• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Ajout Médias

Membre
Bonjour,
Apparemment, Généatique utilise un algorithme de compression pour réduire le poids des fichiers (photos ou documents) qu'il lui est demandé d'ajouter à un événement donné...
A partir de quelle "taille" du fichier original cet algorithme "destructif" est-il utilisé ?
A-t'on intérêt à limiter d'emblée cette taille ? dimensions, poids... ?
Pour les photos, j'ai trouvé une recommandation concernant leur taille : 800 x 600 px, mais pour les documents (Faire-part, actes de naissance, avis de décès, etc.), rien !!
Or, les logiciels du commerce utilisés dans le cadre de la bureautique ou le traitement d'images savent très bien réduire le poids des fichiers jpg (mais pas seulement...) en leur conservant une très bonne qualité....
Quelles sont donc les recommandations du CDIP à ce sujet ? pour éviter autant que possible l'utilisation destructrice de l'algorithme intégré à Généatique !!
Je vous remercie

+1
C'est uniquement pour les généalogies mise sur Geneatique.net qu'il y a possibilité de réduction de la taille des images
Ah !! je ne crois pas, non !
Pour exemple, j'ai ajouté le fichier original d'un avis de décès .
Propriétés : fichier JPG, dimensions : 2487 x 3502 px, taille : 1,30 Mo
Mais si je consulte le répertoire où Généatique stocke "Mes images", je constate que si mon fichier y a bien été stocké, toujours au format jpg, ses dimensions sont bien restées les mêmes (2487 x 3502) mais il ne "pèse" plus que 581 ko !! Il a donc bien été comprimé....
J'avais, du reste, auparavant, cherché à mettre cet avis en mode pdf et c'est parce que je ne le voyais pas dans la fenêtre d'ajout de documents que j'ai opté finalement pour le format jpg... mais je constate aujourd'hui que ce fichier avait bien été ajouté dans mon répertoire "Mes images", mais, alors que le fichier original fait 2471 ko, celui-ci n'en fait plus que 1190, à dimensions égales...
Je n'ai pas vérifié pour les photos mais je ne vois pas trop comment leur traitement serait différent....
De plus amples informations, venant peut-être du CDIP, seraient donc bienvenues....
Bien cordialement à tous les deux !
+1
C'est uniquement pour les généalogies mise sur Geneatique.net qu'il y a possibilité de réduction de la taille des images

Ah !! je ne crois pas, non !
...
Vous m'avez fait douter car j'ajoute rarement des images existante ; ce sont des captures d'écran que j'utilise le plus. Alors j'ai fait l'essai d'ajouter à un événement "Naissance/Ajouter une photo/Depuis un fichier" une image 4000x3000 de 2959 Ko. En regardant ensuite ce que j'avais dans le dossier Image de la généalogie je retrouve mon image avec la même taille et 2959 Ko.
Par contre si on fait une retouche d'image avec l'outil retouche de Généatique, là oui, l'image est réenregistrée et peut avoir un taux de compression différent. Sur mon image j'ai fait une petite retouche et son poids est descendu à 1362 Ko.
Donc je maintiens ma position :)

Vous m'avez fait douter car j'ajoute rarement des images existante ; ce sont des captures d'écran que j'utilise le plus. Alors j'ai fait l'essai d'ajouter à un événement "Naissance/Ajouter une photo/Depuis un fichier" une image 4000x3000 de 2959 Ko. En regardant ensuite ce que j'avais dans le dossier Image de la généalogie je retrouve mon image avec la même taille et 2959 Ko.
Par contre si on fait une retouche d'image avec l'outil retouche de Généatique, là oui, l'image est réenregistrée et peut avoir un taux de compression différent. Sur mon image j'ai fait une petite retouche et son poids est descendu à 1362 Ko.
Donc je maintiens ma position :)
Ah !! vraiment très bizarre car je n'ai fait aucune retouche dans Généatique ! juste ajouter des fichiers !!!
Je suis sur Windows 11 Pro et utilise la dernière version de Généatique, bien sûr....
Et, évidemment, ce n'est pas moi qui ai ajouté des fichiers dans le répertoire Images.... Alors ??
Un paramétrage ? mais je ne vois pas.... !!!
Merci en tout cas de votre attention... A suivre quand même car je trouve que le document en question n'est pas de très bonne qualité quand je l'ouvre dans Généatique.... !!??

Je confirme les propos de predigny (et moi je n'avais pas de doutes 😅 ).

J'utilise la même méthode que vous, je stocke tous les actes dans un répertoire spécifique.
Lorsque je saisi sous Généatique, je viens chercher les fichiers dans ce répertoire.
J'ai choisi pour option des médias de stocker les médias dans le sous répertoire "Images" de ma généalogie, je me retrouve donc avec une copie dans ce répertoire.
La très grande majorité de mes actes sont au format PDF.

Et je confirme encore une fois que le fichier qui se trouve dans le répertoire "Images" de ma généalogie fait bien la même taille et le même poids que le fichier d'origine.

Bonsoir,
Je confirme que le visualisateur d'images de Généatique est de moins bonne qualité que celui de windows

Lorsque je double-clique sur un document dans généatique celui-ci s'ouvre dans le logiciel défini par défaut sous Windows (Adobe Acrobat pour les PDF et Visualisateur d'images Windows pour les JPG)

Lorsque je double-clique sur un document dans généatique celui-ci s'ouvre dans le logiciel défini par défaut sous Windows (Adobe Acrobat pour les PDF et Visualisateur d'images Windows pour les JPG)
Etes vous sûr ? ! Pour les .jpg, .png, c'est la visionneuse de Généatique qui s'ouvre ; pour que ça s'ouvre dans le le logiciel défini dans Windows il faut faire un clic-droit sur la vignette (onglet Médias) puis "Ouvrir dans votre logiciel favori"

Etes vous sûr ? ! Pour les .jpg, .png, c'est la visionneuse de Généatique qui s'ouvre ; pour que ça s'ouvre dans le le logiciel défini dans Windows il faut faire un clic-droit sur la vignette (onglet Médias) puis "Ouvrir dans votre logiciel favori"
J'en suis absolument certain !

Onglet "complet", à droite s'affiche le ou les medias sélectionnés pour l'évènement mais en tant que miniature (pratiquement illisible). Un double-clic sur cette miniature m'ouvre bien la visionneuse de WINDOWS.

Note : Dans l'onglet "Médias", que je n'utilise jamais (ou presque), le fonctionnement est différent, un double-clic ouvre la visionneuse Généatique qui est une cata !

Dernière édition:
J'avais précisé "dans l'onglet Médias" ; dans l'onglet complet il faut dans un premier temps double cliquer sur la vignette, puis encore double cliquer sur la minuscule image obtenue pour enfin passer dans le logiciel défini dans Windows. C'est très lourd et de plus, si l'événement a plusieurs images on ne passe pas facilement à la suivante, ce que fait la visionneuse de Généatique. Cette visionneuse donne de très bon rendu si on visualise avec le zoom à 1 (100%).
Ce que je reproche surtout à cette visionneuse c'est que si l'on change de personne (de case), le document affiché disparait ; il faudrait pouvoir le figer. C'est pourquoi j'utilise souvent (dans l'onglet Médias) le clic-droit pour ouvrir l'image dans le logiciel de Windows.

Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit Deleau, mais chez moi le fonctionnement est un peu différent, car il faut que je double-clique 2 fois sur la vignette : au premier double-clic, j'ai une image agrandie ou réduite (cela dépend de sa taille) dans la zone de la vignette, et au second double-clic, j'ai l'image dans la visionneuse de Windows

Bonjour,
Je confirme ce qu'écrit Deleau, mais chez moi le fonctionnement est un peu différent, car il faut que je double-clique 2 fois sur la vignette : au premier double-clic, j'ai une image agrandie ou réduite (cela dépend de sa taille) dans la zone de la vignette, et au second double-clic, j'ai l'image dans la visionneuse de Windows
C'est le fonctionnement normal dans ce coin là.
Il aurait été bien préférable que ça fonctionne comme dans l'onglet Médias : Un double clic --> visionneuse de Généatique ; clic-droit/Ouvrir dans votre logiciel favori --> Visionneuse Windows.

Pour ce qui est du rendu avec la visionneuse de Généatique, j'ai déjà dit que le rendu était très bon avec le zoom 100% mais il est très bon aux autres grossissements si l'on clique sur l'icône HD ; Généatique fait alors une interpolation des pixels beaucoup plus soignée et parvient même à dépixéliser (partiellement) des images qui à l'origine sont pixelisées. Le revers de la médaille c'est que cette opération est un peu lente, en particulier si on fait défiler les images.

il faut que je double-clique 2 fois sur la vignette : au premier double-clic, j'ai une image agrandie ou réduite (cela dépend de sa taille) dans la zone de la vignette, et au second double-clic, j'ai l'image dans la visionneuse de Windows
Je confirme que je n'ai pas le même fonctionnement...
Pouvez vous décrire exactement ce que vous faite ?
Chez moi je sélectionne un onglet naissance (par exemple)
L'acte s'affiche dans la visionneuse G et je ne peux rien faire d'autre (même si je clique ou double clic)
Seule la méthode décrite par Predigny me permet de l'avoir dans le programme par défaut Windows

...
Chez moi je sélectionne un onglet naissance (par exemple)
L'acte s'affiche dans la visionneuse G et je ne peux rien faire d'autre (même si je clique ou double clic)
Seule la méthode décrite par Predigny me permet de l'avoir dans le programme par défaut Windows
C'est que vous êtes en mode "saisie événement" ; nous on parlait de l'onglet Complet.
La visionneuse du mode Saie événement est en effet très proche de la visionneuse que l'on obtient par un double clic dans l'onglet Médias.
Mais je n'aime pas le mode "Saisie événement" qui a pourtant des avantages mais qui n'est pas en accord avec les habitudes que j'ai depuis G2007.

Bonjour,
Idem pour moi mais je me souviens avoir sélectionné cette option parce qu'au début mes images s'ouvraient dans la visionneuse de Généatique et cela ne me convenait pas.

gratuit

Retour