• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Attribut des évènements

Membre
Bonjour
Dans l'attribut des évènements accolé à la date des actes , il y a le choix entre p , c , ou e , correspondant à photocopie , copie ou extrait .
La photo numérique , à mon gout, ne s'inscrit pas dans aucune de ces cases.
Y a-t-il un choix majoritaire fait par les utilisateurs ?
Merci de donner votre avis .
 
Ce champ est libre ; l'utilisateur peut y mettre ce qu'il veut (limité à deux caractères). Personnellement j'ai opté pour un codage qui me donne une info sur la source d'information ; c'est intéressant car ça figure dans les cases de l'arbre :
p = J'ai mis la photo de l'acte dans la généalogie.
p' = J'ai vu l'acte mais ne l'ai pas mis dans la généalogie (la Source donne le registre et la page).
p" = je n'ai pas vu l'acte mais la date est donnée dans un autre événement que j'ai vu (par ex. naissance dans le mariage)
w = vu sur Internet et pas encore vérifié.
td = vu seulement dans les tables décennales
> = après
< = avant
ca = environ
 
Vous pouvez paramétrer ce champ comme il vous convient :

Préférences pour cette généalogie / Autres préférences

Mon codage perso :

ca = vers
a = j'ai l'acte scanné (acte = une preuve : acte, faire-part daté, ...)
zz = pas d'acte; info à vérifier et à ne pas publier en l'état
nn = non numérisé. Je l'utilise dans 2 cas : l'acte a été relevé par un cercle (ou info provenant d'un site comme ANOM, ...), mais pas de registre numérisé. Et pour les contemporains : information donnée par la famille
> après
< avant

Donc, à vous de définir ce qui vous convient le mieux
 
mon codage :

a = acte : j'ai mis la photo de l'acte dans la généalogie
r = registre : j'ai vu l'acte dans le registre, mais je ne l'ai pas mis dans la généalogie ; je note la réf. du registre et la page.
s = source : je n'ai pas vu l'acte , j'ai relevé la donnée sur un acte, sur généanet, sur internet etc., je note la source
0 = pas de registre en ligne
ca = environ
> = après
< = avant
<> = entre 2 dates dont je suis sûre ; ex. <>1750/1760
 
Genbac":3l8k1bq5 a dit:
mon codage :
.... 0 = pas de registre en ligne...
En plus de mon codage j'adopte l'idée "0 = pas de registre en ligne" mais je n'utiliserai pas le caractère 0 qui placé devant une date dans les cases de l'arbre ressemble trop à une valeur numérique ; j'utiliserai peut-être n. Le dictionnaire des données permet de changer facilement et globalement le symbole utilisé.
Souvent il sera en conflit avec "ca" mais une date de la forme ../../1650 signifie déjà "ca".
 
A noter : lors d'un export vers Geneanet : tous les attributs qui ne sont pas ca, > ou < sont supprimés.

Donc si on exporte une date avec un attribut "perso" qui veut dire : "attention non info non vérifiée", l'info (date + lieu) apparaît en "dur". Rien n'indique qu'elle est incertaine.
 
Oui, Geneanet n'importe pas ces valeurs "perso" ; ça se comprend puisque ce n'est pas normalisé les lecteurs de Geneanet ne comprendraient pas le sens de ces champs qui varient d'un utilisateur à l'autre. Mais normalement il ne devrait pas y avoir de fausse information à cause de ça, juste un peu moins de précision.
Pour en revenir aux divers attributs imaginables, il est fréquent qu'une date de naissance soit estimée par l'âge donné au décès ou au mariage ou lors d'une citation ; cela mériterais peut-être un attribut particulier pour ces cas qui sont assez nombreux ; "d" (comme déduit) par exemple, ou dd (déduit décès) et dm (déduit mariage) et dp (déduit personne citée) ; mais ça devient peut-être un peu compliqué.
 
predigny":3a6q4co2 a dit:
mais ça devient peut-être un peu compliqué.

Oui ... ca me convient. Ensuite, il y a les notes.

Cette suppression (sans doute justifiée), explique pourquoi on trouve des infos comme : né vers le 15 mai 1771 à Trifouillis-les-Oies. Là, on sait tout de suite que la date n'a pas été vérifiée.
 
bonsoir et merci à toutes et tous pour vos indications ; je vois qu'il y a diversité en dehors des < > ca qui semblent utilisés par tout le monde . je vais donc rester avec mon "pn" pour photo numérique.
Bien cordialement
 
cdub":29jhqhtv a dit:
... je vais donc rester avec mon "pn" pour photo numérique. ...
Y a-t-il une différence qui intéresse la généalogie entre une photo numérique et une capture d'écran ? Je ne crois pas. Pour moi, le plus important c'est donner une information sur la qualité de la source :
- J'ai l'acte en illustration de l'événement (p)
- J'ai vu l'acte mais ne l'ai pas mis en illustration de l'événement ; la source est donnée en détail (p').
- L'événement est donné (date et lieu) dans un autre acte ; par exemple naissance dans l'acte de mariage (p")
- Evénement seulement vu dans les tables (td)
- Evénement vu sur le web mais pas encore vérifié (w)
- ....
 
p = Présence de la photo numérique de l'acte dans la généalogie.
p' = Présence de la date dans l’acte sœur (ex : la date de naissance (p’) est mentionnée dans l’acte de baptême (p) pour un acte de l’ancien régime). Toutefois j’y mentionne aussi la Source et la page.
p" = La date est donnée dans un autre événement que dont j’ai l’acte (par ex : date de naissance dans l'acte de mariage)
v = J’ai Vu l’acte sur les sites des AD sans le copier MAIS j’y mentionne la source et la page du registre.
v’ = J’ai Vu la date dans l’acte sœur sans le copier MAIS j’y mentionne la source et la page du registre.
td = Présence de la photo numérique dans les tables décennales.
r = J’ai la retranscription de l’acte MAIS sans la présence de la photo numérique.
zz = Je n’ai pas trouvé l’acte, mais les registres existent.
w = Information de date vu sur le Web MAIS sans en avoir recherché la preuve.
Ø : pas d'archives (signe de l’ensemble vide en mathématique)
> = après
< = avant
ca = environ
 
campagne27":24pqs3ry a dit:
A noter : lors d'un export vers Geneanet : tous les attributs qui ne sont pas ca, > ou < sont supprimés.
Donc si on exporte une date avec un attribut "perso" qui veut dire : "attention non info non vérifiée", l'info (date + lieu) apparaît en "dur". Rien n'indique qu'elle est incertaine.
Bonjour à tous,
Plus précisément :
- ca, < et > sont des qualificatifs de date qui sont traduits dans la syntaxe adéquate dans le champ date en GEDCOM.
- toutes les autres valeurs sont exportées dans un tag spécifique ( _ACT ) de l'événement dans le GEDCOM

En l'occurrence il n'y a aucune suppression par Geneanet, ce champ propriétaire (_ACT) est simplement ignoré. De même qu'ignoré par tous les autres logiciels de généalogie (champ spécifique généatique). Néanmoins, certains logiciels de généalogie permettent de récupérer ce tag propriétaire (qui n'est pas conforme GEDCOM) dans un événement -- ils ne sont pas nombreux --

Personnellement je pense que ce champ "acte" aurait du être convertit depuis bien longtemps en type de source (à renseigner) et dédié aux qualificatifs de dates exclusivement. Notamment en ajoutant une valeur pour dire qu'une date est estimée (prévu en GEDCOM).

Donc je n'utilise plus ce champ que pour qualifier les dates. Et je recommande à tous de faire de même (*) (scorie des premieres versions de généatique); En tout cas pour ceux qui veulent faire des échanges GEDCOM et partager des données (ou se laisser la possibilité de changer facilement de logiciel).

Cordialement
Thierry


Cordialement
Thierry
(*) sauf pour ceux, évidemment, qui ne disposent que d'une vielle version de généatique où les sources/medias ne sont pas gérées.
 

gratuit

Retour
Haut