ou cacher la blason. était-il affiché par défaut et on pouvait le cacher pour les nom non concernés pour ce blason ou caché par défaut et on l'affichait en cochant une case. Quel était aussi le nom de la variable qui commandait cet affichage (Libellé et libellé écran) ? En fonction de vos réponse il faudra peut-être modifier le modèle
G2023 seulement.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-ou-Sign-et-Blason-O-N.zip
    10.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Si vous préférez le fond bleu. Je l'ai rendu un peu moins agressif que celui que vous aviez et mis aussi en bleu le champ Union des conjoints de la descendance :

bleu.png

Le modèle bleu (G2023 seulement)
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-ou-Sign-et-Blason-O-N-bleu.zip
    10.4 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Il y a une possibilité de faire un modèle proche et beaucoup plus simple en réduisant la taille du blason, ainsi son emplacement peut être présent dans toutes les cases conditionnelles ce qui fait passer le nombre de condition de présentation de 19 à seulement 9 et les conditions pour chacune sont plus simple car on ne gère plus présence/absence de blason et on ne gère plus non plus la validation Oui/Non de l'affichage, cette validation étant faite dans les conditions de mise en valeur sur une seul ligne.
Cette simplification a un prix : Un blason nettement plus petit :

Blason-petit.png

Le modèle (G2023-2024) :
 
Dernière édition:
.../... les conditions pour chacune sont plus simple car on ne gère plus présence/absence de blason et on ne gère plus non plus la validation Oui/Non de l'affichage, cette validation étant faite dans les conditions de mise en valeur sur une seul ligne.
Cette simplification a un prix : Un blason nettement plus petit :
Le modèle s'affiche rapidement, de plus il est d'un bel effet.
Je reviens sur : "on ne gère plus la validation Oui/Non"
Or, en regardant les MEV...il y a bien : Personne : blason première égal à O (pour oui).
Par le passé nous avions créé un champ complémentaire ; Ajout_Blason (voir copie d'écran de ce champ complémentaire)
Si je remplace la MEV par celle-ci : Personne : Ajout_Blason Illustration égal à O....ça ne fonctionne pas.
 
Fichiers joints
  • GT2023_blason.png
    GT2023_blason.png
    135.2 KB · Affichages: 5
....
Je reviens sur : "on ne gère plus la validation Oui/Non" ....
Attention ! J'ai donné deux modèles ; le premier avec un blason de la taille des portraits qui gère le Oui/Non dans les conditions de mise en valeur et un deuxième modèle que je qualifie de "plus simple" et qui ne gère plus les Oui/Non dans les conditions de présentation mais dans 1 conditions de MEV.
Je ne me souvenais plus du nom de la variable booléenne qui contrôle l'affichage du blason. J'avais demandé à pmik de me le rappeler mais il est en vacances. D'après toi (TOURFL) ce serait libellé=BLASON et libellé écran Ajout_Blason (pas besoin du _ dans les libellés écran). Normalement je crois que si le libellé est le même ça devrait fonctionner. Les libellés que j'ai utilisés sont BLASON et Blason pour le libellé écran ; il faut peut-être avoir la même chose pour les deux libellés.
 
Attention ! J'ai donné deux modèles ; le premier avec un blason de la taille des portraits qui gère le Oui/Non dans les conditions de mise en valeur et un deuxième modèle que je qualifie de "plus simple" et qui ne gère plus les Oui/Non dans les conditions de présentation mais dans 1 conditions de MEV.
Je ne me souvenais plus du nom de la variable booléenne qui contrôle l'affichage du blason. J'avais demandé à pmik de me le rappeler mais il est en vacances. D'après toi (TOURFL) ce serait libellé=BLASON et libellé écran Ajout_Blason (pas besoin du _ dans les libellés écran). Normalement je crois que si le libellé est le même ça devrait fonctionner. Les libellés que j'ai utilisés sont BLASON et Blason pour le libellé écran ; il faut peut-être avoir la même chose pour les deux libellés.
J'ai utilisé le 2ème modèle, or dans ce dernier il y a bien une condition de MEV Personne : blason première égal à O (voir copie d'écran)
J'ai bien ajouté l’illustration blason...toujours sans résultat (voir les copies d'écran)
 
Fichiers joints
  • GT2023_blason_MEV.png
    GT2023_blason_MEV.png
    22.3 KB · Affichages: 4
  • GT2023_blason_oui.png
    GT2023_blason_oui.png
    104 KB · Affichages: 4
  • GT2023_blason_illustration.png
    GT2023_blason_illustration.png
    175 KB · Affichages: 4
Le blason se définit dans la Notice /Patronyme du nom considéré ; il ne s'agit pas de l'image d'un blason ajouté à une personne. L'avantage c'est que ce blason est affiché alors pour toutes les fiches qui portent ce patronyme, sauf si vous ne cochez pas la case Blason car ce nom est le même mais n'est pas de la même lignée.
Ma question encore non résolue, c'est : Est-ce qui faut cocher la case Blason pour les personnes qui y ont droit ou est-ce qu'il faut cocher pour les personnes qui n'y ont pas droit (auquel cas il faudrait un libellé "Cacher le blason" pour cette case à cocher et il faudrait modifier un peu la logique de la MEV.
 
Le blason se définit dans la Notice /Patronyme du nom considéré ; il ne s'agit pas de l'image d'un blason ajouté à une personne. L'avantage c'est que ce blason est affiché alors pour toutes les fiches qui portent ce patronyme, sauf si vous ne cochez pas la case Blason car ce nom est le même mais n'est pas de la même lignée.
C'est le blason à ajouter dans la notice du patronyme considéré...ok? j'avais compris autre chose !
J'ai réalisé l'essai avec le champ complémentaire booléen "Blason"
Pour que le blason apparaisse, il faut cocher "O" (pour oui) dans ce champ complémentaire.
Remarques :
R1 - Sur la forme : il y a un léger chevauchement entre le patronyme et le blason...peut-on corriger ?
R2 - Sur le fond : c'est excellent comme mode opératoire pour gérer analytiquement les blasons/une famille.
Ma question encore non résolue, c'est : Est-ce qui faut cocher la case Blason pour les personnes qui y ont droit ou est-ce qu'il faut cocher pour les personnes qui n'y ont pas droit (auquel cas il faudrait un libellé "Cacher le blason" pour cette case à cocher et il faudrait modifier un peu la logique de la MEV.
Dans l'essai que je viens de réaliser, 3 constatations :
C1 - Si l'on coche la case booléenne "Blason", celui-ci figure sur le graphique (voir copie d'écran). Seul point résiduel c'est le chevauchement.
C2 - S'il y a une illustration (à gauche) et que l'on coche la case booléenne "Blason", celui-ci n’apparait pas.
C3 - C'est novateur et un excellent type de modèle d'arbre qui offre de nouvelles possibilités/aux notices.
 
Fichiers joints
  • GT2023_blason_notice.jpg
    GT2023_blason_notice.jpg
    79.1 KB · Affichages: 5
Pour le point C1, en effet si il n'y a que la date des événements, l'espace pour le blason est un peu juste, il faut l'augmenter.
Pour C2, normalement la présence à gauche d'un portrait ou d'une "Image_signature" n'a pas d'influence sur l'affichage du blason, sauf cas que je n'aurais pas vu.
 
Pour le point C1, en effet si il n'y a que la date des événements, l'espace pour le blason est un peu juste, il faut l'augmenter.
Je ne sais comment faire...car à l'essai tout se désaxe !
Pour C2, normalement la présence à gauche d'un portrait ou d'une "Image_signature" n'a pas d'influence sur l'affichage du blason, sauf cas que je n'aurais pas vu.
ça fonctionne, c'est une erreur de ma part ! Il y avait bien une illustration, mais pas celle du patronyme du blason ! mes excuses.
 
Le prénom chatouille encore un peu le blason ; ce lui là devrait être mieux.
Nom légèrement différent.
 
Fichiers joints
  • mode1-2018-Portrait-ou-Sign-et-MiniBlason-ON (2).zip
    8.2 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut