• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

bloquée dans les recherches...très peu d'infos

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilie
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour

Voilà je cherche actuellement à retrouver la trace d'une personne ou de ses descendants, puisqu'elle serait décédée, selon les informations que l'on a pu avoir.
Seulement je n'ai que le nom et le prénom de cette personne, et aucune date de naissance ou de décès.
J'ai une commune (supposée) d'habitation.

J'avais déjà fait des courriers aux cimetières et funérariums de la région, sachant qu'ils tiennent des registres, mais n'ai eu aucune réponse à ce jour.
Faut il un lien avec la personne pour obtenir ces informations, ou est ce que tout un chacun peut les avoir en se déplaçant, dans les cimetières par exemple? Je précise que si j'ai écrit au lieu de me déplacer, c'est que j'étais très loin.

Bonjour.

Chercher une personne, dont on a que le nom et le prénom, de plus pratiquement contemporaine, n'est pas chose facile. Je suppose que si vous cherchez cette personne, c'est que vous pensez pouvoir la relier à une famille, la votre, peut être, si c'est le cas pourquoi ne pas interroger vos proches ou ceux de cette personne.

Puisque vous avez une (supposée) commune d'habitation, si c'est une commune de moins de 3 à 5000 habitants, pourquoi ne pas téléphoner à la Mairie ?

L'annuaire téléphonique de la commune comporte peut des patronymes similaires, essayez d'appeler ces personnes, au pire vous risquez de vous faire raccrocher au nez.

Enfin pourquoi ne pas poser la question sur l'un des nombreux forums de généalogie, régionaux.

Peut être sur ce forum du CDIP, en mentionnant le nom, prénom, commune et période probable vous auriez peut être des pistes.

Bonne réussite.
Jean-François CROHAS.

Cette personne pourrait etre reliée à une famille effectivement, mais de façon illégitime, donc on en connait pas non plus les proches et en plus on ne sait pas ce qu'ils peuvent savoir de cette histoire, voilà la difficulté.

La commune est une commune de + de 5000 habitants, sinon quels renseignements pourrait m'apporter la mairie?

Pour les forums, cela est déjà fait.

Merci

Cette personne pourrait etre reliée à une famille effectivement, mais de façon illégitime, donc on ne connait pas non plus les proches et en plus on ne sait pas ce qu'ils peuvent savoir de cette histoire, voilà la difficulté.

Décidément on évolue dans le monde du secret, et avec cette technique, on ne risque pas de progresser ...

Alors admettons que la personne recherchée soit suspectée d'être l'un de vos oncles, de vous ayez une petite idée de l'âge qu'aurait aujourd'hui cette personne, et qu'il vous semble qu'elle puisse être décédée alors qu'elle résidait dans la commune de Livry gargan dans le 93 ...

La démarche conssisterait à contacter la mairie de cette ville, et de demander si depuis l'année XX, un certain René MARTIN ne serait pas décédé dans leur commune durant la période (19.. / 2011)

La commune est une commune de + de 5000 habitants, sinon quels renseignements pourrait m'apporter la mairie ?
Les actes de décès sont libres de délivrance à toute personne, mais il faut alors connaître au moins l'identité et la date de décès ; c'est cette dernière information que vous ne connaissez pas ...

Ensuite et en ce qui concerne les cimetières, ils sont recensés par concession, et il faut alors connaître à quel nom cette dernière se trouve ; une fois la concession localisée, les services du cimetière pourront vous communiquer les infos dont ils disposent ..

Cette personne serait le père biologique de mon mari.

En ce qui concerne les concessions, je n'y connais rien. Comment sait on dans quelle concession la personne se trouve?

Bonjour.

Dans cette situation, prudence, prudence…
Je comprends que vous ne puissiez citer de noms et des précisions sur cette personne.
La généalogie se fonde sur des faits exacts, du moins c'est ce que nous essayons de faire.

S'il s'agit d'une supposition, celle-ci n'est pas née d'un claquement de doigts. Qui à l'information ? Peut-elle en dire plus ? Qu'est ce que cette révélation peut avoir comme conséquence, pour les descendants (officiels ?) de cette personne ?

D'autre part rien n'interdit à quelqu'un de chercher une personne non parente (officiellement) Avez-vous fait une recherche sur le même patronyme dans MES-ARBRES.net, GENEANET, … ? Cela permettrait peut être de situer une commune ou une région et qui sait avec un peu de chance cette personne peut être dans un fichier, attention aux homonymes.

En contactant le service de l'Etat Civil de la commune, vous devriez pouvoir avec beaucoup de chance, savoir si le lieu de décès est vraiment celui là. A mon avis, ne donnez pas la raison exacte de votre recherche, faites fonctionner votre imagination.

Avez-vous accès à des vieux papiers familiaux ? Personnellement j'ai retrouvé la fille d'une sœur ainée de mon grand père, grâce à ce qui doit être un brouillon de lettre, probablement écrit par mon grand père en 1888 et portant une adresse et une date, adressée à sa sœur. Cette femme et sa fille n'étaient plus dans le souvenir de la famille depuis les années 1945/50. Cette découverte m'a permis de retrouver des cousins anglais.

Bon courage.
Jean-François CROHAS

A jfcrohas : merci de votre réponse.

La personne qui a l'information est quelqu'un de la famille de mon mari à qui sa mère a raconté l'histoire, ou du moins une partie, mais elle ne veut en dire plus pour l'instant. Nous sommes loin géographiquement, peut etre préfère t-elle nous dire les choses de vive voix.

Qu'est ce que cette révélation peut avoir pour les descendants de la personne, c'est justement là le noeud du problème. Qu'est ce qu'ils savent, je n'en sais rien.

J'ai déjà fait des recherches sur les sites de généalogie, mais ne trouve rien ou presque.
Je connais déjà la commune où vivait l'intéressé au moment de la naissance de mon mari.(qui a pu changer depuis!!) Le service de l'état civil est effectivement une solution, je pensais demander à consulter les listes électorales, de recensement, et les tables décennales. mon souci, c'est plutot comment? Faut il consulter sur place, dans ce cas, c'est difficile, je suis vraiment très loin, ou peut-on obtenir des copies de certains de ces documents?

Sinon je n'ai accès à aucun papier familial.

Bonsoir.

Effectivement l'idée de consulter les recensements est une bonne idée, de mémoire je ne me souviens plus les délais de communication, mais ce doit être 75 ans donc 1937, donc le dernier recensement consultable doit être 1936, certainement suffisant. Par contre dans une petite mairie c'est assez facile, une grande ?, je ne sais pas. Aux AD, je ne sais si c'est possible. A tenter.

Si vous connaissez la commune ou vivait ce monsieur lors de la naissance de votre mari. Vous pouvez demander à consulter les tables décennales de naissances, mariages et décès, celles-ci sont consultables sans délais de même que les registres de décès, mais sans précisions de dates il semble impératif d'être sur place et encore faut il avoir en face un employé "aimable"

Bon courage
Jean-François CROHAS

Bonsoir
Les décès sont notés obligatoirement en mentions marginales sur les actes de naissance depuis 1945.
Avez-vous une copie INTEGRALE de l'acte de naissance de la personne concernée ???
Si oui, soit la mention est indiquée...
soit elle n'y figure pas donc la personne est décédée avant 1945... Une piste..

Cordialement
Janine

Effectivement l'idée de consulter les recensements est une bonne idée, de mémoire je ne me souviens plus les délais de communication, mais ce doit être 75 ans donc 1937, donc le dernier recensement consultable doit être 1936, certainement suffisant.

Pour les recensements, il existe un arrêté du 04/12/2009, publié au JO du 12/12/2009) qui autorise, par dérogation générale, la libre consultation des listes nominatives établies par la maires à l'occasion de recensements généraux de la population jusqu'en 1975, et cela à des fins de statistique publique ou de recherche scientifique ou historique.

J'ai récupéré ce texte sur les AD du Var (83)

Par contre dans une petite mairie c'est assez facile, une grande ?, je ne sais pas. Aux AD, je ne sais si c'est possible.
Pour les AD, elles disposent des recensements, mais à condition que la mairie les aient versés aux AD ; se pose ensuite la question de la numérisation et de la mise en ligne de tels recensements, et dans ce cas, leur mise en ligne respectera assez souvent le délai des 75 ans ...

Par contre, pour les mairies, tout dépend de la taille de la localité et si cette dernière dispose des moyens matériels et humains pour organiser un service d'archives municipales, permettant la libre consultation des documents archivés, et généralement placés hors du service de l'état civil de la ville.

Toutes les tables décennales (qui ne relatent aucune information sur la filiation) sont maintenant consultables immédiatement.

J'avais déjà fait des courriers aux cimetières et funérariums de la région, sachant qu'ils tiennent des registres, mais n'ai eu aucune réponse à ce jour.
Ce n'est pas étonnant car, autant les personnes qui gèrent les cimetières peuvent vous apporter verbalement des informations, autant elles ne souhaitent pas forcément le faire par écrit ...

Un exemple : je me rends dans une ville de la banlieue sud de Paris, avec l'intention de photographier une sépulture d'un homme relativement célèbre (l'inventeur du béton armé).

Demandant l'autorisation préalable de le faire à ces personnes, elles m'indiquent que ce n'est pas autorisé (du moins en leur présence ...), mais elles m'invitent à disposer de la faculté de procéder par écrit à un relevé des identités des personnes dont les plaques sont visibles, ce que je fais ...

De retour au bureau d'administration du cimetière, il m'est ensuite donné des précisions complémentaires, et notamment certains lieux et dates de décès, car de nombreux corps auront étré rapatriés (d'autres communes et même parfois des Etats-Unis) ...

Au fait, et pour identifier les lieux, votre localité de recherche se trouve dans quel département, et aussi éloignée que cela de votre domicile ??

Ma localité de recherche se trouve à la Réunion, je suis en métropole, c'est vous dire si je suis loin...

Pour les recensements je voulais effectivement consulter ceux de l'année précédant la naissance de mon mari, ainsi que les listes électorales, j'ai quelqu'un sur place dans la commune mais ces recherches prennent du temps et je ne peux pas lui demander d'y passer des heures, d'autre part je serais à la Réunion en fin d'année mais j'aurais aimé avoir quelques éléments supplémentaires avant de partir, le but du voyage n'étant pas non plus la généalogie, mais bien des vacances, et de plus je ne résiderais pas dans la commune concernée.

Avez-vous une copie INTEGRALE de l'acte de naissance de la personne concernée ???
Si oui, soit la mention est indiquée...
soit elle n'y figure pas donc la personne est décédée avant 1945... Une piste..

Non je n'ai pas de copie intégrale de l'acte de naissance, je ne connais pas la date de naissance et de plus n'ai aucun lien de filiation avec ladite personne donc...

A priori, elle serait décédée vers 2007, d'après ce qu'on nous a dit...
J'ignore si cette table décennale peut être consultée, puisqu'elle est toute récente.

gratuit

Retour