• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre présentant les unions 2, 3 ...

Membre actif
Bonjour,
En exploitant les informations riches fournit par Predigny dans les sujets des MEV, j'ai découvert la case à cocher 'Ajout des demi-frères/soeurs' et au début j'ai trouvé cela pas mal car du coup on voit s'il y a une autre union pour une personne.
Mais en remontant dans les générations, je me suis rendu compte que par moment cette seconde union se retrouve en plein milieu des frères et soeur donc pertubant par moment, donc j'ai cherché si je pouvait mettre une MEV spécifique pour ces personnes, mais je n'ai pas trouvé, je ne sais même pas si serait peut-être une condition de présentation.

Une idée sur le sujet? ou rajouter une information dans la case de la personne donnant le nbe d'union, comme çà on sait qu'il faut rendre centrale cette personne pour afficher toutes ces unions

Cordialement

J'ai trouvé, il y a un champ 'nbe d'unions' dans les champs calculés
 
assyril":3mcpdfhl a dit:
...je rajouterais une astuce qui est valable pour tout : L'ordre des CDP est important.
Que oui ! Il faut aussi bien voir que l'analyse des CDP commence par le haut de la liste et s'arrête dès qu'une équation est "vraie" ; contrairement au CMEV qui sont toutes regardées ; chaque condition de MEV "vraie" ajoute son "calque" de mise en valeur.
 
assyril":3abfqr8y a dit:
C'est bien ce que je pensais avoir compris, donc on n'a pas de moyen de représenter des cases qui ne sont pas connecté aux sosas, frère et soeurs...
Cela a toujours été comme ça ? Je ne sais plus quand j'ai fait cette arbre, mais j'ai vérifié avec G2013, c'est pareil

J'ai trouvé comment faire :

j'ai ajouté la CDP " Personne : N° descendance vide " que j'ai mis en premier, à laquelle j'ai associé un cadre rouge épais ... comme çà je pourrais pas les louper ces cases
 
assyril":3giqzg65 a dit:
assyril":3giqzg65 a dit:
C'est bien ce que je pensais avoir compris, donc on n'a pas de moyen de représenter des cases qui ne sont pas connecté aux sosas, frère et soeurs...
Cela a toujours été comme ça ? Je ne sais plus quand j'ai fait cette arbre, mais j'ai vérifié avec G2013, c'est pareil

J'ai trouvé comment faire :
j'ai ajouté la CDP " Personne : N° descendance vide " que j'ai mis en premier, à laquelle j'ai associé un cadre rouge épais ... comme çà je pourrais pas les louper ces cases
Pourquoi utiliser une CDP pour celà ? Une condition de MEV est bien plus indiquée. Mais votre condition "N° de descendance | vide fonctionne bien, ou presque bien car les conjoints des personnes liées aux sosa ont aussi un numéro de descendance et pourtant elles n'ont aucun lien "par le sang". Dans plusieurs arbres que j'ai donné ici, je détecte les "cousins" de cette façon (N° de descendance non vide) mais en plus j'exclus les conjoints ; c'est possible car ils ont une particularité dans leur numéro de descendance.
 
predigny":3ewlvwn1 a dit:
Cette donnée "Personne:Champs calculés:Nombre d'unions" intervient à deux endroits :
- Dans l'équation logique associée à la condition de présentation, où elle est comparée à 2 (plus grand ou égal à).
- En tant que donnée à afficher dans (ou autour de) la case pour cette condition de présentation.
Avez-vous bien mis les deux ?
Mon modèle d'arbre fonctionne très bien car j'ai fait "copier/coller" une donnée à partir du modèle Prédigny => donc on ne verra rien si j'envoie mon modèle.
Par contre j'ai essayé sur un modèle (mode-1- 2011) de reproduire cette donnée. J'ai fait comme d'hab : ajouter champ calculé Nbr d'union >2.
Je vois bien l'équation logique dans la CDP (voir image précédemment envoyée)
Par contre c'est la donnée à afficher qui.....ne s'affiche pas :evil: .
Ma question: comment faire pour qu'elle s'affiche?
S'affiche-t-elle automatiquement avec l'équation logique, ou faut-il faire une manip spéciale?
 
TOURFL":2qmxlbef a dit:
predigny":2qmxlbef a dit:
...S'affiche-t-elle automatiquement avec l'équation logique, ou faut-il faire une manip spéciale?
L'équation définit seulement si la case maquette de cette CDP sera affichée ou non, mais si vous ne mettez pas la donnée "Nombre d'unions" dans la case maquette elle ne s'affichera pas ; il faut faire "Ajouter une donnée" et choisir la donnée dans la grande liste des données (ici "Champs calculés/Nombre d'unions"). C'est ce qui a été dit plus haut par assyril et par moi.
 
Génial, j'y suis arrivé. :D
Il fallait bien en plus "Ajouter une donnée" et choisir la donnée dans la grande liste des données "Champs calculés/Nombre d'unions"......ce que je n'avais pas perçu ! :twisted:
Merci de l'avoir répété....le propre de l'enseignement c'est de répéter souvent!
Merci de votre patience.
Je trouve que cette information m'est des plus utiles sur mon graphique.
 
TOURFL":3udukse4 a dit:
Génial, j'y suis arrivé. :D ....
Bravo ! Vous commencez à toucher du doigt tout ce qu'on peut faire avec ce paramétrage avancé des modèles d'arbre. Il est dommage que le guide utilisateur ne fasse qu'effleurer la question, mais il en faudrait des pages et des pages pour faire le tour des possibilités !
Je rappelle tout de même un problème avec les équations des CDP et des MEV : on ne peut pas voir le "style" des données utilisées. Par exemple si on utilise la donnée calculée "Numéro de Génération" le style (chiffres romains/arabes) peut être défini quand on crée la condition, mais si on revient sur l'équation avec le bouton "Modifier", rien n'indique le style de la donnée qui avait été utilisée, alors dans ce cas, ne pas hésiter à redéfinir la donnée (sélection de la donnée + style + icône tournevis).
 
Hello assyril,
Pour que le partage d’expérience soit complet, il serait bien de valider ce que vous vouliez faire comme modèle d’arbre.
Si j’ai bien compris, vous avez un modèle qui affiche le maximum de personnes :
- dans l’ascendance = affichage des frères et sœurs des ancêtres.
- dans l’ascendance = affichage des demi frères et sœurs.
- dans la descendance = affichage des frères et sœurs.
Du coup, par rapport à un N° SOSA vous souhaitez distinguer les personnes liées par le sang (sosa) des cousins, sans oublier d’exclure les conjoints de la descendance (qui sont des pièces rapportées)
Ai-je bien résumé ?
Pourriez-vous nous adresser un modèle de ce que donne ce type d’arbre ?
 
predigny":824nbckp a dit:
assyril":824nbckp a dit:
...je rajouterais une astuce qui est valable pour tout : L'ordre des CDP est important.
Que oui ! Il faut aussi bien voir que l'analyse des CDP commence par le haut de la liste et s'arrête dès qu'une équation est "vraie" ; contrairement aux MEV qui sont toutes regardées ; chaque condition de MEV "vraie" ajoute son "calque" de mise en valeur.
Et bien voilà une info bigrement IMPORTANTE :
-> les CDP se balayent de haut en bas MAIS s'arrêtent dès qu'une équation logique est "VRAIE".
-> les MEV se balayent toutes de haut en bas ET ajoutent successivement leurs mises en valeur.
 
TOURFL":36q5s9g6 a dit:
...Du coup, par rapport à un N° SOSA vous souhaitez distinguer les personnes liées par le sang (sosa) des cousins, sans oublier d’exclure les conjoints de la descendance (qui sont des pièces rapportées)
Ai-je bien résumé ?...
Les personnes "liées par le sang" ne sont pas forcément des sosa. Dans la sélection des personnes, Généatique distingue :
- Les ascendants, qui sont les ancêtres de la personnes choisie comme départ de l'ascendance. Si la personne choisie (ou personne de référence) est un sosa, tous ces ascendants sont aussi des sosa.
- Les personnes ayant "un lien de parenté/Par le sang" avec la personne de référence, et qui sont donc les ascendants de cette personne et aussi tous les descendants de ce ces ascendants ; c'est ceux- là que j'appelle "cousins" si la personne de référence est un sosa.
- Les personnes "ayant un lien de parenté quelconque" ; ce sont toutes les personnes qui sont rattachées à la personne de référence, même par des liens "par alliance", donc les ascendants, les descendants des ascendants, les ascendants des conjoints, les descendants de ces ascendants des conjoints, ... bref beaucoup de monde ; mis à part les groupes isolés, c'est en fait toute la généalogie.
 
A propos de la MEV jumeaux et son entourage en vert fluo.
Si les (mêmes) dates de naissance sont renseignées = OK
Comment conserver cette MEV si seules les (mêmes) dates de baptême sont renseignées ?
 
TOURFL":310di6e9 a dit:
...Comment conserver cette MEV si seules les (mêmes) dates de baptême sont renseignées ?
La donnée "jumeau" est fournie telle-que par Généatique, les jumeaux sont des enfants nés le même jours. Dans les actes de baptême il est souvent précisé "né il y a N jours" ; si ce n'est pas le cas on peut estimer une date de naissance. Personnellement (et sans doute à tord) sauf exception je n'indique que la date de naissance ; si je n'ai que la date du baptême je considère que la naissance a eu lieu le jour même. Nos ancêtres avaient une peur bleue de la mort du nourrisson avant baptême, surtout (et avec quelques bonnes raisons) pour les jumeaux. Il n'y a que dans les grandes familles nobles où le baptême pouvait avoir lieu assez longtemps après la naissance, mais ils avaient des rapports privilégiés avec le tout puissant :D .
 
Bonsoir,
Pour répondre à tourfl et predigny, En fait je ne suis intéressé que par distinguer les aieux (au sens général) des personnes qui ne sont pas encore lié à l'arbre. car je saisi des branches qui potentiellement sont peut-être lié à des aieux mais pour l'instant je n'ai pas l'info donc quand je recherche un patronyme, je veux voir rapidement où je suis.
Je n'affiche plus les demi-frères (même si je trouve cela sympa mais à cause du bug d'affichage c'est troublant), c'est pour çà que j'ai ajouté la bulle avec le nombre d'union, comme çà si c'est le cas, je centre sur cette personne et je vois les familles connexes.

Dans mes souhaits ce serait de rendre visuel, toutes les info d'incertitude, donc pour l'instant j'ai coché les cases pour exploiter filiation incertaine, ascendance incertaine ... j'ai également un système au niveau de la case "acte" : c = qd j'ai l'acte, e0..e5, une notation de la fiabilité de la source et c'est çà que j'aimerais exploiter mais je n'ai pas encore trouver de méthode fiable car malgré la présence d'acte par moment on a des branche d'ascendance qui sont très incertaine.
Et j'aimerais rendre visuel cela.
 
assyril":1xvzavli a dit:
... j'ai également un système au niveau de la case "acte" : c = qd j'ai l'acte, e0..e5, une notation de la fiabilité de la source et c'est çà que j'aimerais exploiter mais je n'ai pas encore trouver de méthode fiable car malgré la présence d'acte par moment on a des branche d'ascendance qui sont très incertaine.
Et j'aimerais rendre visuel cela.
Je ne comprends pas très bien le problème ; le champ "Acte" se visualise sans problème dans la case devant la date de l'événement. Je ne comprend pas non plus le notion de branche incertaine ; voulez vous dire que si une personne a une ascendance incertaine, c'est toute son ascendance que vous voudriez voir affichée comme incertaine, voire "suspecte" :lol:
 
predigny":3gfdws7q a dit:
Je ne comprends pas très bien le problème ; le champ "Acte" se visualise sans problème dans la case devant la date de l'événement. Je ne comprend pas non plus le notion de branche incertaine ; voulez vous dire que si une personne a une ascendance incertaine, c'est toute son ascendance que vous voudriez voir affichée comme incertaine, voire "suspecte" :lol:
pour le champ acte, ce n'est pas assez visible à mon goût
Et tout a fait ça pour ascendance suspect. Mais en écrivant le message j'ai eu une idée que j'essaierai demain
 
predigny":2ro9vmyv a dit:
Pourquoi utiliser une CDP pour celà ? Une condition de MEV est bien plus indiquée. Mais votre condition "N° de descendance | vide fonctionne bien, .
Hello

à propos de ce point, vu que c'est la case dans son entier (contenu + contour) que je voulais différent, c'est pour çà que j'ai choisi une CDP.
Une MEV c'est quand l'on veut changer un détail pour toutes les cases possibles (SOSA, Conjoints ...)?
C'est bien la question qu'il faut se poser?
 
assyril":1z1bs7za a dit:
...à propos de ce point, vu que c'est la case dans son entier (contenu + contour) que je voulais différent, c'est pour çà que j'ai choisi une CDP.
Une MEV c'est quand l'on veut changer un détail pour toutes les cases possibles (SOSA, Conjoints ...)?
C'est bien la question qu'il faut se poser?
Si les données affichées ne sont pas les mêmes, c'est bien sûr une CDP qu'il faut.
 
Hello,
Je suis entrain de regarder pour voir si je me mettre en oeuvre mon idée citée un peu plus haut,

mais j'ai 2 questions :
1) a-t-on accès à la personne centrale dans les conditions logiques?

2) plus un point qui m'agace, a-t-on le moyen de faire en sorte que G2017 se souvient de la position, taille ... des fenêtres car il faut redimensionner à chaque fois si l'on veut voir le contenu des combobox, des colonnes
fen_condition.jpg

3) la combobox en haut à gauche pour la personne : c'est la personne dont on est entrain d'évaluer la MEV?

4) La condition "personnes sélectionnées" pourquoi au pluriel ? une raison

Cordialement
 
assyril":3k3mh031 a dit:
mais j'ai 2 questions :
1) a-t-on accès à la personne centrale dans les conditions logiques?
2) plus un point qui m'agace, a-t-on le moyen de faire en sorte que G2017 se souvient de la position, taille ... des fenêtres car il faut redimensionner à chaque fois si l'on veut voir le contenu des combobox, des colonnes

3) la combobox en haut à gauche pour la personne : c'est la personne dont on est entrain d'évaluer la MEV?
4) La condition "personnes sélectionnées" pourquoi au pluriel ? une raison
Cordialement
Ce n'est pas 2 questions, c'est 4 ! :D
1- Il n'y a pas de condition logique "toute faite" pour la personne centrale et c'est bien dommage. On peut tout de même créer cette condition en combinant "Parenté= vide ET N° de génération =1" ; c'est ce que j'ai fait dans mes modèles qui détectent la personne centrale, mais dans certains cas Généatique se trompe en attribuant un mauvais numéro de génération sur les 1/2 frères/soeurs.
2- Je n'ai pas éprouvé de gêne avec la largeur de ces zones elles me semblent en partie mémorisées, mais pas toujours... ! ? !
3- Non, c'est la personne dont on utilise la donnée. Si on a choisi "Personne" alors oui, c'est elle, mais si on choisit "Père" c'est la donnée du père de la personne dont on évalue la case (CDP ou MEV). Dans les conditions logiques, ça ne fonctionne pas toujours ; par exemple "Père:Lien de parente = père" ne sait pas détecter la personne centrale.
4- Normalement dans les arbres il n'y a qu'une personne sélectionnée ; ça devrait donc être au singulier, mais il est possible que cette condition fonctionne aussi dans le cas de plusieurs personnes sélectionnées ; c'est peut-être le cas dans le graphisme des liens de parenté où deux cases sont en bleu.
 
predigny":1q8d6uii a dit:
Ce n'est pas 2 questions, c'est 4 ! :D
1- Il n'y a pas de condition logique "toute faite" pour la personne centrale et c'est bien dommage. On peut tout de même créer cette condition en combinant "Parenté= vide ET N° de génération =1" ; c'est ce que j'ai fait dans mes modèles qui détectent la personne centrale, mais dans certains cas Généatique se trompe en attribuant un mauvais numéro de génération sur les 1/2 frères/soeurs.
2- Je n'ai pas éprouvé de gêne avec la largeur de ces zones elles me semblent en partie mémorisées, mais pas toujours... ! ? !
3- Non, c'est la personne dont on utilise la donnée. Si on a choisi "Personne" alors oui, c'est elle, mais si on choisit "Père" c'est la donnée du père de la personne dont on évalue la case (CDP ou MEV). Dans les conditions logiques, ça ne fonctionne pas toujours ; par exemple "Père:Lien de parente = père" ne sait pas détecter la personne centrale.
4- Normalement dans les arbres il n'y a qu'une personne sélectionnée ; ça devrait donc être au singulier, mais il est possible que cette condition fonctionne aussi dans le cas de plusieurs personnes sélectionnées ; c'est peut-être le cas dans le graphisme des liens de parenté où deux cases sont en bleu.

oui les idées viennent en écrivant d'où 2 = 4 ... je révolutionne les math :D
Pour le 1) Parenté c'est lien de parenté ? sinon je ne trouve pas ce champ
Pour le 4) à oui je n'y avait pas pensé

Un grand merci à votre réactivité Predigny
 

gratuit

Retour
Haut