• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ARCHIVAGE DES ACTES D'ETAT CIVIL

Membre actif
Bonjour,
Certains logiciels permettent de répertiorer les photocopies d'acte d'état civil, mais cela necessite de les saisir une deuxième fois puisque cette opération a déjà été réalisée avec "Généatique"
Est-il possible par le biais de Généatique d'établir une liste de ces actes d'état civil de façon à pouvoir les répertiorer?
ou alors doit-on passer par Gedcom-Vision et un autre logiciel ?
A l'avance merci pour votre réponse.
La Fouine
 
Bonjour,

Il me semble que votre préoccupation rejoint une de mes suggestions dans le fil de messages commencé le jeudi 21 Avril par François dont le titre est "{Sondage} Suggestions d'évolution pour Geneatique".

La suggestion étant :

"3- Mieux intégrer le multimédia, principalement la gestion des documents scannés ou photographiés, relatifs aux personnes.
Pour exemple, j'en suis toujours à me demander comment nommer les documents que je veux scanner (je n'ai toujours pas commencé)!
Geneatique devrait prendre la gestion documentaire de manière transparente pour l'utilisateur, y compris le scan des documents (en interfaçant avec les pilotes Twain bien évidemment).
Penser aussi à inclure la sauvegarde de cette base documentaire... ".

Votre demande semble conforter le bien-fondé de cette suggestion.

Maintenant, vous n'allez pas devoir attendre la mise en place de cette évolution pour avoir des résultats avec la version actuelle de Genatique. Mais en ce we prolongé Yann et Nicole (support CDIP), doivent faire un pont bien mérité.

La suggestion que je pourrais vous faire serait de voir si, à partir du menu "Documents" puis "Liste sélective", en choisissant dans la liste le modèle "Il me manque l'acte", puis en modifiant les conditions dans l'onglet "Présélection et conditions", dans le champ numéro 4 ":even:acte", en modifiant l'opérateur et les valeurs de référence, vous n'obtiendriez pas un résultat qui puisse convenir à vos besoins. (ouf!)

Pour arriver, si j'ai bien compris, à une liste du genre "J'ai les actes correspondant à ces conditions:nnnn".

Cordialement
Marc C.
 
Voici ma méthode pour archiver les photos ou les scans d'actes.
Je crée un dossier par commune puis un dossier par année et par type d'acte. (ex: 1815M pour les actes de mariages de l'année 1815). C'est aussi plus facile à trier lorsque l'on revients des archives départementales car les actes sont classés soit par année (NMD) ou par type d'acte sur une période de 10 ans. Ensuite je nomme la photo comme suit 1815M_juvenal 05, 1815M pour le nom du dossier, juvenal le nom de la personne et 05 le numéro de l'acte ainsi je suis sûre qu'il n'y en a pas deux identiques. Le problème c'est pour les années inférieures à 1800 où il n'y a pas de numéro d'acte alors je mets 1700N_jues 00 et s'il y en a un second je l'appelle 1700N_jues 01.
A l'utilisation, je trouve que c'est pratique car les dossiers ont une taille raisonnable, les photos sont classées par ordre alphabétique par le nom de famille. Le nom de la photo est court avec beaucoup d'info. L'inconvénient est que lorsque vous avez 3 jues, vous êtes obligés de les ouvrir tous les trois pour savoir lequel est le bon.
 
Bonsoir,
En ce qui me concerne, j'utilise une méthode un peu différente:
J'attribue à chaque personne de mon fichier généalogique un code à 8 caractères défini comme suit: 5 premières du nom de famille + 2 premières lettres du prénom ou 2 premières initiales du prénom composé + 1 chiffre pour le rang.
Cette codification sert de base au référencement pour tout ce qui se rapporte à la personne. Dans mon archivage, je définis ensuite un code pour désigner les actes eux-mêmes:
NA Naissance
BA Baptême
P1 Promesses 1er mariage
P2 Promesses 2ème mariage, etc...
B1 1ers Bans du 1er mariage
B2 2ème bans 1er mariage
B3 3ème bans 1er mariage
C1 1ers bans 2ème mariage, etc...
D1 1ers bans 3ème mariage, etc...
M1 1er Mariage
M2 2ème Mariage, etc...
DC Décès
Mon père est codifié HASCOMA1. Je sais donc que le document nommé HASCOMA2NA est son acte de naissance, HASCOMA2M1 son acte de mariage (à noter que les documents se rapportant au mariage sont affectés au code de l'époux).
Je trouve que c'est plus facile de s'y retrouver.
Cordialement.
 
Petites précisions:
pour gérer le code de la personne j'ai créé un champ dans Généatique.
Il est facile ensuite d'imprimer une liste de ces codes avec les nom et prénoms des personnes correspondantes.
Autre état facile à obtenir, la liste des documents pour chaque personne.
Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut