• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment indiquer le nom du maire qui a signé un acte ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AL1493
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur comment saisir le nom du maire qui a signé un acte (mais on pourrait utiliser la même méthode pour les BMS pour nommer le prêtre).
Je vois 2 possibilités :
1) mettre le nom du maire dans la note de l'événement
2) mettre le nom du maire comme personne citée en indiquant dans la Qualité qu'il est Officier d'Etat-Civil et dans la profession "Maire de XXX"

J'aimerais pouvoir utiliser cette information pour recréer la liste des maires d'une commune (encore un détournement de Généatique ....)
Avec les notes d'événement, créer la liste des maires ne sera pas évidente, ce sera beaucoup plus facile avec les personnes citée, et on peut considérer que le maire est une personne citée dans l'acte, mais ce qui m'ennuie c'est que le seul champ possible qui est associé à une date c'est la profession, or être maire n'est pas une profession.

Merci de votre avis ou d'une bonne astuce

Bonsoir,
En fouillant dans le répertoire de Généatique pour aider un membre, je suis tombé sur un fichier nommé "qih.txt" dont voici le contenu
Tout à fait exact, on a ce fichier en G2023 et G2024.
Cela ressemble à une liste de choix.
Il n'est certainement pas là par hasard, mais je n'ai pas rencontré de cas d'utilisation de ces termes, peut-être dans des listes, mais ou serait enregistrée l'information ?

Le contenu de ces fichiers (pih et qih) ressemble à un dictionnaire de traduction Anglais-Français ! ! !
Peut-être une tentative pour rendre Généatique plus international :)

Le contenu de ces fichiers (pih et qih) ressemble à un dictionnaire de traduction Anglais-Français ! ! !
Peut-être une tentative pour rendre Généatique plus international :)
je ne pense pas, plutôt l'inverse
cela me fait plutôt penser à une liste de traduction d'énumérés gedcom (pour tags TYPE, ROLE, ...) en français. Probablement pour l'import gedcom pour la traduction de ces énumérés (ces énumérés étant plutôt des valeurs de Heredis j’ aurais tendance à dire que ih veut dire import heredis)

Visiblement cela date au moins de 2010; ce n'est pas récent

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

J'utilise cette méthode de "personne citée" pour les notaires qui rédigent les différents actes de mes ancêtres.
Quand je suis à la recherche d'une nouvelle minutes, je peux voir quel est le notaire est le plus présent dans une branche. Et du coup, je regarde en priorité son répertoire.
Quand je me déplace dans les AD, je peux préparer ma recherche avec les actes manquants par notaire et non par date, comme je faisais avant. Généralement dans mes petits villages, il n'y a qu'un notaire, mais c'est arrivé que deux soient présent pour la même période.

Sylvie
Bonjour Sylvie,

Juste une petite anecdote pour rire concernant les répertoires des notaires.

J’étais moi-même Clerc de Notaire. Lorsque j’ai commencé comme « Petit Clerc » ou « Sauteruisseau » l’une de mes tâches était de remplir ce grand livre relié appelé « le répertoire ».

Comme chaque page était taxée par l’apposition d’un timbre fiscale plus un coût au Greffe du Tribunal où il devait être déposé, il fallait écrire le plus petit et le plus serré possible.

Déjà que j’écrivai très mal, mais tout mis bout à bout, aujourd’hui je me demande comment ceux qui un jour auront à chercher dans ces documents (si nécessaire) comment ils pourront trouver leur bonheur. Mais peut-être que l’I.A. sera passée par là.

... Mais peut-être que l’I.A. sera passée par là.
Ce n'est pas demain la veille !
Pour l'analyse des images, de textes, les capacités de l'œil et du cerveau humain sont incomparablement supérieures à l'IA. Par contre pour des manuscrits pas trop mal écrits l'IA est infiniment plus rapide.
L'IA m'a transcrit un acte d'écriture correcte mais rapide en me donnant une date du 37 janvier 1810, ce qui montre qu'il manque encore quelques neurones à l'IA.

Bonjour Sylvie,

Juste une petite anecdote pour rire concernant les répertoires des notaires.

J’étais moi-même Clerc de Notaire. Lorsque j’ai commencé comme « Petit Clerc » ou « Sauteruisseau » l’une de mes tâches était de remplir ce grand livre relié appelé « le répertoire ».

Comme chaque page était taxée par l’apposition d’un timbre fiscale plus un coût au Greffe du Tribunal où il devait être déposé, il fallait écrire le plus petit et le plus serré possible.

Déjà que j’écrivai très mal, mais tout mis bout à bout, aujourd’hui je me demande comment ceux qui un jour auront à chercher dans ces documents (si nécessaire) comment ils pourront trouver leur bonheur. Mais peut-être que l’I.A. sera passée par là.

Bonjour Michel,

Maintenant je serais qui blâmer quand j'aurai à déchiffrer des répertoires de notaire... Quoi que déchiffrer des pattes de mouches ne me fais plus peur.

Ma recette :

J'utilise un ordinateur portable 17 pouces et un deuxième écran 4K.
L'acte est visible sur mon deuxième écran. Je le zoome tout en m'arrêtant avant qu'il n'y a trop de pixélisation. Si la lecture est encore difficile, je complète par une loupe, à l'ancienne... Elle grossit jusqu'à 10x.
Après c'est de la paléo pure...

Bonjour Michel,

Maintenant je serais qui blâmer quand j'aurai à déchiffrer des répertoires de notaire... Quoi que déchiffrer des pattes de mouches ne me fais plus peur.

Ma recette :

J'utilise un ordinateur portable 17 pouces et un deuxième écran 4K.
L'acte est visible sur mon deuxième écran. Je le zoome tout en m'arrêtant avant qu'il n'y a trop de pixélisation. Si la lecture est encore difficile, je complète par une loupe, à l'ancienne... Elle grossit jusqu'à 10x.
Après c'est de la paléo pure...
Merci Sylvie pour la recette, ma sachez qu'heureusement, il y a des personnes qui écrivent très bien. Mon épouse qui était également Clerc de Notaire, ayant tenu également le répertoire écrit parfaitement bien.

gratuit

Retour