• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Alerte cohérence incohérente

Membre actif
Je viens d'installer 2022 (2.1.0).

Je reçois systématiquement une alerte cohérence « La date d'un événement est postérieure à celle du décès » sur des personnes (contemporaines) sans date de décès, parfois même sans date de naissane, ni aucune autre date.

Est-ce un détaut connu ?

J L
 
Parfois il n'est pas facile de voir l'origine de l'incohérence car Généatique fait aussi ses calculs sur des estimations ou limites d'âges. Il faudrait regarder de près le voisinage. Mais il peut y avoir des erreurs de Généatique, comme par exemple celle qui se produit avec les "Relations privilégiées" si cette relation est née avant la personne.
 
Parfois il n'est pas facile de voir l'origine de l'incohérence car Généatique fait aussi ses calculs sur des estimations ou limites d'âges. Il faudrait regarder de près le voisinage. Mais il peut y avoir des erreurs de Généatique, comme par exemple celle qui se produit avec les "Relations privilégiées" si cette relation est née avant la personne.
Je rencontre le même problème, cela concerne une grande partie de ma généalogie, alors que dernièrement mes incohérences étaient à jour.
Cette liste est récente et concerne :
-la date d'un événement est postérieure à celle du décès,
-la date d'un événement est antérieure à celle d'une naissance,
-les fiches sans date,
ou des calculs fantaisistes (voir fiche jointe)
Ces incohérences ne sont pas justifiées, en lien avec des "relations privilégiées", cela peu arriver mais pas sur une énorme quantité !!!
Y aurait-il un problème de paramétrage et quelle solution pour rétablir ce fichier ?
Merci
Fichier généatique.PNG
 
La première chose que je ferais c'est de restructurer le dossier généalogique.
Si le problème persiste, il faudrait voir les données qui sont dans l'onglet complet, car il doit y avoir des événements qui ne sont pas à leur place. L'année 1810 proposée pour le baptême et l'année 1930 proposée pour le décès ne sont pas là par hasard. Et mon Généatique ne fait pas des erreurs de calcul aussi importantes.
 
La première chose que je ferais c'est de restructurer le dossier généalogique.
Si le problème persiste, il faudrait voir les données qui sont dans l'onglet complet, car il doit y avoir des événements qui ne sont pas à leur place. L'année 1810 proposée pour le baptême et l'année 1930 proposée pour le décès ne sont pas là par hasard. Et mon Généatique ne fait pas des erreurs de calcul aussi importantes.
Effectivement en consultant l'onglet complet, figure la date de 1930 qui n'a aucun rapport avec le dossier.
Comment régulariser...
Merci beaucoupCapture ANDRIEU.PNG
 
La donnée Date de création n'est pas un événement or ici elle l'est ! ! !
Faites voir ce qu'il y a pour cette donnée dans "Préférences/Structure du fichier/DCF" ; vous devriez avoir ça :

date-création.png

Si c'est différent, essayez de corriger mais avant, sauvegardez la généalogie.
Encore jamais vu ce problème ! J'espère que c'est récupérable.
 
La donnée Date de création n'est pas un événement or ici elle l'est ! ! !
Faites voir ce qu'il y a pour cette donnée dans "Préférences/Structure du fichier/DCF" ; vous devriez avoir ça :

Voir la pièce jointe 13544

Si c'est différent, essayez de corriger mais avant, sauvegardez la généalogie.
Encore jamais vu ce problème ! J'espère que c'est récupérable.
Cela correspond bien.
J'ai l'impression que ça fait suite à la disparition d'un certain nombre de dates dans ma généalogie.
La galère continue...
 
Avez-vous essayé la restructuration proposée plus haut ?
Si ça ne suffit pas essayez "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de donnée/Régénérer la base de donnée".
 
Avez-vous essayé la restructuration proposée plus haut ?
Si ça ne suffit pas essayez "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de donnée/Régénérer la base de donnée".
oui, restructuration, réparations.
Je viens de faire à nouveau la régénération, sans résultat.
Dans l'onglet "complet" en supprimant la ligne en cause, l'incohérence est supprimée mais il faut faire l'opération pour l'ensemble du fichier !!!
 
Dans chaque fiche, avez vous dans l'onglet Complet une donnée Date de création qui semble correcte ?
Beaucoup de fiches ont-elles ce problème ?
Si vous faites une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier, le dossier créé a t il ce problème ?
 
Dans chaque fiche, avez vous dans l'onglet Complet une donnée Date de création qui semble correcte ?
Beaucoup de fiches ont-elles ce problème ?
Si vous faites une extraction de toutes les fiches vers un nouveau fichier, le dossier créé a t il ce problème ?
dans l'onglet, en supprimant la date mise en cause, tout rentre dans l'ordre. Mais le nombre de fiches est très important + 1000
 
dans l'onglet, en supprimant la date mise en cause, tout rentre dans l'ordre. Mais le nombre de fiches est très important + 1000
De plus ça montre un gros problème dans la base de données ! Ces dates et ces lieux vous disent-ils quelque chose ? Regardez dans la structure du fichier si il n'y aurait pas une donnée qui aurait par erreur ce "libellé écran" mais qui serait une autre donnée.
Savez vous si ce problème est apparu récemment ? Si oui, le plus simple est peut-être de restaurer une sauvegarde.
Vous pouvez aussi essayer l'extraction de toutes les fiches et même un export-import gedcom.
Combien de personnes dans cette généalogie ?
 
De plus ça montre un gros problème dans la base de données ! Ces dates et ces lieux vous disent-ils quelque chose ? Regardez dans la structure du fichier si il n'y aurait pas une donnée qui aurait par erreur ce "libellé écran" mais qui serait une autre donnée.
Savez vous si ce problème est apparu récemment ? Si oui, le plus simple est peut-être de restaurer une sauvegarde.
Vous pouvez aussi essayer l'extraction de toutes les fiches et même un export-import gedcom.
Combien de personnes dans cette généalogie ?
13000
 
J'aimerais bien voir une image de votre structure du fichier (comme celle donnée par Prédigny) et qui montre le donnée DCF, est-ce que le Type (3 ème colonne) est bien Date de création ?
 
J'aimerais bien voir une image de votre structure du fichier (comme celle donnée par Prédigny) et qui montre le donnée DCF, est-ce que le Type (3 ème colonne) est bien Date de création ?
Le mieux serait qu'il nous donne le fichier .dch qui définit cette structure ; on pourrait regarder d'autres points (Il faut le zipper avant de pouvoir le mettre en fichier joint d'un message).
Mais si le problème est dans la base de donnée (et c'est mon impression) il n'y a qu'un export-import gedcom bien fait qui pourra rétablir la situation.
 
Le mieux serait qu'il nous donne le fichier .dch qui définit cette structure ; on pourrait regarder d'autres points (Il faut le zipper avant de pouvoir le mettre en fichier joint d'un message).
Mais si le problème est dans la base de donnée (et c'est mon impression) il n'y a qu'un export-import gedcom bien fait qui pourra rétablir la situation.
Bonjour,
Ci-joint l'image du fichier.dch
Je peux vous le transmettre mais je vais avoir besoin de votre aide pour le zipper ( je suis nul sur cette opération).
Merci, bonne journéefiche .dch.PNG
 

gratuit

Retour
Haut