• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

blason pour les noms de famille

Membre
Bonjour à tous, J'ai lu ici ou là les échanges du forum sur le sujet mais je n'ai rien compris ou plus exactement j'ai beau essayé mais cela ne fonctionne pas.
Je souhaite, pour un nom donné, par exemple HARDY, que chaque personne portant ce nom soit illustré d'un même blason. Actuellement je procède par fiche / fiche - média/ordinateur/recherche etc..
Comment procéder PAS à PAS pour que cela se fasse automatiquement ? J'utilise une version 2020 et l'arbre utilisé est le modèle MOD 1 proposé par le logiciel.
Je vous remercie de vos réponses (inutile de me renvoyer vers des échanges antérieurs sur le sujet, j'ai essayé en vain...) J'ai vraiment besoin du détail click après click pour aboutir.
Je vous renouvelle mes remerciements.
Bien à vous.
Patrick HARDY
 
Quand on passe de G2020 à G2021, par défaut, l'ancien fichier de configuration de l'écran de saisie (le .cns) n'est pas repris, alors soit vous le copiez ce .cns de Mes descriptifs 2020 vers Mes descriptifs 2021, soit vous ajoutez la donnée Blason à la configuration actuelle de G2021.
Quand on personnalise un fichier .cns de configuration de l'écran de saisie, il est préférable de l'enregistrer sous un nom "perso". Après la copir G20 --> G21 il suffit d'aller dans "Configuration de l'écran de saisie" et ouvrir ce fichier .cns
 
Bonjour Predigny,

Merci pour votre aide, mais dans mon cas cela ne fonctionne pas.
J'ai bien enregistré la configuration de l'écran de saisie perso.cns, je l'ai copié dans le répertoire Mes descriptifs 2021.
J'ouvre G21, je vais dans configuration écran de saisie j'ouvre perso.cns, , j'applique la modification, je valide et lorsque je reviens sur la fiche, l'affichage de la case blason ne s'affiche pas.
Si je fais d'autre modification comme suppression d'une case par exemple, par contre là, la donnée ne s'affiche plus.
Avez vous une idée de ce qui se passe ?

Merci
 
Avez vous une idée de ce qui se passe ?
Merci
Dans votre configuration "perso.cns" dans la présentation des différents champs (onglet "Organisation ,de l'écran de saisie), avez-vous un champ "Blason" visible, soit comme donnée déjà placée, soit dans la liste des données en haut ?
Si elle est visible en haut, placez la où vous le souhaitez et cliquez sur "Enregistrer sous..."
 
Je vous joins les copie écran, il me semble que j'ai bien tout ce qui faut
 
Fichiers joints
  • Capture écran de saisie.JPG
    Capture écran de saisie.JPG
    146.2 KB · Affichages: 8
  • Capture fenetre saisie.JPG
    Capture fenetre saisie.JPG
    78.8 KB · Affichages: 8
Oui, la donnée "Rubrique" est bien placée, vous devez avoir la case à cocher correspondante dans l'écran de saisie de la fiche simple.
Ne pas oublier pour que le modèle affiche le blason en fonction du nom et de cette donnée booléenne, il faut qu'il y ait une "Notice" sur le patronyme en question et que cette notice définisse un blason pour ce nom. Vérifiez que vous avez tout cela.
 
C'est bien là le problème, la configuration de l'écran de saisie est bonne, sur G20 ça fonctionne la case booléenne blason s'affiche.
Le même écran de saisie du G21, la case booléenne blason ne s'affiche pas quelques soient les personnes
 
En creusant un peu plus, j'ai constaté que sur G20, avec une autre généalogie (demonstration), avec le même modèle modèle, la case booléenne blason ne s'affichait pas. est ce que cela veut dire que l'écran de saisie est lié à la généalogie où il a été créé
Je vous joins le fichier que j'utilise (qui est en fait le vôtre !)
 
Fichiers joints
  • Perso blason.zip
    954 bytes · Affichages: 3
...est ce que cela veut dire que l'écran de saisie est lié à la généalogie où il a été créé...
Non, le paramétrage de l'écran de saisie ne dépend pas de la généalogie mais si une généalogie n'a pas une donnée dans sa structure du fichier, cette donnée ne sera pas affichée dans l'écran de saisie. Donc puisque votre .cns est bon, c'est sans doute que la donnée "Blason" n'existe pas dans votre généalogie. Vérifiez le dans "Préférences/Structure du fichier" et si cette donnée booléenne n'existe pas, créez la.
Mais si vous l'aviez sous G2020 il est étonnant que vous ne l'ayez plus sous G2021 ! Est-ce bien la même généalogie ?
 
Une fois de plus vous avez raison !
Dans la généalogie démo, j'ai ajouté la variable booléenne Blason et ça fonctionne, la case à cocher blason s'affiche. Donc il faut bien veiller à ce que la généalogie sur laquelle on travaille soit "reliée" à l'écran de saisie.
Concernant mon transfert G20 > G21 avec la même généalogie, je l'ai refaite et là aussi cela fonctionne la case s'affiche. Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas fonctionné la première fois...
Merci pour votre aide
 
Bonjour,

Je remonte ce fil sur les blasons car je teste sur G21 le modèle (ci-dessus) gentiment créé par predigny et je m'aperçois que la case à cocher Blason n'a pas été transféré sur l'écran de saisie de G21.
- Faut il que je recrée cette case dans l'écran de saisie de G21 ?
- Peut-on dupliquer l'écran de saisie de G20 vers G21 ?

Merci de votre aide
Patrick
Bonjour,
Voici ce qu'a écrit predigny dans ce fil de discussion :
"Je ne crois pas que ce soit possible par la méthode des notices car il n'y a pas la donnée "Illustration de la profession" ; il n'existe que "illustration du nom" et Illustration du lieux. Mais l'idée est bonne et on pourrait demander au cdip qu'il ajoute cette possibilité ; ce serait alors une recherche des enseignes illustrant les professions."
Cette possibilité a-t-elle été créée dans les versions 2022 ou 2023 ? Sinon, ce qui serait bien si cette option était evisagée pour une prochaine version, c'est qu'en plus de la fonction, il y ait une banque de données d'images pour les métiers (cf : moulin pour un meunier, grappe de raisin pour un vigneron,...)
Actuellement, j'illustre les fiches de mon arbre avec des illustrations de ce type. Cela me permet d'un seul coup d'oeil de voir à quel milieu appartient telle ou telle branche de mon arbre. Cela permet aussi de visualiser les ascensions et les descentes (? je ne connais pas le terme) sociales, si l'on affiche une vue sur trois ou quatre générations.
Mon souci, c'est qu'à chaque fois que j'entre une illustration de profession, elle se démultiplie dans mon fichier "images" de ma base : du type laboureur, puis laboureur (1), puis laboureur (2),... ce qui occupe de la mémoire pour rien. Savez-vous comment remédier à ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Muriel
 
...
Mon souci, c'est qu'à chaque fois que j'entre une illustration de profession, elle se démultiplie dans mon fichier "images" de ma base : du type laboureur, puis laboureur (1), puis laboureur (2),... ce qui occupe de la mémoire pour rien. Savez-vous comment remédier à ce problème ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Muriel
Avoir la possibilité "Illustration de la profession" serait très intéressant en effet. Pour l'instant on peut simplement ajouter une illustration à l'événement Profession. Pour éviter d'avoir 50 fois la même image du forgeron la méthode est d'utiliser le "dossier privatif" (Voir "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" ) ; la première fois on place l'image du forgeron dans le dossier Privatif et les autres fois, on va chercher cette image dans le dossier privatif. La même image est alors utilisée autant de fois que l'on veut ; c'est le rôle de ce dossier privatif. Il ne faut pas que ce dossier soit dans la généalogie ; il peut être par exemple au même niveau ou sous le dossier Mes généalogies
 
Avoir la possibilité "Illustration de la profession" serait très intéressant en effet. Pour l'instant on peut simplement ajouter une illustration à l'événement Profession. Pour éviter d'avoir 50 fois la même image du forgeron la méthode est d'utiliser le "dossier privatif" (Voir "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" ) ; la première fois on place l'image du forgeron dans le dossier Privatif et les autres fois, on va chercher cette image dans le dossier privatif. La même image est alors utilisée autant de fois que l'on veut ; c'est le rôle de ce dossier privatif. Il ne faut pas que ce dossier soit dans la généalogie ; il peut être par exemple au même niveau ou sous le dossier Mes généalogies
Merci beaucoup : j'ai réussi la manipulation :)
Bon week-end,
Muriel
 

gratuit

Retour
Haut