• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment indiquer le nom du maire qui a signé un acte ?

Membre expert
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur comment saisir le nom du maire qui a signé un acte (mais on pourrait utiliser la même méthode pour les BMS pour nommer le prêtre).
Je vois 2 possibilités :
1) mettre le nom du maire dans la note de l'événement
2) mettre le nom du maire comme personne citée en indiquant dans la Qualité qu'il est Officier d'Etat-Civil et dans la profession "Maire de XXX"

J'aimerais pouvoir utiliser cette information pour recréer la liste des maires d'une commune (encore un détournement de Généatique ....)
Avec les notes d'événement, créer la liste des maires ne sera pas évidente, ce sera beaucoup plus facile avec les personnes citée, et on peut considérer que le maire est une personne citée dans l'acte, mais ce qui m'ennuie c'est que le seul champ possible qui est associé à une date c'est la profession, or être maire n'est pas une profession.

Merci de votre avis ou d'une bonne astuce

2) mettre le nom du maire comme personne citée en indiquant dans la Qualité qu'il est Officier d'Etat-Civil et dans la profession "Maire de XXX"

Bonjour,

J'utilise cette méthode de "personne citée" pour les notaires qui rédigent les différents actes de mes ancêtres.
Quand je suis à la recherche d'une nouvelle minutes, je peux voir quel est le notaire est le plus présent dans une branche. Et du coup, je regarde en priorité son répertoire.
Quand je me déplace dans les AD, je peux préparer ma recherche avec les actes manquants par notaire et non par date, comme je faisais avant. Généralement dans mes petits villages, il n'y a qu'un notaire, mais c'est arrivé que deux soient présent pour la même période.

Sylvie

Avec les notes d'événement, créer la liste des maires ne sera pas évidente, ce sera beaucoup plus facile avec les personnes citée, et on peut considérer que le maire est une personne citée dans l'acte, mais ce qui m'ennuie c'est que le seul champ possible qui est associé à une date c'est la profession, or être maire n'est pas une profession.

Pour moi, être maire, c'est une profession, certes occasionnel mais quand même... Ca ne me choque pas de le voir mentionné à cet endroit.
Sur les actes, quand vous avez un témoin, famille ou pas, qui est mentionné comme propriétaire, vous le mentionné dans les personnes cités. Pourquoi pas pour les maires.

Sylvie

J'utilise cette méthode de "personne citée" pour les notaires qui rédigent les différents actes de mes ancêtres.
Merci beaucoup pour votre réponse, effectivement les notaires peuvent être aussi "traités" de cette façon.
Et vous avez raison pour les témoins dont la profession est Propriétaire, ce n'est sans doute pas la vraie profession (sauf s'il sont âgés et vivent de leurs "rentes").
Donc je vais utiliser les personnes citées pour les maires (au risque de multiplier les rubriques professions).

Bonjour Alain,
J'aimerais avoir votre avis sur comment saisir le nom du maire qui a signé un acte (mais on pourrait utiliser la même méthode pour les BMS pour nommer le prêtre).
Je vois 2 possibilités :
1) mettre le nom du maire dans la note de l'événement

J'aimerais pouvoir utiliser cette information pour recréer la liste des maires d'une commune (encore un détournement de Généatique ....)
J'éviterais un tel "détournement"; J'avais commencé à mettre les officiers d'état civil/maires/... en personne citée aussi et j'ai abandonné pour 2 raisons :
- Lorsque l'on exporte vers Geneanet cela va faire que le maire cité à une liste de "relations" énorme (section "Présences lors d'événements" sur sa fiche) allongeant la page de sa fiche individuelle de manière très importante.
- sous Geneatique, la liste dans l'onglet 1724570265006.png est limitée aux 100 premières relations et je ne sais pas si dépasser cette limite à des conséquences ou pas dans Geneatique.

A un moment, je me suis dis que j'allais le mettre en source de l'évènement (détournement aussi) tel que Type =Officier d'état civil et Descriptif = nom et fonction
Mais j'ai abandonné car c'était peu utile pour moi. Par contre pour les notaires je met en source.

2) ... dans la profession "Maire de XXX"
Pour la fonction (maire) à noter qu'il est aussi possible d'utiliser la notion de Titre (tag TITL) pour indiquer la fonction au lieu du champ profession. Normalement c'est plutôt utilisé pour les titres de noblesse. Mais cela se fait aussi (et apparait sur Genéanet de manière différente, en italique sous le nom)
Si vous choisissez cette option saisir "fonction, ville" dans le champ info de l'évènement Titre. Cela sera compris comme 2 champs "titre" + "domaine" sous Géneanet et permet en cliquant sur le lien du titre d'avoir tous les maires de la ville puis, éventuellement, tous les maires de la base.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry,
Je me doutais bien que ne conseilleriez pas ma méthode, et vous avez raison (cela ne me plaisait qu'à moitié). Et je n'aime pas trop détourner des rubriques de leur fonction.
J'avais aussi pensé au champ titre, mais la saisie est plus compliquée, car elle se fait indépendamment de la saisie de l'acte. En fait ce qui serait intéressant c'est d'avoir accès à une rubrique comme les personnes citées pour saisir les "officiants" (prêtre, maire...) qui signent les actes.
Ou peut-être que la rubrique titre pourrait être ajoutée à la fenêtre de saisie des personnes citées, après tout dans les actes de BMS, on trouve des parrains, marraines ou témoins qui ont des titres plutôt que des professions.

Exact, cela me semblerait être une évolution intéressante.
Oui, sauf que pour le maire, si cette personne est traitée comme personne citée, on risque de retomber dans les problèmes que vous indiquiez (liste de relations énormes dans Geneanet et limite de la liste des citations à 100).
Donc ajouter la rubrique Titre dans la fenêtre de saisie des personnes citées me parait une bonne chose, mais ne résout pas le cas de saisie du Maire. A suivre...

Oui, sauf que pour le maire, si cette personne est traitée comme personne citée, on risque de retomber dans les problèmes que vous indiquiez (liste de relations énormes dans Geneanet et limite de la liste des citations à 100).
Donc ajouter la rubrique Titre dans la fenêtre de saisie des personnes citées me parait une bonne chose, mais ne résout pas le cas de saisie du Maire. A suivre...
Je pensais plutôt un champ "Officier d'état civil" dédié renvoyant à la création d'une rubrique Titre d'un type particulier (évitant de lier aux personnes citées mais associé à l'onglet personne cité). Mais, de toutes façons, je ne pense pas que cela soit à l'ordre du jour du CDIP (il faut déja qu'ils sortent G2025...)

Cordialement
Thierry

Pour saisir le nom du maire qui a signé un acte, ou pour nommer un prêtre dans les BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures), voici quelques conseils :

1. Format complet : Utilisez le format complet Titre + Prénom + Nom (par exemple, "Maire Jean Dupont" ou "Prêtre Pierre Martin") pour plus de clarté et pour garder une trace précise de l'identité.
  2. Uniformité : Choisissez un format et utilisez-le de manière uniforme dans tous vos enregistrements. Cela facilite la recherche et la compréhension des documents.
  3. Indiquer le rôle : Mentionnez explicitement le rôle (comme "maire" ou "prêtre") pour éviter toute confusion, surtout si le nom est commun ou s'il y a plusieurs personnes avec des noms similaires.
  4. Note contextuelle : Si possible, ajoutez une note contextuelle qui indique le poste ou l'année

Bonjour,
Pour saisir le nom du maire qui a signé un acte, ou pour nommer un prêtre dans les BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures), voici quelques conseils :

Merci pour votre réponse, mais, il me semble que votre solution n'est pas bien pratique :
Mon arrière-arrière grand père, qui est donc déjà saisi dans ma généalogie a aussi été maire de la commune. Si je rajoute Maire devant son prénom, cela ne voudra plus rien dire.
Pour le prêtre c'est un peut différent, puisque que j'ai des cousins prêtre et l'information est donnée dans la professions
Indiquer le rôle : Mentionnez explicitement le rôle (comme "maire" ou "prêtre") pour éviter toute confusion, surtout si le nom est commun ou s'il y a plusieurs personnes avec des noms similaires.
Dans quel champ proposez-vous de mettre le rôle ?

La solution de Thierry (genealogie.etienne) me semble bien plus intéressante, mais elle nécessite un développement supplémentaire, un peu comme .pour les personnes citées, on aurait les personnes "officiants".

Bonjour,
je me demande si cologiegie avec des réponses comme cela n'est pas un robot qui répond sans connaître geneatique à partir de mots clés venant du titre du post...
(voir ses autres messages; à voir son éventuelle réponse à ma réflexion)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
... je me demande si cologiegie avec des réponses comme cela n'est pas un robot qui répond sans connaître geneatique à partir de mots clés venant du titre du post...
...
C'est clair ! Une personne "normale" fait des fautes d'orthographe et répond moins mécaniquement et plus "à propos". L'IA se serait elle invitée sur le forum ? Si c'est le cas je constate avec soulagement que l'IA n'est pas encore prête pour nous remplacer, en tout cas elle échoue au test de Turing.

Si c'est le cas je constate avec soulagement que l'IA n'est pas encore prête pour nous remplacer, en tout cas elle échoue au test de Turing.
Avec un apprentissage à partir de ce que l'on voit dans les forums de généalogie cela risque d'être marrant :)

Par contre je crois plus à une IA qui automatisera la création des arbres généalogiques. Mais il manque encore une brique sur la reconnaissance d'écritures manuscrite et ancienne plus efficace. Peut être dans 3 à 4 ans à l'allure où cela va. -- mais je diverge du sujet --

Cordialement
Thierry

Par contre je crois plus à une IA qui automatisera la création des arbres généalogiques. Mais il manque encore une brique sur la reconnaissance d'écritures manuscrite et ancienne plus efficace. Peut être dans 3 à 4 ans à l'allure où cela va
Oui, cela ira beaucoup plus vite pour faire son arbre, mais j'aurai l'impression d'avoir perdu 30 ans à déchiffrer des vieux registres. Pourtant déchiffrer des pages écrites il y a 300 ans quelle émotion !

Bonsoir à tous,
Pour en revenir au débat de ce fil de discussion : les curés/recteurs puis maires, j'ai choisi de les référencer dans une notice "ville".
Pour les paroisses/communes qui me concernent le plus, j'ai établi au fil de mes recherches la liste chronologiques des curés jusqu'en 1792 et des maires ensuite que j'ai saisi dans la notice "ville" correspondante.
Je n'ai, par contre, rien de satisfaisant pour les notaires...
Ci-dessous, l'exemple de la ville de Riec-sur-Bélon (29).

Fichiers joints
  • notice-curé.jpg
    notice-curé.jpg
    188.2 KB · Affichages: 8
En fouillant dans le répertoire de Généatique pour aider un membre, je suis tombé sur un fichier nommé "qih.txt" dont voici le contenu
Guardian Tuteur/Tutrice
Informant Déclarant
Officiant priest Officier religieux
Registry Officier Officier d'état-civil
Witness Témoin

Le CDIP a donc prévu quelque chose

Je ne sait pas à quoi sert exactement ce fichier, peut être que les beta-testeurs pourraient demander au CDIP

gratuit

Retour