• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bizarreries diverses après réparation ou restructuration

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papo4334
  • Date de début Date de début
Membre actif
A défaut de recevoir des informations du CDIP sur les fonctions de réparation restructuration j'ai procédé à quelques tests dont deux m'ont conduit à identifier des anomalies que par gentillesse j'ai baptisé "bizarreries" dans le sujet.

Je précise que pour chacun de ces tests je suis parti d'une base saine (après contrôle des index puis réparation et restructuration complète puis 2ème contrôle des index) et que devant les bizarreries observées j'ai recommencé a plusieurs reprises afin d'être certain de mes constats avant d'écrire ce message.

Utilitaires / Réparer / Réparation de la base de donnée / cocher "Réparation niveau 2"
  • pendant l'exécution : plusieurs longues séquences de "blocage apparent" avec i) la notification Windows "le processus ne répond pas ..." et ii) arrêt de la progression de l'horloge en bas à droite de la fenètre de G2025 : heureusement le gestionnaire de tâche permet de vérifier que le processus travaille et cela finit en effet par se débloquer
  • création dans gen-xxx.gwa d'un gros fichier gen-xxx.backup(1).adb qui reste dans ce dossier et va alourdir inutilement les sauvegardes suivantes si on ne le supprime pas "à la main"
  • positif : un contrôle des index après la fin de cette opération indique "aucun problème d'index"

Utilitaires / Réparer / Restructurer un dossier généalogique / cocher "Réenregistrement avec classement et symétrie2"
  • pendant l'exécution : pas de blocage apparent et au contraire une fenètre de progression de chaque phase de l'opération -> très bien !
  • pas de création de fichier du genre gen-xxx.backup(1).adb dans le dossier gen-xx.gwa -> très bien !
  • MAIS : un contrôle des index juste après cette opération, montre une longue phase "d'Insertion..." (prouvant qu'il y a quelque chose à réparer) avant de terminer par le classique "aucun problème d'index" ; cela tend à démontrer que cette restructuration ne laisse pas les index dans un état sain ! et impose à l'utilisateur de procéder à un contrôle/réparation des index après cette restructuration.

Dernière édition:
  • MAIS : un contrôle des index juste après cette opération, montre une longue phase "d'Insertion..." avant de terminer par "aucun problème d'index" ;
Il n'y a donc pas de problème d'indexes !

cela tend à démontrer que cette restructuration ne laisse pas les index dans un état sain ! et impose à l'utilisateur de procéder à un contrôle/réparation des index après cette restructuration.

Il me semble que cette dernière partie de votre message soit en contradiction avec ce que vous écrivez juste au-dessus !
Erreur de saisie ?

Il n'y a donc pas de problème d'indexes !
Probablement je n'ai pas été assez explicite, désolé, et vous avez probablement eu une lecture trop rapide :
-- dans le deuxième cas, si le contrôle d'index provoque une phase de réparation des index (avant et c'est heureux de se terminer avec des index sains) c'est bien que l'opération de restructuration n'a pas laissé les index sains comme ils l'étaient avant cette opération.
-- le mieux, pour vous en convaincre et avant de remettre en cause ce qu'écrivent les autres, serait que vous fassiez également un test sur une généalogie conséquente (au moins 20 ou 30 000 individus) et saine selon la séquence suivante :
  1. contrôle d'index
  2. restructuration : réenregistrement avec classement et symétrie
  3. contrôle d'index

-- le mieux, pour vous en convaincre et avant de remettre en cause ce qu'écrivent les autres, serait que......

Houla ! ! Du calme.

Je ne remets pas en cause vos tests, je dis simplement qu'il semble y avoir contradiction dans les deux parties de messages que je cite, c'est d'ailleurs pourquoi je vous demande si ce n'est pas une erreur de saisie (ou plutôt de rédaction du message).

serait que vous fassiez également un test sur une généalogie conséquente (au moins 20 ou 30 000 individus) et saine selon la séquence suivante :
  1. contrôle d'index
  2. restructuration : réenregistrement avec classement et symétrie
  3. contrôle d'index

Sur une généalogie d'un ami (environ 12000 fiches), j'ai effectué ces 3 opérations et que ça soit en (1) ou en (3), j'obtiens toujours le même résultat "aucun problème d'index".

Mais sur de grosses généalogies, je ne me permettrai pas de contredire qui que ce soit puisque je n'en dispose pas !

Bonsoir,
  • MAIS : un contrôle des index juste après cette opération, montre une longue phase "d'Insertion..." (prouvant qu'il y a quelque chose à réparer) avant de terminer par le classique "aucun problème d'index" ; cela tend à démontrer que cette restructuration ne laisse pas les index dans un état sain ! et impose à l'utilisateur de procéder à un contrôle/réparation des index après cette restructuration.
J'ai fait le test sur une base de 101 200 fiches, et je constate la même chose que vous (pour la réparation niveau 2 et la restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie), mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre conclusion : est-ce qu'une phase d'"Insertion" est une preuve qu'il y a quelque chose à réparer ?
J'ai fait aussi le test de Restructuration avec l'option Réindexation. A la fin de l'opération j'ai relancé la vérification des index et j'ai eu .... le même message d'insertion, donc il faudrait en conclure que la réindexation met la pagaille dans les index.... cela me semble un peu fort de café.

Bonsoir,

J'ai fait le test sur une base de 101 200 fiches, et je constate la même chose que vous (pour la réparation niveau 2 et la restructuration (Réenregistrement avec classement et symétrie), mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre conclusion : est-ce qu'une phase d'"Insertion" est une preuve qu'il y a quelque chose à réparer ?
J'ai fait aussi le test de Restructuration avec l'option Réindexation. A la fin de l'opération j'ai relancé la vérification des index et j'ai eu .... le même message d'insertion, donc il faudrait en conclure que la réindexation met la pagaille dans les index.... cela me semble un peu fort de café.

Il s'avère donc que ce soucis n'intervient que sur des bases données conséquentes puisque je viens de refaire ce même test et toujours pas de problème d'indexes en fin d'opérations !

il faudrait en conclure que la réindexation met la pagaille dans les index.... cela me semble un peu fort de café
J'ai eu la même surprise et le même doute lors du premier constat ce qui m'a conduit à refaire le même test plusieurs fois avant d'en conclure que si n'est "mettre la pagaille", chaque passage de la restructuration laissait quelque chose "bizarre" au niveau des index (au sens de ce que vérifié la procédure de contrôle par les 6 clicks) , puisque cela conduisait systématiquement à une phase "Insertion" avant de remettre les index "au carré".

Plutôt qu'une véritable "pagaille" (je n'y crois pas non plus) intuitivement je pencherai pour l'oubli de génération ou de maj d'un fichier (ou d'un indicateur) lié aux index après la restructuration de la base mais avant de rendre la main à l'utilisateur.

AMHA :
  • le problème se produit avec toutes les restructurations et toutes les généalogies, même s'il ne devient facilement perceptible qu'avec celles d'une certaine taille ce qui rend la phase insertion plus longue et bien visible
  • le problème bien caractérisé sera très vite identifié et corrigé par le CDIP

Dernière édition:
Bonjour,
D'accord avec papo4334. J'ai été un peu excessif en parlant de "pagaille" et je pense qu'avec les petites généalogies, le problème se produit aussi, mais qu'il n'est pas ou peu visible, car traité en un temps très court.

gratuit

Retour