• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

bloqué pour trouver décès et autre fils dep 77

Je recherche depuis plusieurs années le décès des parents de mon arrière grand père et les informations sur un second enfant.
DROUET Henri né le 6 juin 1846 à Provins (Seine et Marne) a épousé à Provins le 23 novembre 1878 BRIANTAIS Marie Joséphine (née le 17 janvier 1856 à Rennes). Ils ont eu un premier fils nommé Jules Henri DROUET né à Provins le 8 septembre 1878 (c'est mon arrière grand père). Je n'ai aucun problème pour réaliser les ascendances. Le souci c'est que Henri et Marie Joséphine sont introuvables après leur mariage (donc aucun décès trouvé). Ils ont eu un second fils nommé Joseph qui a lui même eu une fille nommée Marie Louise. Je n'ai par ailleurs retrouvé aucun acte sur Joseph et sa fille. Mon arrière grand père fut placé en 1892 à Saint Père sous Vézelay par l'inspecteur du service des enfants assistés de Seine et Marne (J'ai le document du placement) Toutefois les CG de Seine et Marne et de l'Yonne n'ont pu retrouver le dossier complet du placement. J'ai connaissance de l'existence du frère dénommé Joseph car Jules Henri l'a retrouvé dans les tranchées en 1914-1918. Ils n'ont par la suite que très peu communiqué. Je possède toutefois sa photographie et la photographie de sa fille et il semble qu'il fut domicilié à Saint Quentin dans l'Aisne (chou blanc dans les archives de l'Aine à Saint QUENTIN). Je lance donc cet appel pour retrouver l'Etat civil de Joseph ainsi que le décès de ses parents (parents de mon arrière grand-père). Je suis preneur de vos idées. Merci à tous pour vos idées et votre aide.
 
Bonjour,

Coïncidence ? :eek:

Sur Généanet, il y a un "drouetc" (Christophe Drouet) qui a vos renseignements :

Joseph Marie François né à Rennes le 24.12.1884 (acte de naissance vérifié) + Eugénie Marie née à Rennes en 1882

Henri et Marie Joséphine sont donc partis à Rennes (Henri décédé à Rennes en 1889) Les enfants ont sûrement
été placés après le décès de la mère. Fiche matricule de Joseph n° 694 classe 1904 sur Auxerre indique qu'il
était aussi élève des Hospices de la Seine.

Bonne continuation
NK5960
 
Contactez ces organismes, ils pourront peut-être vous aider pour obtenir les dossiers (élèves des hospices de Seine et Marne) :idea: :arrow: :arrow:

Organisme locaux
Cercle généalogique de la Brie
Hôtel de Ville
77100 MEAUX
01.64.12.29.29.

Cercle de généalogie et d’héraldique de Seine-et-Marne
19, route de Voisenon
Bâtiment A
77000 MELUN
01.60.66.82.96
 
Bonjour,

Concernant Joseph : il y a 2 vues pour la fiche matricule n° 694 de 1904. L'indication "Elève des Hospices de la
Seine" se trouve sur la page 446.


Cordialement
NK5960
 
Bonsoir à tous et désolé pour le retard à l'allumage mais mon planning fut chargé ces dernières semaines.

je viens donc ici vous donner quelques nouvelles. Quelques heures à peine après avoir jeté ma bouteille à la mer, j'ai été contacté par un utilisateur de Geneanet qui m'a débloqué en quelques minutes. J'ai ensuite mis à jour mes données sur Geneanet. Les données de drouetc ne sont donc pas coïncidence mais le résultat de l'aide obtenue (drouetc est mon compte Généanet)

Je viens ici également vous remercier pour vos aides grâce à qui j'ai pu consulter les parcours militaires et faire avancer mes recherches. Concernant Joseph. Il ne me reste plus qu'à retrouver sa fille nommée Marie Louise ce qui ne sera pas une mince affaire compte tenu qu'elle na pas de descendance et que je ne connais pas non plus le nom de son époux.

Je vous remercie encore une fois et vous souhaite une bonne soirée.

Christophe
 
Bonjour,

Joseph a eu au moins un autre enfant : Marcel né en 1909 à Auxerre.

Trouvé dans les AD de Seine-et-Marne : Recensements de population : Montereau-Fault-Yonne :
Registre 10M438 - 1911 page 184/282 : 1 rue de la Cour au Blé :
Drouet Joseph °1884 Rennes / Drouet Léontine - femme °1882 Paris/ Drouet Charles - fils °1909 Auxerre

Petite question : d'où tenez-vous que sa fille était mariée et n'avait pas de descendance puisqu'à un moment vous n'aviez retrouvé aucun acte sur Joseph et sa fille ?

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos recherches.
C'est une découverte pour moi.

Pour répondre à votre question, mon père a rencontré Joseph lorsqu'il avait environ 10 ans soit vers 1956 et ce sont mes grands parents qui avaient parlé de la fille Marie-Louise à mon père. Les photos récupérées au décès de mes grands parents montrent toujours Marie-Louise (la fille) mais jamais un fils que Je découvre aujourd'hui grâce à vous.
Les infos obtenues de mon père sont issues de transmissions orales et il peut donc y avoir des absences ou transformations , les souvenirs peuvent aussi êtres déformés. Ainsi j'en viens à me demander si Marie-Louise n'aurait pas pu être l'épouse de Marcel ? A ce stade, je crois que toutes les suppositions sont ouvertes.

Je vous remercie encore pour votre aide si précieuse.

Christophe
 
Bonjour et Bonne année 2017,

Et bien me voilà de retour après un an.
J'ai bien trouvé Marcel né à Auxerre en 1909 mais aucune fille et aucun autre enfant à ma connaissance.
Marcel s'est marié à SAINT QUENTIN en 1951 et y est décédé en 1981.
J'ai demandé l'acte de décès et l'acte de mariage (en attente de réception)
Ce qui est surprenant c'est le nom de l'épouse : Marie-Thérèse THERVILLY. Je ne trouve quasiment aucun patronyme identique (erreur d'orthographe sur mention ou mauvaise lecture de ma part ?) je n'en trouve pas sur Geneanet (à part mon entrée) ou même sur google.
Le plus intéressant serait de savoir si ceux ci ont une descendance et comment la trouver. Je serai ravi de le(s) rencontrer.

Voilà je suis ouvert à toute nouvelle idée et encore une fois merci .

Christophe
 
Bonjour,

Dans le registre d'état civil de Montereau-Fault-Yonne 1913-1914
http://archives.seine-et-marne.fr/etat-civil

Page 25/291 = Naissance de Marie-Louise le 06.07.1913
de Joseph Marie François, 28 ans, et de Léontine Souchart, 25 ans

mariée le 16.01.1910 à St Quentin avec Albert Alfred Gaston CHASS... IN ? (petit problème de lecture sur les
dernières lettres)
décédée le 08.09.1977 à Laon

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Je vous remercie pour votre trouvaille et je dois dire que je suis également un peu confus.
En effet en disposant des différents déplacements de Joseph j'ai bêtement limité ma recherche à l’Yonne sans prendre
en considération Montereau tout cela parce que les archives en ligne de l’Yonne ne vont pas jusqu'à ces dates.
J'aurai quand même pu vérifier les dates de la Seine et Marne.
Dire que j'ai indiqué à mon père qu'il avait rêvé et que Marie-Louise n'existait pas.

Il me reste à découvrir si Marcel DROUET et sont épouse ainsi que Marie Louise DROUET et son époux ont une descendance voir d'autres frêres et soeurs (c'est pas gagné) ?

Je reste ouvert à toute suggestions
Je vous remercie encore pour votre aide c'est un plaisir de communiquer avec vous

Christophe
 
Bonjour Christophe,

Merci pour votre retour.
Pas de souci. Ca arrive que, dans le feu de l'action, on se focalise sur un élément et on zappe ce qui paraît évident.
Ou alors on se mélange "les pinceaux" dans ses notes. Comme je l'ai d'ailleurs fait dans mon post du 28.01.16 quand
j'ai appelé Marcel..."Charles" :lol:
Mais il y a toujours sur ce forum un bon samaritain qui veille pour vous remettre dans le droit chemin :lol:

Pour la suite, comme les dates sont plus récentes, c'est soit le déplacement, soit trouver un bénévole ou un
"cousin" sur un autre forum.

Cordialement
NK5960
 
Bonjour,

Je me suis inscrit récemment sur une forum de généalogistes de l'Aisne qui dispose de rubriques permettant de lancer
ce type de bouteille à la mer. En effet il n'est pas forcément facile de se rendre à son gré où l'on désire (avec famille enfants et travail...)
A ce jour j'attends la validation de l'inscription. J'ai également réalisé des demandes d'actes cela me permet d'avoir quelques corrections. Par exemple Marie-Thérèse THERVILLY se nomme en fait DHERVILLY.

J'ai repéré les lieux et adresse des domiciles par street view cela sera un élément supplémentaire car je ne dispose à ma connaissance d'aucun cousin sur place. En effet mon arrière grand père et son frère se sont perdus de vue après leurs placements respectifs à l'assistance publique. Ils se sont revus en 14-18 et marie Louise a rencontré mes grands parents dans les années 1950. Si il reste des descendants ils me sont totalement inconnus.
La prospection s'avère laborieuse mais on ne sais jamais... Cela serait "cool" de retrouver des cousins.
En tout état de cause je vous tiendrai informé de l'avancée si il y en a une.
En effet vous m'avez sorti de l'ornière où j'étais embourbé et je vous en remercie.

Christophe
 

gratuit

Retour
Haut