• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

2 testaments et pas de décès => incohérence erronée !

Membre actif
Bonjour à tous,
Je constate un bug dans le contrôle des cohérences dans le cas suivant :
je saisis deux testaments à des dates différentes pour une même personne alors que je ne connais pas la date de décès.
Dès que je crée le 2e testament, l’icône incohérence passe au rouge avec le message :
"testament postérieur à la date de décès" !
ce qui est faux puisque l'événement décès n'existe pas.

J'ai fait un essai en ajoutant deux testaments à une personne sans date de décès et je ne constate pa ce problème. Quelque chose doit faire que la date de décès est estimée par le logiciel, peut-être un résidu dans la base de données. Faites l'essai suivant Mettez une date de décès postérieure à ces deux testaments, puis dans l'onglet Complet supprimez l'événement Décès ; changez de fiche pour valider. Avez vous toujours cette alarme ?

J'ai depuis trouvé le décès et dès que je l'ai saisi, l'incohérence a disparu (normal).
Au moment de la création du 2e testament, dans ma base cette dame avait déjà 4 enfants (créés au moment du 1er testament car héritiers) dont un avec mariage daté d'un mois avant le 2e testament.
C'est peut-être là l'explication ?

Quelque chose doit faire que la date de décès est estimée par le logiciel,
J'ai depuis trouvé le décès et dès que je l'ai saisi, l'incohérence a disparu (normal).
Au moment de la création du 2e testament, dans ma base cette dame avait déjà 4 enfants (créés au moment du 1er testament car héritiers) dont un avec mariage daté d'un mois avant le 2e testament.
Bonjour,
Si le contrôle de cohérence donne une alarme, il doit y avoir un lien avec une date de naissance (estimée ou pas) sinon je ne vois pas comment Généatique pourra estimer une date de décès. Il y avait une date de naissance ?

Cordialement
Thierry

Je ne crois pas que le mariage intervienne ici. Même si vous avez trouvé le décès, il serait intéressant de supprimer l'événement décès pour voir si le problème réapparait.

Si le contrôle de cohérence donne une alarme, il doit y avoir un lien avec une date de naissance (estimée ou pas) sinon je ne vois pas comment Généatique pourra estimer une date de décès. Il y avait une date de naissance ?
Non.
Au moment de la saisie, cette dame n'avait que son 1er testament. Ses proches (mari et enfants n'avaient aucune date hormis le mariage déjà évoqué (la période est 1650-1700).

Non.
Au moment de la saisie, cette dame n'avait que son 1er testament. Ses proches (mari et enfants n'avaient aucune date hormis le mariage déjà évoqué (la période est 1650-1700).
Du coup il devait y avoir une date de naissance estimée et une date de décès 120 ans plus tard.
Dans ce cas là, si en demande un export de gedcom, on voit que la date de naissance est estimée avec une mère ayant eu l'enfant entre 15 ans et 30 ans mais d'un point vu du 2nd testament il n'y a pas d'alarme visible sur le testament (mais sur l'Age de la personne à son décès estimé).

Pas d'explication

Cordialement
Thierry

Comme vous me le suggériez, je viens d'effacer la date de décès de ma Marguerite Crozier et l'incohérence ne réapparait pas.
Étant donné que je travaille sur cette personne et ses proches depuis ce matin et que je ne cesse d'enrichir la base, difficile de comprendre ce qui perturbait les incohérences au moment de l'ajout de ce second testament.
Je crois que l'on peut considérer le sujet comme clos.
Merci à vous deux pour votre collaboration.

Comme vous me le suggériez, je viens d'effacer la date de décès de ma Marguerite Crozier et l'incohérence ne réapparait pas.
...
J'ai vu récemment un cas identique. A mon avis il y avait un résidu dans la base de données, invisible dans l'affichage des événements mais pris en compte (à tort) dans le calcul des incohérences. En mettant une date de décès et en supprimant l'événement Décès, vous nettoyez la BDD pour cette personne.

J'ai vu récemment un cas identique. A mon avis il y avait un résidu dans la base de données, invisible dans l'affichage des événements mais pris en compte (à tort) dans le calcul des incohérences. En mettant une date de décès et en supprimant l'événement Décès, vous nettoyez la BDD pour cette personne.
Je crois que c'est plus compliqué que cela :
Cette personne, je l'ai créée ce matin lorsque j'ai découvert son existence dans le contrat de mariage de sa fille. Cette fiche était donc "toute neuve".
J'ai ensuite travaillé toute la journée sur les actes notariés et les BMS du coin (Mirabel, en Ardèche) pour compléter cette famille, ce qui m'a amené à créer son premier testament, etc...
Donc, cas difficile à reproduire...

gratuit

Retour