• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

BD INSEE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raz1
  • Date de début Date de début
Membre actif
Bonjour,

Est-ce qu'il est possible, dans une fiche, de faire une recherche dans la base de données INSEE sur la personne concernée ?

Normalement elle est déjà faite, sauf si le décès est très récent (<1 mois) et si dans les préférences dans l'utilisation de Généatique vous n'avez pas stoppé la recherche INSEE. Cette recherche se fait en "tâche de fond" sur toutes les fiches de la généalogie et quasi immédiatement pour une nouvelle fiche créée.
Quand il y a une possibilité d'être sur la liste il apparait une "cible" rouge à gauche de l'onglet Essentiel. En cliquant sur cette cible, des propositions sont faites ; à vous de voir si ça colle bien avec avec votre personne.

Dernière édition:
Bonsoir,
Hum... à condition d'avoir souscrit l'abonnement au service Essentiel, Expert ou Intégral.
Cette fonctionnalité n'existe pas dans la version standard de Généatique.
Cordialement
Merci pour ces précisions. Je suis en effet abonné au service, mais je n'avais jusqu'à maintenant pas vraiment compris comment m'en servir, hormis le menu Rechercher | Recherche automatique dans la base de données INSEE des décès, qui me donne une liste interminable de noms, avec un pourcentage quasi-nul de propositions valables.
Merci encore.

Bonjour, oui le CDIP pourrait améliorer son système de recherche INSEE mais je ne pense pas que cela soit dans prévision.
Pour "améliorer" cette recherche voil comment je fais au moins dans un premier temps
Mon arbre étatnt sur Généanet, je vais dans Généanet sur on arbre puis
- Dans le menu je sélectionne "Paramétrer mon arbre, puis
- Je sélectionne "Statistiques généalogiques, puis
- Je sélectionne " Espérance de vie / les 100 les plus âgées peut-être encore vivants
et là j'obtient la liste de mes 100 personnes les plus agées
Ensuite je sélectionne, personne par personne" sur Généatique et là automatiquement Généatique me propose (ou pas) ce qui pourrait convenir

Cela a l'avantage de chercher pour uniquement ces 100 personnes sans avoir une liste infernale qui ne sert pas à grand chose
Par exemple moi si je fais une recherche INSEE Généatique me propose une liste de + de 4000 personnes donc difficilement exploitable

En espérant que cela puisse vous donner des idées :)
Bien cordialement
Daniel

Fichiers joints
  • 2024-09-21 13_46_28.jpg
    2024-09-21 13_46_28.jpg
    24.1 KB · Affichages: 5
  • 2024-09-21 13_46_19.jpg
    2024-09-21 13_46_19.jpg
    74 KB · Affichages: 6
  • 2024-09-21 13_46_07.jpg
    2024-09-21 13_46_07.jpg
    148.9 KB · Affichages: 6
  • 2024-09-21 11_54_13.jpg
    2024-09-21 11_54_13.jpg
    104 KB · Affichages: 6
PS : je pense que l'on peux faire cette recherche directement depuis Généatique bien sûr
par exemple chercher les personnes nées après 1903 et avant 1970 car l'INSSE ne donne que les décès depuis 1970 mais je trouve plus facile de passer par Généanet du moins au départ ...

Bonjour,
On peut aussi obtenir une liste des personnes de plus de 100 ans avec une liste sélective de Généatique. Je en vois pas trop l'intérêt de passer par Geneanet.
Edit : Vous l'avez dit juste avant moi.
L'intérêt de Génatique c'est que je ne mets pas toutes les personnes contemporaines sur Geneanet, mais je n'utilise pas la BD INSEE, car effectivement elle sort un peut trop de choses (et pour elle je suis mort...).

gratuit

Retour