• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre circulaire descendant - sens de rotation

Nouveau membre
Bonjour,
je souhaite imprimer un arbre circulaire descendant avec 7 générations.
J'ai beaucoup tâtonné avec le paramétrage et réussi à changer certains paramètres, mais je bute sur certains points.
Le principal point que j'aimerais résoudre est le sens de rotation pour aller du 1er enfant au n-ième enfant.
Je souhaite réaliser un disque quasi complet aussi ai-je retenu comme angle l'intervalle 95° - 445°, lequel permet de lire les descendants dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (soit environ de 11h45 à 0h15).
Est-il possible de paramétrer de façon à ce que l'on puisse lire dans le sens des aiguilles, soit ici environ de 0h15 à 11h45 ?
Merci d'avance
Cordialement
 
Je ne crois pas que l'on puisse inverser le sens ; c'est les sens trigonométrique qui est utilisé. Les quelques essais que je viens de faire conduisent à ... une catastrophe ! :)
 
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
Mes essais avec des angles négatifs m'ont également conduit à des résultats bizarres.
Je vais donc m'adapter à ce sens de rotation mais cela pourrait être une amélioration à prévoir pour une version ultérieure.
Concernant les autres possibilités de paramétrage offertes pour un arbre circulaire descendant, je ne comprends pas comment le logiciel utilise les différentes cases maquette prévues ("non vide - étroite", "non vide - moyen", etc...). Est-ce fonction de la taille de chaque case, elle-même déduite du nombre de descendants et de la taille des rayons ? Et peut-on savoir, pour une personne représentée dans l'arbre, quelle "case maquette" est utilisée ? Et peut-on la modifier ?
Merci d'avance !
Cordialement
 
Les arbres circulaires sont beaucoup moins paramétrables que les arbre "classiques" ; les formes ce ces cases sont construites beaucoup par le programme lui-même, donc en "dur" et les arbres circulaires descendants sont encore plus difficiles que les circulaires ascendants. Autant je maîtrise les arbres "droits" autant ceux là me résistent souvent mais il est vrai que je m'y suis attaqué moins souvent.
 
Bonjour,
je continue à essayer d'améliorer la restitution d'un arbre circulaire descendant.
Je suis bien conscient des contraintes fortes imposées par la géométrie et qu'il est très difficile de parfaitement maîtriser le contenu de chaque case et la police utilisée.
Je me rapproche cependant de ce que je voudrais, mais j'ai encore quelques questions :
- peut-on choisir pour une case particulière de l'arbre que l'écriture soit radiale ou sécante ?
- peut-on choisir pour une case particulière de l'arbre le type de présentation (parmi "non vide étroite", "non vide moyen", "non vide large", etc...) ?
- de nombreux types de présentation sont proposés, mais je ne comprends pas comment fait le logiciel pour choisir d'appliquer telle ou telle présentation.
- une remarque : j'ai supprimé plusieurs types de présentation qui ne semblaient pas utiles, et cela n'a pas nui à la restitution
A toutes fins utiles je vous joins la version d(arbre que j'utilise actuellement.
Merci d'avance
Guy Jolivalt
 
Fichiers joints
  • circ-desc_guy6.zip
    16.5 KB · Affichages: 3

gratuit

Retour
Haut