Le fonctionnement de G2021 pour les illustrations, est assez différent de ce qu'il y avait avant ; il y a beaucoup plus de possibilités et du coup, l'utilisateur est un peu perdu au début, surtout que la documentation n'est pas à la hauteur.
Avant de détailler un peu, je veux juste dire que cette fenêtre d'enregistrement est systématique

A droite, vous pouvez sélectionner l'événement qui sera associé au média. Si c'est un portrait il faut cocher "Création d'un événement et choisir "Image" à la place de "Adoption" (il serait préférable que Image soit sélectionné par défaut ; ça viendra peut-être dans une mise à jour).
Si c'est pour ajouter une illustration à un événement comme Naissance (et que cet événement a déjà été créé) c'est "Mise à jour d'un événement" qu'il faut sélectionner et choisir l'événement si il n'est pas déjà sélectionné automatiquement.
LA question essentielle, c'est de bien choisir le mode de fonctionnement pour le nom des illustrations (des Médias). Il y a trois modes principaux qui se définissent dans "Utilitaires/Illustrations/Options des médias" :
1- Option "Vos médias restent à l'emplacement choisi". Dans ce mode Généatique ne touche pas aux médias qui sont dans un dossier extérieur ; il ne fait que créer un lien entre l'événement et l'image. On a donc un fonctionnement identique à ce qui se faisait dans les versions précédentes de Généatique quand l'option "Copier mes illustrations en local" n'était pas coché. Ce mode a un problème de fonctionnement en version 3.8.0 quand on cherche à enregistrer une image obtenue par une capture d'écran faite par les utilitaires de Généatique. De plus ce mode est d'un intérêt très limité pour un usage "normal".
2- Option "Les médias sont gérés par Généatique/Sans renommage" Ce mode est identique à ce que faisait les versions précédentes de Généatique. Soit vous choisissez un médias "Depuis l'ordinateur" et il ne sera pas renommé mais copié dans le dossier Images de la généalogie, soit le médias est obtenu par une capture d'écran des fonction de Généatique et il vous faut donner un nom au média. Les captures faites par Généatique peuvent être multiples (acte sur plusieurs pages dans les registres). On dispose aussi d'une capture d'écran par le menu "Edition/Capture d'écran" ce qui est très pratique pour capturer des actes vus sur un explorateur Internet indépendant de Généatique.
3- Option "Les médias sont gérés par Généatique/Avec renommage" Ce mode est à mon avis le plus intéressant car plus besoin de saisir à chaque fois le nom du médias ; Généatique le fait automatiquement en respectant le modèle de nom que vous avez choisi ou défini vous-même. Deux modèles de nom sont a définir : un pour les événements individuels et un pour les événements de couple. J'ai créé les deux modèles suivants qui me satisfont tout à fait ; l'ordre des éléments peut bien sûr être différent :
Pour les modes 2 et 3, il existe une option supplémentaire qui permet d'utiliser un dossier extérieur à la généalogie pour enregistrer les images de la généalogie (à la place du classique dossier "Images" ). Pour ces modes, il y a aussi une option qui permet de définir un "dossier privatif", surtout intéressant pour le mode 3, et qui permet d'avoir des médias qui ne sont pas renommés automatiquement. Toujours pour ce mode 3, on peut ajouter au nom automatique un "Complément" au nom qui s'ajoute au nom et est défini par l'utilisateur. Ce Complément est mis entre [ ]. On peut ignorer ces options supplémentaires ; personnellement je ne les utilise pas.
____________________________
Pour votre arbre qui n'affiche pas les portraits, il faut choisir un modèle d'arbre qui affiche les portraits et l'affecter à l'icône "Mode 1". Quel modèle avez-vous en ce moment ?