• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Annonce ouverte pour les suggestions de Généatique

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
A
Anonymous
Guest
Non enregistré
Bonjour à Tous,

Certains utilisateurs aimeraient avoir la possibilité de laisser leurs suggestions sur l’évolution de Généatique. Nous ouvrons cette annonce.

Les suggestions seront transmises à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci seront examinées et confrontées avec toutes les autres demandes d'évolutions.

Toutes les questions posées sur cette annonce qui ne concernent pas une suggestion seront supprimées.

L’auteur devra reposer la question dans un nouveau message ou continuer une discussion déjà ouverte.
 
Ce que je décris s'en rapproche. Pour faire ce que vous décrivez, J'avais essayé de mettre dans les personnes citées une notion D'ancêtre - Cousin à la 9° génération ... mais c'était pas terrible.

Ce qui se rapproche le plus de ce que vous désirez, je met le N° de descendance d'aboville dans la case de l'arbre.
Je n'arrive pas à trouver une image parlante mais grâce à ce N°, quand on est quelque part dans l'arbre où on ne voit plus de SOSA et bien on relie quand même facilement les personnes visible à un SOSA car elle comportent dans leur N°, une référence au SOSA dont elle dépend par cousinerie.
 
predigny":9k0bx2n8 a dit:
Suggestion :
De même qu'il existe une donnée "sosa" qui se crée quand on on crée la fiche d'un ascendant, il devrait exister une variable booléenne, appelons la "descendant" qui se positionnerait automatiquement à "Vrai" quand une fiche d'un descendant de sosa serait créée ; cette variable serait "héritable" en quelque sorte. Une sorte de "Flag" permettant de repérer les "cousins" ayant un lien par le sang. Cette variable serait facile à utiliser pour modifier les cases de l'arbre afin de rendre ces cousins immédiatement repérables. Évidemment, cette variable devrait de temps en temps être recalculée globalement (à l'initiative de l'utilisateur sans doute) pour tenir compte des modifications de la généalogie (une branche que l'on croyait "cousine" ne l'est plus).
Actuellement je fais cela avec une variable booléenne "normale", et à chaque création de fiche je dois (ou non) la mettre à "Vrai". Avec le dictionnaire des données je peux aussi la mettre à jour globalement mais toutes ces opérations pourraient être faites bien plus simplement si cette variable avait la propriété "héritable".

Je suis en accord avec votre demande.
Cette possibilité existe dans certains logiciels qui numérote la descendance en sosa d'Aboville numbering.
Si très pratique en se déplaçant dans l'arbre l'on reconnait immédiatement les personnes liées par la sang.
 
assyril":2bmr58pa a dit:
... je mets le N° de descendance d'aboville dans la case de l'arbre....
C'est sans doute une bonne méthode, même si j'essaie de mettre le moins de chose possible dans les cases de l'arbre pour en avoir le plus possible affichées simultanément sur l'écran, mais on doit pouvoir juste tester que ces N° ne sont pas vides, ce qui en ferait une très bonne méthode (pour moi en tout cas). Je pensais que ces numérotations n'avaient de sens et même n'existaient que pour les descendants d'un ancêtre bien défini, mais visiblement c'est plus large que cela et ça semble convenir à ma visualisation des "cousins" même si les conjoints des cousins ont aussi un de ces numéros, mais ça ne change pas grand chose et on peut facilement les "éliminer" en ajoutant une condition (N° Aboville non vide) sur le père ou la mère de la Personne.
Je vais essayer de me faire un arbre sur cette base.
Edit : Ca marche bien. Le seul problème que je vois c'est que cette info ne peut pas être affichée comme "Donnée complémentaire" affichée dans le résultat d'une recherche ; ce à quoi je tenais assez. Mais le gros avantage c'est que ça marche avec une structure de fichier "standard", sans être obligé de créer une variable spéciale. Je mets ce modèle d'arbre ici, si vous voulez le tester. Je crois que je vais l'adopter.
 
Oui cela fonctionne bien. Vous coupez le coin haut droit quand il y a un lien?

Je vous joint mon modèle par défaut. Il est plus chargé car je suis très visuel donc je veux le plus d'information sur l'arbre.

Vous verrez j'ai fait un signe distinctif pour les conjoints des cousins mais cela ne fonctionne pas toujours (la preuve je n'ai pas réussi à trouver un individu où j'aurais pu faire une copie d'écran)
 
assyril":16jv7yvs a dit:
Je vous joint mon modèle par défaut. Il est plus chargé car je suis très visuel donc je veux le plus d'information sur l'arbre.

Belle réalisation votre arbre, je l'ai installé et testé avec ma généalogie comprenant plus de 54 000 personnes toutes apparentées soit par ascendance ou mariage. Il me sera bien utile 8)
 
assyril":1tuyc580 a dit:
Oui cela fonctionne bien. Vous coupez le coin haut droit quand il y a un lien?
....
Oui, c'est ma façon de visualiser les "liens par le sang". Mais ce modèle, ou plutôt cette méthode pour trouver les "cousins" a un inconvénient pas négligeable : elle multiplie par trois ou quatre le temps d'élaboration de l'arbre, sur tout si on y ajoute les conditions pour que les conjoints des "cousins" ne soient pas marqués comme cousins.
Je vais aussi regarder l'arbre d'Assyril.
Mais cette intéressante discussion ne devrait pas être là :oops: On pollue, on pollue !
Je mets tout de même mon dernier modèle "cousins" que j'ai simplifié au maximum pour accélérer l'affichage ; j'ai aussi joins le fond d'écran qui va bien avec "Fond-bleu-uni.jpg"
 
Bonjour,

Lorsque l'on supprime un média d'une fiche, celui-ci n'est pas supprimer du dossier image. Il faut demander une suppression de l'image dans le menu utilitaire.

Je propose d'ajouter à cette fonction, la liste des médias trouvés sans rattachement à la base généatique et une confirmation de suppression.

D'avance merci
Cordialement
Patrick
Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Bonjour,

Je propose la création d'une fonction qui détecte les différences dans 2 généalogies.
Puis le must serait de pouvoir fusionner les différences afin d'uniformiser de nouveau les fichiers.

Exemple : 2 personnes qui travaillent indépendamment à partir d'un même fichier à la base et qui veulent connaître ensuite les fiches sur lesquelles elles ont travaillé, ou bien un même fichier à la base sur 2 micros (portable et bureau), et modifiés de façon séparés puis ensuite on veut faire une fusion sur un même fichier.

D'avance merci
Cordialement
Patrick

Nous ne conseillons pas de travailler sur la même branche du même fichier de Généalogie sur 2 pc.
Vous pouvez créer 2 fichiers par exemple la branche de votre mère et ensuite la branche de votre père et ensuite vous pourrez fusionner les 2 fichiers.

Mais travaillez sur le même fichier sur 2 pc, il faudra réaliser ensuite une fusion puis une recherche de doublon qui sera réalisée minutieusement et sur des gros fichiers vous allez passer un certain temps.
 
Lorsque l'on supprime les illustrations non utilisées par le menu "Utilitaires", une liste des médias suprimés devrait apparaître.
En effet avec cette commande l'on supprime des médias, mais sans connaître ces illustrations.

Ces médias sont-ils réellement non utilisés, ou alors le liens qui les relient à une personne ou événement est-il simplement brisé.

Je dis : DANGER ! :oops:

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Bonjour,

J'ai vu qu'Hérédis mac proposait le choix des arbres dans le même style que le choix des albums dans ITunes.
Je trouve ça très sympa et franchement moderne.

Je vous suggère de vous en inspirer afin d'apporter un look un peu plus moderne à ce néanmoins très chouette logiciel !

C'est tout pour cette année !

Bonne fête de fin d'année
Cordialement
Patrick

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
Bonjour, en ce début d'année, je me permets d'exprimer un voeux concernant une évolution éventuelle de Généatique:

Dans nos recherches, nous découvrons souvent des enfants ayant un père biologique différent de celui qui l'a reconnu, ne serait-il pas possible d'établir par simple "clic" une ascendance "administrative" ou "biologique" ?

Avec les familles recomposées ou monoparentales c'est de plus en plus fréquent.

Merci à vous

Votre suggestion est transmise à l'équipe de développement de GénéaTique.
Celle-ci sera examinée et confrontée avec toutes les autres demandes d'évolutions
 
CLAUDE-G":2xmxlg71 a dit:
Avec les familles recomposées ou monoparentales c'est de plus en plus fréquent....
Sous une forme ou sous une autre, c'est une demande récurrente, mais en pratique ça donnerait quoi ? Un enfant ne peut avoir qu'un père et qu'une mère biologique. Une filiation basée sur un lien affectif est-il du domaine de la généalogie ? Quand le père biologique est inconnu et que l'enfant a été "reconnu" par celui qui épouse la maman, il est très admissible de considérer alors que c'est l'ascendance de ce père qui doit être considérée, même si dans ce cas, on doit signaler le doute sur l'ascendance biologique exacte. Mais si le père biologique est connu, ce devrait être lui l'ascendant.
Récemment une personne avait eu un problème semblable et sa solution avait été de "cloner" l'enfant ; ce doublon étant parfaitement visible, il n'y avait pas trop de problèmes.
Les affaires de gènes sont une chose, celles de cœur en sont une autre ; pas toujours simple à concilier en généalogie.
 
Bonjour,
J'ai une suggestion concernant l'ajout d'une image sur un graphique.
Lors de l'ajout d'une image sur le graphique, il faudrait pouvoir lier cette image à la case d'une personne de l'arbre, afin que, lors de la modification de l'arbre, cette image se déplace avec la personne concernée.
C'est probablement une petite complication du logiciel (quoi que ...), mais il y a un véritable intérêt dans la mesure où les images placées sur le graphique sont souvent liées à des ancêtres particuliers (grognard de Napoléon, ou élus, ou rois régnants, ...) qui permettent de rapidement répérer les personnages emblématiques de l'arbre. Cette fonction existe sous d'autres logiciels de généalogie.
Cordialement
 
Suggestion :
Que le choix du "Champ supplémentaire" des résultats d'une Recherche, puisse être choisi beaucoup plus facilement ; il devrait pouvoir être choisi dans la fenêtre de recherche elle-même (Liste de choix).
 
predigny":16q0mbro a dit:
Suggestion :
Que le choix du "Champ supplémentaire" des résultats d'une Recherche, puisse être choisi beaucoup plus facilement ; il devrait pouvoir être choisi dans la fenêtre de recherche elle-même (Liste de choix).

Re: Liste sélective d'évènements par lieu
de Comtois91 » Mer Jan 18, 2012 7:30 am

Merci pour cette information que j'ai facilement intégrée dans mes modèles (even:code commençant part 22)..
La requête est somme toute très logique : pointer sur les deux premiers chiffres du code de la commune.

Pourriez-vous modifier la requête de votre modèle "département" contenant la rubrique "au moins un évènement dans le département égal à" pour limiter la recherche strictement au département voulu ?
F. Clément
 
Bonjour

Nouvelle demande

Serait-il possible de prévoir un nouveau type de calendrier pour le calendrier Julien
Donc un J
J'ai des ancêtres avec des dates du calendrier Julien et il n'est pas possible de le préciser

Merci à vous
 
Bonjour,

Reine":1ygafyyp a dit:
Serait-il possible de prévoir un nouveau type de calendrier pour le calendrier Julien
Donc un J
Par définition, une date julienne est antérieure à 1582 (date de la bulle du pape Grégoire qui réforme ledit calendrier) et donc cela suffit à la qualifier.

Cordialement,
Ph.Gauthier
 
Philippe Gauthier":3m613vbo a dit:
....Par définition, une date julienne est antérieure à 1582 (date de la bulle du pape Grégoire qui réforme ledit calendrier) et donc cela suffit à la qualifier.
...
Je crois que ce n'est pas si simple et des actes utilisant le calendrier julien ont été faits jusqu'à très récemment (surtout à l'étranger il est vrai), mais même en France, il y avait des régions "récalcitrantes" !
 
Je suis bien d'accord que le passage du calendrier Julien au Grégorien est une affaire très complexe (voir par exemple l'article de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_grégorien).
Cette réforme à concrètement supprimé 10 jours (du 4 au 15 oct. 1582) mais surtout a été appliqué suivant les pays à des dates différentes. Donc le problème se pose surtout pour les généalogies "internationales" en particulier pour ceux qui ont des ancêtres russes (ou la réforme ne fut appliquée qu'en 1917).
Je crois que l'association d'une date et d'une zone géographique permet déjà de savoir dans quel calendrier on se trouve.
Pour finir, n'oublions pas les conséquences : en comparant des dates à ces périodes anciennes, l"erreur que l'on est susceptible de faire est de 10 jours ... cela me parait une bien petite erreur comparée aux nombreuses incertitudes que nous avons sur nos ancêtres du XVIe siècles (mariages non filiatifs, parentés estimées sur la base des parrains/marraines, etc...)

Cordialement,
Ph.Gauthier
 
Bonjour,

Dans un livret familial, lorsque l'on sélectionne une fiche par personne, les enfants d'un couple apparaissent deux fois. Dans la fiche du père et dans celle de la mère. Cela alourdit considérablement le texte produit, et n'apporte rien de plus.
Si l'on se réfère à la définition du livret familial, il y est dit que ce mode d'édition (pour faire la différence avec les fiches familiales) est utilisé pour éviter les redondances ; il est donc légitime de s'interroger à ce propos.
Bien sûr qu'il y a moyen de retraiter le texte généré en enlevant, par exemple, les enfants dans la fiche d'un des parents, mais cela est laborieux et demande une revision de toutes les fiches. Ce travail ne semble pas digne d'un logiciel de qualité.
Pour satisfaire tous les cas, un paramétrage serait le bienvenu pour définir si les enfants se placent dans la fiche de la mère, du père ou des deux.
Comme pas mal de généalogistes créent une fiche pour un père inconnu, cela permettrait aussi de placer les enfants uniquement dans la fiche de la mère, ce qui a nettement plus de sens.

Cordialement,
André Vroye
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gratuit

Retour
Haut